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Autisme et adolescence / Nathalie POIRIER
Titre : Autisme et adolescence Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur Editeur : Québec [Canada] : PUL - Presses de l'université Laval Année de publication : 2017 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-389-4 Prix : 14,90 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ADOLESCENCE ; SYNDROME D'ASPERGER ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; OUTIL D'EVALUATION ; AUTONOMIE ; AUTODETERMINATION ; AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW (ADI) ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; TEST D'INTELLIGENCE ; WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN (WISC) Index. décimale : VIE.72 Adolescence Résumé : Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour. Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Il fallait donc étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes.
"Autisme et adolescence" est la suite de "L'autisme, un jour à la fois" et de "Accompagner un enfant autiste". Encore ici, la mère, Catherine Kozminski, et la psychologue, Nathalie Poirier, entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et adolescence [document imprimé] / Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur . - Québec (Canada) : PUL - Presses de l'université Laval, 2017 . - 142 p.
ISBN : 978-2-36717-389-4 : 14,90 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ADOLESCENCE ; SYNDROME D'ASPERGER ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; OUTIL D'EVALUATION ; AUTONOMIE ; AUTODETERMINATION ; AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW (ADI) ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; TEST D'INTELLIGENCE ; WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN (WISC) Index. décimale : VIE.72 Adolescence Résumé : Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour. Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Il fallait donc étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes.
"Autisme et adolescence" est la suite de "L'autisme, un jour à la fois" et de "Accompagner un enfant autiste". Encore ici, la mère, Catherine Kozminski, et la psychologue, Nathalie Poirier, entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061008 VIE.72 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 066781 VIE.72 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible C’est ma vie ! Je la choisis : handicap, autodétermination et projet de vie / FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Paris, France)
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Titre : C’est ma vie ! Je la choisis : handicap, autodétermination et projet de vie Type de document : document imprimé Auteurs : FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Paris, France), Auteur Editeur : Paris [France] : Editions h Année de publication : 2017 Importance : 24 p Langues : Français Catégories : HANDICAP MENTAL ; AUTODETERMINATION ; SYNDROME DE DOWN Index. décimale : VIE.20 Représentation sociale Résumé : Ce cahier est dédié à la présentation de ressources sur les thématiques de l’autodétermination et du projet de vie. Il présente des témoignages de personnes porteuses de trisomie 21, de familles et de professionnels, une synthèse des connaissances issues de la recherche sur les thématiques de l’autodétermination, du projet de vie et des technologies de soutien, ainsi qu’une présentation du jeu sérieux "C’est ma vie je la choisis !" dédié à la notion de choix et à la formulation du projet de vie. En ligne : http://www.firah.org/centre-ressources/upload/publications/edition-h/c-est-ma-vi [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id C’est ma vie ! Je la choisis : handicap, autodétermination et projet de vie [document imprimé] / FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Paris, France), Auteur . - Paris (France) : Editions h, 2017 . - 24 p.
Langues : Français
Catégories : HANDICAP MENTAL ; AUTODETERMINATION ; SYNDROME DE DOWN Index. décimale : VIE.20 Représentation sociale Résumé : Ce cahier est dédié à la présentation de ressources sur les thématiques de l’autodétermination et du projet de vie. Il présente des témoignages de personnes porteuses de trisomie 21, de familles et de professionnels, une synthèse des connaissances issues de la recherche sur les thématiques de l’autodétermination, du projet de vie et des technologies de soutien, ainsi qu’une présentation du jeu sérieux "C’est ma vie je la choisis !" dédié à la notion de choix et à la formulation du projet de vie. En ligne : http://www.firah.org/centre-ressources/upload/publications/edition-h/c-est-ma-vi [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
Titre : Déficiences intellectuelles Type de document : document imprimé Auteurs : INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale, Auteur Editeur : Paris [France] : INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale Année de publication : 2016 Collection : Expertise collective Importance : 1157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-1865-5 Prix : 80,00 euros Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; PREVALENCE ; ETIOLOGIE ; DIAGNOSTIC ; DEPISTAGE ; COMORBIDITE ; COMPETENCE ADAPTATIVE ; QUALITE DE VIE ; AUTODETERMINATION ; DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE Mots-clés : TROUBLE DU NEURODEVELOPPEMENT Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : La "déficience intellectuelle" est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société. La déficience intellectuelle est fréquente puisqu’environ 1 à 2% de la population est concerné.
L’explosion récente des connaissances, tant sur les causes des déficiences intellectuelles que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec déficience intellectuelle ; de nouvelles stratégies d’apprentissages, d’accompagnement et de soutien, mieux adaptées, sont proposées. Toutefois, ces connaissances restent insuffisamment partagées et mises au service des personnes.
