
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant / Ellen NOTBOHM
Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Parentalités Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant [document imprimé] / Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 173 p.. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064353 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064321 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 02/02/2021 Comment pense une personne autiste ? / Peter VERMEULEN
Titre : Comment pense une personne autiste ? Type de document : document imprimé Auteurs : Peter VERMEULEN, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 143 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048866-7 Prix : 21,50 € Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE (TED NS) ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; COMMUNICATION ; RELATIONS SOCIALES ; LANGAGE IMAGE ; RESOLUTION DE PROBLEME Mots-clés : HUMOUR Index. décimale : AUT.51 Fonctionnement cognitif Résumé : "Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain". Peter Vermeulen.
"Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu'est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d'autisme... " Bernadette RogéPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment pense une personne autiste ? [document imprimé] / Peter VERMEULEN, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 143 p.
ISBN : 978-2-10-048866-7 : 21,50 €
Langues : Français Langues originales : Néerlandais
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE (TED NS) ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; COMMUNICATION ; RELATIONS SOCIALES ; LANGAGE IMAGE ; RESOLUTION DE PROBLEME Mots-clés : HUMOUR Index. décimale : AUT.51 Fonctionnement cognitif Résumé : "Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain". Peter Vermeulen.
"Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu'est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d'autisme... " Bernadette RogéPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062945 AUT.51 VER Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible La gestion de l'implicite : exercices / Annick DUCHENE MAY-CARLE
Titre : La gestion de l'implicite : exercices Type de document : document imprimé Auteurs : Annick DUCHENE MAY-CARLE, Auteur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2003 Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-05-7 Langues : Français Catégories : COMMUNICATION VERBALE ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; ADULTE ; HABILETE DE LANGAGE ; LANGAGE IMAGE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : 100 exercices de difficulté variable basés sur des textes courts suivis de questions ouvertes ou fermées. Ces exercices permettent de travailler les déficits de traitement de l'information de haut niveau. Ils peuvent être effectués à l'oral ou à l'écrit. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La gestion de l'implicite : exercices [document imprimé] / Annick DUCHENE MAY-CARLE, Auteur . - Isbergues (France) : Ortho édition, 2003 . - 100 p.
ISBN : 978-2-914121-05-7
Langues : Français
Catégories : COMMUNICATION VERBALE ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; ADULTE ; HABILETE DE LANGAGE ; LANGAGE IMAGE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : 100 exercices de difficulté variable basés sur des textes courts suivis de questions ouvertes ou fermées. Ces exercices permettent de travailler les déficits de traitement de l'information de haut niveau. Ils peuvent être effectués à l'oral ou à l'écrit. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60167 INT.100 DUC Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Mon bloc-notes / WIJ
Titre : Mon bloc-notes Type de document : document imprimé Auteurs : WIJ, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : CCC - Centre de communication concrète Année de publication : [s.d.] Importance : [s.p.] Langues : Français Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; LANGAGE IMAGE Mots-clés : HUMOUR Index. décimale : AUT.51 Fonctionnement cognitif Résumé : Des dessins "surprenants" qui ont pour contenu la pensée autistique (mots expliqués d’une manière littérale, choses et situations interprétées de manière hyper concrète), ce sont des exercices de la pensée autistique. Ils nous confrontent de manière humoristique au fait que la manière courante de comprendre et percevoir le monde n’est pas la seule. Les personnes atteintes d’autisme aiment les aides visuelles. Des images ou une explication écrite leur disent souvent plus que 1000 mots. En plus : les pages blanches de ce bloc-notes peuvent les (ou vous !) aider à organiser ce qui est en désordre, ou clarifier votre communication par un dessin. Du fait de ses dimensions pratiques on peut toujours avoir ce bloc notes sur soi. Donc, celui-ci aide les personnes atteintes d’autisme, il sensibilise les autres sur la problématique de l’autisme. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mon bloc-notes [document imprimé] / WIJ, Auteur . - Gand (Belgique) : CCC - Centre de communication concrète, [s.d.] . - [s.p.].
Langues : Français
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; LANGAGE IMAGE Mots-clés : HUMOUR Index. décimale : AUT.51 Fonctionnement cognitif Résumé : Des dessins "surprenants" qui ont pour contenu la pensée autistique (mots expliqués d’une manière littérale, choses et situations interprétées de manière hyper concrète), ce sont des exercices de la pensée autistique. Ils nous confrontent de manière humoristique au fait que la manière courante de comprendre et percevoir le monde n’est pas la seule. Les personnes atteintes d’autisme aiment les aides visuelles. Des images ou une explication écrite leur disent souvent plus que 1000 mots. En plus : les pages blanches de ce bloc-notes peuvent les (ou vous !) aider à organiser ce qui est en désordre, ou clarifier votre communication par un dessin. Du fait de ses dimensions pratiques on peut toujours avoir ce bloc notes sur soi. Donc, celui-ci aide les personnes atteintes d’autisme, il sensibilise les autres sur la problématique de l’autisme. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060973 AUT.51 WIJ Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Pour étayer l'apprentissage de l'implicite / Micheline DISPY
Titre : Pour étayer l'apprentissage de l'implicite Type de document : document imprimé Auteurs : Micheline DISPY, Auteur Editeur : Namur : PUN - Presses universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Tactiques Importance : 133 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-704-8 Prix : 16,00 € Langues : Français Catégories : PEDAGOGIE ; LANGAGE IMAGE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENSEIGNEMENT ; ENFANT ; ECOLE PRIMAIRE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu’éprouvent beaucoup d’élèves à prendre en considération, pour "construire du sens" à partir d’un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur blanc. L’auteure a tenté, dans cet ouvrage, de faire le point sur une notion méconnue des enseignants et de leur proposer, s’agissant de la compréhension en lecture des récits fictionnels, des moyens de cerner eux-mêmes l’implicite et de pourvoir les élèves de la capacité d’en tenir compte pour comprendre le genre d’écrits en question.
Ce propos s’adresse surtout aux maitres de l’enseignement fondamental et du premier degré du secondaire ainsi qu’à leurs formateurs, mais les propositions pratiques qu’il contient sont susceptibles d’adaptation dans les classes supérieures. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pour étayer l'apprentissage de l'implicite [document imprimé] / Micheline DISPY, Auteur . - Namur : PUN - Presses universitaires de Namur, 2011 . - 133 p. - (Tactiques) .
ISBN : 978-2-87037-704-8 : 16,00 €
Langues : Français
Catégories : PEDAGOGIE ; LANGAGE IMAGE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENSEIGNEMENT ; ENFANT ; ECOLE PRIMAIRE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu’éprouvent beaucoup d’élèves à prendre en considération, pour "construire du sens" à partir d’un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur blanc. L’auteure a tenté, dans cet ouvrage, de faire le point sur une notion méconnue des enseignants et de leur proposer, s’agissant de la compréhension en lecture des récits fictionnels, des moyens de cerner eux-mêmes l’implicite et de pourvoir les élèves de la capacité d’en tenir compte pour comprendre le genre d’écrits en question.
Ce propos s’adresse surtout aux maitres de l’enseignement fondamental et du premier degré du secondaire ainsi qu’à leurs formateurs, mais les propositions pratiques qu’il contient sont susceptibles d’adaptation dans les classes supérieures. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062900 SCO.30 DIS Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Prise en charge des troubles des émotions et de la cognition sociale chez l'adolescent et l'adulte / Delphine SONRIER
PermalinkA vos chaudrons / Stéphanie MALI
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact