
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans / Eric ROMEO
Titre : Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans Type de document : document imprimé Auteurs : Eric ROMEO, Auteur Editeur : Paris : Solar Année de publication : 2006 Collection : Mes consultations psy Importance : 117 p. Présentation : Ill.- Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-04027-6 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; EMOTION ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMMUNICATION Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans [document imprimé] / Eric ROMEO, Auteur . - Paris : Solar, 2006 . - 117 p. : Ill.- Bibliogr.. - (Mes consultations psy) .
ISBN : 978-2-263-04027-6
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; EMOTION ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMMUNICATION Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60137 DEV.12 ROM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Activités d'enseignement pour enfants autistes / Eric SCHOPLER
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : document imprimé Auteurs : Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret D. LANSING, Auteur ; L. WATERS, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2001 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00495-7 Langues : Français Catégories : PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; AUTISME ; ENFANT ; INTERVENTION EDUCATIVE ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ACQUISITION DU LANGAGE ; AUTONOMIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus.
Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination œil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels.
Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années. [Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités d'enseignement pour enfants autistes [document imprimé] / Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret D. LANSING, Auteur ; L. WATERS, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2001 . - 247 p.. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-00495-7
Langues : Français
Catégories : PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; AUTISME ; ENFANT ; INTERVENTION EDUCATIVE ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ACQUISITION DU LANGAGE ; AUTONOMIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus.
Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination œil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels.
Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années. [Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060232 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 060873 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062674 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt 066172 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 19/02/2021 Les années Maternelle : évolution des compétences intellectuelles, corporelles, sensitives et affectives chez l'enfant entre 3 et 6 ans / Daniel LACROIX
Titre : Les années Maternelle : évolution des compétences intellectuelles, corporelles, sensitives et affectives chez l'enfant entre 3 et 6 ans Type de document : document audiovisuel Auteurs : Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Draguignan : Anthea Année de publication : 2005 Importance : 50 min. Langues : Français Catégories : ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; EVOLUTION ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les années Maternelle : évolution des compétences intellectuelles, corporelles, sensitives et affectives chez l'enfant entre 3 et 6 ans [document audiovisuel] / Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur . - Draguignan : Anthea, 2005 . - 50 min.
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; EVOLUTION ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060987 DVD DEV.11 LAC DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible
Titre : Apprentissage par observation chez le jeune enfant avec autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Fatima Zahra BORSALI, Auteur ; Ali MECHERBET, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse Editeur : Tlemcen [Algérie] : Université Abou Bekr Belkaid Année de publication : 2015 Importance : 142 p Note générale : Thèse : doctorat psychologie Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; APPRENTISSAGES ; IMITATION ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Résumé : L'apprentissage chez l'enfant avec autisme est une question souvent abordée dans le cadre des interventions et des prises en charge. Les recherches qui tentent d'apprécier l'efficacité de ces intervention ont des résultats contradictoires. Dans notre recherche, nous allons nous intéresser à l'apprentissage par observation chez l'enfant avec autisme. Nous allons appliquer le protocole utilisé par Jacqueline Nadel qui s'étale sur 9 jours. Après avoir décrit les caractéristiques de notre échantillon et l'intervention, nous allons comparer les performances des enfants dans ce type d'apprentissage avec les enfants neurotypiques. Ensuite, nous allons tester l'efficacité d'un entraînement visuel sur les performances des enfants avec autisme. Ensuite, nous allons évaluer l'efficacité de cette intervention sur le développement moteur des enfants avec autisme et les caractéristiques qui peuvent influencer l'amélioration de la motricité.
Nos résultats ont montré que les enfants avec autisme peuvent apprendre en observant mais leurs performances sont moins bonnes que celles des enfants neurotypiques. L'entraînement visuel n'a pas amélioré les performances des enfants avec autisme car ils ont besoin de feed-back proprioceptive pendant l'apprentissage. Enfin, cette intervention a amélioré le développement moteur des enfants avec autisme mais cette amélioration semble liée à l'intensité de l'autisme. [résumé d'auteur]
En ligne : http://dspace.univ-tlemcen.dz/bitstream/112/7792/1/BORSALI.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprentissage par observation chez le jeune enfant avec autisme [document imprimé] / Fatima Zahra BORSALI, Auteur ; Ali MECHERBET, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse . - Tlemcen (Algérie) : Université Abou Bekr Belkaid, 2015 . - 142 p.
Thèse : doctorat psychologie
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; APPRENTISSAGES ; IMITATION ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Résumé : L'apprentissage chez l'enfant avec autisme est une question souvent abordée dans le cadre des interventions et des prises en charge. Les recherches qui tentent d'apprécier l'efficacité de ces intervention ont des résultats contradictoires. Dans notre recherche, nous allons nous intéresser à l'apprentissage par observation chez l'enfant avec autisme. Nous allons appliquer le protocole utilisé par Jacqueline Nadel qui s'étale sur 9 jours. Après avoir décrit les caractéristiques de notre échantillon et l'intervention, nous allons comparer les performances des enfants dans ce type d'apprentissage avec les enfants neurotypiques. Ensuite, nous allons tester l'efficacité d'un entraînement visuel sur les performances des enfants avec autisme. Ensuite, nous allons évaluer l'efficacité de cette intervention sur le développement moteur des enfants avec autisme et les caractéristiques qui peuvent influencer l'amélioration de la motricité.
Nos résultats ont montré que les enfants avec autisme peuvent apprendre en observant mais leurs performances sont moins bonnes que celles des enfants neurotypiques. L'entraînement visuel n'a pas amélioré les performances des enfants avec autisme car ils ont besoin de feed-back proprioceptive pendant l'apprentissage. Enfin, cette intervention a amélioré le développement moteur des enfants avec autisme mais cette amélioration semble liée à l'intensité de l'autisme. [résumé d'auteur]
En ligne : http://dspace.univ-tlemcen.dz/bitstream/112/7792/1/BORSALI.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064748 T-2015-02 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Autisme et psychomotricité / Julien PERRIN
Titre : Autisme et psychomotricité Type de document : document imprimé Auteurs : Julien PERRIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2013 Collection : Psychomotricité Importance : 510 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-234-1 Prix : 35,00 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION STRUCTUREE ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) ; MODELE DE DENVER ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrices. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adaptés dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément.
A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent les contours du cadre d'intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un TSA, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention. Ils proposent ainsi un état des lieux de connaissance dans des domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme.
Dans un second volet, plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler ces différentes dimensions dans le cadre de sa prise en charge. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et psychomotricité [document imprimé] / Julien PERRIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck - Solal, 2013 . - 510 p.. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-234-1 : 35,00 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION STRUCTUREE ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) ; MODELE DE DENVER ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrices. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adaptés dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément.
A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent les contours du cadre d'intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un TSA, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention. Ils proposent ainsi un état des lieux de connaissance dans des domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme.
Dans un second volet, plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler ces différentes dimensions dans le cadre de sa prise en charge. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064238 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 064124 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 064125 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme et psychomotricité. 2e édition / Julien PERRIN
PermalinkL'avant première : projets et découvertes pour le préscolaire / Monique DRAPEAU
PermalinkBalade dans la journée de bébé : tout ce que vous aimeriez savoir à la sortie de la maternité / Huguette ROMIEU
PermalinkChildren with developmental coordination disorder / David SUGDEN
PermalinkCompétence et incompétence sociale chez l'enfant / André GUILLAIN
PermalinkLe développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkLe développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : du berceau à l'école primaire / Francine FERLAND
PermalinkDéveloppement et examen psychomoteur de l'enfant / Huguette BUCHER
PermalinkDéveloppement du jeune enfant : motricité, perception, cognition / Jacques VAUCLAIR
PermalinkLe développement de la préhension et des gestes conventionnels chez deux enfants à devenir autistique / Clémentine CASSARD
PermalinkDéveloppement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans / Régis CAEL
PermalinkLe développement psychomoteur du jeune enfant :idées neuves et approches actuelles
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant / André BULLINGER
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2. L’espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l’enfant avec TED / André BULLINGER
PermalinkPermalinkEducating children with autism / Catherine LORD
PermalinkÉducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert RIGAL
PermalinkEducation et motricité : l'enfant de deux à huit ans / René PAOLETTI
PermalinkLes effets de la gravité sur le développement du bébé : l'espace de la pesanteur / André BULLINGER
PermalinkL'enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif / Fleur LEJEUNE
PermalinkEPSA : échelle des particularités sensori-psychomotrices dans l’autisme. Le manuel / Cindy LE MENN-TRIPI
PermalinkEvaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement / Catherine TOURRETTE
PermalinkAu fil des regards et des caresses : livre de bord pour parents d'un tout petit bébé atteint de déficience auditive. Approche audio-phonatoire / Monique DELAROCHE
PermalinkHandbook of autism and pervasive development disorders : Volume one. Diagnosis , development and brain mechanism / Fred R. VOLKMAR
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact