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L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France Tome 2 - Résultats de l’enquête Handicap-Santé volet Institutions / Pascale LENGAGNE
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Titre : L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France Tome 2 - Résultats de l’enquête Handicap-Santé volet Institutions Type de document : document imprimé Auteurs : Pascale LENGAGNE, Auteur ; Anne PENNEAU, Auteur ; Sylvain PICHETTI, Auteur ; Catherine SERMET, Auteur Editeur : Paris [France] : IRDES-Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la santé Année de publication : 2015 Collection : Les rapports de l'IRDES num. 561 Importance : 148 p. Langues : Français Catégories : HANDICAP ; ACCES AUX SOINS ; SOINS DENTAIRES ; SOINS SOMATIQUES ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; DEPISTAGE ; PREVENTION Mots-clés : SOINS GYNECOLOGIQUES,SOINS OPHTALMOLOGIQUES,VACCINATION,CANCER Index. décimale : VIE.91 Accès aux soins Résumé : Même si des progrès ont été faits en matière d’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap (cf. loi du 11 février 2005), la question de leur accès aux soins courants et à la prévention demeure d’actualité. Le manque de données permettant d’identifier et de caractériser cette population ainsi que de mesurer son recours aux soins dans les enquêtes santé en population générale participait d’expliquer le peu d’études françaises sur le sujet. Les enquêtes Handicap-Santé Ménages et Institutions, réalisées par la Drees et l’Insee en 2008-2009, ont en partie comblé ce manque livrant des informations sur le type, la gravité ou la reconnaissance administrative du handicap.
Mais si, jusqu’à présent, les études existantes traitaient de problèmes spécifiques d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, jamais encore elles n’avaient offert un panorama global de l’accès aux soins courants et de prévention de cette population. C’est le cas dans ce rapport réalisé à partir d’une même base de données et selon une méthodologie partagée pour tous les soins. Composé de deux tomes, l’un centré sur les ménages, l’autre sur les personnes handicapées résidant en institution, il concerne trois soins courants (les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques) et quatre actes de dépistage et de prévention (dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus, colorectal et vaccination contre l’hépatite B).[résumé d'éditeur]En ligne : http://www.irdes.fr/recherche/rapports/561-l-acces-aux-soins-courants-et-prevent [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France Tome 2 - Résultats de l’enquête Handicap-Santé volet Institutions [document imprimé] / Pascale LENGAGNE, Auteur ; Anne PENNEAU, Auteur ; Sylvain PICHETTI, Auteur ; Catherine SERMET, Auteur . - Paris (France) : IRDES-Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la santé, 2015 . - 148 p.. - (Les rapports de l'IRDES; 561) .
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; ACCES AUX SOINS ; SOINS DENTAIRES ; SOINS SOMATIQUES ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; DEPISTAGE ; PREVENTION Mots-clés : SOINS GYNECOLOGIQUES,SOINS OPHTALMOLOGIQUES,VACCINATION,CANCER Index. décimale : VIE.91 Accès aux soins Résumé : Même si des progrès ont été faits en matière d’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap (cf. loi du 11 février 2005), la question de leur accès aux soins courants et à la prévention demeure d’actualité. Le manque de données permettant d’identifier et de caractériser cette population ainsi que de mesurer son recours aux soins dans les enquêtes santé en population générale participait d’expliquer le peu d’études françaises sur le sujet. Les enquêtes Handicap-Santé Ménages et Institutions, réalisées par la Drees et l’Insee en 2008-2009, ont en partie comblé ce manque livrant des informations sur le type, la gravité ou la reconnaissance administrative du handicap.
