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L’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes (0-18 ans) présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, Rapport spécial du Protecteur du citoyen / Protecteur du Citoyen (Quebec)
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Titre : L’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes (0-18 ans) présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, Rapport spécial du Protecteur du citoyen Type de document : document imprimé Auteurs : Protecteur du Citoyen (Quebec), Auteur Editeur : Québec [Canada] : Protecteur du citoyen Année de publication : 2015 Importance : 33 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-550-72714-9 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; POLITIQUE DE SANTE ; ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; SYSTEME DE SANTE ; PARCOURS DE SOIN ; ACCESSIBILITE ; ACCES AUX SOINS Mots-clés : QUEBEC Index. décimale : POL.40 Politique en faveur de l'autisme Résumé : Le Protecteur du citoyen a rendu public un rapport d'enquête dans lequel il présente ses constats et recommandations concernant les services de santé et services sociaux offerts aux enfants qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. De l'avis du Protecteur du citoyen, ces enfants doivent pouvoir accéder aux services requis pour répondre à leurs besoins, sans être limités par des critères rigides liés à la nature de leurs déficiences.
Le rapport traite donc de l'accès aux services de réadaptation ainsi que de la continuité et de la complémentarité des services entre les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED)[extrait de la présentation]
En ligne : http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/rapports_speciaux/2015 [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes (0-18 ans) présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, Rapport spécial du Protecteur du citoyen [document imprimé] / Protecteur du Citoyen (Quebec), Auteur . - Québec (Canada) : Protecteur du citoyen, 2015 . - 33 p.
ISBN : 978-2-550-72714-9
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; POLITIQUE DE SANTE ; ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; SYSTEME DE SANTE ; PARCOURS DE SOIN ; ACCESSIBILITE ; ACCES AUX SOINS Mots-clés : QUEBEC Index. décimale : POL.40 Politique en faveur de l'autisme Résumé : Le Protecteur du citoyen a rendu public un rapport d'enquête dans lequel il présente ses constats et recommandations concernant les services de santé et services sociaux offerts aux enfants qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. De l'avis du Protecteur du citoyen, ces enfants doivent pouvoir accéder aux services requis pour répondre à leurs besoins, sans être limités par des critères rigides liés à la nature de leurs déficiences.
Le rapport traite donc de l'accès aux services de réadaptation ainsi que de la continuité et de la complémentarité des services entre les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED)[extrait de la présentation]
En ligne : http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/rapports_speciaux/2015 [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap / HAS - Haute autorité de santé
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Titre : Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap Type de document : document imprimé Auteurs : HAS - Haute autorité de santé, Auteur Editeur : Paris [France] : HAS - Haute autorité de santé Année de publication : 2017 Langues : Français Catégories : ACCES AUX SOINS ; HANDICAP ; ETABLISSEMENT SANITAIRE ; BIENTRAITANCE ; ACCESSIBILITE ; AIDANT NATUREL ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Index. décimale : VIE.91 Accès aux soins Résumé : En établissement de santé, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée. Le guide, proposé aux professionnels exerçant en établissement de santé, inclut un résumé, des préconisations et 2 outils de mise en oeuvre :
- une check list des actions à entreprendre (destiné à l'équipe dirigeante)
- une grille patient traceur (destinée à l'équipe impliquée dans l'accueil et la prise en charge de la personne en situation de handicap).
Ce guide fait suite à l'audition publique menée par la HAS en 2009 relative à l'accès aux soins en établissement de santé et témoigne de la volonté de la HAS de s'impliquer dans les questions liées au handicap. Il s'inscrit également dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé en proposant des outils pratiques aux professionnels et en étayant le critère existant du manuel de certification (critère 19a - Prise en charge des patients appartenant à une population spécifique, thématique Parcours du patient).
