
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn / Sally J ROGERS
Titre : An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn Type de document : document imprimé Auteurs : Sally J ROGERS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur ; Laurie A VISMARA, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : Guilford press Année de publication : 2012 Importance : 341 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-60918-470-4 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; NOURRISSON ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PRECOCE ; MODELE DE DENVER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; APPRENTISSAGES ; COMMUNICATION VERBALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; JEU ; IMITATION ; ATTENTION CONJOINTE ; INTERACTION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDANT NATUREL ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : La recherche révèle que les parents peuvent jouer un rôle majeur en aidant les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique (TSA) à communiquer avec les autres et à vivre à la hauteur de leur potentiel.
Ce guide stimulant, rédigé par les créateurs d'un programme d'intervention précoce révolutionnaire, propose des stratégies pratiques que vous pouvez utiliser tous les jours. Presque tous les jeunes enfants - y compris ceux atteints de TSA - ont une étonnante capacité à apprendre.
Pour Sally Rogers, Geraldine Dawson et Laurie Vismara, il est étonnamment simple de transformer des routines quotidiennes, comme le petit déjeuner ou le moment du bain, en une expérience d'apprentissage amusante et enrichissante qui cible des compétences clefs du développement.
Les techniques proposées sont illustrées d'exemples pratiques afin de promouvoir le jeu, développer le langage et l'implication. Obtenez un démarrage précoce et donnez à votre enfant les outils pour explorer et apprécier le monde. [traduction du résumé d'éditeur]
Version anglaise :
Cutting-edge research reveals that parents can play a huge role in helping toddlers and preschoolers with autism spectrum disorders (ASD) connect with others and live up to their potential. This encouraging guide from the developers of a groundbreaking early intervention program provides doable, practical strategies you can use every day. Nearly all young kids—including those with ASD—have an amazing capacity to learn.
Drs. Sally Rogers, Geraldine Dawson, and Laurie Vismara make it surprisingly simple to turn daily routines like breakfast or bath time into fun and rewarding learning experiences that target crucial developmental skills. Vivid examples illustrate proven techniques for promoting play, language, and engagement. Get an early start—and give your child the tools to explore and enjoy the world. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn [document imprimé] / Sally J ROGERS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur ; Laurie A VISMARA, Auteur . - New York (Etats-Unis) : Guilford press, 2012 . - 341 p.
ISBN : 978-1-60918-470-4
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; NOURRISSON ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PRECOCE ; MODELE DE DENVER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; APPRENTISSAGES ; COMMUNICATION VERBALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; JEU ; IMITATION ; ATTENTION CONJOINTE ; INTERACTION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDANT NATUREL ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : La recherche révèle que les parents peuvent jouer un rôle majeur en aidant les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique (TSA) à communiquer avec les autres et à vivre à la hauteur de leur potentiel.
Ce guide stimulant, rédigé par les créateurs d'un programme d'intervention précoce révolutionnaire, propose des stratégies pratiques que vous pouvez utiliser tous les jours. Presque tous les jeunes enfants - y compris ceux atteints de TSA - ont une étonnante capacité à apprendre.
Pour Sally Rogers, Geraldine Dawson et Laurie Vismara, il est étonnamment simple de transformer des routines quotidiennes, comme le petit déjeuner ou le moment du bain, en une expérience d'apprentissage amusante et enrichissante qui cible des compétences clefs du développement.
Les techniques proposées sont illustrées d'exemples pratiques afin de promouvoir le jeu, développer le langage et l'implication. Obtenez un démarrage précoce et donnez à votre enfant les outils pour explorer et apprécier le monde. [traduction du résumé d'éditeur]
Version anglaise :
Cutting-edge research reveals that parents can play a huge role in helping toddlers and preschoolers with autism spectrum disorders (ASD) connect with others and live up to their potential. This encouraging guide from the developers of a groundbreaking early intervention program provides doable, practical strategies you can use every day. Nearly all young kids—including those with ASD—have an amazing capacity to learn.