Mais si, jusqu’à présent, les études existantes traitaient de problèmes spécifiques d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, jamais encore elles n’avaient offert un panorama global de l’accès aux soins courants et de prévention de cette population. C’est le cas dans ce rapport réalisé à partir d’une même base de données et selon une méthodologie partagée pour tous les soins. Composé de deux tomes, l’un centré sur les ménages, l’autre sur les personnes handicapées résidant en institution, il concerne trois soins courants (les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques) et quatre actes de dépistage et de prévention (dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus, colorectal et vaccination contre l’hépatite B).[résumé d'éditeur]En ligne : http://www.irdes.fr/recherche/rapports/561-l-acces-aux-soins-courants-et-prevent [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement orthophonique des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : dépistage et évaluation / Nicole DENNI-KRICHEL
Titre : Accompagnement orthophonique des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : dépistage et évaluation Type de document : document audiovisuel Auteurs : Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur ; Christiane ANGELMANN, Auteur ; Magalie BATAILLE, Auteur ; Nathalie COURTOIS DU PASSAGE, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Evelyne GODDERIDGE, Auteur ; Angeline LESUR, Auteur ; Estelle PETIT, Auteur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : FNO - Fédération nationale des orthophonistes Langues : Français Catégories : AUTISME ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; DEPISTAGE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; LANGAGE ; COMMUNICATION Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : La formation sur l’autisme et les troubles envahissants du développement est inscrite au titre des priorités de formation de la Fédération Nationale des Orthophonistes. Permettre à chaque patient porteur d’un TED d’accéder à la plus grande autonomie possible, guider, former et informer l’entourage à mieux comprendre une situation face à laquelle il est désemparé, est une aventure humaine pour laquelle les orthophonistes se doivent d’être formés et qu’ils doivent intégrer dans leurs missions. Car il s’agit d’envisager que le comportement des personnes avec TED, de même que leur langage, correspond à leur logique de vie propre, issue de leur singulière façon d’appréhender le monde. Prenant en compte, les dysfonctionnements cognitifs spécifiques de l’autisme, l’orthophoniste se doit d’évaluer de manière précise les troubles de la communication et du langage de la personne avec TED afin de lui donner, grâce à une prise en charge adaptée, les moyens de se développer, de s’adapter et de communiquer le mieux possible avec son entourage. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement orthophonique des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : dépistage et évaluation [document audiovisuel] / Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur ; Christiane ANGELMANN, Auteur ; Magalie BATAILLE, Auteur ; Nathalie COURTOIS DU PASSAGE, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Evelyne GODDERIDGE, Auteur ; Angeline LESUR, Auteur ; Estelle PETIT, Auteur . - Isbergues (France) : Ortho édition : Paris : FNO - Fédération nationale des orthophonistes, 2008.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; DEPISTAGE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; LANGAGE ; COMMUNICATION Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : La formation sur l’autisme et les troubles envahissants du développement est inscrite au titre des priorités de formation de la Fédération Nationale des Orthophonistes. Permettre à chaque patient porteur d’un TED d’accéder à la plus grande autonomie possible, guider, former et informer l’entourage à mieux comprendre une situation face à laquelle il est désemparé, est une aventure humaine pour laquelle les orthophonistes se doivent d’être formés et qu’ils doivent intégrer dans leurs missions. Car il s’agit d’envisager que le comportement des personnes avec TED, de même que leur langage, correspond à leur logique de vie propre, issue de leur singulière façon d’appréhender le monde. Prenant en compte, les dysfonctionnements cognitifs spécifiques de l’autisme, l’orthophoniste se doit d’évaluer de manière précise les troubles de la communication et du langage de la personne avec TED afin de lui donner, grâce à une prise en charge adaptée, les moyens de se développer, de s’adapter et de communiquer le mieux possible avec son entourage. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062396 DVD AUT.43 DEN DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible 062397 DVD AUT.43 DEN DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Sorti jusqu'au 12/11/2020 L'ADBB (Alarme Détresse Bébé) / Alain BOUVAREL