Un document supplémentaire est proposé aux représentants des usagers intervenant en établissement de santé. Il a pour objectif d'inciter et de soutenir les représentants des usagers dans les actions qu'ils pourraient conduire dans le cadre de leur mandat. [Résumé d'éditeur]En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-09/guide_handicap_etab [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap [document imprimé] / HAS - Haute autorité de santé, Auteur . - Paris (France) : HAS - Haute autorité de santé, 2017.
Langues : Français
Catégories : ACCES AUX SOINS ; HANDICAP ; ETABLISSEMENT SANITAIRE ; BIENTRAITANCE ; ACCESSIBILITE ; AIDANT NATUREL ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Index. décimale : VIE.91 Accès aux soins Résumé : En établissement de santé, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée. Le guide, proposé aux professionnels exerçant en établissement de santé, inclut un résumé, des préconisations et 2 outils de mise en oeuvre :
- une check list des actions à entreprendre (destiné à l'équipe dirigeante)
- une grille patient traceur (destinée à l'équipe impliquée dans l'accueil et la prise en charge de la personne en situation de handicap).
Ce guide fait suite à l'audition publique menée par la HAS en 2009 relative à l'accès aux soins en établissement de santé et témoigne de la volonté de la HAS de s'impliquer dans les questions liées au handicap. Il s'inscrit également dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé en proposant des outils pratiques aux professionnels et en étayant le critère existant du manuel de certification (critère 19a - Prise en charge des patients appartenant à une population spécifique, thématique Parcours du patient).
Un document supplémentaire est proposé aux représentants des usagers intervenant en établissement de santé. Il a pour objectif d'inciter et de soutenir les représentants des usagers dans les actions qu'ils pourraient conduire dans le cadre de leur mandat. [Résumé d'éditeur]En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-09/guide_handicap_etab [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061296 VIE.91 ACC Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Adaptation de la charte des droits et libertés de la personne accueillie / Emeline ROL
Titre : Adaptation de la charte des droits et libertés de la personne accueillie Type de document : document imprimé Auteurs : Emeline ROL, Auteur Editeur : Les Déserts : Remue Méninges Année de publication : 2016 Importance : np, ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9531466-8-4 Prix : 25,00€ Langues : Français Catégories : DROITS DE LA PERSONNE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; PICTOGRAMME ; ACCESSIBILITE Mots-clés : CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE ACCUEILLIE FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE ACCÈS A L'INFORMATION Index. décimale : ACC.13 Aménagement de l'environnement Résumé : Cet ouvrage s’adresse aux personnes accueillies en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Il propose un travail de mise en accessibilité de la "Charte des droits et libertés de la personne accueillie", mentionnée dans le code de l'action sociale et des familles. Il s'appuie pour cela sur plusieurs centaines de photos et d'illustrations autour desquelles un accompagnement peut être mis en place de manière à amener les personnes à reformuler les grands principes fondamentaux de la charte, mais aussi à les illustrer par des exemples concrets puisés dans des situations de la vie quotidienne, autrement dit à les comprendre et se les approprier.
Un mode d'emploi est proposé en ligne http://www.editions-remuemeninges.fr/wp-content/uploads/2016/03/Introduction-et-mode-demploi-Charte.pdf
En complément de l’ouvrage, une affiche est disponible http://www.editions-remuemeninges.fr/wp-content/uploads/2016/03/Affiche-charte.jpgPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adaptation de la charte des droits et libertés de la personne accueillie [document imprimé] / Emeline ROL, Auteur . - Les Déserts : Remue Méninges, 2016 . - np, ill.
ISBN : 978-2-9531466-8-4 : 25,00€
Langues : Français
Catégories : DROITS DE LA PERSONNE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; PICTOGRAMME ; ACCESSIBILITE Mots-clés : CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE ACCUEILLIE FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE ACCÈS A L'INFORMATION Index. décimale : ACC.13 Aménagement de l'environnement Résumé : Cet ouvrage s’adresse aux personnes accueillies en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Il propose un travail de mise en accessibilité de la "Charte des droits et libertés de la personne accueillie", mentionnée dans le code de l'action sociale et des familles. Il s'appuie pour cela sur plusieurs centaines de photos et d'illustrations autour desquelles un accompagnement peut être mis en place de manière à amener les personnes à reformuler les grands principes fondamentaux de la charte, mais aussi à les illustrer par des exemples concrets puisés dans des situations de la vie quotidienne, autrement dit à les comprendre et se les approprier.
