
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



Accompagnement orthophonique des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : dépistage et évaluation / Nicole DENNI-KRICHEL
Titre : Accompagnement orthophonique des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : dépistage et évaluation Type de document : document audiovisuel Auteurs : Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur ; Christiane ANGELMANN, Auteur ; Magalie BATAILLE, Auteur ; Nathalie COURTOIS DU PASSAGE, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Evelyne GODDERIDGE, Auteur ; Angeline LESUR, Auteur ; Estelle PETIT, Auteur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : FNO - Fédération nationale des orthophonistes Langues : Français Catégories : AUTISME ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; DEPISTAGE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; LANGAGE ; COMMUNICATION Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : La formation sur l’autisme et les troubles envahissants du développement est inscrite au titre des priorités de formation de la Fédération Nationale des Orthophonistes. Permettre à chaque patient porteur d’un TED d’accéder à la plus grande autonomie possible, guider, former et informer l’entourage à mieux comprendre une situation face à laquelle il est désemparé, est une aventure humaine pour laquelle les orthophonistes se doivent d’être formés et qu’ils doivent intégrer dans leurs missions. Car il s’agit d’envisager que le comportement des personnes avec TED, de même que leur langage, correspond à leur logique de vie propre, issue de leur singulière façon d’appréhender le monde. Prenant en compte, les dysfonctionnements cognitifs spécifiques de l’autisme, l’orthophoniste se doit d’évaluer de manière précise les troubles de la communication et du langage de la personne avec TED afin de lui donner, grâce à une prise en charge adaptée, les moyens de se développer, de s’adapter et de communiquer le mieux possible avec son entourage. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement orthophonique des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : dépistage et évaluation [document audiovisuel] / Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur ; Christiane ANGELMANN, Auteur ; Magalie BATAILLE, Auteur ; Nathalie COURTOIS DU PASSAGE, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Evelyne GODDERIDGE, Auteur ; Angeline LESUR, Auteur ; Estelle PETIT, Auteur . - Isbergues (France) : Ortho édition : Paris : FNO - Fédération nationale des orthophonistes, 2008.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; DEPISTAGE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; LANGAGE ; COMMUNICATION Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : La formation sur l’autisme et les troubles envahissants du développement est inscrite au titre des priorités de formation de la Fédération Nationale des Orthophonistes. Permettre à chaque patient porteur d’un TED d’accéder à la plus grande autonomie possible, guider, former et informer l’entourage à mieux comprendre une situation face à laquelle il est désemparé, est une aventure humaine pour laquelle les orthophonistes se doivent d’être formés et qu’ils doivent intégrer dans leurs missions. Car il s’agit d’envisager que le comportement des personnes avec TED, de même que leur langage, correspond à leur logique de vie propre, issue de leur singulière façon d’appréhender le monde. Prenant en compte, les dysfonctionnements cognitifs spécifiques de l’autisme, l’orthophoniste se doit d’évaluer de manière précise les troubles de la communication et du langage de la personne avec TED afin de lui donner, grâce à une prise en charge adaptée, les moyens de se développer, de s’adapter et de communiquer le mieux possible avec son entourage. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062396 DVD AUT.43 DEN DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible 062397 DVD AUT.43 DEN DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Sorti jusqu'au 12/11/2020 Accompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : intervention orthophonique / Nicole DENNI-KRICHEL
Titre : Accompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : intervention orthophonique Type de document : document audiovisuel Auteurs : Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur ; Christiane ANGELMANN, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Magalie BATAILLE, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur ; Joëlle MALVY, Auteur Editeur : Paris : FNO - Fédération nationale des orthophonistes Année de publication : 2011 Autre Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition ISBN/ISSN/EAN : 062678 Langues : Français Catégories : INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; LANGAGE ; COMMUNICATION Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Ce DVD fait suite au DVD "Autisme : dépistage et évaluation". Il présente les mesures prises en France pour les Troubles Envahissant du Développement (TED), dont l'autisme. Il décrit ensuite les différentes méthodes de prise en charge, notamment la Thérapie d'Echange et du Développement et le système de Communication Augmentative et Alternative. Ce DVD permet aux orthophonistes d'évaluer les troubles de communication et de langage de leurs patients atteints de TED afin d'adapter au mieux leur prise en charge dans le but de les rendre plus autonomes. Enfin, il permettra aux orthophonistes de guider, d'informer l'entourage, et de le former à mieux comprendre le comportement des personnes porteuses de TED. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : intervention orthophonique [document audiovisuel] / Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur ; Christiane ANGELMANN, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Magalie BATAILLE, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur ; Joëlle MALVY, Auteur . - Paris : FNO - Fédération nationale des orthophonistes : Isbergues (France) : Ortho édition, 2011.
