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Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie CHOKRON
Titre : Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvie CHOKRON, Editeur scientifique ; Jean-François DEMONET, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Neuropsychologie Importance : 382 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-099-6 Prix : 40 € Note générale : Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; LECTURE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; VISION ; IMAGERIE MEDICALE ; NEURONE MIROIR ; MEMOIRE ; GENETIQUE ; COGNITION SOCIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; BILAN ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; PRECOCITE Mots-clés : TROUBLE NEUROVISUEL COGNITION VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessées d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée.
Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible.
C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental.
La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages [document imprimé] / Sylvie CHOKRON, Editeur scientifique ; Jean-François DEMONET, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2010 . - 382 p. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-099-6 : 40 €
Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; LECTURE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; VISION ; IMAGERIE MEDICALE ; NEURONE MIROIR ; MEMOIRE ; GENETIQUE ; COGNITION SOCIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; BILAN ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; PRECOCITE Mots-clés : TROUBLE NEUROVISUEL COGNITION VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessées d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée.
Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible.
C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental.
La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062961 DEV.41 CHO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible La cognition sociale, les habiletés sociales et les troubles envahissants du développement / Anouck AMESTOY
Titre : La cognition sociale, les habiletés sociales et les troubles envahissants du développement Type de document : document imprimé Auteurs : Anouck AMESTOY, Auteur ; Manuel BOUVARD, Directeur de thèse Mention d'édition : Thèse : médecine Editeur : Bordeaux [France] : Université Victor Segalen - Bordeaux Année de publication : 2006 Importance : 169 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : COGNITION SOCIALE ; HABILETE SOCIALE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La cognition sociale, les habiletés sociales et les troubles envahissants du développement [document imprimé] / Anouck AMESTOY, Auteur ; Manuel BOUVARD, Directeur de thèse . - Thèse : médecine . - Bordeaux (France) : Université Victor Segalen - Bordeaux, 2006 . - 169 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : COGNITION SOCIALE ; HABILETE SOCIALE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60646 T-2006-03 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Cognition sociale : des neurones à la culture / Susan T FISKE
Titre : Cognition sociale : des neurones à la culture Type de document : document imprimé Auteurs : Susan T FISKE, Auteur ; Shelley E TAYLOR, Auteur ; Stéphane RENARD, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2011 Collection : Psy Importance : 592 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0035-5 Prix : 49,00 € Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : COGNITION SOCIALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE COGNITIVE ; CONSCIENCE DE SOI ; REPRESENTATION MENTALE ; REPRESENTATION SOCIALE ; MEMOIRE ; EMOTION ; NEUROSCIENCES Mots-clés : ATTITUDE PREJUGE IDENTITE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Pourquoi sommes-nous plus attirés par tel visage que par tel autre ? Comment s’élaborent les stéréotypes et les préjugés ? Pourquoi retenons-nous davantage ceci que cela ? Sommes-nous vraiment libres quand nous posons un choix ? L’idée que nous nous faisons de nous-mêmes influence-telle notre façon de juger autrui ?
Autant de questions auxquelles s’efforce de répondre la cognition sociale, discipline qui étudie les processus mentaux que nous mettons en oeuvre en tant qu’être social et de culture, et donc la manière dont nous donnons du sens à nous-mêmes et à autrui.
Autant de questions donc que Susan Fiske et Shelley Taylor, deux grandes spécialistes du domaine, abordent dans cet ouvrage fondamental appelé à devenir un classique. Les deux chercheuses retracent l’histoire de la cognition sociale, en rappellent les théories fondamentales et en exposent les recherches contemporaines.
Leur originalité est d’intégrer à la cognition sociale les progrès les plus récents en neurosciences et en psychologie culturelle. Elles démontrent par là l’importance fondamentale du rôle de la culture, notamment dans les domaines de la santé, des relations intergroupes, de la politique, des inégalités.
Susan Fiske et Shelley Taylor tracent ainsi un champ disciplinaire nouveau qui nous emmène des neurones à la culture : les neurosciences sociales, cognitives et affectives. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cognition sociale : des neurones à la culture [document imprimé] / Susan T FISKE, Auteur ; Shelley E TAYLOR, Auteur ; Stéphane RENARD, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2011 . - 592 p. - (Psy) .
