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30 activités pour devenir un as des cartes mentales / Stéphanie ELEAUME LACHAUD
Titre : 30 activités pour devenir un as des cartes mentales Type de document : document imprimé Auteurs : Stéphanie ELEAUME LACHAUD, Auteur ; FILF, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2018 Collection : Apprendre autrement Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56897-4 Prix : 16,90 EUR Langues : Français Catégories : PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ENFANT ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; COMPETENCE COGNITIVE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : CARTE HEURISTIQUE CARTE MENTALE MIND MAPPING Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Les Cartes Mentales, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte ! Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ?
Ce cahier d'activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t'accompagne pas à pas dans ton initiation. Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales : lire une carte, restituer une carte, identifier une idée principale, identifier des mots-clés, compléter une carte mentale, mémoriser grâce aux images, illustrer. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 30 activités pour devenir un as des cartes mentales [document imprimé] / Stéphanie ELEAUME LACHAUD, Auteur ; FILF, Illustrateur . - Paris (France) : Eyrolles, 2018 . - 96 p.. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-56897-4 : 16,90 EUR
Langues : Français
Catégories : PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ENFANT ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; COMPETENCE COGNITIVE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : CARTE HEURISTIQUE CARTE MENTALE MIND MAPPING Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Les Cartes Mentales, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte ! Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ?
Ce cahier d'activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t'accompagne pas à pas dans ton initiation. Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales : lire une carte, restituer une carte, identifier une idée principale, identifier des mots-clés, compléter une carte mentale, mémoriser grâce aux images, illustrer. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066869 SCO.30 ELE Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Bryan, cinq ans après / Jean-François VERDIEL
Titre : Bryan, cinq ans après Type de document : document audiovisuel Auteurs : Jean-François VERDIEL, Metteur en scène, réalisateur ; Yves-Claude BLANCHON, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 2008 Importance : 28 min. Note générale : Documentaire Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SYNDROME D'ASPERGER ; TEMOIGNAGE ; SCOLARISATION ; PARCOURS DE SOIN ; DIAGNOSTIC ; COMPETENCE COGNITIVE ; SOCIALISATION ; TROUBLE DES INTERACTIONS SOCIALES ; EVOLUTION Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : En 2002, nous avions consacré un premier documentaire à Bryan, jeune garçon autiste porteur d’un syndrome d’asperger. Il était alors en milieu scolaire normal, en classe de cm2, après un parcours de soins et d’intégration depuis la petite enfance. Le diagnostic s’était peu à peu imposé suite à la révélation progressive d’intéressantes compétences cognitives malgré des troubles sévères de la socialisation. Cinq ans après, nous sommes allés à la rencontre de Bryan et de sa famille suite à leur déménagement à Montpellier. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Bryan, cinq ans après [document audiovisuel] / Jean-François VERDIEL, Metteur en scène, réalisateur ; Yves-Claude BLANCHON, Metteur en scène, réalisateur . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 2008 . - 28 min.
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Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SYNDROME D'ASPERGER ; TEMOIGNAGE ; SCOLARISATION ; PARCOURS DE SOIN ; DIAGNOSTIC ; COMPETENCE COGNITIVE ; SOCIALISATION ; TROUBLE DES INTERACTIONS SOCIALES ; EVOLUTION Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : En 2002, nous avions consacré un premier documentaire à Bryan, jeune garçon autiste porteur d’un syndrome d’asperger. Il était alors en milieu scolaire normal, en classe de cm2, après un parcours de soins et d’intégration depuis la petite enfance. Le diagnostic s’était peu à peu imposé suite à la révélation progressive d’intéressantes compétences cognitives malgré des troubles sévères de la socialisation. Cinq ans après, nous sommes allés à la rencontre de Bryan et de sa famille suite à leur déménagement à Montpellier. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062085 DVD AUT.60 VER DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Cognition sociale : des neurones à la culture / Susan T FISKE
Titre : Cognition sociale : des neurones à la culture Type de document : document imprimé Auteurs : Susan T FISKE, Auteur ; Shelley E TAYLOR, Auteur ; Stéphane RENARD, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2011 Collection : Psy Importance : 592 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0035-5 Prix : 49,00 € Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : COGNITION SOCIALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE COGNITIVE ; CONSCIENCE DE SOI ; REPRESENTATION MENTALE ; REPRESENTATION SOCIALE ; MEMOIRE ; EMOTION ; NEUROSCIENCES Mots-clés : ATTITUDE PREJUGE IDENTITE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Pourquoi sommes-nous plus attirés par tel visage que par tel autre ? Comment s’élaborent les stéréotypes et les préjugés ? Pourquoi retenons-nous davantage ceci que cela ? Sommes-nous vraiment libres quand nous posons un choix ? L’idée que nous nous faisons de nous-mêmes influence-telle notre façon de juger autrui ?