Drs. Sally Rogers, Geraldine Dawson, and Laurie Vismara make it surprisingly simple to turn daily routines like breakfast or bath time into fun and rewarding learning experiences that target crucial developmental skills. Vivid examples illustrate proven techniques for promoting play, language, and engagement. Get an early start—and give your child the tools to explore and enjoy the world. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062943 INT.50 ROG Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Apprendre les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences de base / Agnès CASSE
Titre : Apprendre les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences de base Type de document : document imprimé Auteurs : Agnès CASSE, Auteur ; Thierry GARIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en rééducation Importance : 109 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-397-3 Prix : 35,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; HABILETE SOCIALE ; HABILETE DE LANGAGE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; EMOTION ; EMPATHIE ; ATTENTION CONJOINTE ; PROSODIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; JEU SYMBOLIQUE Mots-clés : COOPERATION CONVERSATION Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences de base [document imprimé] / Agnès CASSE, Auteur ; Thierry GARIN, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 109 p. - (Pratiques en rééducation) .
ISBN : 978-2-35327-397-3 : 35,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; HABILETE SOCIALE ; HABILETE DE LANGAGE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; EMOTION ; EMPATHIE ; ATTENTION CONJOINTE ; PROSODIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; JEU SYMBOLIQUE Mots-clés : COOPERATION CONVERSATION Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066459 INT.110 CAS Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 066585 INT.110 CAS Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autism / Laraine M. GLIDDEN
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060414 AUT.22 GLI Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible L'autisme aujourd'hui / Michel LEMAY
Titre : L'autisme aujourd'hui Type de document : document imprimé Auteurs : Michel LEMAY, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2004 Importance : 407 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1393-1 Langues : Français Catégories : AUTISME ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; PERCEPTION SPATIO-TEMPORELLE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LANGAGE ; TROUBLE ANXIEUX ; HABILETE SOCIALE ; ATTENTION CONJOINTE ; THEORIE BIOMEDICALE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; PARENT Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Michel Lemay est psychiatre et professeur de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent. Directeur de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, il est l'un des spécialistes mondiaux dans ce domaine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Les psychoses infantiles, J'ai mal à ma mère…En vingt-cinq années consacrées à l'autisme, Michel Lemay a suivi et soigné près de six cents enfants. Dans ce livre, il met à disposition d'un large public une somme d'observations hors du commun. Il s'interroge sur la définition exacte de l'autisme, ses causes, ses évolutions et ses traitements. Il dresse un bilan lucide des apports et des dérives de chaque discipline (psychanalyse, neurobiologie, génétique, traitements médicamenteux, thérapies comportemental, cognitive…), et plaide pour une médecine pluridisciplinaire.
Son approche thérapeutique, autant éducative que clinique, s'appuie notamment sur deux convictions essentielles :
- réunir des professionnels de plusieurs disciplines (psychanalystes, psycho-éducateurs, thérapeutes osant utiliser intelligemment les orientations cognitivo-comportementalistes, orthophonistes, ergothérapeutes),
-travailler en étroite collaboration avec les parents sans les voir comme des « patients porteurs de je ne sais quel problème »,
Parents et professionnels puiseront dans ce fruit d'une expérience unique de nouvelles forces pour lutter contre l'autisme. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme aujourd'hui [document imprimé] / Michel LEMAY, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2004 . - 407 p.
ISBN : 978-2-7381-1393-1
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; PERCEPTION SPATIO-TEMPORELLE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LANGAGE ; TROUBLE ANXIEUX ; HABILETE SOCIALE ; ATTENTION CONJOINTE ; THEORIE BIOMEDICALE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; PARENT Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Michel Lemay est psychiatre et professeur de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent. Directeur de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, il est l'un des spécialistes mondiaux dans ce domaine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Les psychoses infantiles, J'ai mal à ma mère…En vingt-cinq années consacrées à l'autisme, Michel Lemay a suivi et soigné près de six cents enfants. Dans ce livre, il met à disposition d'un large public une somme d'observations hors du commun. Il s'interroge sur la définition exacte de l'autisme, ses causes, ses évolutions et ses traitements. Il dresse un bilan lucide des apports et des dérives de chaque discipline (psychanalyse, neurobiologie, génétique, traitements médicamenteux, thérapies comportemental, cognitive…), et plaide pour une médecine pluridisciplinaire.
