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10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant / Ellen NOTBOHM
Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Parentalités Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant [document imprimé] / Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 173 p.. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064353 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064321 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 02/02/2021 115 signes du quotidien en crèche, à l'école ou à la maison / Sara NEVOLTRIS
Titre : 115 signes du quotidien en crèche, à l'école ou à la maison Type de document : document imprimé Auteurs : Sara NEVOLTRIS, Auteur Editeur : Albi [France] : Un autre reg'art Année de publication : 2015 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90894-72-3 Prix : 10,00 euros Langues : Français Catégories : LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; ENFANT Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Un guide pour que petits et grands apprennent rapidement le B.A.-BA de la Langue des Signes de manière ludique. Avant l'âge des premiers mots, les signes facilitent la communication entre adultes et tout petits. Ce livre est également un support précieux et efficace pour les enfants déficients auditifs. En collectivité ou à la maison, grâce à l'utilisation de ce large vocabulaire, l'enfant saura s'exprimer et être mieux compris de son entourage : parents, famille, assistants maternels, éducateurs, enseignants,... Sara Névoltris utilise cet outil au quotidien dans le cadre de sa profession d Éducatrice Spécialisée au CAMSPS (Centre d Action Médico-Social Précoce Spécialisé) qui dépend de la Fondation Bon Sauveur à Albi (81). Ce livret répond ainsi à une demande des parents et des professionnels ayant besoin d'aide en matière de communication. 115 mots de la Langue des Signes, traduits en images. Le geste est décomposé pour faciliter l'apprentissage de tous, même des débutants. De courtes explications complètent les photographies et un procédé mnémotechnique est proposé pour favoriser son assimilation. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 115 signes du quotidien en crèche, à l'école ou à la maison [document imprimé] / Sara NEVOLTRIS, Auteur . - Albi (France) : Un autre reg'art, 2015 . - 123 p.
ISBN : 979-10-90894-72-3 : 10,00 euros
Langues : Français
Catégories : LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; ENFANT Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Un guide pour que petits et grands apprennent rapidement le B.A.-BA de la Langue des Signes de manière ludique. Avant l'âge des premiers mots, les signes facilitent la communication entre adultes et tout petits. Ce livre est également un support précieux et efficace pour les enfants déficients auditifs. En collectivité ou à la maison, grâce à l'utilisation de ce large vocabulaire, l'enfant saura s'exprimer et être mieux compris de son entourage : parents, famille, assistants maternels, éducateurs, enseignants,... Sara Névoltris utilise cet outil au quotidien dans le cadre de sa profession d Éducatrice Spécialisée au CAMSPS (Centre d Action Médico-Social Précoce Spécialisé) qui dépend de la Fondation Bon Sauveur à Albi (81). Ce livret répond ainsi à une demande des parents et des professionnels ayant besoin d'aide en matière de communication. 115 mots de la Langue des Signes, traduits en images. Le geste est décomposé pour faciliter l'apprentissage de tous, même des débutants. De courtes explications complètent les photographies et un procédé mnémotechnique est proposé pour favoriser son assimilation. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064997 INT.100 NEV Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'aide au langage : joindre le geste à la parole à l'usage des parents et des professionnels / Laurence COURTOIS-SUFFIT
Titre : L'aide au langage : joindre le geste à la parole à l'usage des parents et des professionnels Type de document : document imprimé Auteurs : Laurence COURTOIS-SUFFIT, Auteur Editeur : Angers : Monica Companys Année de publication : 2010 Importance : 128 p. accomapgné d'un DVD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. : coul. (PAL), son. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912998-56-9 Note générale : Glossaire. Bibliogr. p. 51 Langues : Français Catégories : COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION ORALE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE Mots-clés : Communication non-verbale Langage par signes France Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Dès la première année de la vie, un enfant peut faire des gestes, comme coucou, au revoir, bravo. Pourquoi ne pas se servir de ces potentialités pour aider à mettre en place une forme de communication chez tous ceux qui ont des difficultés à développer le langage oral, alors qu'ils ne présentent pas d'atteinte sensorielle majeure ? C'est le but de l'Aide au Langage qui associe la parole et le signe.