Autant de questions auxquelles s’efforce de répondre la cognition sociale, discipline qui étudie les processus mentaux que nous mettons en oeuvre en tant qu’être social et de culture, et donc la manière dont nous donnons du sens à nous-mêmes et à autrui.
Autant de questions donc que Susan Fiske et Shelley Taylor, deux grandes spécialistes du domaine, abordent dans cet ouvrage fondamental appelé à devenir un classique. Les deux chercheuses retracent l’histoire de la cognition sociale, en rappellent les théories fondamentales et en exposent les recherches contemporaines.
Leur originalité est d’intégrer à la cognition sociale les progrès les plus récents en neurosciences et en psychologie culturelle. Elles démontrent par là l’importance fondamentale du rôle de la culture, notamment dans les domaines de la santé, des relations intergroupes, de la politique, des inégalités.
Susan Fiske et Shelley Taylor tracent ainsi un champ disciplinaire nouveau qui nous emmène des neurones à la culture : les neurosciences sociales, cognitives et affectives. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cognition sociale : des neurones à la culture [document imprimé] / Susan T FISKE, Auteur ; Shelley E TAYLOR, Auteur ; Stéphane RENARD, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2011 . - 592 p. - (Psy) .
ISBN : 978-2-8047-0035-5 : 49,00 €
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : COGNITION SOCIALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE COGNITIVE ; CONSCIENCE DE SOI ; REPRESENTATION MENTALE ; REPRESENTATION SOCIALE ; MEMOIRE ; EMOTION ; NEUROSCIENCES Mots-clés : ATTITUDE PREJUGE IDENTITE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Pourquoi sommes-nous plus attirés par tel visage que par tel autre ? Comment s’élaborent les stéréotypes et les préjugés ? Pourquoi retenons-nous davantage ceci que cela ? Sommes-nous vraiment libres quand nous posons un choix ? L’idée que nous nous faisons de nous-mêmes influence-telle notre façon de juger autrui ?
Autant de questions auxquelles s’efforce de répondre la cognition sociale, discipline qui étudie les processus mentaux que nous mettons en oeuvre en tant qu’être social et de culture, et donc la manière dont nous donnons du sens à nous-mêmes et à autrui.
Autant de questions donc que Susan Fiske et Shelley Taylor, deux grandes spécialistes du domaine, abordent dans cet ouvrage fondamental appelé à devenir un classique. Les deux chercheuses retracent l’histoire de la cognition sociale, en rappellent les théories fondamentales et en exposent les recherches contemporaines.
Leur originalité est d’intégrer à la cognition sociale les progrès les plus récents en neurosciences et en psychologie culturelle. Elles démontrent par là l’importance fondamentale du rôle de la culture, notamment dans les domaines de la santé, des relations intergroupes, de la politique, des inégalités.
Susan Fiske et Shelley Taylor tracent ainsi un champ disciplinaire nouveau qui nous emmène des neurones à la culture : les neurosciences sociales, cognitives et affectives. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062879 DEV.12n FIS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Compétence et incompétence sociale chez l'enfant / André GUILLAIN
Titre : Compétence et incompétence sociale chez l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : André GUILLAIN, Auteur ; René PRY, Auteur Editeur : Montpellier [France] : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2012 Collection : Psychologie, santé et société Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84269-955-0 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ADAPTATION SOCIALE ; INTERACTION SOCIALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; SCOLARISATION ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; COMPETENCE COGNITIVE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; JEU ; LANGAGE ; ATTACHEMENT ; COGNITION SOCIALE Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : AUT.53 Socialisation Résumé : Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l’incompétence sociales de l’enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L’incompétence peut donc être définie en termes d’ignorance et d’incapacité ; mais elle peut être définie également par l’organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers.
La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l’âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d’abord l’appropriation par l’enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu’il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l’organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l’âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s’efforce d’analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Compétence et incompétence sociale chez l'enfant [document imprimé] / André GUILLAIN, Auteur ; René PRY, Auteur . - Montpellier (France) : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée, 2012 . - 264 p. - (Psychologie, santé et société) .
ISBN : 978-2-84269-955-0
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ADAPTATION SOCIALE ; INTERACTION SOCIALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; SCOLARISATION ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; COMPETENCE COGNITIVE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; JEU ; LANGAGE ; ATTACHEMENT ; COGNITION SOCIALE Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : AUT.53 Socialisation Résumé : Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l’incompétence sociales de l’enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L’incompétence peut donc être définie en termes d’ignorance et d’incapacité ; mais elle peut être définie également par l’organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers.
