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L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine TRANSLER
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : document imprimé Auteurs : Catherine TRANSLER, Auteur ; Jacqueline LAYBAERT, Auteur ; Jean-Emile GOMBERT, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 343 p. Présentation : Tab., Fig., Bibliogr., Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-80-7 Langues : Français Catégories : ACQUISITION DU LANGAGE ; ENFANT ; DEFICIENCE AUDITIVE ; HANDICAP SENSORIEL Index. décimale : DEV.43 Troubles de la communication Résumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité.
Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit [document imprimé] / Catherine TRANSLER, Auteur ; Jacqueline LAYBAERT, Auteur ; Jean-Emile GOMBERT, Auteur . - Marseille : Solal, 2005 . - 343 p. : Tab., Fig., Bibliogr., Index. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-914513-80-7
Langues : Français
Catégories : ACQUISITION DU LANGAGE ; ENFANT ; DEFICIENCE AUDITIVE ; HANDICAP SENSORIEL Index. décimale : DEV.43 Troubles de la communication Résumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité.
Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60067 DEV.43 TRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège / Françoise DUQUESNE
Titre : Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège Type de document : document imprimé Auteurs : Françoise DUQUESNE, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2006 Collection : Adaptations pédagogiques Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-33-3 Prix : 20,00 euros Langues : Français Catégories : ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT ; ADOLESCENT ; GENERALISATION ; DEFICIENCE AUDITIVE Mots-clés : MATHEMATIQUES Index. décimale : SCO.43 Logico-mathématiques Résumé : Cet ouvrage vise en particulier le travail avec des enfants et adolescents sourds. Mais il vise aussi plus généralement le travail avec tous les élèves présentant des difficultés à établir un lien entre les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Il s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques et à leur faciliter l’apprentissage des processus d’abstraction et de généralisation. Mais il s’adresse aussi aux formateurs d’enseignants et plus largement aux professionnels investis dans l’aide aux enfants en difficulté. Son ambition est de retrouver les enjeux fondamentaux de l’enseignement des mathématiques en présentant les stratégies pédagogiques et les situations favorables à l’élaboration des connaissances et des raisonnements. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège [document imprimé] / Françoise DUQUESNE, Auteur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2006 . - 304 p.. - (Adaptations pédagogiques) .
ISBN : 978-2-912489-33-3 : 20,00 euros
Langues : Français
Catégories : ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT ; ADOLESCENT ; GENERALISATION ; DEFICIENCE AUDITIVE Mots-clés : MATHEMATIQUES Index. décimale : SCO.43 Logico-mathématiques Résumé : Cet ouvrage vise en particulier le travail avec des enfants et adolescents sourds. Mais il vise aussi plus généralement le travail avec tous les élèves présentant des difficultés à établir un lien entre les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Il s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques et à leur faciliter l’apprentissage des processus d’abstraction et de généralisation. Mais il s’adresse aussi aux formateurs d’enseignants et plus largement aux professionnels investis dans l’aide aux enfants en difficulté. Son ambition est de retrouver les enjeux fondamentaux de l’enseignement des mathématiques en présentant les stratégies pédagogiques et les situations favorables à l’élaboration des connaissances et des raisonnements. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60432 SCO.43 DUQ Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Les approches thérapeutiques en orthophonie : tome 3. Prise en charge orthophonique des pathologies oto-rhino-laryngologiques / Thierry ROUSSEAU
Titre : Les approches thérapeutiques en orthophonie : tome 3. Prise en charge orthophonique des pathologies oto-rhino-laryngologiques Type de document : document imprimé Auteurs : Thierry ROUSSEAU, Editeur scientifique Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2004 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-27-9 Langues : Français Catégories : INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; DEFICIENCE AUDITIVE ; DYSPHAGIE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les approches thérapeutiques en orthophonie : tome 3. Prise en charge orthophonique des pathologies oto-rhino-laryngologiques [document imprimé] / Thierry ROUSSEAU, Editeur scientifique . - Isbergues (France) : Ortho édition, 2004 . - 235 p.
ISBN : 978-2-914121-27-9
Langues : Français
Catégories : INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; DEFICIENCE AUDITIVE ; DYSPHAGIE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60823 DEV.41 ROU Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Autisme, surdité et troubles du langage / Doured SALEH
Titre : Autisme, surdité et troubles du langage Type de document : document audiovisuel Auteurs : Doured SALEH, Auteur ; Michel GAYDA, Auteur Editeur : Paris : GRAP - Groupe de recherche sur l'autisme et le polyhandicap Année de publication : 2001 Importance : 16 min. Langues : Français Catégories : AUTISME ; DEFICIENCE AUDITIVE ; TROUBLE DU LANGAGE ; ENFANT ; HANDICAP SENSORIEL ; COMMUNICATION ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Les troubles du langage (ou absence) chez l'enfant autiste sont un obstacle majeur à la communication. Quand la surdité sensorielle ajoute un mur de silence entre l'enfant autiste et le monde sonore, l'enfermement psychique devient très lourd.