Titre : L'ADBB (Alarme Détresse Bébé) Type de document : document audiovisuel Auteurs : Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Richard MARTIN, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre H TREMBLAY, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Montréal [Canada] : CECOM - Centre de communication en santé mentale Année de publication : 2000 Autre Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Importance : 24 min. Langues : Français Catégories : ECHELLE ALARME DETRESSE BEBE (ADBB) ; DEPISTAGE ; RETRAIT RELATIONNEL ; RETRAIT SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE ANXIEUX ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TEST DE DEPISTAGE ; NOURRISSON Index. décimale : AUT.41 Dépistage Résumé : La réaction de retrait prolongé de l’enfant est un élément essentiel de la clinique de la plupart des grands ensembles diagnostiques de la petite enfance : dépression, troubles envahissants du développement, troubles de l’attachement, troubles anxieux, syndrôme post-traumatique... La réaction de retrait est donc un élément d’alarme essentiel auquel le pédiatre doit porter une attention toute particulière au cours de l’examen de routine du bébé. L’ADBB est un instrument de dépistage de la réaction relationnel de l’enfant. L’échelle, développée et validée à l’Institut de Puériculture de Paris, a été construite en suivant la façon dont un professionnel entre en contact avec un bébé. Elle comprend 8 items : expression du visage, contact visuel, activité corporelle, geste d’auto-stimulation, vocalisations, vivacité de la réaction à la stimulation, relation et attractivité. Une cotation se fait de 0 à 4 sur chaque item. Dans ce document, le professeur Antoine Guedeney, décrit l’ADBB, les principaux items, les études de validations, l’importance de la réaction de retrait psychopathologique de la petite enfance... Des examens de bébés ainsi que des commentaires d’une puéricultrice et d’un pédiatre illustrent et appuient son propos. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ADBB (Alarme Détresse Bébé) [document audiovisuel] / Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Richard MARTIN, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre H TREMBLAY, Metteur en scène, réalisateur . - Montréal (Canada) : CECOM - Centre de communication en santé mentale : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 2000 . - 24 min.
Langues : Français
Catégories : ECHELLE ALARME DETRESSE BEBE (ADBB) ; DEPISTAGE ; RETRAIT RELATIONNEL ; RETRAIT SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE ANXIEUX ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TEST DE DEPISTAGE ; NOURRISSON Index. décimale : AUT.41 Dépistage Résumé : La réaction de retrait prolongé de l’enfant est un élément essentiel de la clinique de la plupart des grands ensembles diagnostiques de la petite enfance : dépression, troubles envahissants du développement, troubles de l’attachement, troubles anxieux, syndrôme post-traumatique... La réaction de retrait est donc un élément d’alarme essentiel auquel le pédiatre doit porter une attention toute particulière au cours de l’examen de routine du bébé. L’ADBB est un instrument de dépistage de la réaction relationnel de l’enfant. L’échelle, développée et validée à l’Institut de Puériculture de Paris, a été construite en suivant la façon dont un professionnel entre en contact avec un bébé. Elle comprend 8 items : expression du visage, contact visuel, activité corporelle, geste d’auto-stimulation, vocalisations, vivacité de la réaction à la stimulation, relation et attractivité. Une cotation se fait de 0 à 4 sur chaque item. Dans ce document, le professeur Antoine Guedeney, décrit l’ADBB, les principaux items, les études de validations, l’importance de la réaction de retrait psychopathologique de la petite enfance... Des examens de bébés ainsi que des commentaires d’une puéricultrice et d’un pédiatre illustrent et appuient son propos. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062136 DVD TED.41 BOU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible L'autisme, où en est-on aujourd'hui ? Etat des connaissances, repères pour les accompagnants / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
Titre : L'autisme, où en est-on aujourd'hui ? Etat des connaissances, repères pour les accompagnants Type de document : document imprimé Auteurs : UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales, Collectivité éditrice ; ARAPI - Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations, Collectivité éditrice Editeur : Paris : UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales Année de publication : 2007 Collection : Les guides de l'UNAPEI Importance : 122 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35001-000-7 Prix : 18,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; DEPISTAGE ; INTERVENTION ; ACCOMPAGNEMENT ; PREVALENCE ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ; AIDE VISUELLE ; SENSORIALITE ; ACCES AUX SOINS ; MALTRAITANCE ; PROJET DE VIE Mots-clés : PROJET INDIVIDUALISE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Ni revue scientifique, ni recueil de bonnes pratiques, cet ouvrage a pour ambition d’aider à une meilleure compréhension de l’autisme et des accompagnements possibles en l’état actuel des connaissances. Il fournit des repères et des éclairages dont l’ambition est de contribuer au mieux-être des personnes concernées.
Le guide « L’autisme, où en est -on aujourd’hui ? » est publié par l’Unapei en collaboration avec l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI). La première partie, qui porte sur l’état des connaissances actuelles (diagnostic, évaluation, développement, soins, méthodes d’accompagnement spécifiques…) a été rédigée par les experts de l’ARAPI. Les membres de la commission Autisme de l’Unapei signent la deuxième partie. Elle aborde divers thèmes liés à l’accompagnement des personnes dans les établissements et services, comme la prévention de la maltraitance, les projets individuels, les textes législatifs, la formation du personnel d’encadrement. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme, où en est-on aujourd'hui ? Etat des connaissances, repères pour les accompagnants [document imprimé] / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales, Collectivité éditrice ; ARAPI - Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations, Collectivité éditrice . - Paris : UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales, 2007 . - 122 p. : Bibliogr.. - (Les guides de l'UNAPEI) .
ISBN : 978-2-35001-000-7 : 18,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; DEPISTAGE ; INTERVENTION ; ACCOMPAGNEMENT ; PREVALENCE ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ; AIDE VISUELLE ; SENSORIALITE ; ACCES AUX SOINS ; MALTRAITANCE ; PROJET DE VIE Mots-clés : PROJET INDIVIDUALISE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Ni revue scientifique, ni recueil de bonnes pratiques, cet ouvrage a pour ambition d’aider à une meilleure compréhension de l’autisme et des accompagnements possibles en l’état actuel des connaissances. Il fournit des repères et des éclairages dont l’ambition est de contribuer au mieux-être des personnes concernées.
Le guide « L’autisme, où en est -on aujourd’hui ? » est publié par l’Unapei en collaboration avec l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI). La première partie, qui porte sur l’état des connaissances actuelles (diagnostic, évaluation, développement, soins, méthodes d’accompagnement spécifiques…) a été rédigée par les experts de l’ARAPI. Les membres de la commission Autisme de l’Unapei signent la deuxième partie. Elle aborde divers thèmes liés à l’accompagnement des personnes dans les établissements et services, comme la prévention de la maltraitance, les projets individuels, les textes législatifs, la formation du personnel d’encadrement. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60282 AUT.11 ARA Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible R60350 AUT.11 UNA Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible R60360 AUT.11 UNA Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 062724 AUT.11 UNA Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 064328 AUT.11 UNA Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Comment vivre avec une personne autiste / SESAME AUTISME
Titre : Comment vivre avec une personne autiste Type de document : document imprimé Auteurs : SESAME AUTISME, Collectivité éditrice Editeur : Paris [France] : Josette Lyon Année de publication : 2005 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-110-7 Langues : Français Catégories : AUTISME ; DEPISTAGE ; DIAGNOSTIC ; TEMOIGNAGE ; INTERVENTION ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE FAMILIALE ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme touche 80 000 personnes en France et on recense de 17 à 40 cas pour 10 000 naissances. Si on ne trouve pas de cause définie à l'autisme dans 90% des cas, aucune anomalie génétique ne peut être isolée, être considérée comme «la» cause de l'autisme. Toutefois, l'origine génétique de l'autisme est de plus en plus connue et admise dans le grand public. Les recherches avancent mais sont loin d'avoir abouti. L'autisme est une pathologie durable : une personne autiste le restera toute sa vie ce qui ne veut pas dire qu'elle n'évoluera pas comme tout autre individu et à tous les âges. Le diagnostic de l'autisme est exclusivement clinique. Il n'existe pas actuellement de marqueur biologique de l'autisme qui permettrait un test ou un examen de laboratoire. Cet ouvrage unique répond aux questions essentielles touchant à l'autisme ? Comment et où pratiquer un diagnostic ? Quel avenir, quelles prises en charge sont envisageables en France ? L'intégration en milieu scolaire est-elle possible ?... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment vivre avec une personne autiste [document imprimé] / SESAME AUTISME, Collectivité éditrice . - Paris (France) : Josette Lyon, 2005 . - 228 p.