Tous ensemble, enfants, parents, famille, professionnels, nous pouvons nous investir dans un projet commun qui est de permettre l'émergence ou le maintin d'une forme de communication, orale et signée.
L'ouvrage propose une partie théorique suivie de photos montrant certains des signes les plus utilisés au quotidien. Une troisième partie montre l'auteur qui conte en les signant trois histoires bien connues.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'aide au langage : joindre le geste à la parole à l'usage des parents et des professionnels [document imprimé] / Laurence COURTOIS-SUFFIT, Auteur . - Angers : Monica Companys, 2010 . - 128 p. accomapgné d'un DVD : ill. en coul., couv. ill. en coul. : coul. (PAL), son. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-912998-56-9
Glossaire. Bibliogr. p. 51
Langues : Français
Catégories : COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION ORALE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE Mots-clés : Communication non-verbale Langage par signes France Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Dès la première année de la vie, un enfant peut faire des gestes, comme coucou, au revoir, bravo. Pourquoi ne pas se servir de ces potentialités pour aider à mettre en place une forme de communication chez tous ceux qui ont des difficultés à développer le langage oral, alors qu'ils ne présentent pas d'atteinte sensorielle majeure ? C'est le but de l'Aide au Langage qui associe la parole et le signe.
Tous ensemble, enfants, parents, famille, professionnels, nous pouvons nous investir dans un projet commun qui est de permettre l'émergence ou le maintin d'une forme de communication, orale et signée.
L'ouvrage propose une partie théorique suivie de photos montrant certains des signes les plus utilisés au quotidien. Une troisième partie montre l'auteur qui conte en les signant trois histoires bien connues.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062594 INT.100 COU Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn / Sally J ROGERS
Titre : An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn Type de document : document imprimé Auteurs : Sally J ROGERS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur ; Laurie A VISMARA, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : Guilford press Année de publication : 2012 Importance : 341 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-60918-470-4 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; NOURRISSON ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PRECOCE ; MODELE DE DENVER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; APPRENTISSAGES ; COMMUNICATION VERBALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; JEU ; IMITATION ; ATTENTION CONJOINTE ; INTERACTION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDANT NATUREL ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : La recherche révèle que les parents peuvent jouer un rôle majeur en aidant les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique (TSA) à communiquer avec les autres et à vivre à la hauteur de leur potentiel.
Ce guide stimulant, rédigé par les créateurs d'un programme d'intervention précoce révolutionnaire, propose des stratégies pratiques que vous pouvez utiliser tous les jours. Presque tous les jeunes enfants - y compris ceux atteints de TSA - ont une étonnante capacité à apprendre.
Pour Sally Rogers, Geraldine Dawson et Laurie Vismara, il est étonnamment simple de transformer des routines quotidiennes, comme le petit déjeuner ou le moment du bain, en une expérience d'apprentissage amusante et enrichissante qui cible des compétences clefs du développement.
Les techniques proposées sont illustrées d'exemples pratiques afin de promouvoir le jeu, développer le langage et l'implication. Obtenez un démarrage précoce et donnez à votre enfant les outils pour explorer et apprécier le monde. [traduction du résumé d'éditeur]
Version anglaise :
Cutting-edge research reveals that parents can play a huge role in helping toddlers and preschoolers with autism spectrum disorders (ASD) connect with others and live up to their potential. This encouraging guide from the developers of a groundbreaking early intervention program provides doable, practical strategies you can use every day. Nearly all young kids—including those with ASD—have an amazing capacity to learn.
Drs. Sally Rogers, Geraldine Dawson, and Laurie Vismara make it surprisingly simple to turn daily routines like breakfast or bath time into fun and rewarding learning experiences that target crucial developmental skills. Vivid examples illustrate proven techniques for promoting play, language, and engagement. Get an early start—and give your child the tools to explore and enjoy the world. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn [document imprimé] / Sally J ROGERS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur ; Laurie A VISMARA, Auteur . - New York (Etats-Unis) : Guilford press, 2012 . - 341 p.
