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100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile KLINGER-DELARGE
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : document imprimé Auteurs : Odile KLINGER-DELARGE, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Prix : 15,50 euros Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT ; ACTIVITE ADAPTEE ; SCOLARISATION ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGES ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : 700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ? La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation. Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [document imprimé] / Odile KLINGER-DELARGE, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 187 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-110-4 : 15,50 euros
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT ; ACTIVITE ADAPTEE ; SCOLARISATION ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGES ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : 700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ? La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation. Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064341 DEV.42 KLI Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald BUSSY
Titre : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle Type de document : document imprimé Auteurs : Gérald BUSSY, Auteur ; Clarisse MAHUL, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-209-5 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : VIEILLISSEMENT ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; COMPETENCE COGNITIVE ; JEU ; MALADIE NEURODEGENERATIVE Mots-clés : DEMENCE Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s'accompagne de pathologies somatiques et cognitives. La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21. Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l'apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.
Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer. On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle [document imprimé] / Gérald BUSSY, Auteur ; Clarisse MAHUL, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 155 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-209-5 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : VIEILLISSEMENT ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; COMPETENCE COGNITIVE ; JEU ; MALADIE NEURODEGENERATIVE Mots-clés : DEMENCE Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s'accompagne de pathologies somatiques et cognitives. La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21. Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l'apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.
Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer. On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061327 VIE.74 BUS Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 248 - La déficience intellectuelle : actualités et perspectives (Bulletin de Le Pélican, 248 [01/05/2013]) / François CLERGET
[n° ou bulletin]
Titre : 248 - La déficience intellectuelle : actualités et perspectives Type de document : document imprimé Auteurs : François CLERGET, Auteur ; Bernard AZEMA, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] 248 - La déficience intellectuelle : actualités et perspectives [document imprimé] / François CLERGET, Auteur ; Bernard AZEMA, Auteur . - 2013.
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& L'accès aux soins et à la prévention des personnes avec handicap mental : enquête épidémiologique descriptive sur un échantillon représentatif au sein des APEI « Papillons Blancs du Nord » / Gilles POIRIER
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Titre : L'accès aux soins et à la prévention des personnes avec handicap mental : enquête épidémiologique descriptive sur un échantillon représentatif au sein des APEI « Papillons Blancs du Nord » Type de document : document imprimé Auteurs : Gilles POIRIER, Auteur ; Madiou SAMPIL, Auteur Editeur : Loos [France] : ORS Nord-Pas-De-Calais - Observatoire régional de la santé Nord-Pas-De-Calais Année de publication : 2013 Importance : 98 p Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; PREVENTION ; SANTE ; ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE ; REGION NORD-PAS-DE-CALAIS Résumé : La personne en situation de handicap mental est souvent une personne fragile et a besoin de ce fait de recourir plus fréquemment aux soins. Malgré les progrès, l’accès aux soins reste difficile pour ces personnes en raison de leur dépendance, des difficultés de communication et d’expression, du manque de disponibilité des soignants et de connaissance du handicap, de l’inadaptation des installations et matériels médicaux…
C’est pour toutes ces raisons que l’UDAPEI du Nord a mis en place une commission santé pour mieux cerner les difficultés d’accès aux soins et à la prévention que rencontrent les personnes en situation de handicap mental.
Une enquête a été confiée à l’Observatoire Régional de la Santé en vue d’établir un diagnostic de la situation et un état des lieux, en comparaison avec le reste de la population ordinaire.
À partir des résultats de cette enquête, il s’agira ensuite de sensibiliser les professionnels de santé et les pouvoirs publics sur cette problématique et sur la mise en place d’un plan d’actions pour obtenir l’accès des personnes en situation de handicap à des soins de qualité [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.orsnpdc.org/etudes/286963_1u12-1.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accès aux soins et à la prévention des personnes avec handicap mental : enquête épidémiologique descriptive sur un échantillon représentatif au sein des APEI « Papillons Blancs du Nord » [document imprimé] / Gilles POIRIER, Auteur ; Madiou SAMPIL, Auteur . - Loos (France) : ORS Nord-Pas-De-Calais - Observatoire régional de la santé Nord-Pas-De-Calais, 2013 . - 98 p.
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; PREVENTION ; SANTE ; ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE ; REGION NORD-PAS-DE-CALAIS Résumé : La personne en situation de handicap mental est souvent une personne fragile et a besoin de ce fait de recourir plus fréquemment aux soins. Malgré les progrès, l’accès aux soins reste difficile pour ces personnes en raison de leur dépendance, des difficultés de communication et d’expression, du manque de disponibilité des soignants et de connaissance du handicap, de l’inadaptation des installations et matériels médicaux…
C’est pour toutes ces raisons que l’UDAPEI du Nord a mis en place une commission santé pour mieux cerner les difficultés d’accès aux soins et à la prévention que rencontrent les personnes en situation de handicap mental.
Une enquête a été confiée à l’Observatoire Régional de la Santé en vue d’établir un diagnostic de la situation et un état des lieux, en comparaison avec le reste de la population ordinaire.
À partir des résultats de cette enquête, il s’agira ensuite de sensibiliser les professionnels de santé et les pouvoirs publics sur cette problématique et sur la mise en place d’un plan d’actions pour obtenir l’accès des personnes en situation de handicap à des soins de qualité [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.orsnpdc.org/etudes/286963_1u12-1.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accompagnement dans la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales accueillies en établissements en région Centre / ORS Centre – Observatoire régional de la santé région Centre
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Titre : L’accompagnement dans la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales accueillies en établissements en région Centre Type de document : document imprimé Auteurs : ORS Centre – Observatoire régional de la santé région Centre, Editeur scientifique ; CREAI Centre - Centre Régional pour les Enfants, les Adolescents et les Adultes Inadaptés région Centre, Editeur scientifique ; GRSP centre - Groupement Régional de Santé Publique du Centre, Auteur ; Clotilde BINET, Auteur ; Pierre DUPONT, Auteur Editeur : Orléans : CREAI Centre - Centre régional pour les enfants, les adolescents et les adultes inadaptés de la région Centre Année de publication : 2009 Importance : 138 p Langues : Français Catégories : EDUCATION SEXUELLE ; ENQUETE ; REGION CENTRE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; SEXUALITE ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Cette enquête qualitative menée dans 93 établissements de la région Centre décrit comment est réalisés l'accompagnement à la vie sexuelle dans ces établissements : perception et représentations des professionnels, demandes des résidents et les réponses qui leurs sont apportées
En ligne : http://www.creaicentre.org/upload/document/FILE_4bcd6d1992bdd_rapport_ors_creai_ [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accompagnement dans la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales accueillies en établissements en région Centre [document imprimé] / ORS Centre – Observatoire régional de la santé région Centre, Editeur scientifique ; CREAI Centre - Centre Régional pour les Enfants, les Adolescents et les Adultes Inadaptés région Centre, Editeur scientifique ; GRSP centre - Groupement Régional de Santé Publique du Centre, Auteur ; Clotilde BINET, Auteur ; Pierre DUPONT, Auteur . - Orléans : CREAI Centre - Centre régional pour les enfants, les adolescents et les adultes inadaptés de la région Centre, 2009 . - 138 p.
Langues : Français
Catégories : EDUCATION SEXUELLE ; ENQUETE ; REGION CENTRE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; SEXUALITE ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Cette enquête qualitative menée dans 93 établissements de la région Centre décrit comment est réalisés l'accompagnement à la vie sexuelle dans ces établissements : perception et représentations des professionnels, demandes des résidents et les réponses qui leurs sont apportées
En ligne : http://www.creaicentre.org/upload/document/FILE_4bcd6d1992bdd_rapport_ors_creai_ [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et retard mental / Marie-Claire HAELEWYCK
PermalinkAdult outcomes and supported employment strategies / Lisa UNDERWOOD
PermalinkAgressé = Mugged / Sheila HOLLINS
PermalinkPermalinkPermalinkAnalyse fonctionnelle des comportements de pica d'un enfant autiste / Fanny AYANOUGLOU
PermalinkApport de la communication augmentée et alternative dans la déficience intellectuelle / Judith BRISOT-DUBOIS in Le Pélican, 248 ([01/05/2013])
PermalinkDe l'apprentissage à la généralisation en hôpital de jour / Jessica NESENSOHN
PermalinkL'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle / Patrick ELOUARD
PermalinkLes aspects liés à la santé physique et psychologique / Nadia ABOUZEID
PermalinkAutism : current theories and evidence / Andrew W. ZIMMERMAN
PermalinkAutism Spectrum Disorders in adults / Bernardo BARAHONA CORREA
PermalinkAutisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie : que puis-je faire ? / Steven DEGRIECK
PermalinkL'autisme expliqué aux non autistes / Brigitte HARRISSON
PermalinkL'autisme expliqué aux non autistes / Brigitte HARRISSON
PermalinkAutomutilations et auto-offenses dans la psychose et la déficience mentale : Prix Gerse 1992 / Aline FISCHER-HAUCHECORNE
PermalinkL'autonomie pas à pas : enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage / Bruce L. BAKER
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PermalinkL'autonomie pas à pas : enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage / Bruce L. BAKER
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PermalinkClinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative / Christophe-Loïc GERARD
PermalinkCognitive Orientation to Daily Occupational Performance in Occupational Therapy: Using the CO-OP Approach (TM) to Enable Participation Across the Lifespan / Deirdre R DAWSON
PermalinkComorbid conditions among children with autism spectrum disorders / Johnny L. MATSON
PermalinkCompétences phonologiques et lexique actif dans le contexte pathologique du syndrome de l'x fragile / Marie CADENE
PermalinkCompétences sociales et émotionnelles : enfant typique et déficient intellectuel / Céline BAURAIN
PermalinkLes comportements défis : analyser, comprendre et traiter / Stewart EINFELD
PermalinkComprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte / Samuel GONZALES-PUELL
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