La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l’âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d’abord l’appropriation par l’enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu’il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l’organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l’âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s’efforce d’analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062901 AUT.53 GUI Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Evaluation des traitements des troubles envahissants du développement / Graciela CULLERE-CRESPIN
Titre : Evaluation des traitements des troubles envahissants du développement : Présentation de différentes méthodes, critiques, débats Type de document : document imprimé Auteurs : Graciela CULLERE-CRESPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Psychanalyse, médecine et société Sous-collection : Cahiers de PREAUT num. 6 Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10221-7 Note générale : Texte issu du séminaire sur la Clinique du bébé animé mensuellement à Paris. Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ; BILAN DE COMPETENCE ; PSYCHOTHERAPIE DE L'ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; COMPETENCE COGNITIVE ; FRATRIE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Cette sixième livraison des CAHIERS, qui constitue le deuxième volume sur l'évaluation des traitements des troubles envahissants du développement, nous mène au coeur des grands débats actuels sur cette question.
Un premier article, signé par G. Cullere-Crespin, commente la revue des publications faites sur les résultats de la méthode ABA de Lovaas aux USA par V. Shea - dont G. Cullere-Crespin a elle-même assuré la traduction, parue dans le premier volume de 2009 de Psychiatrie de l'Enfant, aux PUF. L'article de V. Shea verse au débat actuel sur la validité des méthodes d'évaluation, un certain nombre d'aspects discutables dans les critères, chiffres et méthodes utilisés par les tenants de cette méthode pour prouver l'efficacité de leur approche.
Nous ne retiendrons que la taille de l'échantillon sur lequel a été calculé le taux de 47% de réussite de la méthode : 19 enfants ! Conscients de l'importance de l'évaluation des traitements et de leurs résultats, ce numéro des CAHIERS s'efforce de montrer, dans des présentations minutieuses et détaillées, plusieurs approches différentes et les outils qu'elles ont employés. La plupart des auteurs plaident pour une utilisation plus large des épreuves cognitives, projectives et de personnalité, en plus des outils standardisés d'évaluation internationalement reconnus.
D'autres articles présentent l'intérêt de l'application du protocole de la recherche PREAUT à des populations à variable spécifique (ainsi des enfants porteurs d'un syndrome de West), ou à haut risque. La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d'habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d'argumenter la pertinence et l'impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en crèche, PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Evaluation des traitements des troubles envahissants du développement : Présentation de différentes méthodes, critiques, débats [document imprimé] / Graciela CULLERE-CRESPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 158 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Psychanalyse, médecine et société. Cahiers de PREAUT; 6) .
ISBN : 978-2-296-10221-7
Texte issu du séminaire sur la Clinique du bébé animé mensuellement à Paris.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ; BILAN DE COMPETENCE ; PSYCHOTHERAPIE DE L'ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; COMPETENCE COGNITIVE ; FRATRIE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Cette sixième livraison des CAHIERS, qui constitue le deuxième volume sur l'évaluation des traitements des troubles envahissants du développement, nous mène au coeur des grands débats actuels sur cette question.
Un premier article, signé par G. Cullere-Crespin, commente la revue des publications faites sur les résultats de la méthode ABA de Lovaas aux USA par V. Shea - dont G. Cullere-Crespin a elle-même assuré la traduction, parue dans le premier volume de 2009 de Psychiatrie de l'Enfant, aux PUF. L'article de V. Shea verse au débat actuel sur la validité des méthodes d'évaluation, un certain nombre d'aspects discutables dans les critères, chiffres et méthodes utilisés par les tenants de cette méthode pour prouver l'efficacité de leur approche.
Nous ne retiendrons que la taille de l'échantillon sur lequel a été calculé le taux de 47% de réussite de la méthode : 19 enfants ! Conscients de l'importance de l'évaluation des traitements et de leurs résultats, ce numéro des CAHIERS s'efforce de montrer, dans des présentations minutieuses et détaillées, plusieurs approches différentes et les outils qu'elles ont employés. La plupart des auteurs plaident pour une utilisation plus large des épreuves cognitives, projectives et de personnalité, en plus des outils standardisés d'évaluation internationalement reconnus.
D'autres articles présentent l'intérêt de l'application du protocole de la recherche PREAUT à des populations à variable spécifique (ainsi des enfants porteurs d'un syndrome de West), ou à haut risque. La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d'habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d'argumenter la pertinence et l'impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en crèche, PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062255 INT.80 CUL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte / Jacques GREGOIRE
PermalinkL'intelligence et le profil cognitif chez les personnes porteuses d'autisme / Isabelle SOULIERES
PermalinkLe petit chaperon rouge / Raf PEETERS
PermalinkPolyhandicap : processus d'évaluation cognitive / Régine SCELLES
PermalinkPREDECC module 1 : cerveau... mode d'emploi ! / Pierre-Paul GAGNE
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PermalinkPsycho-motricité : soutenir, prévenir et compenser / Frédérique WAUTERS-KRINGS
PermalinkLe syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau : approche comportementaliste / Tony ATTWOOD
PermalinkLe syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau : approche comportementaliste / Tony ATTWOOD
PermalinkTrois histoires d'Asperger : Antoine / Jean-François VERDIEL
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PermalinkWAIS-IV : évaluer les compétences cognitives de l'adolescent et de l'adulte / Eric TURON-LAGOT
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