Son approche thérapeutique, autant éducative que clinique, s'appuie notamment sur deux convictions essentielles :
- réunir des professionnels de plusieurs disciplines (psychanalystes, psycho-éducateurs, thérapeutes osant utiliser intelligemment les orientations cognitivo-comportementalistes, orthophonistes, ergothérapeutes),
-travailler en étroite collaboration avec les parents sans les voir comme des « patients porteurs de je ne sais quel problème »,
Parents et professionnels puiseront dans ce fruit d'une expérience unique de nouvelles forces pour lutter contre l'autisme. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme : perspectives actuelles / Véronique GERARDIN-COLLET
Titre : Autisme : perspectives actuelles Type de document : document imprimé Auteurs : Véronique GERARDIN-COLLET, Editeur scientifique ; Christiane RIBONI, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Le Forum/IRTS Lorraine Importance : 147 p. Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; HISTOIRE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; ATTENTION CONJOINTE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; PRAGMATIQUE ; FAIRE-SEMBLANT Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : Cet ouvrage rassemble des contributions - sur la question de l'autisme destiné à un public assez large, de praticiens, d'étudiants et aussi de chercheurs. L'idée est de susciter une confrontation entre des approches théoriques et des analyses de situations thérapeutiques de personnes souffrant d'autisme. Le cadre théorique que nous proposons est celui des recherches, dans le domaines des sciences cognitives, qui tentent de cerner la pathologie autistique par rapport à la théorie de l'esprit. Toutefois, cette approche reste ouverte et non exclusive. Il nous semble nécessaire de conjuguer éléments d'analyse théorique et approches cliniques, pour des raisons de productivité dans le champ de la théorie, et parce qu'il nous semble important d'affiner notre attention et notre regard sur les personnes souffrant de cette pathologie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme : perspectives actuelles [document imprimé] / Véronique GERARDIN-COLLET, Editeur scientifique ; Christiane RIBONI, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 147 p.. - (Le Forum/IRTS Lorraine) .
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; HISTOIRE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; ATTENTION CONJOINTE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; PRAGMATIQUE ; FAIRE-SEMBLANT Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : Cet ouvrage rassemble des contributions - sur la question de l'autisme destiné à un public assez large, de praticiens, d'étudiants et aussi de chercheurs. L'idée est de susciter une confrontation entre des approches théoriques et des analyses de situations thérapeutiques de personnes souffrant d'autisme. Le cadre théorique que nous proposons est celui des recherches, dans le domaines des sciences cognitives, qui tentent de cerner la pathologie autistique par rapport à la théorie de l'esprit. Toutefois, cette approche reste ouverte et non exclusive. Il nous semble nécessaire de conjuguer éléments d'analyse théorique et approches cliniques, pour des raisons de productivité dans le champ de la théorie, et parce qu'il nous semble important d'affiner notre attention et notre regard sur les personnes souffrant de cette pathologie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060200 AUT.22 GER Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible La communication sociale précoce chez les enfants autistes / Marine VIELLARD
PermalinkCompétences interactives et développement psychologique chez les jeunes enfants autistes / Céline ALCARAZ
PermalinkDéveloppement des fonctions attentionnelles chez le jeune enfant autiste / Myriam REYMOND
PermalinkEnsemble : l'intégration de l'enfant porteur de handicap dans les structures d'accueil ordinaires de la petite enfance. Utilité des interventions précoces / Daniel LACROIX
PermalinkEvolution de l'activité linguistique expressive et des compétences interactives chez le jeune enfant autiste / Sandrine CIPRIANO
PermalinkFaciliter la communication et le développement sensoriel des personnes avec autisme : guide d'activités pratiques / Corinne BASTIER
PermalinkPermalinkFlexibilité cognitive et attention conjointe chez le jeune enfant autiste : aspects développementaux / Laura STAHL
PermalinkFocus on autism research / O. T. RYASKIN
PermalinkIn search of prediction factors for autism spectrum disorders : an impossible task ? / René PRY in Psychology, 3(11) ([01/11/2012])
![]()
PermalinkL'intervention précoce en autisme pour les parents avec le modèle de Denver / Sally J ROGERS
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité. Tome 5 : examen psychomoteur et tests / Jean-Michel ALBARET
PermalinkS'amuser avec les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED / Agnès CASSE
PermalinkThe development of autism : perspectives from theory and research / Jacob A. BURACK
PermalinkLa vidéo, outil d'apprentissage pour enfants avec autisme / Sarah MURRAY
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact