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Après l'annonce du handicap / DECLIC
Titre : Après l'annonce du handicap Type de document : document imprimé Auteurs : DECLIC, Collectivité éditrice Editeur : Lyon : Handicap international Année de publication : 2010 Collection : Handicap : modes d'emploi Importance : 111 p Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909064-24-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-105. Webliogr. p. 105 Langues : Français Catégories : HANDICAP ; ENFANT ; PRESTATION SOCIALE ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) ; SCOLARISATION ; LEGISLATION ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) Mots-clés : Parents d'enfants handicapés Protection, assistance, etc. Guides, manuels, etc. France Droits Index. décimale : POL.52 Aides sociales Résumé : Le diagnostic vous a été confirmé : votre enfant présente un handicap. Même si l’avenir n’est pas écrit, vous savez qu’il ne va pas grandir, s’épanouir, et aborder les apprentissages tout à fait comme les autres.
Pour l’aider, vous allez devoir apprendre très vite à vous orienter dans le « monde du handicap ». Grâce aux 26 fiches pratiques Déclic, vous avez entre les mains :
- ce que vous devez savoir sur les principales structures spécialisées (de la MDPH aux associations de parents) ;
- la liste des principales aides financières qui vous sont destinées ;
- un point sur les modes de garde et les débuts de la scolarité ;
- un point sur les établissements spécialisés qui pourront accueillir votre enfant. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Après l'annonce du handicap [document imprimé] / DECLIC, Collectivité éditrice . - Lyon : Handicap international, 2010 . - 111 p : couv. ill. en coul.. - (Handicap : modes d'emploi) .
ISBN : 978-2-909064-24-6 : 25 EUR
Bibliogr. p. 101-105. Webliogr. p. 105
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; ENFANT ; PRESTATION SOCIALE ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) ; SCOLARISATION ; LEGISLATION ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) Mots-clés : Parents d'enfants handicapés Protection, assistance, etc. Guides, manuels, etc. France Droits Index. décimale : POL.52 Aides sociales Résumé : Le diagnostic vous a été confirmé : votre enfant présente un handicap. Même si l’avenir n’est pas écrit, vous savez qu’il ne va pas grandir, s’épanouir, et aborder les apprentissages tout à fait comme les autres.
Pour l’aider, vous allez devoir apprendre très vite à vous orienter dans le « monde du handicap ». Grâce aux 26 fiches pratiques Déclic, vous avez entre les mains :
- ce que vous devez savoir sur les principales structures spécialisées (de la MDPH aux associations de parents) ;
- la liste des principales aides financières qui vous sont destinées ;
- un point sur les modes de garde et les débuts de la scolarité ;
- un point sur les établissements spécialisés qui pourront accueillir votre enfant. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les droits des personnes handicapées / Edith TAVIGNOT
Titre : Les droits des personnes handicapées Type de document : document imprimé Auteurs : Edith TAVIGNOT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Léon GANTIER, Auteur ; Arnaud SAUGERAS, Auteur ; Olivier PUREN, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Le particulier Année de publication : 2018 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35731-229-6 Langues : Français Catégories : DROITS DE LA PERSONNE ; LEGISLATION ; HANDICAP ; PROTECTION JURIDIQUE ; PRESTATION SOCIALE ; FISCALITE ; SCOLARISATION ; ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) ; ALLOCATION POUR LES ADULTES HANDICAPES (AAH) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) ; TUTELLE ; CURATELLE ; EMPLOI ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LOGEMENT ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; ACCUEIL FAMILIAL Index. décimale : POL.51 Protection sociale Résumé : Chaque citoyen souffrant d'un handicap doit pouvoir mener une vie sociale sans discrimination. La loi du 11février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a entendu donner aux personnes handicapées les moyens collectifs et individuels de réaliser leur projet de vie, de manière la plus autonome possible, malgré l'altération ou la limitation de leurs capacités. Cependant, aujourd'hui encore, l'information relative aux droits des personnes handicapées est disparate, complexe et difficile à trouver. Prestations sociales et aides financières, logement, emploi et formation, scolarité, fiscalité... Cette nouvelle édition, remise à jour, vous donne toutes les clefs, de manière claire et précise, pour connaître et faire valoir les droits des personnes handicapées. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les droits des personnes handicapées [document imprimé] / Edith TAVIGNOT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Léon GANTIER, Auteur ; Arnaud SAUGERAS, Auteur ; Olivier PUREN, Collaborateur . - Paris (France) : Le particulier, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-35731-229-6
Langues : Français
Catégories : DROITS DE LA PERSONNE ; LEGISLATION ; HANDICAP ; PROTECTION JURIDIQUE ; PRESTATION SOCIALE ; FISCALITE ; SCOLARISATION ; ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) ; ALLOCATION POUR LES ADULTES HANDICAPES (AAH) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) ; TUTELLE ; CURATELLE ; EMPLOI ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LOGEMENT ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; ACCUEIL FAMILIAL Index. décimale : POL.51 Protection sociale Résumé : Chaque citoyen souffrant d'un handicap doit pouvoir mener une vie sociale sans discrimination. La loi du 11février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a entendu donner aux personnes handicapées les moyens collectifs et individuels de réaliser leur projet de vie, de manière la plus autonome possible, malgré l'altération ou la limitation de leurs capacités. Cependant, aujourd'hui encore, l'information relative aux droits des personnes handicapées est disparate, complexe et difficile à trouver. Prestations sociales et aides financières, logement, emploi et formation, scolarité, fiscalité... Cette nouvelle édition, remise à jour, vous donne toutes les clefs, de manière claire et précise, pour connaître et faire valoir les droits des personnes handicapées. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061177 POL.51 TAV Livre Centre de documentation du CRA-LR 08 - POL. Politique générale de santé, action sociale Disponible Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap / DGESCO - Direction générale de l'enseignement scolaire
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Titre : Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap Type de document : document imprimé Auteurs : DGESCO - Direction générale de l'enseignement scolaire, Auteur Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale Année de publication : 2018 Importance : 55 p. Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; HANDICAP ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE (CAMSP) ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) ; LEGISLATION ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) ; PRESTATION SOCIALE ; ADOLESCENT ; ENFANT Mots-clés : ETUDES SUPERIEURES Index. décimale : SCO.20 Scolarisation Résumé : La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis la publication de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap : le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative (+ 173 % depuis 2006). Le nombre des élèves bénéficiant d’une aide humaine a été multiplié par 5,8 sur la même période.
La présente brochure, destinée à l’information des familles, a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. [Résumé d'éditeur]
En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maternelle_baccalaureat/65/9/Guide_pou [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap [document imprimé] / DGESCO - Direction générale de l'enseignement scolaire, Auteur . - Paris : Ministère de l'éducation nationale, 2018 . - 55 p.
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; HANDICAP ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE (CAMSP) ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) ; LEGISLATION ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) ; PRESTATION SOCIALE ; ADOLESCENT ; ENFANT Mots-clés : ETUDES SUPERIEURES Index. décimale : SCO.20 Scolarisation Résumé : La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis la publication de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap : le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative (+ 173 % depuis 2006). Le nombre des élèves bénéficiant d’une aide humaine a été multiplié par 5,8 sur la même période.
La présente brochure, destinée à l’information des familles, a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. [Résumé d'éditeur]
En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maternelle_baccalaureat/65/9/Guide_pou [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061353 SCO.20 DIR Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Politiques et dispositifs du handicap en France / Philippe CAMBERLEIN
Titre : Politiques et dispositifs du handicap en France Type de document : document imprimé Auteurs : Philippe CAMBERLEIN, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Maxi fiches Importance : 155 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071008-9 Prix : 14,90 euros Langues : Français Catégories : POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; HANDICAP ; ADULTE ; ADOLESCENT ; ENFANT ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; ACCESSIBILITE ; PROTECTION JURIDIQUE ; PRESTATION SOCIALE ; SCOLARISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) ; ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) Index. décimale : POL.30 Politique en faveur du handicap Résumé : Ces Maxi-Fiches offrent en 20 fiches l'essentiel de ce qu'il faut connaître du dispositif d'action publique auprès des personnes handicapées. Citons parmi les grandes thématiques traitées : l'historique des politiques publiques et la loi du 11 février 2005 ; les définitions du handicap et les différentes déficiences ; les personnes handicapées en France et leurs associations représentatives ; la coordination, la planification, l'évaluation, l'orientation et l'allocation de moyens ; la CNSA, la MDPH et la CDAPH ; les prestations, allocations et ressources et la protection sociale ; la scolarité, la formation, l'emploi ; les établissements et services et les professionnels ; l'accessibilité. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Politiques et dispositifs du handicap en France [document imprimé] / Philippe CAMBERLEIN, Auteur . - 3e ed. . - Paris : Dunod, 2015 . - 155 p. - (Maxi fiches) .
ISBN : 978-2-10-071008-9 : 14,90 euros
Langues : Français
Catégories : POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; HANDICAP ; ADULTE ; ADOLESCENT ; ENFANT ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; ACCESSIBILITE ; PROTECTION JURIDIQUE ; PRESTATION SOCIALE ; SCOLARISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) ; ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) Index. décimale : POL.30 Politique en faveur du handicap Résumé : Ces Maxi-Fiches offrent en 20 fiches l'essentiel de ce qu'il faut connaître du dispositif d'action publique auprès des personnes handicapées. Citons parmi les grandes thématiques traitées : l'historique des politiques publiques et la loi du 11 février 2005 ; les définitions du handicap et les différentes déficiences ; les personnes handicapées en France et leurs associations représentatives ; la coordination, la planification, l'évaluation, l'orientation et l'allocation de moyens ; la CNSA, la MDPH et la CDAPH ; les prestations, allocations et ressources et la protection sociale ; la scolarité, la formation, l'emploi ; les établissements et services et les professionnels ; l'accessibilité. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066201 POL.30 CAM Livre Centre de documentation du CRA-LR 08 - POL. Politique générale de santé, action sociale Disponible Référentiel de l’orientation professionnelle en MDPH : Guide d’appui aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées
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Titre : Référentiel de l’orientation professionnelle en MDPH : Guide d’appui aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées Type de document : document imprimé Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; LEGISLATION ; ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) ; ENTREPRISE ADAPTEE (EA) ; ALLOCATION POUR LES ADULTES HANDICAPES (AAH) ; OUTIL D'EVALUATION ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) ; ADULTE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE RECONNAISSANCE DE LA QUALITE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE (RQTH) Index. décimale : PRO.20 Formation professionnelle Résumé : La CNSA a piloté les travaux d’élaboration d’un référentiel de l’orientation professionnelle pour les équipes des MDPH, en collaboration avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, les missions locales), les fonds de gestion (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées – AGEFIPH, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique – FIPHFP) et des MDPH volontaires.
Destiné aux professionnels des MDPH chargés de l’orientation professionnelle et, plus largement, à l’ensemble des partenaires intervenant dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le référentiel poursuit plusieurs objectifs :
- faciliter la compréhension des processus d’attribution des droits et des prestations ;
- rappeler l’ensemble des réglementations concourant à un meilleur accès et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées afin de mieux comprendre le rôle de chacun en matière d’insertion professionnelle ;
- développer une culture commune à l’ensemble des acteurs du champ de l’emploi concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap en vue de leur compensation.
- Le développement d’une culture commune est un élément essentiel pour atteindre l’objectif de sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap.
Ce référentiel, qui se veut synthétique et pratique, répond à un besoin d’harmonisation des pratiques professionnelles, d’égalité de traitement des demandes et d’équité des réponses. Il prend appui sur la réglementation actuelle et a vocation à être mis à l’épreuve du terrain, à évoluer et à être enrichi par les observations des équipes et par les évolutions réglementaires à venir. [Résumé d'éditeur]En ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/ref_orp_2019_vf.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Référentiel de l’orientation professionnelle en MDPH : Guide d’appui aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées [document imprimé] . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2019.
Langues : Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; LEGISLATION ; ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) ; ENTREPRISE ADAPTEE (EA) ; ALLOCATION POUR LES ADULTES HANDICAPES (AAH) ; OUTIL D'EVALUATION ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) ; ADULTE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE RECONNAISSANCE DE LA QUALITE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE (RQTH) Index. décimale : PRO.20 Formation professionnelle Résumé : La CNSA a piloté les travaux d’élaboration d’un référentiel de l’orientation professionnelle pour les équipes des MDPH, en collaboration avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, les missions locales), les fonds de gestion (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées – AGEFIPH, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique – FIPHFP) et des MDPH volontaires.
Destiné aux professionnels des MDPH chargés de l’orientation professionnelle et, plus largement, à l’ensemble des partenaires intervenant dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le référentiel poursuit plusieurs objectifs :
- faciliter la compréhension des processus d’attribution des droits et des prestations ;
- rappeler l’ensemble des réglementations concourant à un meilleur accès et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées afin de mieux comprendre le rôle de chacun en matière d’insertion professionnelle ;
- développer une culture commune à l’ensemble des acteurs du champ de l’emploi concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap en vue de leur compensation.
- Le développement d’une culture commune est un élément essentiel pour atteindre l’objectif de sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap.
Ce référentiel, qui se veut synthétique et pratique, répond à un besoin d’harmonisation des pratiques professionnelles, d’égalité de traitement des demandes et d’équité des réponses. Il prend appui sur la réglementation actuelle et a vocation à être mis à l’épreuve du terrain, à évoluer et à être enrichi par les observations des équipes et par les évolutions réglementaires à venir. [Résumé d'éditeur]En ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/ref_orp_2019_vf.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061342 PRO.20 CAI Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Disponible La scolarisation des enfants en situation de handicap / Philippe FUSTER
PermalinkSon établissement / DECLIC
PermalinkToutes les démarches après l'annonce du handicap / DECLIC
PermalinkPermalinkVotre enfant est différent : informations et conseils pratiques pour les parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle. 0 - 6 ans / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
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PermalinkZéro sans solution : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches. Tome 1 et Tome 2 (annexes) / Denis PIVETEAU
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PermalinkZéro sans solution : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches. Tome 2, annexes / Denis PIVETEAU
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