Un mode d'emploi est proposé en ligne http://www.editions-remuemeninges.fr/wp-content/uploads/2016/03/Introduction-et-mode-demploi-Charte.pdf
En complément de l’ouvrage, une affiche est disponible http://www.editions-remuemeninges.fr/wp-content/uploads/2016/03/Affiche-charte.jpgPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066421 ACC.13 ROL Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Un ami pas comme les autres / Mélanie CHAMBRIN
Titre : Un ami pas comme les autres Type de document : document imprimé Auteurs : Mélanie CHAMBRIN, Auteur Editeur : Mercurol [France] : Yvelinédition Année de publication : 2015 Importance : 41 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84668-524-5 Prix : 10,00 euros Langues : Français Catégories : APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; LECTURE ; ENFANT ; VIE FAMILIALE ; ACCESSIBILITE Mots-clés : FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE FICTION Index. décimale : SCO.44 Français, lecture et écriture Résumé : Jules aimerait un ami avec qui jouer. Alors quand il rencontre Bou, il pense être le plus heureux de tous les garçons. Sauf que son nouvel ami ne plaît pas du tout à sa mère ...
Livre destiné à des jeunes enfants ayant des troubles cognitifs ou en difficulté d'apprentissage de la lecture qui leur permette de lire mais surtout de comprendre. Deux niveaux de lecture : une version "classique" et une version en "Facile à Lire et à Comprendre" [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Un ami pas comme les autres [document imprimé] / Mélanie CHAMBRIN, Auteur . - Mercurol (France) : Yvelinédition, 2015 . - 41 p.
ISBN : 978-2-84668-524-5 : 10,00 euros
Langues : Français
Catégories : APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; LECTURE ; ENFANT ; VIE FAMILIALE ; ACCESSIBILITE Mots-clés : FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE FICTION Index. décimale : SCO.44 Français, lecture et écriture Résumé : Jules aimerait un ami avec qui jouer. Alors quand il rencontre Bou, il pense être le plus heureux de tous les garçons. Sauf que son nouvel ami ne plaît pas du tout à sa mère ...
Livre destiné à des jeunes enfants ayant des troubles cognitifs ou en difficulté d'apprentissage de la lecture qui leur permette de lire mais surtout de comprendre. Deux niveaux de lecture : une version "classique" et une version en "Facile à Lire et à Comprendre" [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066450 SCO.44 CHA Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible L'autisme à l'âge adulte : "Quels services pour quels projets ? Repenser l'organisation pour mieux agir (6e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte 27-28 mars 2014 ; La Crèche) / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres
Titre : L'autisme à l'âge adulte : "Quels services pour quels projets ? Repenser l'organisation pour mieux agir (6e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte 27-28 mars 2014 ; La Crèche) Type de document : document imprimé Auteurs : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, Auteur Editeur : Niort [France] : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres Année de publication : 2014 Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 2000000016009 Langues : Français Catégories : AUTISME ; ADULTE ; SANTE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; QUALITE DES SERVICES ; QUALITE DE VIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ACCESSIBILITE Mots-clés : HANDICAP SÉVÈRE ÉVALUATION FONCTIONNELLE PLAN AUTISME MANAGEMENT PROJET PERSONNALISE ANALYSE FONCTIONNELLE DSM 5 Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Sommaire :
•Les éclairages de la recherche sur le développement cérébral dans I' autisme à 1'âge adulte / Professeur Catherine BARTHELEMY
•Flash d'actualité sur le DSM 5 /Docteur René CASSOU DE SAINT MATHURIN
•Le Diagnostic à l'âge adulte, une étape clé : Comment ? Par qui et pour qui ? Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS, juillet 20II) /Docteur Emmanuelle HOUY-DURAND
•L'impact du diagnostic pour la personne avec autisme, sa famille et les professionnels accompagnants : dela prise en compte de l'autisme à l'adaptation de l'intervention au quotidien /M. Patrice RIGAUD,/Mme Cécile F'AVREAU,