Sollicitée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), cette expertise collective fait le bilan des connaissances actuelles dans trois champs : définitions, repérage et diagnostic ; apprentissages, développement et compétences des personnes avec une déficience intellectuelle ; accompagnement tout au long de la vie. Le groupe d’experts propose également de nombreuses recommandations d’actions et de recherche. [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.inserm.fr/mediatheque/infr-grand-public/fichiers/thematiques/sante-pu [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Déficiences intellectuelles [document imprimé] / INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale, Auteur . - Paris (France) : INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale, 2016 . - 1157 p.. - (Expertise collective) .
ISBN : 978-2-7598-1865-5 : 80,00 euros
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; PREVALENCE ; ETIOLOGIE ; DIAGNOSTIC ; DEPISTAGE ; COMORBIDITE ; COMPETENCE ADAPTATIVE ; QUALITE DE VIE ; AUTODETERMINATION ; DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE Mots-clés : TROUBLE DU NEURODEVELOPPEMENT Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : La "déficience intellectuelle" est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société. La déficience intellectuelle est fréquente puisqu’environ 1 à 2% de la population est concerné.
L’explosion récente des connaissances, tant sur les causes des déficiences intellectuelles que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec déficience intellectuelle ; de nouvelles stratégies d’apprentissages, d’accompagnement et de soutien, mieux adaptées, sont proposées. Toutefois, ces connaissances restent insuffisamment partagées et mises au service des personnes.
Sollicitée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), cette expertise collective fait le bilan des connaissances actuelles dans trois champs : définitions, repérage et diagnostic ; apprentissages, développement et compétences des personnes avec une déficience intellectuelle ; accompagnement tout au long de la vie. Le groupe d’experts propose également de nombreuses recommandations d’actions et de recherche. [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.inserm.fr/mediatheque/infr-grand-public/fichiers/thematiques/sante-pu [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066211 DEV.33 INS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Pourquoi ma sexualité n'est pas un handicap ? / CREDAVIS - Centre de recherches et d'études concernant le droit à la vie amoureuse et sexuelle
Titre : Pourquoi ma sexualité n'est pas un handicap ? Type de document : document imprimé Auteurs : CREDAVIS - Centre de recherches et d'études concernant le droit à la vie amoureuse et sexuelle, Auteur Editeur : Saint Nom La Bretèche [France] : CREDAVIS - Centre de recherches et d'études concernant le droit à la vie amoureuse et sexuelle Année de publication : 2014 Importance : [14 p.] Langues : Français Catégories : SEXUALITE ; ADULTE ; HANDICAP MENTAL ; HANDICAP MOTEUR ; AUTODETERMINATION Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Cette brochure comporte un ensemble de planches illustrées à destination de publics en situations de handicap physique ou mental. Elles abordent le corps, l’intimité, la sexualité, la contraception, le droit au plaisir et à une vie affective et sexuelle épanouies. Le document rappelle les principes fondamentaux de respect de soi et de l’autre : distinction entre espace privé et espace public, consentement. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pourquoi ma sexualité n'est pas un handicap ? [document imprimé] / CREDAVIS - Centre de recherches et d'études concernant le droit à la vie amoureuse et sexuelle, Auteur . - Saint Nom La Bretèche (France) : CREDAVIS - Centre de recherches et d'études concernant le droit à la vie amoureuse et sexuelle, 2014 . - [14 p.].
Langues : Français
Catégories : SEXUALITE ; ADULTE ; HANDICAP MENTAL ; HANDICAP MOTEUR ; AUTODETERMINATION Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Cette brochure comporte un ensemble de planches illustrées à destination de publics en situations de handicap physique ou mental. Elles abordent le corps, l’intimité, la sexualité, la contraception, le droit au plaisir et à une vie affective et sexuelle épanouies. Le document rappelle les principes fondamentaux de respect de soi et de l’autre : distinction entre espace privé et espace public, consentement. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066598 VIE.80 CRE Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible The institutional and community care for adults with autistic spectrum disorders / Jan-Pieter TEUNISSE
Titre : The institutional and community care for adults with autistic spectrum disorders Type de document : document imprimé Auteurs : Jan-Pieter TEUNISSE, Auteur Importance : p. 235-246 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; ADULTE ; AUTODETERMINATION ; INTEGRATION SOCIALE ; SOIN ; GROUPE DE SOUTIEN ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Index. décimale : VIE.73 Age adulte Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id The institutional and community care for adults with autistic spectrum disorders [document imprimé] / Jan-Pieter TEUNISSE, Auteur . - [s.d.] . - p. 235-246.
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; ADULTE ; AUTODETERMINATION ; INTEGRATION SOCIALE ; SOIN ; GROUPE DE SOUTIEN ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Index. décimale : VIE.73 Age adulte Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Trouble du spectre de l'autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkTu veux ou tu peux pas / Laurent EVRARD
PermalinkTu veux ou tu peux pas : support pédagogique / Joëlle MAERTEN
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