ISBN : 978-2-8047-0035-5 : 49,00 €
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : COGNITION SOCIALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE COGNITIVE ; CONSCIENCE DE SOI ; REPRESENTATION MENTALE ; REPRESENTATION SOCIALE ; MEMOIRE ; EMOTION ; NEUROSCIENCES Mots-clés : ATTITUDE PREJUGE IDENTITE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Pourquoi sommes-nous plus attirés par tel visage que par tel autre ? Comment s’élaborent les stéréotypes et les préjugés ? Pourquoi retenons-nous davantage ceci que cela ? Sommes-nous vraiment libres quand nous posons un choix ? L’idée que nous nous faisons de nous-mêmes influence-telle notre façon de juger autrui ?
Autant de questions auxquelles s’efforce de répondre la cognition sociale, discipline qui étudie les processus mentaux que nous mettons en oeuvre en tant qu’être social et de culture, et donc la manière dont nous donnons du sens à nous-mêmes et à autrui.
Autant de questions donc que Susan Fiske et Shelley Taylor, deux grandes spécialistes du domaine, abordent dans cet ouvrage fondamental appelé à devenir un classique. Les deux chercheuses retracent l’histoire de la cognition sociale, en rappellent les théories fondamentales et en exposent les recherches contemporaines.
Leur originalité est d’intégrer à la cognition sociale les progrès les plus récents en neurosciences et en psychologie culturelle. Elles démontrent par là l’importance fondamentale du rôle de la culture, notamment dans les domaines de la santé, des relations intergroupes, de la politique, des inégalités.
Susan Fiske et Shelley Taylor tracent ainsi un champ disciplinaire nouveau qui nous emmène des neurones à la culture : les neurosciences sociales, cognitives et affectives. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062879 DEV.12n FIS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Cognition sociale et schizophrénie / Nicolas FRANCK
Titre : Cognition sociale et schizophrénie Type de document : document imprimé Auteurs : Nicolas FRANCK, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Médecine et psychothérapie Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73927-9 Prix : 33,00 EUR Langues : Français Catégories : SCHIZOPHRENIE ; COGNITION SOCIALE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; TROUBLE DES INTERACTIONS SOCIALES ; THEORIE DE L'ESPRIT ; BILAN MEDICAL ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; THEORIE COGNITIVISTE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE PROGRAMME SOCIAL COGNITION AND INTERACTION TRAINING (SCIT) PROGRAMME TOMREMED PROGRAMME RC2S PROGRAMME GAIA PROGRAMME MINDREADING Index. décimale : DEV.37s Schizophrénie Résumé : La cognition sociale recouvre l'ensemble des processus de traitement de l'information permettant de comprendre les autres et d'interagir avec eux. L'altération de ces processus dans la schizophrénie a pour conséquence d'importantes difficultés relationnelles pour les personnes qui en souffrent. Les conséquences de ces difficultés sur l'insertion - aussi bien sociale que professionnelle et plus globalement sur le pronostic de la maladie peuvent être majeures. Il est donc très important de prendre en considération cette dimension de la schizophrénie dans l'évaluation et la prise en charge.
Cet ouvrage considère la cognition sociale d'un point de vue d'abord théorique puis pratique. La lecture intentionnelle le traitement des informations faciales la théorie de l'esprit l'empathie le raisonnement et la perception sociale sont explicités et la manière de les évaluer est envisagée. Les outils de remédiation cognitive destinés à agir sur la cognition sociale sont ensuite présentés.