•Les enjeux du 3ème Plan autisme : attentes et perspectives des familles /Mme Françoise BASTIER,/Mme France JOUSSERAND
•L'impact du diagnostic pour le Projet associatif et le Projet d'Etablissement :Critères, orientations stratégiques et financements M. Éric VERGER,
•Les orientations du 3ème Plan Autisme. Messages clés et repères en faveur d'une harmonisation des pratiques diagnostiques et des interventions auprès des personnes autistes et leur famille/ Professeur Catherine BARTHELEMY/M. Olivier MASSON
•L'accompagnement de la personne avec autisme au-delà de l' institution, passerelles et décloisonnement des dispositifs et services pour garantir l'accessibilité/Mme Christel PRADO
•Mettre en œuvre une démarche d'évaluation fonctionnelle et l'adapter à la diversité et spécificité des situations cliniques de l'autisme et autres TED : outils d'évaluation et élaboration des projets Personnalisés/Mme Marie SCHUSTER
•Des approches ressources fondamentales dans l'application des projets personnalisés des adultes avec autisme : pertinence des interventions développementales et comportementales, de l'aménagement de l'environnement et du suivi de santé /Mme Séverine RECORDON GABORIAUD/Mme Lydia MARICOURT
•Piloter un établissement et optimiser son organisation pour des services adaptés et de qualités auprès des personnes avec autisme : Comment dépasser les obstacles et quels leviers activer ?/ M. Saïd ACEF
•Comment soutenir l'engagement d'une équipe au quotidien : outils et stratégies de management pour faciliter la cohérence des interventions/M. Frédéric PILON
•Autisme et Comportements problèmes : comment intégrer la culture de l'analyse fonctionnelle à nos pratiques ? /Mme Marie HAEGELE, Psychologue/Mme Aurélie CONNAN
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme à l'âge adulte : "Quels services pour quels projets ? Repenser l'organisation pour mieux agir (6e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte 27-28 mars 2014 ; La Crèche) [document imprimé] / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, Auteur . - Niort (France) : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, 2014 . - 244 p.
ISSN : 2000000016009
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ADULTE ; SANTE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; QUALITE DES SERVICES ; QUALITE DE VIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ACCESSIBILITE Mots-clés : HANDICAP SÉVÈRE ÉVALUATION FONCTIONNELLE PLAN AUTISME MANAGEMENT PROJET PERSONNALISE ANALYSE FONCTIONNELLE DSM 5 Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Sommaire :
•Les éclairages de la recherche sur le développement cérébral dans I' autisme à 1'âge adulte / Professeur Catherine BARTHELEMY
•Flash d'actualité sur le DSM 5 /Docteur René CASSOU DE SAINT MATHURIN
•Le Diagnostic à l'âge adulte, une étape clé : Comment ? Par qui et pour qui ? Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS, juillet 20II) /Docteur Emmanuelle HOUY-DURAND
•L'impact du diagnostic pour la personne avec autisme, sa famille et les professionnels accompagnants : dela prise en compte de l'autisme à l'adaptation de l'intervention au quotidien /M. Patrice RIGAUD,/Mme Cécile F'AVREAU,
•Les enjeux du 3ème Plan autisme : attentes et perspectives des familles /Mme Françoise BASTIER,/Mme France JOUSSERAND
•L'impact du diagnostic pour le Projet associatif et le Projet d'Etablissement :Critères, orientations stratégiques et financements M. Éric VERGER,
•Les orientations du 3ème Plan Autisme. Messages clés et repères en faveur d'une harmonisation des pratiques diagnostiques et des interventions auprès des personnes autistes et leur famille/ Professeur Catherine BARTHELEMY/M. Olivier MASSON
•L'accompagnement de la personne avec autisme au-delà de l' institution, passerelles et décloisonnement des dispositifs et services pour garantir l'accessibilité/Mme Christel PRADO
•Mettre en œuvre une démarche d'évaluation fonctionnelle et l'adapter à la diversité et spécificité des situations cliniques de l'autisme et autres TED : outils d'évaluation et élaboration des projets Personnalisés/Mme Marie SCHUSTER
•Des approches ressources fondamentales dans l'application des projets personnalisés des adultes avec autisme : pertinence des interventions développementales et comportementales, de l'aménagement de l'environnement et du suivi de santé /Mme Séverine RECORDON GABORIAUD/Mme Lydia MARICOURT
•Piloter un établissement et optimiser son organisation pour des services adaptés et de qualités auprès des personnes avec autisme : Comment dépasser les obstacles et quels leviers activer ?/ M. Saïd ACEF
•Comment soutenir l'engagement d'une équipe au quotidien : outils et stratégies de management pour faciliter la cohérence des interventions/M. Frédéric PILON
•Autisme et Comportements problèmes : comment intégrer la culture de l'analyse fonctionnelle à nos pratiques ? /Mme Marie HAEGELE, Psychologue/Mme Aurélie CONNAN
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064704 VIE.73 ADA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Les aventures de Manon et Lucas dans la savane : un livre facile à lire et à comprendre / Emmanuelle KOHL
PermalinkLes aventures de Manon et Lucas : vol de bonbons à la colonie / Emmanuelle KOHL
PermalinkPermalinkLe CVS pour tous : guide du conseil de la vie sociale / Cédric MAMETZ
PermalinkDe la déficience à la réinsertion : recherches sur les handicaps et les personnes handicapées / Jean-François RAVAUD
PermalinkDictionnaire de la santé / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
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PermalinkDocument d'information sur les offres de La poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
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PermalinkEvolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées : passer de la prise en charge à la prise en compte. Rapport remis au Premier ministre / Jean-François CHOSSY
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PermalinkLa fête d'anniversaire / Mélanie CHAMBRIN
PermalinkLe guide de la mutuelle / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
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PermalinkGuide pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
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PermalinkGuide pratique de l’accessibilité : pour vous accompagner dans vos démarches en matière d’accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap mental / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
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PermalinkGuide pratique de la signalétique et des pictogrammes : pour vous accompagner dans vos démarches d'accessibilité en faveur des personnes handicapées mentales / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
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PermalinkHandicap : le guide pratique / APAJH - Association pour adultes et jeunes handicapés (Paris, France)
PermalinkHandicaps mentaux, cognitifs et psychiques : quelles pistes pour améliorer l’accessibilité ? Handicap et usages. Fiche N°1 / CERTU - Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques
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PermalinkL'information pour tous : règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre / Aymeric AUDIAU
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PermalinkMes papiers et moi : livret 1. Les démarches administratives auprès de l'état civil / Brigitte JOYEUX
PermalinkMes papiers et moi : livret 2. Les démarches administratives au quotidien / Brigitte JOYEUX
PermalinkMieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité / Christel PRADO
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PermalinkMode d'emploi de la banque (Facile à lire et à comprendre) / Nous Aussi - Association française des personnes handicapées intellectuelles
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PermalinkN’écrivez pas pour nous sans nous ! Impliquer les personnes handicapées intellectuelles dans l’écriture de textes faciles à lire / Aymeric AUDIAU
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PermalinkPermalinkPolitiques et dispositifs du handicap en France / Philippe CAMBERLEIN
PermalinkPoule rousse / Caroline PISTINIER
PermalinkPromouvoir la santé des personnes en situation de handicap (revue La santé de l'homme N°412, mars - avril 2011) / INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
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