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100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence / Domitille GRAS
Titre : 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence Type de document : document imprimé Auteurs : Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-196-8 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES ; TEST D'INTELLIGENCE ; PRECOCITE ; AUTISME Mots-clés : INTELLIGENCE NEURODEVELOPPEMENT HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
- Comment émerge et se développe l'intelligence ?
- Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
- Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
- Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
- Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
- Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
- Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
- L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
- Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
- Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
- Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence [document imprimé] / Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-196-8
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES ; TEST D'INTELLIGENCE ; PRECOCITE ; AUTISME Mots-clés : INTELLIGENCE NEURODEVELOPPEMENT HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
- Comment émerge et se développe l'intelligence ?
- Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
- Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
- Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
- Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
- Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
- Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
- L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
- Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
- Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
- Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061245 DEV.12 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible An introduction to pain and its relation to nervous system disorders / Anna A. BATTAGLIA
Titre : An introduction to pain and its relation to nervous system disorders Type de document : document imprimé Auteurs : Anna A. BATTAGLIA, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Hoboken [Etats-Unis] : Wiley Année de publication : 2016 Importance : 418 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-118-45597-5 Langues : Anglais Catégories : DOULEUR ; NEUROBIOLOGIE ; CERVEAU ; IMAGERIE MEDICALE ; TROUBLE DEPRESSIF ; MALADIE NEURODEGENERATIVE ; AUTISME ; NOURRISSON Index. décimale : VIE.92 Douleur Résumé : "Introduction to Pain and its relation to Nervous System Disorders" provides an accessible overview of the latest developments in the science underpinning pain research, including, but not limited to, the physiological, pathological and psychological aspects. This unique book fills a gap in current literature by focussing on the intricate relationship between pain and human nervous system disorders such as Autism, Alzheimer Disease, Parkinson’s Disease, Depression and Multiple Sclerosis. This fully illustrated, colour handbook will help non-experts, including advanced undergraduate and new postgraduate students, become familiar with the current, wide-ranging areas of research that cover every aspect of the field from chronic and inflammatory pain to neuropathic pain and biopsychosocial models of pain, functional imaging and genetics.
Contributions from leading experts in neuroscience and psychiatry provide both factual information and critical points of view on their approach and the theoretical framework behind their choices. An appreciation of the strengths and weaknesses of brain imaging technology applied to pain research in humans provides the tools required to understand current cutting edge literature on the topic. Chapters covering placebo effects in analgesia and the psychology of pain give a thorough overview of cognitive, psychological and social influences on pain perception. Sections exploring pain in the lifecycle and in relation to nervous system disorders take particular relevance from a clinical point of view. Furthermore, an intellectually stimulating chapter analysing the co-morbidity of pain and depression provides a philosophical angle rarely presented in related handbooks. The references to external research databases and relevant websites aim to prompt readers to become critical and independent thinkers, and motivate them to carry out further reading on these topics.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id An introduction to pain and its relation to nervous system disorders [document imprimé] / Anna A. BATTAGLIA, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Hoboken (Etats-Unis) : Wiley, 2016 . - 418 p.
ISBN : 978-1-118-45597-5
Langues : Anglais
Catégories : DOULEUR ; NEUROBIOLOGIE ; CERVEAU ; IMAGERIE MEDICALE ; TROUBLE DEPRESSIF ; MALADIE NEURODEGENERATIVE ; AUTISME ; NOURRISSON Index. décimale : VIE.92 Douleur Résumé : "Introduction to Pain and its relation to Nervous System Disorders" provides an accessible overview of the latest developments in the science underpinning pain research, including, but not limited to, the physiological, pathological and psychological aspects. This unique book fills a gap in current literature by focussing on the intricate relationship between pain and human nervous system disorders such as Autism, Alzheimer Disease, Parkinson’s Disease, Depression and Multiple Sclerosis. This fully illustrated, colour handbook will help non-experts, including advanced undergraduate and new postgraduate students, become familiar with the current, wide-ranging areas of research that cover every aspect of the field from chronic and inflammatory pain to neuropathic pain and biopsychosocial models of pain, functional imaging and genetics.
Contributions from leading experts in neuroscience and psychiatry provide both factual information and critical points of view on their approach and the theoretical framework behind their choices. An appreciation of the strengths and weaknesses of brain imaging technology applied to pain research in humans provides the tools required to understand current cutting edge literature on the topic. Chapters covering placebo effects in analgesia and the psychology of pain give a thorough overview of cognitive, psychological and social influences on pain perception. Sections exploring pain in the lifecycle and in relation to nervous system disorders take particular relevance from a clinical point of view. Furthermore, an intellectually stimulating chapter analysing the co-morbidity of pain and depression provides a philosophical angle rarely presented in related handbooks. The references to external research databases and relevant websites aim to prompt readers to become critical and independent thinkers, and motivate them to carry out further reading on these topics.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066533 VIE.92 BAT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas DEHAENE
Titre : Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : document imprimé Auteurs : Stanislas DEHAENE, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 22,90 EUR Langues : Français Catégories : CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SOMMEIL Mots-clés : PLASTICITE CEREBRALE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines [document imprimé] / Stanislas DEHAENE, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2018 . - 373 p.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 22,90 EUR
Langues : Français
Catégories : CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SOMMEIL Mots-clés : PLASTICITE CEREBRALE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061070 DEV.12n DEH Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie CHOKRON
Titre : Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvie CHOKRON, Editeur scientifique ; Jean-François DEMONET, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Neuropsychologie Importance : 382 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-099-6 Prix : 40 € Note générale : Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; LECTURE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; VISION ; IMAGERIE MEDICALE ; NEURONE MIROIR ; MEMOIRE ; GENETIQUE ; COGNITION SOCIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; BILAN ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; PRECOCITE Mots-clés : TROUBLE NEUROVISUEL COGNITION VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessées d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée.
Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible.
C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental.
La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages [document imprimé] / Sylvie CHOKRON, Editeur scientifique ; Jean-François DEMONET, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2010 . - 382 p. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-099-6 : 40 €
Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; LECTURE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; VISION ; IMAGERIE MEDICALE ; NEURONE MIROIR ; MEMOIRE ; GENETIQUE ; COGNITION SOCIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; BILAN ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; PRECOCITE Mots-clés : TROUBLE NEUROVISUEL COGNITION VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessées d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée.
Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible.
C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental.
La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062961 DEV.41 CHO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Autism and environmental factors / Omar BAGASRA
Titre : Autism and environmental factors Type de document : document imprimé Auteurs : Omar BAGASRA, Auteur ; Cherilyn HEGGEN, Auteur Editeur : Hoboken [Etats-Unis] : Wiley Année de publication : 2018 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-119-04225-9 Prix : 128,30 EUR Langues : Anglais Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; FACTEUR ENVIRONNEMENTAL ; AUTISME ; ETIOLOGIE ; GENETIQUE ; VACCIN ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT OCYTOCINE EPIGENETIQUE GENRE JUMEAU PRODUIT CHIMIQUE PHTALATE GROSSESSE FOETUS Index. décimale : AUT.21 Etiologie biomédicale Résumé : It is well documented that in the majority of the cases, an autistic child's brain has acquired the genetic and organismal abnormalities that were initiated during the first trimester of their gestational period. Yet, scientists still don’t know what is causing these abnormalities ; this book explains how the human brain develops and what the critical stages are in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities. It presents scientific data supporting previous anecdotal observations to attempt to understand the complex puzzle that is autism. From chemical fragrances to herbicides, synthetic chemicals are abundant in everyday life and this book examines the evidence surrounding these chemicals and their effects, including on the developing human brain and how that might explain certain characteristics observed in autism.
Discussing various aspects of potential ASD causing factors, Autism and Environmental Factors brings together as many pieces of the autism puzzle as possible in one place to begin to clarify the picture and spark discussion to ensure a safe environment for everyone, especially our developing children.
- Discusses the genetic and environmental factors that may contribute to autism
- Covers how the human brain develops and the critical stages in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities
- Describes the rapid proliferation of synthetic chemicals in our modern world and the effects on the developing human brain—endocrine-disturbing chemicals that alter DNA, epigenetics, and hormones. [Résumé d'éditeur]
Il est bien établi que, dans la majorité des cas, le cerveau d'un enfant autiste a contracté les anomalies génétiques et développementales apparues au cours du premier trimestre de sa période de gestation. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas ce qui cause ces anomalies. Ce livre explique comment se développe le cerveau humain et quelles sont les étapes critiques dans lesquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement. Il présente des données scientifiques étayant des observations anecdotiques antérieures pour tenter de comprendre le casse-tête complexe qu'est l'autisme. Des parfums chimiques aux herbicides, les produits chimiques synthétiques sont abondants dans la vie quotidienne. Ce livre examine les preuves entourant ces produits chimiques et leurs effets, y compris sur le développement du cerveau humain, et explique en quoi certaines caractéristiques observées dans l'autisme pourraient être expliquées.
Autism et Environmental Factors discutent de divers aspects des facteurs potentiels de TSA. Autism et Environmental Factors rassemblent en un même lieu autant de pièces du puzzle de l'autisme que possible pour commencer à clarifier la situation et susciter la discussion afin de garantir un environnement sûr pour tous, en particulier les enfants en développement.
- Discute des facteurs génétiques et environnementaux pouvant contribuer à l'autisme
- Couvre le développement du cerveau humain et les étapes critiques au cours desquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement
- Décrit la prolifération rapide de produits chimiques de synthèse dans notre monde moderne et les effets sur le cerveau en développement des produits chimiques perturbant le système endocrinien qui altèrent l'ADN, l'épigénétique et les hormones. [Traduction du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autism and environmental factors [document imprimé] / Omar BAGASRA, Auteur ; Cherilyn HEGGEN, Auteur . - Hoboken (Etats-Unis) : Wiley, 2018 . - 302 p.