ISBN : 978-2-84319-110-7
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; DEPISTAGE ; DIAGNOSTIC ; TEMOIGNAGE ; INTERVENTION ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE FAMILIALE ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme touche 80 000 personnes en France et on recense de 17 à 40 cas pour 10 000 naissances. Si on ne trouve pas de cause définie à l'autisme dans 90% des cas, aucune anomalie génétique ne peut être isolée, être considérée comme «la» cause de l'autisme. Toutefois, l'origine génétique de l'autisme est de plus en plus connue et admise dans le grand public. Les recherches avancent mais sont loin d'avoir abouti. L'autisme est une pathologie durable : une personne autiste le restera toute sa vie ce qui ne veut pas dire qu'elle n'évoluera pas comme tout autre individu et à tous les âges. Le diagnostic de l'autisme est exclusivement clinique. Il n'existe pas actuellement de marqueur biologique de l'autisme qui permettrait un test ou un examen de laboratoire. Cet ouvrage unique répond aux questions essentielles touchant à l'autisme ? Comment et où pratiquer un diagnostic ? Quel avenir, quelles prises en charge sont envisageables en France ? L'intégration en milieu scolaire est-elle possible ?... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Création d'un test de dépistage des particularités auditivo-perceptives pour la pratique du bilan orthophonique auprès d'enfants atteints d'un trouble envahissant du développement / Céline DECHEREIS
PermalinkPermalinkDéficiences intellectuelles : synthèse et recommandations / INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale
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PermalinkLe diagnostic d'autisme : quoi de neuf ? / Jacqueline NADEL
PermalinkDyslexie : le mal des mots / Jean VERCOUTERE
PermalinkLes dyslexies / Renée CHEMINAL
PermalinkL'enfant autiste et sa famille : l'évolution des pratiques des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile / Stéphan RABINOVITCH
PermalinkPermalinkGuide des pratiques exemplaires canadiennes en matière de dépistage, d’évaluation et de diagnostic des troubles / Fondation Miriam
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PermalinkL'Hyperactivé infantile en 90 questions / Jean-Charles NAYEBI
PermalinkNomenclature, étiologie, prévalence et diagnostic / Mélanie BOLDUC
PermalinkL'organisation des services aux personnes autistes à leur famille et à leur proches : guide de planification et d'évaluation / Louise MORIN
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PermalinkPrise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant / Séverine CASALIS
PermalinkProcessus d'évaluation-diagnostic TED des jeunes de 6-17 ans : un processus par étape intégrant le rôle des différents partenaires / Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec
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PermalinkRecommandation de bonne pratique en psychiatrie : comment améliorer la prise en charge somatique des patients ayant une pathologie psychiatrique sévère et chronique. Argumentaire / FFP - Fédération française de psychiatrie
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PermalinkRecommandations actuelles sur le dépistage et le diagnostic de l’autisme en France / Amaria BAGHDADLI in Médecine thérapeutique pédiatrie, 15(3) ([15/06/2012])
PermalinkRecommandations pour la pratique clinique du dépistage et du diagnostic de l'autisme et des troubles envahissants du développement / Amaria BAGHDADLI in Archives de pédiatrie, 13-4 (avril 2006)
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PermalinkPermalinkLe repérage et l'accompagnement des personnes autistes adultes / Lise DEMAILLY
PermalinkLa situation en France / Marie FREEMAN
PermalinkTrouble du spectre de l'autisme : diagnostic et évaluation chez l'enfant et l'adolescent. Fiche de synthèse destinée aux professionnels de 2e ligne / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkTrouble du spectre de l'autisme : des signes d'alerte à la consultation dédiée en soins primaires. Fiche de synthèse destinée aux professionnels de 1re ligne / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkTrouble du spectre de l'autisme : signes d'alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l'enfant et l'adolescent / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkTrouble du spectre de l'autisme : signes d'alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l'enfant et l'adolescent. Argumentaire scientifique / HAS - Haute autorité de santé
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