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1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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Titre : 1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) Type de document : document imprimé Auteurs : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2010 Collection : Dossier technique Importance : 92 p. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SERVICE A LA PERSONNE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP Résumé : Dans le cadre du Plan Autisme, la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA) s’est tenue le 8 décembre 2009 à Paris. Organisée conjointement par la DGAS (Direction générale de l’action sociale, devenue depuis DGCS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS devenue depuis DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI), cette journée a rassemblé 185 participants, directeurs et professionnels des MDPH et des CRA, des services des conseils généraux et des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales, mais aussi représentants des associations de personnes avec troubles envahissants du développement et de leurs familles.
Les centres ressources pour l’autisme, à présent implantés dans chaque région et les maisons départementales des personnes handicapées doivent concourir ensemble à une meilleure reconnaissance des handicaps résultant de troubles envahissants du développement (TED) et contribuer à répondre aux besoins spécifiques des personnes, enfants et adultes, qui en sont atteintes. La rencontre a constitué une journée technique d’échanges visant à valoriser et promouvoir les complémentarités et les pratiques de coopération, à partir des attentes exprimées par les personnes TED et les familles, afin de construire des pratiques communes pour mieux accompagner les personnes avec troubles envahissants du développement. [resumé d'éditeur]En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/actes_journee_mdph_autisme.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 1ère rencontre nationale MDPH-CRA. MDPH / Centres de ressources autisme : construire des pratiques communes pour mieux accompagner les TED (8 décembre 2009 ; Paris) [document imprimé] / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2010 . - 92 p.. - (Dossier technique) .
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SERVICE A LA PERSONNE ; EVALUATION DES BESOINS ; COMPENSATION DU HANDICAP Résumé : Dans le cadre du Plan Autisme, la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA) s’est tenue le 8 décembre 2009 à Paris. Organisée conjointement par la DGAS (Direction générale de l’action sociale, devenue depuis DGCS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS devenue depuis DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI), cette journée a rassemblé 185 participants, directeurs et professionnels des MDPH et des CRA, des services des conseils généraux et des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales, mais aussi représentants des associations de personnes avec troubles envahissants du développement et de leurs familles.
Les centres ressources pour l’autisme, à présent implantés dans chaque région et les maisons départementales des personnes handicapées doivent concourir ensemble à une meilleure reconnaissance des handicaps résultant de troubles envahissants du développement (TED) et contribuer à répondre aux besoins spécifiques des personnes, enfants et adultes, qui en sont atteintes. La rencontre a constitué une journée technique d’échanges visant à valoriser et promouvoir les complémentarités et les pratiques de coopération, à partir des attentes exprimées par les personnes TED et les familles, afin de construire des pratiques communes pour mieux accompagner les personnes avec troubles envahissants du développement. [resumé d'éditeur]En ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/actes_journee_mdph_autisme.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 3e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte : L'autisme à l'âge adulte. Ethique et bonnes pratiques (30, 31 janvier 2008 ; La Crèche) / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres
Contenu
- Les représentations de l'autisme : actualité, éthique / Jean-Claude AMEISEN
- L'accès au diagnostic et aux services à tout âge : les recommandations nationales de la Fédération française de psychiatrie avec le partenariat de la Haute autorité de santé / Charles AUSSILLOUX
- Autisme et différence qualitative : conséquences éthiques / Theo PEETERS
- Les professionnels de l'autisme : nouvelles pratiques, nouveaux métiers / Jean-Louis ADRIEN
- Les transformations des représentations de l'autisme : aspects sociologiques / Brigitte CHAMAK
- La thérapie d'échange et de développement : pour une approche neurofonctionnelle de la communication / Pascale DANSART
- Le brain training : concept et mise en oeuvre auprès des personnes avec autisme / Kelley KAYE
- Communiquer avec les personnes adultes en situation d'autisme : de leurs spécificités cognitives à l'adaptation des aides visuelles à la communication, le PECS / Séverine RECORDON-GABORIAUD
- L'ABA (Analyse Comportementale Appliquée) : application aux adultes / Ghislain MAGEROTTE
- Handicap sévère : quel type de projet, quelles stratégies ? / Eric WILLAYE
- Les Centres Ressources Autisme : quel modèle pour les adultes ? / Eric LEMONNIER
- La mise en place d'un Centre Ressources Autisme en région Poitou-Charentes : modalités et enjeux / Catherine ATTALE
- Et après le diagnostic : les attentes des familles / Sophie BIETTE
- Recherches et pratiques : un partenariat pour les services innovants / Catherine BARTHELEMY
- Les politiques publiques en faveur des personnes avec autisme / Patrick GOHET
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062038 VIE.73 ADA Actes de congrès Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064652 VIE.73 ADA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064662 VIE.73 ADA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Accompagnement vers l'insertion professionnelle des adultes avec autisme de haut niveau ou syndrome d'Asperger dans le milieu ordinaire : présentation d'un dispositif innovant et évaluation du niveau de satisfaction des différents acteurs / Fatima-Zohra SAMOURI
Titre : Accompagnement vers l'insertion professionnelle des adultes avec autisme de haut niveau ou syndrome d'Asperger dans le milieu ordinaire : présentation d'un dispositif innovant et évaluation du niveau de satisfaction des différents acteurs Type de document : document imprimé Auteurs : Fatima-Zohra SAMOURI, Auteur Editeur : Montpellier [France] : Université Montpellier 1 Année de publication : 2014 Importance : 110 p. Note générale : Mémoire : DIU Autismes Langues : Français Catégories : AUTISME DE HAUT NIVEAU ; SYNDROME D'ASPERGER ; ADULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; ENQUETE Résumé : Présentation du dispositif "Pass P'As" d'insertion professionnelle à destination des adultes avec autisme de haut niveau ou présentant un syndrome d'Asperger mis en place par le Centre lillois de rééducation professionnelle (CRLP) et le Centre de ressources autisme Nord-Pas-de-Calais (CRA-NPDC) et d'une enquête de satisfaction réalisée auprès des usagers et acteurs (parents, professionnels, tutelles) de ce dispositif. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement vers l'insertion professionnelle des adultes avec autisme de haut niveau ou syndrome d'Asperger dans le milieu ordinaire : présentation d'un dispositif innovant et évaluation du niveau de satisfaction des différents acteurs [document imprimé] / Fatima-Zohra SAMOURI, Auteur . - Montpellier (France) : Université Montpellier 1, 2014 . - 110 p.
Mémoire : DIU Autismes
Langues : Français
Catégories : AUTISME DE HAUT NIVEAU ; SYNDROME D'ASPERGER ; ADULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; ENQUETE Résumé : Présentation du dispositif "Pass P'As" d'insertion professionnelle à destination des adultes avec autisme de haut niveau ou présentant un syndrome d'Asperger mis en place par le Centre lillois de rééducation professionnelle (CRLP) et le Centre de ressources autisme Nord-Pas-de-Calais (CRA-NPDC) et d'une enquête de satisfaction réalisée auprès des usagers et acteurs (parents, professionnels, tutelles) de ce dispositif. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064684 M-2014-01 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques. Cahiers de Préaut N°4 / Graciela CULLERE-CRESPIN
Titre : Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques. Cahiers de Préaut N°4 Type de document : document imprimé Auteurs : Graciela CULLERE-CRESPIN, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de Préaut Importance : 192 p. Présentation : Ill. Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; SCOLARISATION ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; ETUDE DE CAS Mots-clés : ARGENTINE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Cet ouvrage se concentre autour de la question institutionnelle: la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire). La présentation d'une cure analytique d'enfant autiste permet de discuter les rapports entre l'éducation et le soin. Une partie de cet ouvrage est consacrée à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques. Cahiers de Préaut N°4 [document imprimé] / Graciela CULLERE-CRESPIN, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 192 p. : Ill.. - (Cahiers de Préaut) .
