
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans / Eric ROMEO
Titre : Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans Type de document : document imprimé Auteurs : Eric ROMEO, Auteur Editeur : Paris : Solar Année de publication : 2006 Collection : Mes consultations psy Importance : 117 p. Présentation : Ill.- Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-04027-6 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; EMOTION ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMMUNICATION Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans [document imprimé] / Eric ROMEO, Auteur . - Paris : Solar, 2006 . - 117 p. : Ill.- Bibliogr.. - (Mes consultations psy) .
ISBN : 978-2-263-04027-6
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; EMOTION ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMMUNICATION Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60137 DEV.12 ROM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Activités d'enseignement pour enfants autistes / Eric SCHOPLER
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : document imprimé Auteurs : Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret D. LANSING, Auteur ; L. WATERS, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2001 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00495-7 Langues : Français Catégories : PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; AUTISME ; ENFANT ; INTERVENTION EDUCATIVE ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ACQUISITION DU LANGAGE ; AUTONOMIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus.
Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination œil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels.
Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années. [Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités d'enseignement pour enfants autistes [document imprimé] / Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret D. LANSING, Auteur ; L. WATERS, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2001 . - 247 p.. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-00495-7
Langues : Français
Catégories : PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; AUTISME ; ENFANT ; INTERVENTION EDUCATIVE ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ACQUISITION DU LANGAGE ; AUTONOMIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus.
Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination œil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels.
Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années. [Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060232 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 060873 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 24/03/2021 062674 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt 066172 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Adultes dyslexiques / Anne-Marie MONTARNAL
Titre : Adultes dyslexiques Type de document : document imprimé Auteurs : Anne-Marie MONTARNAL, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Importance : 133 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-060-2 Langues : Français Catégories : DYSLEXIE ; ADULTE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SCOLARISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE ; ETIOLOGIE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : D'après l'Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité.
Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu'ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d'informations pour pallier leurs difficultés. Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leur études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel. [Extrait du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adultes dyslexiques [document imprimé] / Anne-Marie MONTARNAL, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 133 p.
ISBN : 978-2-35345-060-2
Langues : Français
Catégories : DYSLEXIE ; ADULTE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SCOLARISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE ; ETIOLOGIE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : D'après l'Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité.
Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu'ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d'informations pour pallier leurs difficultés. Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leur études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel. [Extrait du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062786 DEV.45 MON Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Apprendre une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre-Paul GAGNE
Titre : Apprendre une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : document imprimé Auteurs : Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2009 Importance : 197 p. Accompagnement : Cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 39,00 eur Langues : Français Catégories : APPRENTISSAGES ; FONCTION EXECUTIVE ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; EMOTION ; MEMOIRE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [document imprimé] / Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2009 . - 197 p. + Cédérom.
ISBN : 978-2-7650-2415-6 : 39,00 eur
Langues : Français
Catégories : APPRENTISSAGES ; FONCTION EXECUTIVE ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; EMOTION ; MEMOIRE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062593 SCO.30 GAG Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Autisme et psychomotricité / Julien PERRIN
Titre : Autisme et psychomotricité Type de document : document imprimé Auteurs : Julien PERRIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2013 Collection : Psychomotricité Importance : 510 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-234-1 Prix : 35,00 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION STRUCTUREE ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) ; MODELE DE DENVER ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrices. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adaptés dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément.
A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent les contours du cadre d'intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un TSA, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention. Ils proposent ainsi un état des lieux de connaissance dans des domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme.
Dans un second volet, plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler ces différentes dimensions dans le cadre de sa prise en charge. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et psychomotricité [document imprimé] / Julien PERRIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck - Solal, 2013 . - 510 p.. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-234-1 : 35,00 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION STRUCTUREE ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) ; MODELE DE DENVER ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrices. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adaptés dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément.
A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent les contours du cadre d'intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un TSA, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention. Ils proposent ainsi un état des lieux de connaissance dans des domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme.
Dans un second volet, plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler ces différentes dimensions dans le cadre de sa prise en charge. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064238 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 064124 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 064125 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme et psychomotricité. 2e édition / Julien PERRIN
PermalinkAutisme : que se passe-t-il à l'adolescence ? / Marie-Vincente THOREL
PermalinkBatterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle BECS : pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d'enfants atteints de TED / Jean-Louis ADRIEN
PermalinkBECS : batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionelle. Manuel / Jean-Louis ADRIEN
PermalinkBilan neuropsychologique et démarches pédagogiques (13 et 14 juin 2002 ; Lyon) / CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée
PermalinkLe cerveau de l'enfant expliqué aux parents / Alvaro BILBAO
PermalinkCognition sociale : des neurones à la culture / Susan T FISKE
PermalinkCompétence et incompétence sociale chez l'enfant / André GUILLAIN
PermalinkComplètement métho : trucs et astuces pour apprendre à apprendre / Clément ROBILLARD
PermalinkDéficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation / Cyrielle RICHARD
PermalinkDevelopmental social cognitive neuroscience / Philip David ZELAZO
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard GOLSE
PermalinkLe développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique / Nathalie NADER-GROSBOIS
PermalinkDéveloppement cognitif précoce de deux enfants a devenir autistique / Séverine BOURRIER
PermalinkLe développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkLe développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : du berceau à l'école primaire / Francine FERLAND
PermalinkDéveloppement du jeune enfant : motricité, perception, cognition / Jacques VAUCLAIR
PermalinkLa dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
PermalinkEducating children with autism / Catherine LORD
PermalinkL'enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif / Fleur LEJEUNE
PermalinkEnfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. SIEGLER
PermalinkFlexibilité cognitive et attention conjointe chez le jeune enfant autiste : aspects développementaux / Laura STAHL
PermalinkHandbook of developmental social neuroscience / Michelle DE HAAN
PermalinkHenri Wallon : frontières et traverses / André GUILLAIN
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact