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100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice RISSO
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants Type de document : document imprimé Auteurs : Béatrice RISSO, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 201 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : MEMOIRE ; ENFANT ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; APPRENTISSAGES ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE ANXIEUX ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ? Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? La mémoire : une clé de la réussite scolaire. Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la "dyscalculie" ? Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ? [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour développer la mémoire des enfants [document imprimé] / Béatrice RISSO, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 201 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-100-5 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : MEMOIRE ; ENFANT ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; APPRENTISSAGES ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE ANXIEUX ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ? Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? La mémoire : une clé de la réussite scolaire. Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la "dyscalculie" ? Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ? [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064491 DEV.39 RIS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Cogni'kit, les fonctions exécutives : de la rééducation à la vie quotidienne / Elodie GEORGES
Titre : Cogni'kit, les fonctions exécutives : de la rééducation à la vie quotidienne Type de document : document imprimé Auteurs : Elodie GEORGES, Auteur ; Arnaud GAUTHIER, Illustrateur Editeur : Lormont [France] : Cit'Inspir Année de publication : 2018 Importance : 127 p. ; 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919675-20-3 Prix : 36,00 EUR Langues : Français Catégories : FONCTION EXECUTIVE ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; PRECOCITE ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Cognikit s’adresse aux personnes (enfants, adolescents et adultes) souffrant de déficits attentionnels, mnésiques, et verbaux. Cet ouvrage permet de soutenir les progrès des patients du bureau du thérapeute jusqu’aux situations de la vie quotidienne. Articulé autour de trois différents types de supports (verbaux, visuels, écologiques), il permet de travailler l’ensemble des fonctions exécutives : les attentions (inhibition et l'attention sélective, gestion de l’effet d’interférence, attention soutenue) ; la planification (flexibilité mentale et switching attentionnel, attention partagée) ; les mémoires (mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme épisodique) ; le langage (compréhension écrite, catégorisation sémantique, langage expressif et l'organisation du discours, traitement sémantique global) ; le traitement visuospatial (traitement séquentiel de la forme et de sa configuration). [d’après le résumé d’éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cogni'kit, les fonctions exécutives : de la rééducation à la vie quotidienne [document imprimé] / Elodie GEORGES, Auteur ; Arnaud GAUTHIER, Illustrateur . - Lormont (France) : Cit'Inspir, 2018 . - 127 p. ; 1 cédérom.
ISBN : 978-2-919675-20-3 : 36,00 EUR
Langues : Français
Catégories : FONCTION EXECUTIVE ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; PRECOCITE ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Cognikit s’adresse aux personnes (enfants, adolescents et adultes) souffrant de déficits attentionnels, mnésiques, et verbaux. Cet ouvrage permet de soutenir les progrès des patients du bureau du thérapeute jusqu’aux situations de la vie quotidienne. Articulé autour de trois différents types de supports (verbaux, visuels, écologiques), il permet de travailler l’ensemble des fonctions exécutives : les attentions (inhibition et l'attention sélective, gestion de l’effet d’interférence, attention soutenue) ; la planification (flexibilité mentale et switching attentionnel, attention partagée) ; les mémoires (mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme épisodique) ; le langage (compréhension écrite, catégorisation sémantique, langage expressif et l'organisation du discours, traitement sémantique global) ; le traitement visuospatial (traitement séquentiel de la forme et de sa configuration). [d’après le résumé d’éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061102 DEV.44 GEO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant / Hervé GLASEL
Titre : Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Hervé GLASEL, Auteur ; Michèle MAZEAU, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2017 Importance : 342 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73170-9 Prix : 50 euros Catégories : BILAN ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; DYSPHASIE ; OUTIL D'EVALUATION ; ECHELLE D'EVALUATION ; TROUBLE DU LANGAGE ; PRAXIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; GNOSIE VISUELLE ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; DYSCALCULIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode.
Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests en fonction de leur pertinence, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et rééducations appropriés.
Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des ' dys '. Au-delà du découpage de l'ouvrage par trouble dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies... , les renvois de paragraphes permettent aussi une lecture transversale du livre, nécessaire pour mettre à jour les correspondances entre les symptômes, les associations fréquentes et surtout les interactions inhérentes au fonctionnement cognitif. Enfin, chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique. Les ajouts et mises à jour de cette seconde édition prennent en compte les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution récente des WPPSI-III, WISC-IV, NEPSY). Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales nouvellement développées dont la connaissance est actuellement indispensable aux praticiens.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant [document imprimé] / Hervé GLASEL, Auteur ; Michèle MAZEAU, Auteur . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2017 . - 342 p.
ISBN : 978-2-294-73170-9 : 50 euros
Catégories : BILAN ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; DYSPHASIE ; OUTIL D'EVALUATION ; ECHELLE D'EVALUATION ; TROUBLE DU LANGAGE ; PRAXIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; GNOSIE VISUELLE ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; DYSCALCULIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode.
Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests en fonction de leur pertinence, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et rééducations appropriés.
Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des ' dys '. Au-delà du découpage de l'ouvrage par trouble dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies... , les renvois de paragraphes permettent aussi une lecture transversale du livre, nécessaire pour mettre à jour les correspondances entre les symptômes, les associations fréquentes et surtout les interactions inhérentes au fonctionnement cognitif. Enfin, chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique. Les ajouts et mises à jour de cette seconde édition prennent en compte les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution récente des WPPSI-III, WISC-IV, NEPSY). Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales nouvellement développées dont la connaissance est actuellement indispensable aux praticiens.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066756 DEV.11e GLA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 04/01/2021 Le développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard GOLSE
Titre : Le développement affectif et intellectuel de l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Bernard GOLSE, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2000 Collection : Médecine et psychothérapie Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83665-7 Langues : Français Catégories : ENFANT ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; THEORIE COGNITIVISTE ; ANGOISSE ; HETERO AGRESSIVITE ; RELATION MERE-ENFANT ; DEUIL ; TROUBLE DE LA MEMOIRE Mots-clés : ONTOGENESE PSYCHO-AFFECTIVE EPISTEMOLOGIE GENETIQUE Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant, a, en réalité, quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer : La psychologie du développement est en plein essor et, notamment, en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. L'implantation à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche " PILE " (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Ainsi, il était temps d'offrir aux lecteurs une version réactualisée de cet ouvrage. C'est aujourd'hui chose faite, et j'espère que cette nouvelle édition permettra aux lecteurs, comme je crois que cela a été le cas pour la première édition de cet ouvrage en 1985, de gagner du temps quant au rassemblement des connaissances, et de pouvoir ainsi frayer ses propres pistes de réflexion et de mise en perspective. [résumé d'auteur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le développement affectif et intellectuel de l'enfant [document imprimé] / Bernard GOLSE, Auteur . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2000 . - 303 p.. - (Médecine et psychothérapie) .
ISBN : 978-2-225-83665-7
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; THEORIE COGNITIVISTE ; ANGOISSE ; HETERO AGRESSIVITE ; RELATION MERE-ENFANT ; DEUIL ; TROUBLE DE LA MEMOIRE Mots-clés : ONTOGENESE PSYCHO-AFFECTIVE EPISTEMOLOGIE GENETIQUE Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant, a, en réalité, quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer : La psychologie du développement est en plein essor et, notamment, en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. L'implantation à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche " PILE " (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Ainsi, il était temps d'offrir aux lecteurs une version réactualisée de cet ouvrage. C'est aujourd'hui chose faite, et j'espère que cette nouvelle édition permettra aux lecteurs, comme je crois que cela a été le cas pour la première édition de cet ouvrage en 1985, de gagner du temps quant au rassemblement des connaissances, et de pouvoir ainsi frayer ses propres pistes de réflexion et de mise en perspective. [résumé d'auteur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Handbook of assessment in persons with intellectual disability. International review of research in mental retardation Vol.34 / Johnny L. MATSON
Titre : Handbook of assessment in persons with intellectual disability. International review of research in mental retardation Vol.34 Type de document : document imprimé Auteurs : Johnny L. MATSON, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : San Diego [Etats-Unis] : Academic Press Année de publication : 2007 Importance : 462 p ISBN/ISSN/EAN : 978-0-12-366235-4 Langues : Anglais Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ECHELLE D'EVALUATION ; TEST D'INTELLIGENCE ; COMPETENCE ADAPTATIVE ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; AUTISME ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; AUTO AGRESSIVITE ; HETERO AGRESSIVITE ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; HABILETE SOCIALE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : Autism Spectrum Disorder is one of the most researched and popular topics in the fields of psychology, psychiatry, and special education. In the last 30 years the amount of new information on assessment and treatment has been astounding. The field has moved from a point where many considered the condition untreatable to the current position that it may be curable in some cases and that all persons with this condition can benefit from treatment. Intervening with school age children continues to be a major focus of assessment or intervention. However, expanding the ages of those receiving more attention from younger children to older adults, is becoming more prevalent. The consensus is that intensive treatment at the earliest recognized age is critical and that many adults evince symptoms of the disorder and warrant care.
The field is full of many proposed treatments many of which offer promise but no data. Thus, a book on evidence-based assessments and interventions, across the life span should be of value in helping to sort out the more credible interventions as defined by the research and what methods have the best support. Given the popularity of the topic and the vst array of potential assessments and treatments available, this volume will be aimed at delineating what the researchers have shown has the best evidence to support particular methods. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Handbook of assessment in persons with intellectual disability. International review of research in mental retardation Vol.34 [document imprimé] / Johnny L. MATSON, Directeur de publication, rédacteur en chef . - San Diego (Etats-Unis) : Academic Press, 2007 . - 462 p.
ISBN : 978-0-12-366235-4
Langues : Anglais
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ECHELLE D'EVALUATION ; TEST D'INTELLIGENCE ; COMPETENCE ADAPTATIVE ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; AUTISME ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; AUTO AGRESSIVITE ; HETERO AGRESSIVITE ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; HABILETE SOCIALE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : Autism Spectrum Disorder is one of the most researched and popular topics in the fields of psychology, psychiatry, and special education. In the last 30 years the amount of new information on assessment and treatment has been astounding. The field has moved from a point where many considered the condition untreatable to the current position that it may be curable in some cases and that all persons with this condition can benefit from treatment. Intervening with school age children continues to be a major focus of assessment or intervention. However, expanding the ages of those receiving more attention from younger children to older adults, is becoming more prevalent. The consensus is that intensive treatment at the earliest recognized age is critical and that many adults evince symptoms of the disorder and warrant care.
The field is full of many proposed treatments many of which offer promise but no data. Thus, a book on evidence-based assessments and interventions, across the life span should be of value in helping to sort out the more credible interventions as defined by the research and what methods have the best support. Given the popularity of the topic and the vst array of potential assessments and treatments available, this volume will be aimed at delineating what the researchers have shown has the best evidence to support particular methods. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064371 AUT.43 MAT Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Mémobservation : exercices pour travailler attention, mémoire et concentration chez l'adulte, l'enfant et l'adolescent / Laurence CLEDA-WILQUIN
PermalinkMemory in autism : theory and evidence / Jill BOUCHER
PermalinkNeuropsychologie / Roger GIL
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant : approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes / Arnaud ROY
PermalinkNeuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique au dys / Michèle MAZEAU
PermalinkTraité de neuropsychologie de l'enfant / Martine PONCELET
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