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; SCOLARISATION ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; ETUDE DE CAS Mots-clés : ARGENTINE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Cet ouvrage se concentre autour de la question institutionnelle: la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire). La présentation d'une cure analytique d'enfant autiste permet de discuter les rapports entre l'éducation et le soin. Une partie de cet ouvrage est consacrée à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60306 INT.80 CUL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte / Catherine BARTHELEMY
Titre : L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte Type de document : document imprimé Auteurs : Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAUT, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2012 Importance : 205 p Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20399-1 Prix : 49,00 eur Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; EPIDEMIOLOGIE ; COMORBIDITE ; FACTEUR GENETIQUE ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION PRECOCE ; SCOLARISATION ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; RECHERCHE CLINIQUE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; TROUBLE SOMATIQUE ; ASSOCIATION DE PARENTS ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; SIGNE PRECOCE ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) Mots-clés : THEORIE NEURODEVELOPPEMENTALE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties :
- l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique,
- la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte,
- les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire,
- la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte,
- les stratégies et les outils d'exploration clinique et neuro-fonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte [document imprimé] / Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAUT, Auteur . - Paris : Lavoisier, 2012 . - 205 p : Bibliogr.
ISBN : 978-2-257-20399-1 : 49,00 eur
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; EPIDEMIOLOGIE ; COMORBIDITE ; FACTEUR GENETIQUE ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION PRECOCE ; SCOLARISATION ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; RECHERCHE CLINIQUE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; TROUBLE SOMATIQUE ; ASSOCIATION DE PARENTS ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; SIGNE PRECOCE ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) Mots-clés : THEORIE NEURODEVELOPPEMENTALE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties :
- l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique,
- la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte,
- les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire,
- la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte,
- les stratégies et les outils d'exploration clinique et neuro-fonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062715 AUT.11 BAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 01/03/2021 062712 AUT.11 BAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 23/02/2021 L'autisme, évaluation des actions conduites (1995-2000) : rapport au parlement, loi du 11 décembre 1996 / Jean-François BAUDURET
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PermalinkAutisme : rencontres, données actuelles, examens et interventions, perspectives (revue Rééducation orthophonique N°207, 2001) / Jacques ROUSTIT
PermalinkDu Centre médico-psychologique enfants de Montargis au Centre ressources autisme de Tours / Inès DEDENON
PermalinkLes centres ressources autisme: bilan et perspectives / Lisa OUSS-RYNGAERT
PermalinkCentres de ressources autisme et MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement. Actes de la deuxième rencontre nationale CNSA, 23 septembre 2014 - Dossier technique / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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PermalinkLes Centres Ressources Autisme : quel modèle pour les adultes ? / Eric LEMONNIER
PermalinkLa communication augmentée et alternative : vers un état des lieux des prises en charge d'enfants ayant reçu un diagnostic de trouble envahissant du développement dans le Languedoc-Roussillon / Priscilla MARDEMOOTOO
PermalinkDeuxième rencontre nationale des CRA et des MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement (23 septembre 2014 ; Paris) / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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PermalinkLe diagnostic en psychiatrie : questions éthiques / Anne DANION-GRILLIAT
PermalinkDiagnostiquer l'autisme : une approche sociologique / Céline BORELLE
PermalinkPermalinkEvaluation de l’impact du plan autisme 2008-2010 : Comprendre les difficultés de sa mise en oeuvre pour mieux en relancer la dynamique / Valérie LETARD
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PermalinkL'itinéraire de Théo / Michèle BORDAS
PermalinkLes journées de l'Unapei. Autismes à l’Unapei : constats et perspectives (16 septembre 2011 ; Paris) / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
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PermalinkLa mise en place d'un Centre Ressources Autisme en région Poitou-Charentes : modalités et enjeux / Catherine ATTALE
PermalinkReconnaissance du syndrome autistique chez l'adulte en secteur médico-social non spécialisé / Elisabeth GARTNER-FERRIER
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