Mieux comprendre la cognition sociale permet de mieux prendre en charge ses troubles. Plusieurs programmes consacrés à la remédiation cognitive sont disponibles en français dont RC2S, Gaïa, ToMRemed et SCIT. Ces programmes sont présentés de manière pratique dans leurs indications et leurs modalités d'utilisation. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cognition sociale et schizophrénie [document imprimé] / Nicolas FRANCK, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - 271 p.. - (Médecine et psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-73927-9 : 33,00 EUR
Langues : Français
Catégories : SCHIZOPHRENIE ; COGNITION SOCIALE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; TROUBLE DES INTERACTIONS SOCIALES ; THEORIE DE L'ESPRIT ; BILAN MEDICAL ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; THEORIE COGNITIVISTE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE PROGRAMME SOCIAL COGNITION AND INTERACTION TRAINING (SCIT) PROGRAMME TOMREMED PROGRAMME RC2S PROGRAMME GAIA PROGRAMME MINDREADING Index. décimale : DEV.37s Schizophrénie Résumé : La cognition sociale recouvre l'ensemble des processus de traitement de l'information permettant de comprendre les autres et d'interagir avec eux. L'altération de ces processus dans la schizophrénie a pour conséquence d'importantes difficultés relationnelles pour les personnes qui en souffrent. Les conséquences de ces difficultés sur l'insertion - aussi bien sociale que professionnelle et plus globalement sur le pronostic de la maladie peuvent être majeures. Il est donc très important de prendre en considération cette dimension de la schizophrénie dans l'évaluation et la prise en charge.
Cet ouvrage considère la cognition sociale d'un point de vue d'abord théorique puis pratique. La lecture intentionnelle le traitement des informations faciales la théorie de l'esprit l'empathie le raisonnement et la perception sociale sont explicités et la manière de les évaluer est envisagée. Les outils de remédiation cognitive destinés à agir sur la cognition sociale sont ensuite présentés.
Mieux comprendre la cognition sociale permet de mieux prendre en charge ses troubles. Plusieurs programmes consacrés à la remédiation cognitive sont disponibles en français dont RC2S, Gaïa, ToMRemed et SCIT. Ces programmes sont présentés de manière pratique dans leurs indications et leurs modalités d'utilisation. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066782 DEV.37s FRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Compétence et incompétence sociale chez l'enfant / André GUILLAIN
Titre : Compétence et incompétence sociale chez l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : André GUILLAIN, Auteur ; René PRY, Auteur Editeur : Montpellier [France] : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2012 Collection : Psychologie, santé et société Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84269-955-0 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ADAPTATION SOCIALE ; INTERACTION SOCIALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; SCOLARISATION ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; COMPETENCE COGNITIVE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; JEU ; LANGAGE ; ATTACHEMENT ; COGNITION SOCIALE Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : AUT.53 Socialisation Résumé : Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l’incompétence sociales de l’enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L’incompétence peut donc être définie en termes d’ignorance et d’incapacité ; mais elle peut être définie également par l’organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers.
La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l’âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d’abord l’appropriation par l’enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu’il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l’organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l’âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s’efforce d’analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Compétence et incompétence sociale chez l'enfant [document imprimé] / André GUILLAIN, Auteur ; René PRY, Auteur . - Montpellier (France) : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée, 2012 . - 264 p. - (Psychologie, santé et société) .
ISBN : 978-2-84269-955-0
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ADAPTATION SOCIALE ; INTERACTION SOCIALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; SCOLARISATION ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; COMPETENCE COGNITIVE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; JEU ; LANGAGE ; ATTACHEMENT ; COGNITION SOCIALE Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : AUT.53 Socialisation Résumé : Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l’incompétence sociales de l’enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L’incompétence peut donc être définie en termes d’ignorance et d’incapacité ; mais elle peut être définie également par l’organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers.
La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l’âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d’abord l’appropriation par l’enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu’il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l’organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l’âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s’efforce d’analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062901 AUT.53 GUI Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible L'évaluation des cognitions sociales dans les troubles envahissants du développement sans retard mental / Sophie JOCHAUD DU PLESSIX
PermalinkL'évaluation neuropsychologique en clinique adulte / Senja STIRN
PermalinkInterventions psychologiques en psychopathologie cognitive / Martial VAN DER LINDEN
PermalinkPoint de vue des neurosciences cognitives sur l'autisme / Baudouin FORGEOT D'ARC
PermalinkLa prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens / Isabelle ROSKAM
PermalinkPrise en charge des troubles des émotions et de la cognition sociale chez l'adolescent et l'adulte / Delphine SONRIER
PermalinkRemédiation cognitive / Nicolas FRANCK
PermalinkRemédiation cognitive / Nicolas FRANCK
PermalinkTraité de réhabilitation psychosociale / Nicolas FRANCK
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