ISSN : 062678
Langues : Français
Catégories : INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; LANGAGE ; COMMUNICATION Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Ce DVD fait suite au DVD "Autisme : dépistage et évaluation". Il présente les mesures prises en France pour les Troubles Envahissant du Développement (TED), dont l'autisme. Il décrit ensuite les différentes méthodes de prise en charge, notamment la Thérapie d'Echange et du Développement et le système de Communication Augmentative et Alternative. Ce DVD permet aux orthophonistes d'évaluer les troubles de communication et de langage de leurs patients atteints de TED afin d'adapter au mieux leur prise en charge dans le but de les rendre plus autonomes. Enfin, il permettra aux orthophonistes de guider, d'informer l'entourage, et de le former à mieux comprendre le comportement des personnes porteuses de TED. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062678 DVD INT.100 DEN DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans / Eric ROMEO
Titre : Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans Type de document : document imprimé Auteurs : Eric ROMEO, Auteur Editeur : Paris : Solar Année de publication : 2006 Collection : Mes consultations psy Importance : 117 p. Présentation : Ill.- Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-04027-6 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; EMOTION ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMMUNICATION Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans [document imprimé] / Eric ROMEO, Auteur . - Paris : Solar, 2006 . - 117 p. : Ill.- Bibliogr.. - (Mes consultations psy) .
ISBN : 978-2-263-04027-6
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; EMOTION ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMMUNICATION Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60137 DEV.12 ROM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme / Bérengère SUNYER
Titre : Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Bérengère SUNYER, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : Bibliogr.- Index.- Annexe Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; JEU ; FAIRE-SEMBLANT ; ACQUISITION DU LANGAGE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : Le syndrome autistique est une pathologie neuro-développementale. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes altérant les interactions sociales, la communication et entraînant la présence d’intérêts restreints et d’activités stéréotypées. Ce travail de recherche porte sur les aspects de communication et ses altérations qualitatives caractérisant les enfants avec autisme infantile.
Les activités ludique et linguistique, toutes deux faisant partie intégrante de la communication, sont bien souvent considérées dans la littérature comme étant le reflet d’une même activité symbolique. Nous nous attacherons à décrire finement les productions linguistiques et fictionnelles ainsi que les relations potentiellement existantes entre elles, de 30 enfants porteurs d’autisme infantile lors d’une étude transversale. Afin de nous pencher sur la spécificité des liens éventuels entre langage expressif et jeu de faire-semblant chez l’enfant avec autisme, nous avons introduit deux groupes contrôles : un groupe contrôle dont les sujets sont caractérisés notamment par un retard de développement et un groupe contrôle composé de sujets au développement typique. Les résultats obtenus dans tous les domaines investigués semblent être hiérarchisables en fonction de l’appartenance au groupe. L’étude des corrélations entre nos variables linguistiques et ludiques a par ailleurs souligné la spécificité du fonctionnement cognitif des enfants porteurs d’un syndrome autistique. L’ensemble de nos résultats est confronté à la littérature puis discuté dans une perspective constructiviste et différentielle. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme [document imprimé] / Bérengère SUNYER, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2008 . - 185 p. : Bibliogr.- Index.- Annexe.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; JEU ; FAIRE-SEMBLANT ; ACQUISITION DU LANGAGE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : Le syndrome autistique est une pathologie neuro-développementale. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes altérant les interactions sociales, la communication et entraînant la présence d’intérêts restreints et d’activités stéréotypées. Ce travail de recherche porte sur les aspects de communication et ses altérations qualitatives caractérisant les enfants avec autisme infantile.
