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10 - Du stress parental aux symptômes anxio-dépressifs, n'y a-t-il qu'un pas ? Etudes des variables modératrices individuelles et contextuelles / Cyrielle DERGUY
Titre : 10 - Du stress parental aux symptômes anxio-dépressifs, n'y a-t-il qu'un pas ? Etudes des variables modératrices individuelles et contextuelles Type de document : document imprimé Auteurs : Cyrielle DERGUY, Auteur Importance : p. 142-154 Langues : Français Catégories : PARENT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DEPRESSIF ; STRESS ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : VIE.52 Parents Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 10 - Du stress parental aux symptômes anxio-dépressifs, n'y a-t-il qu'un pas ? Etudes des variables modératrices individuelles et contextuelles [document imprimé] / Cyrielle DERGUY, Auteur . - [s.d.] . - p. 142-154.
Langues : Français
Catégories : PARENT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DEPRESSIF ; STRESS ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : VIE.52 Parents Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne GRAMOND
Titre : 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : document imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 194 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DU SOMMEIL ; AUTORITE PARENTALE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien [document imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 194 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DU SOMMEIL ; AUTORITE PARENTALE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066169 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 066192 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne GRAMOND
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados Type de document : document imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur ; Géraldine AUDEMARD, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ROLE DES PARENTS ; AUTONOMIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; AUTORITE PARENTALE ; FRATRIE ; CONTRACEPTION ; ADDICTION Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements "étranges" du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant "qu'il faut qu'adolescence se passe", car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent "normal" et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados [document imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur ; Géraldine AUDEMARD, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2017 . - 201 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8 : 14,50 euros
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Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ROLE DES PARENTS ; AUTONOMIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; AUTORITE PARENTALE ; FRATRIE ; CONTRACEPTION ; ADDICTION Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements "étranges" du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant "qu'il faut qu'adolescence se passe", car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent "normal" et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066741 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 10/02/2021 16 - Influence du trouble du spectre de l'autisme sur la fratrie : relation familiale, qualité de vie et symptomatologie anxiodepressive. Description de deux études françaises / Lucie BELLADOU
Titre : 16 - Influence du trouble du spectre de l'autisme sur la fratrie : relation familiale, qualité de vie et symptomatologie anxiodepressive. Description de deux études françaises Type de document : document imprimé Auteurs : Lucie BELLADOU, Auteur ; Cyrielle DERGUY, Auteur ; Emilie CAPPE, Auteur Importance : p. 227-237 Langues : Français Catégories : FRATRIE ; RELATION FAMILIALE ; QUALITE DE VIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DEPRESSIF ; ACCOMPAGNEMENT ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : VIE.53 Fratrie Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 16 - Influence du trouble du spectre de l'autisme sur la fratrie : relation familiale, qualité de vie et symptomatologie anxiodepressive. Description de deux études françaises [document imprimé] / Lucie BELLADOU, Auteur ; Cyrielle DERGUY, Auteur ; Emilie CAPPE, Auteur . - [s.d.] . - p. 227-237.
Langues : Français
Catégories : FRATRIE ; RELATION FAMILIALE ; QUALITE DE VIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DEPRESSIF ; ACCOMPAGNEMENT ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; AUTISME ; ENFANT Index. décimale : VIE.53 Fratrie Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ADBB (Alarme Détresse Bébé) / Alain BOUVAREL
Titre : L'ADBB (Alarme Détresse Bébé) Type de document : document audiovisuel Auteurs : Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Richard MARTIN, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre H TREMBLAY, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Montréal [Canada] : CECOM - Centre de communication en santé mentale Année de publication : 2000 Autre Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Importance : 24 min. Langues : Français Catégories : ECHELLE ALARME DETRESSE BEBE (ADBB) ; DEPISTAGE ; RETRAIT RELATIONNEL ; RETRAIT SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE ANXIEUX ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TEST DE DEPISTAGE ; NOURRISSON Index. décimale : AUT.41 Dépistage Résumé : La réaction de retrait prolongé de l’enfant est un élément essentiel de la clinique de la plupart des grands ensembles diagnostiques de la petite enfance : dépression, troubles envahissants du développement, troubles de l’attachement, troubles anxieux, syndrôme post-traumatique... La réaction de retrait est donc un élément d’alarme essentiel auquel le pédiatre doit porter une attention toute particulière au cours de l’examen de routine du bébé. L’ADBB est un instrument de dépistage de la réaction relationnel de l’enfant. L’échelle, développée et validée à l’Institut de Puériculture de Paris, a été construite en suivant la façon dont un professionnel entre en contact avec un bébé. Elle comprend 8 items : expression du visage, contact visuel, activité corporelle, geste d’auto-stimulation, vocalisations, vivacité de la réaction à la stimulation, relation et attractivité. Une cotation se fait de 0 à 4 sur chaque item. Dans ce document, le professeur Antoine Guedeney, décrit l’ADBB, les principaux items, les études de validations, l’importance de la réaction de retrait psychopathologique de la petite enfance... Des examens de bébés ainsi que des commentaires d’une puéricultrice et d’un pédiatre illustrent et appuient son propos. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ADBB (Alarme Détresse Bébé) [document audiovisuel] / Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Richard MARTIN, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre H TREMBLAY, Metteur en scène, réalisateur . - Montréal (Canada) : CECOM - Centre de communication en santé mentale : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 2000 . - 24 min.
Langues : Français
Catégories : ECHELLE ALARME DETRESSE BEBE (ADBB) ; DEPISTAGE ; RETRAIT RELATIONNEL ; RETRAIT SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE ANXIEUX ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TEST DE DEPISTAGE ; NOURRISSON Index. décimale : AUT.41 Dépistage Résumé : La réaction de retrait prolongé de l’enfant est un élément essentiel de la clinique de la plupart des grands ensembles diagnostiques de la petite enfance : dépression, troubles envahissants du développement, troubles de l’attachement, troubles anxieux, syndrôme post-traumatique... La réaction de retrait est donc un élément d’alarme essentiel auquel le pédiatre doit porter une attention toute particulière au cours de l’examen de routine du bébé. L’ADBB est un instrument de dépistage de la réaction relationnel de l’enfant. L’échelle, développée et validée à l’Institut de Puériculture de Paris, a été construite en suivant la façon dont un professionnel entre en contact avec un bébé. Elle comprend 8 items : expression du visage, contact visuel, activité corporelle, geste d’auto-stimulation, vocalisations, vivacité de la réaction à la stimulation, relation et attractivité. Une cotation se fait de 0 à 4 sur chaque item. Dans ce document, le professeur Antoine Guedeney, décrit l’ADBB, les principaux items, les études de validations, l’importance de la réaction de retrait psychopathologique de la petite enfance... Des examens de bébés ainsi que des commentaires d’une puéricultrice et d’un pédiatre illustrent et appuient son propos. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062136 DVD TED.41 BOU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Aide mémoire TDA/H trouble déficit de l'attention / hyperactivité / François BANGE
PermalinkAide mémoire thérapies comportementales et cognitives en 37 notions / Frédéric CHAPELLE
PermalinkAn introduction to pain and its relation to nervous system disorders / Anna A. BATTAGLIA
PermalinkAssessing childhood psychopathology and developmental disabilities / Johnny L. MATSON
PermalinkLe burn-out parental : comprendre diagnostiquer et prendre en charge / Isabelle ROSKAM
PermalinkComorbid conditions among children with autism spectrum disorders / Johnny L. MATSON
PermalinkComprendre et soigner la dépression / Charles-Siegfried PERETTI
PermalinkComprendre et traiter les TOC : données actuelles et nouvelles perspectives pour le trouble obsessionnel compulsif / Anne-Hélène CLAIR
PermalinkCorps et psychiatrie / Pierre ANDRE
PermalinkLes dépressions chez l'enfant et l'adolescent : faits et questions / Marie-Christine MOUREN-SIMEONI
PermalinkLe développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkDSM-5 cas cliniques / John W. BARNHILL
PermalinkDSM-5 diagnostics différentiels / Michael B. FIRST
PermalinkLes échelles d'évaluation clinique en psychiatrie de l'enfant / Catherine BARTHELEMY
PermalinkLes émotions chez l'enfant : le développement typique et atypique / Evelyne THOMMEN
PermalinkEnfance et psychopathologie / Daniel MARCELLI
PermalinkL'enfant, ses parents et le psychanalyste / Claudine GEISSMANN
PermalinkL'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir / Jeanne SIAUD-FACCHIN
PermalinkLes enfants atteints de troubles multiples / Martin L. KUTSCHER
PermalinkLes équipes mobiles auprès des adolescents en difficulté / Sylvie TORDJMAN
PermalinkEtre un adulte surdoué : bien vivre avec soi-même et avec les autres / Cécile BOST
PermalinkL'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant / Djaouida PETOT
PermalinkL'examen psychologique de l'enfant K.ABC : pratique et fondements théoriques / Alan S. KAUFMAN
PermalinkFonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques : évaluation en pratique clinique / Olivier GODEFROY
PermalinkGregory le petit garçon tout habillé de gris / Danielle LAPORTE
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