La prise en charge de tels enfants nécessite une compétence très spécialisée et une collaboration transdisciplinaire pour apaiser l'angoisse de l'enfant sourd autiste, pour l'aider à s'ouvrir au monde extérieur, pour écouter, entendre, comprendre et parler. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme, surdité et troubles du langage [document audiovisuel] / Doured SALEH, Auteur ; Michel GAYDA, Auteur . - Paris : GRAP - Groupe de recherche sur l'autisme et le polyhandicap, 2001 . - 16 min.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; DEFICIENCE AUDITIVE ; TROUBLE DU LANGAGE ; ENFANT ; HANDICAP SENSORIEL ; COMMUNICATION ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Les troubles du langage (ou absence) chez l'enfant autiste sont un obstacle majeur à la communication. Quand la surdité sensorielle ajoute un mur de silence entre l'enfant autiste et le monde sonore, l'enfermement psychique devient très lourd.
La prise en charge de tels enfants nécessite une compétence très spécialisée et une collaboration transdisciplinaire pour apaiser l'angoisse de l'enfant sourd autiste, pour l'aider à s'ouvrir au monde extérieur, pour écouter, entendre, comprendre et parler. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062187 DVD INT.100 SAL DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Au-dessus des nuages / Caroline PUIG GRENETIER
Titre : Au-dessus des nuages Type de document : document audiovisuel Auteurs : Caroline PUIG GRENETIER, Metteur en scène, réalisateur ; Stéphane LEBARD, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cuisine aux images Année de publication : 2008 Importance : 156 min. Accompagnement : Livret Langues : Français Catégories : ENFANT ; HANDICAP ; TEMOIGNAGE ; SENSIBILISATION AU HANDICAP ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; POLYHANDICAP ; SYNDROME DE DOWN ; HANDICAP SENSORIEL ; DEFICIENCE AUDITIVE ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP VISUEL ; AIDE VISUELLE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; SCOLARISATION ; ACTIVITE ARTISTIQUE Index. décimale : REC.11 Témoignages de personnes autistes Résumé : Cette collection documentaire Jeune Public propose un autre regard sur le handicap en donnant la parole à des enfants en situation de handicap. La vie de ces enfants est certes différente de celle des autres enfants mais ils existent en tant que personnes, à travers un quotidien particulier, que ce soit à l'école ou des établissements adaptés à leurs handicap, dans des activités extra-scolaires ou autres. En partant à la découverte du quotidien de Benoit, Angelo, Tristan, Solène, Louna et Guillaume, le Jeune Public découvre, avant tout, des enfants plein de vie, intelligents, drôles attachants aux personnalités fortes... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Au-dessus des nuages [document audiovisuel] / Caroline PUIG GRENETIER, Metteur en scène, réalisateur ; Stéphane LEBARD, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Cuisine aux images, 2008 . - 156 min. + Livret.
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; HANDICAP ; TEMOIGNAGE ; SENSIBILISATION AU HANDICAP ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; POLYHANDICAP ; SYNDROME DE DOWN ; HANDICAP SENSORIEL ; DEFICIENCE AUDITIVE ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP VISUEL ; AIDE VISUELLE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; SCOLARISATION ; ACTIVITE ARTISTIQUE Index. décimale : REC.11 Témoignages de personnes autistes Résumé : Cette collection documentaire Jeune Public propose un autre regard sur le handicap en donnant la parole à des enfants en situation de handicap. La vie de ces enfants est certes différente de celle des autres enfants mais ils existent en tant que personnes, à travers un quotidien particulier, que ce soit à l'école ou des établissements adaptés à leurs handicap, dans des activités extra-scolaires ou autres. En partant à la découverte du quotidien de Benoit, Angelo, Tristan, Solène, Louna et Guillaume, le Jeune Public découvre, avant tout, des enfants plein de vie, intelligents, drôles attachants aux personnalités fortes... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066539 DVD REC.11 PUI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Au fil des regards et des caresses : livre de bord pour parents d'un tout petit bébé atteint de déficience auditive. Approche audio-phonatoire / Monique DELAROCHE
PermalinkLe handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? / Elisabeth DAMBIEL-BIREPINTE
PermalinkHandicap et parentalité : la surdité, le handicap mental et le pangolin / Chantal LAVIGNE
PermalinkLa langue des signes : dictionnaire bilingue LSF/français. Tome 2 / Michel GIROD
PermalinkLa langue des signes française : méthode progressive pour apprendre la langue gestuelle des sourds (15 étapes avec livre et vidéo) / Monica COMPANYS
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité. Tome 3 : clinique et thérapeutiques / Françoise GIROMINI
PermalinkLa prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant / James RIVIERE
PermalinkRaconte-moi une AVS : les tribulations d'une auxiliaire de vie scolaire ou les plus sourds ne sont pas toujours ceux qu'on croit... / Laurence BRIENS
PermalinkRéussir à apprendre / Gaëtane CHAPELLE
PermalinkSurdité et troubles du spectre de l'autisme / Céline FOARE
PermalinkTroubles du développement et déficiences sensorielles chez le très jeune enfant : cas particulier du syndrome de USHER / Alain DUTOUR
PermalinkVivement la musique ! Avec les enfants de 3 à 6 ans / Nicole MALENFANT
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