Les activités ludique et linguistique, toutes deux faisant partie intégrante de la communication, sont bien souvent considérées dans la littérature comme étant le reflet d’une même activité symbolique. Nous nous attacherons à décrire finement les productions linguistiques et fictionnelles ainsi que les relations potentiellement existantes entre elles, de 30 enfants porteurs d’autisme infantile lors d’une étude transversale. Afin de nous pencher sur la spécificité des liens éventuels entre langage expressif et jeu de faire-semblant chez l’enfant avec autisme, nous avons introduit deux groupes contrôles : un groupe contrôle dont les sujets sont caractérisés notamment par un retard de développement et un groupe contrôle composé de sujets au développement typique. Les résultats obtenus dans tous les domaines investigués semblent être hiérarchisables en fonction de l’appartenance au groupe. L’étude des corrélations entre nos variables linguistiques et ludiques a par ailleurs souligné la spécificité du fonctionnement cognitif des enfants porteurs d’un syndrome autistique. L’ensemble de nos résultats est confronté à la littérature puis discuté dans une perspective constructiviste et différentielle. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60643 T-2008-02 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Actualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement / Florence GEORGE
Titre : Actualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement Type de document : document imprimé Auteurs : Florence GEORGE, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 164 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-133-7 Prix : 25 EUR Note générale : Contient les actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement. Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; AIDE TECHNIQUE ; GENETIQUE ; TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Cet ouvrage regroupe les actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement. Il propose ainsi un état des lieux sur la recherche mais également sur les diverses pratiques d'intervention. Différents thèmes sont traités : l'approche multidimensionnelle, plurithéorique et intégrative des désordres de la constellation autistique, le langage, les actualités sur les prises en charge, le bilan orthophonique, l'aide à la communication informatisée, l'accompagnement orthophonique et enfin l'accès à la communication. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Actualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement [document imprimé] / Florence GEORGE, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2011 . - 164 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Actualités en rééducation orthophonique) .
ISBN : 978-2-35327-133-7 : 25 EUR
Contient les actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement. Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; AIDE TECHNIQUE ; GENETIQUE ; TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Cet ouvrage regroupe les actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement. Il propose ainsi un état des lieux sur la recherche mais également sur les diverses pratiques d'intervention. Différents thèmes sont traités : l'approche multidimensionnelle, plurithéorique et intégrative des désordres de la constellation autistique, le langage, les actualités sur les prises en charge, le bilan orthophonique, l'aide à la communication informatisée, l'accompagnement orthophonique et enfin l'accès à la communication. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062628 INT.100 GEO Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Asperger : qu'est ce que c'est pour moi ? Stratégies d'éducation structurée pour l'école et la maison / Catherine FAHERTY
PermalinkEn attendant la confirmation d'un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme pour leur enfant : document s'adressant aux parents / Nathalie TURCOTTE
![]()
PermalinkAutimatiquement : l'autisme en 61233 images / Phil STEELANDT
PermalinkAutism / Laraine M. GLIDDEN
PermalinkPermalinkL'autisme : de la compréhension à l'intervention / Theo PEETERS
PermalinkL'autisme : de la compréhension à l'intervention / Theo PEETERS
PermalinkAutisme, surdité et troubles du langage / Doured SALEH
PermalinkL'autisme vu de l'intérieur : un guide pratique / Hilde DE CLERCQ
PermalinkAutisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / François BEIGER
PermalinkBen et les habiletés sociales : la communication / Sophie LEMARIE
PermalinkCeci est le titre : au sujet de la pensée autistique / Peter VERMEULEN
PermalinkUn chien éduqué à l'hôpital de jour auprès d'enfants porteurs d'autisme / Anne-Marie TROUCHE-CALLAU
PermalinkComment pense une personne autiste ? / Peter VERMEULEN
PermalinkCommunication difficile: le cas de l'autisme / Lucia BOLZONI
PermalinkCommunication organisationnelle et prise en charge du handicap mental / Vincent MEYER
PermalinkLa communication sociale précoce chez les enfants autistes / Marine VIELLARD
PermalinkCommuniquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives / Élisabeth CATAIX-NEGRE
PermalinkConstruire des habiletés en communication : 200 activités pour enfants d'âge préscolaire / Catherine DELAMAIN
PermalinkLes difficultés d'interpétation des expressions imagées sont-elles caractéristiques des T.E.D. ? Proposition d'un outil d'évaluation (6-11 ans) / Sylvie GARRIGA
PermalinkEFI - Evaluation des compétences fonctionnelles pour l'intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère / Eric WILLAYE
PermalinkEvaluation des conduites relationnelles et de la communication chez les enfants de 9 à 12 mois / Alain BOUVAREL
PermalinkEvaluer et accompagner la douleur chez les personnes autistes : étude de trois cas cliniques / Hélène FANIEN
PermalinkL'évolution des comportements de communication chez l'enfant autiste : étude longitudinale / Stéphanie BOFF
PermalinkLa face cachée des émotions / Sylvie BERTHOZ
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact