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100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire / Marie-Hélène PLACE
Titre : 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Hélène PLACE, Auteur ; Claire DELFINO, Photographe Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2012 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278479-2 Prix : 10,95 euros Langues : Français Catégories : ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ENFANT ; LECTURE ; ECRITURE ; JEU Mots-clés : PEDAGOGIE MONTESSORI Index. décimale : SCO.42 Apprentissages préscolaires Résumé : En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire [document imprimé] / Marie-Hélène PLACE, Auteur ; Claire DELFINO, Photographe . - Paris : Nathan, 2012 . - 202 p.
ISBN : 978-2-09-278479-2 : 10,95 euros
Langues : Français
Catégories : ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ENFANT ; LECTURE ; ECRITURE ; JEU Mots-clés : PEDAGOGIE MONTESSORI Index. décimale : SCO.42 Apprentissages préscolaires Résumé : En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064075 SCO.42 PLA Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile KLINGER-DELARGE
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : document imprimé Auteurs : Odile KLINGER-DELARGE, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Prix : 15,50 euros Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT ; ACTIVITE ADAPTEE ; SCOLARISATION ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGES ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : 700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ? La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation. Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [document imprimé] / Odile KLINGER-DELARGE, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 187 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-110-4 : 15,50 euros
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT ; ACTIVITE ADAPTEE ; SCOLARISATION ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGES ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : 700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ? La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation. Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064341 DEV.42 KLI Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise HARWAL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : document imprimé Auteurs : Elise HARWAL, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, il expose les différentes étapes du développement de l'écriture, mais aussi des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit…
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture. [d'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [document imprimé] / Elise HARWAL, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 244 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-210-1 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, il expose les différentes étapes du développement de l'écriture, mais aussi des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit…
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture. [d'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061273 DEV.46 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'IGNAZIO
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : document imprimé Auteurs : Aurélien D'IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MOTRICITE ; MOTRICITE FINE ; FONCTION EXECUTIVE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; SCHEMA CORPOREL ; ECRITURE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; PERCEPTION TEMPORELLE Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (dyspraxie, TAC, dysgraphie, TDA/H ...), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ? Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [document imprimé] / Aurélien D'IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MOTRICITE ; MOTRICITE FINE ; FONCTION EXECUTIVE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; SCHEMA CORPOREL ; ECRITURE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; PERCEPTION TEMPORELLE Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (dyspraxie, TAC, dysgraphie, TDA/H ...), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ? Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061009 DEV.13 DIG Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique TOUZIN
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques Type de document : document imprimé Auteurs : Monique TOUZIN, Auteur ; Marie-Noëlle LEROUX, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Prix : 14,20 euros Langues : Français Catégories : DYSPHASIE ; ENFANT ; TROUBLE DU LANGAGE ; COMMUNICATION ORALE ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; EMOTION ; LECTURE ; ECRITURE ; VIE FAMILIALE Index. décimale : DEV.43 Troubles de la communication Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale. Ils se manifestent très tôt et vont perdurer. Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants. 100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques [document imprimé] / Monique TOUZIN, Auteur ; Marie-Noëlle LEROUX, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 200 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-054-1 : 14,20 euros
Langues : Français
Catégories : DYSPHASIE ; ENFANT ; TROUBLE DU LANGAGE ; COMMUNICATION ORALE ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; EMOTION ; LECTURE ; ECRITURE ; VIE FAMILIALE Index. décimale : DEV.43 Troubles de la communication Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale. Ils se manifestent très tôt et vont perdurer. Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants. 100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064080 DEV.43 TOU Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible (25)131 - Novembre 2014 - La dysphasie chez l'enfant (Bulletin de ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant)
Permalink360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir / Françoise ESTIENNE
Permalink50 activités bienveillantes pour les dys / Françoise CHEE
Permalink50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité avec des non lecteurs et des lecteurs débutants au cycle 3 et en SEGPA / Aline BEAUDOU
PermalinkL'abécédaire à toucher de Balthazar / Marie-Hélène PLACE
PermalinkAccompagner les apprentissages avec la pédagogie Montessori : langage, lecture, écriture, calcul / Valérie MAESTRE
PermalinkActivités préscolaires au fil des jours : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts / Kay HASTINGS
PermalinkAider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie / Delphine de HEMPTINNE
PermalinkAlbum Montessori Vol. 1 : le langage / Murielle LEFEBVRE
PermalinkApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves LE ROUX
PermalinkLes approches thérapeutiques en orthophonie : tome 2. Prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit / Thierry ROUSSEAU
PermalinkAutisme : guide pratique pédagogique. Jouer, échanger, lire, écrire, parler. / Lina RYRE
PermalinkBilan neuropsychologique et démarches pédagogiques (13 et 14 juin 2002 ; Lyon) / CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée
PermalinkCherche les lettres / [s.n.]
PermalinkLes chiffres à toucher de Balthazar / Marie-Hélène PLACE
PermalinkChildren with developmental coordination disorder / David SUGDEN
PermalinkCommunication alternative et améliorée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication / David R. BEUKELMAN
PermalinkLes dysphasies : de l'évaluation à la rééducation / Christelle MAILLART
PermalinkL'écriture de l'enfant. Tome 1 : l'évolution de l'écriture et ses difficultés / Julian de AJURIAGUERRA
PermalinkL'écriture de l'enfant. Tome 2 : la rééducation de l'écriture / Julian de AJURIAGUERRA
PermalinkAu fil des jours / Centre de référence des troubles du spectre autistique (Bruxelles, Belgique)
PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A HAMMEKEN
PermalinkJ'aide mon enfant à bien parler, bien lire, bien écrire / Ghislaine WETTSTEIN-BADOUR
PermalinkLes lettres à toucher de Balthazar / Marie-Hélène PLACE
PermalinkLa main, le cerveau et le toucher : approches multisensorielles et nouvelles technologies / Edouard GENTAZ
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