ISBN : 978-1-119-04225-9 : 128,30 EUR
Langues : Anglais
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; FACTEUR ENVIRONNEMENTAL ; AUTISME ; ETIOLOGIE ; GENETIQUE ; VACCIN ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT OCYTOCINE EPIGENETIQUE GENRE JUMEAU PRODUIT CHIMIQUE PHTALATE GROSSESSE FOETUS Index. décimale : AUT.21 Etiologie biomédicale Résumé : It is well documented that in the majority of the cases, an autistic child's brain has acquired the genetic and organismal abnormalities that were initiated during the first trimester of their gestational period. Yet, scientists still don’t know what is causing these abnormalities ; this book explains how the human brain develops and what the critical stages are in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities. It presents scientific data supporting previous anecdotal observations to attempt to understand the complex puzzle that is autism. From chemical fragrances to herbicides, synthetic chemicals are abundant in everyday life and this book examines the evidence surrounding these chemicals and their effects, including on the developing human brain and how that might explain certain characteristics observed in autism.
Discussing various aspects of potential ASD causing factors, Autism and Environmental Factors brings together as many pieces of the autism puzzle as possible in one place to begin to clarify the picture and spark discussion to ensure a safe environment for everyone, especially our developing children.
- Discusses the genetic and environmental factors that may contribute to autism
- Covers how the human brain develops and the critical stages in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities
- Describes the rapid proliferation of synthetic chemicals in our modern world and the effects on the developing human brain—endocrine-disturbing chemicals that alter DNA, epigenetics, and hormones. [Résumé d'éditeur]
Il est bien établi que, dans la majorité des cas, le cerveau d'un enfant autiste a contracté les anomalies génétiques et développementales apparues au cours du premier trimestre de sa période de gestation. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas ce qui cause ces anomalies. Ce livre explique comment se développe le cerveau humain et quelles sont les étapes critiques dans lesquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement. Il présente des données scientifiques étayant des observations anecdotiques antérieures pour tenter de comprendre le casse-tête complexe qu'est l'autisme. Des parfums chimiques aux herbicides, les produits chimiques synthétiques sont abondants dans la vie quotidienne. Ce livre examine les preuves entourant ces produits chimiques et leurs effets, y compris sur le développement du cerveau humain, et explique en quoi certaines caractéristiques observées dans l'autisme pourraient être expliquées.
Autism et Environmental Factors discutent de divers aspects des facteurs potentiels de TSA. Autism et Environmental Factors rassemblent en un même lieu autant de pièces du puzzle de l'autisme que possible pour commencer à clarifier la situation et susciter la discussion afin de garantir un environnement sûr pour tous, en particulier les enfants en développement.
- Discute des facteurs génétiques et environnementaux pouvant contribuer à l'autisme
- Couvre le développement du cerveau humain et les étapes critiques au cours desquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement
- Décrit la prolifération rapide de produits chimiques de synthèse dans notre monde moderne et les effets sur le cerveau en développement des produits chimiques perturbant le système endocrinien qui altèrent l'ADN, l'épigénétique et les hormones. [Traduction du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066660 AUT.21 BAG Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible PermalinkL'autre moi-même : les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions / Antonio DAMASIO
PermalinkLa cécité mentale : un essai sur l'autisme et la théorie de l'esprit / Simon BARON-COHEN
PermalinkDu cerveau biologique au cerveau psychiatrique / André NIEOULLON
PermalinkLe cerveau endommagé : comment la pollution altère notre intelligence et notre santé mentale / Barbara DEMENEIX
PermalinkLe cerveau de l'enfant expliqué aux parents / Alvaro BILBAO
PermalinkUn cerveau pour apprendre... différemment / David A SOUSA
PermalinkChildren with autism : diagnosis and interventions to meet their needs / Colwyn TREVARTHEN
PermalinkComplètement métho : trucs et astuces pour apprendre à apprendre / Clément ROBILLARD
PermalinkComprendre et prévenir la déficience intellectuelle / Evelyne PANNETIER
PermalinkLa constellation des dys / Michel HABIB
PermalinkLa constellation des DYS : bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles / Michel HABIB
PermalinkConventionnal neuroimaging in autism / Alessandra ERBETTA
PermalinkLa dyspraxie : une approche clinique et pratique / Evelyne PANNETIER
PermalinkÉloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autes / David GOURION
PermalinkEtre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre-Paul GAGNE
PermalinkL'évaluation multiaxiale de l'enfant autiste d'âge préscolaire : l'importance de bien cibler les besoins et les forces de chaque enfant selon la perspective développementale / Stéphane BEAULNE
PermalinkExercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés / Trevor POWELL
PermalinkLa face cachée des émotions / Sylvie BERTHOZ
PermalinkHandbook of developmental social neuroscience / Michelle DE HAAN
PermalinkL'homme glial : une révolution dans les sciences du cerveau / Yves AGID
PermalinkHuman behavior, learning and the developing brain : atypical development / Donna COCH
PermalinkMémoaction : outils pour développer la mémoire de travail / Pierre-Paul GAGNE
PermalinkMultimodal imaging of brain connectivity in autism spectrum disorders : an overview / Patrizia CHIESA
PermalinkNeuro-sciences et autisme / Philippe COMPAGNON
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