ISBN : 978-1-60918-470-4
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; NOURRISSON ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PRECOCE ; MODELE DE DENVER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; APPRENTISSAGES ; COMMUNICATION VERBALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; JEU ; IMITATION ; ATTENTION CONJOINTE ; INTERACTION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDANT NATUREL ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : La recherche révèle que les parents peuvent jouer un rôle majeur en aidant les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique (TSA) à communiquer avec les autres et à vivre à la hauteur de leur potentiel.
Ce guide stimulant, rédigé par les créateurs d'un programme d'intervention précoce révolutionnaire, propose des stratégies pratiques que vous pouvez utiliser tous les jours. Presque tous les jeunes enfants - y compris ceux atteints de TSA - ont une étonnante capacité à apprendre.
Pour Sally Rogers, Geraldine Dawson et Laurie Vismara, il est étonnamment simple de transformer des routines quotidiennes, comme le petit déjeuner ou le moment du bain, en une expérience d'apprentissage amusante et enrichissante qui cible des compétences clefs du développement.
Les techniques proposées sont illustrées d'exemples pratiques afin de promouvoir le jeu, développer le langage et l'implication. Obtenez un démarrage précoce et donnez à votre enfant les outils pour explorer et apprécier le monde. [traduction du résumé d'éditeur]
Version anglaise :
Cutting-edge research reveals that parents can play a huge role in helping toddlers and preschoolers with autism spectrum disorders (ASD) connect with others and live up to their potential. This encouraging guide from the developers of a groundbreaking early intervention program provides doable, practical strategies you can use every day. Nearly all young kids—including those with ASD—have an amazing capacity to learn.
Drs. Sally Rogers, Geraldine Dawson, and Laurie Vismara make it surprisingly simple to turn daily routines like breakfast or bath time into fun and rewarding learning experiences that target crucial developmental skills. Vivid examples illustrate proven techniques for promoting play, language, and engagement. Get an early start—and give your child the tools to explore and enjoy the world. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062943 INT.50 ROG Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autism spectrum disorders : a special issue of the Journal Child Neuropsychology / Natacha AKSHOOMOFF
PermalinkL'autisme ou la personne / Georges SOLEILHET
PermalinkLes blobs des émotions / Pip WILSON
PermalinkCommunication difficile: le cas de l'autisme / Lucia BOLZONI
PermalinkCommuniquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage. Les communications alternatives / Élisabeth CATAIX-NEGRE
PermalinkCommuniquer avec un adulte autiste et sans langage / Catherine PONS
PermalinkCoup de théâtre / Laurène LACUISSE
PermalinkDépasser l'autisme avec le Son-Rise Program / Raun K. KAUFMAN
PermalinkDerrière le silence : le combat de deux mères pour révéler le monde caché de l'autisme / Portia IVERSEN
PermalinkEarly start Denver model for young children with autism : promoting language, learning and engagement / Sally J ROGERS
PermalinkEffets d'une intervention pédagogique en milieu aquatique favorisant le jeu et l'imitation sur la communication non-verbale d'adolescents âgés de 14 à 19 ans présentant des troubles autistiques sévères / Florian CURBELIE
PermalinkEmotions / Vanessa HARRISON
PermalinkEmployment for individuals with Asperger syndrome or non-verbal learning disability : stories and strategies / Yvona FAST
PermalinkEtre autiste et ado : stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane CARON-SANTHA
![]()
PermalinkGuide de vie pour les TED au pays des neurotypiques / Jo-Ann LAUZON
PermalinkPermalinkL'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants / Sally J ROGERS
PermalinkLangage, communication et autisme / Armelle MOTET-FEVRE
PermalinkLa langue des signes : dictionnaire bilingue LSF/français. Tome 2 / Michel GIROD
PermalinkLa langue des signes française : méthode progressive pour apprendre la langue gestuelle des sourds (15 étapes avec livre et vidéo) / Monica COMPANYS
PermalinkLa langue des signes française au service des personnes avec autisme / Geneviève SANCHO
PermalinkLearning and cognition in autism / Eric SCHOPLER
PermalinkMy first signs / Child's Play
PermalinkOrion / Chloé MOUTERDE
PermalinkParler de : les choses que l'on ressent / [s.n.]
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