
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



Les années Maternelle : évolution des compétences intellectuelles, corporelles, sensitives et affectives chez l'enfant entre 3 et 6 ans / Daniel LACROIX
Titre : Les années Maternelle : évolution des compétences intellectuelles, corporelles, sensitives et affectives chez l'enfant entre 3 et 6 ans Type de document : document audiovisuel Auteurs : Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Draguignan : Anthea Année de publication : 2005 Importance : 50 min. Langues : Français Catégories : ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; EVOLUTION ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les années Maternelle : évolution des compétences intellectuelles, corporelles, sensitives et affectives chez l'enfant entre 3 et 6 ans [document audiovisuel] / Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur . - Draguignan : Anthea, 2005 . - 50 min.
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; EVOLUTION ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060987 DVD DEV.11 LAC DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Autisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction / Eric PERNON
Titre : Autisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction Type de document : document imprimé Auteurs : Eric PERNON, Auteur ; René PRY, Directeur de la recherche Mention d'édition : Thèse : psychologie Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2003 Importance : 223 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : AUTISME ; PERCEPTION SENSORIELLE ; EMOTION ; ADDICTION ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT ; ETUDE DE CAS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction [document imprimé] / Eric PERNON, Auteur ; René PRY, Directeur de la recherche . - Thèse : psychologie . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2003 . - 223 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; PERCEPTION SENSORIELLE ; EMOTION ; ADDICTION ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT ; ETUDE DE CAS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060549 T-2003-1 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Autisme et psychomotricité / Julien PERRIN
Titre : Autisme et psychomotricité Type de document : document imprimé Auteurs : Julien PERRIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2013 Collection : Psychomotricité Importance : 510 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-234-1 Prix : 35,00 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION STRUCTUREE ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) ; MODELE DE DENVER ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrices. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adaptés dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément.
A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent les contours du cadre d'intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un TSA, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention. Ils proposent ainsi un état des lieux de connaissance dans des domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme.
Dans un second volet, plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler ces différentes dimensions dans le cadre de sa prise en charge. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et psychomotricité [document imprimé] / Julien PERRIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck - Solal, 2013 . - 510 p.. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-234-1 : 35,00 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION STRUCTUREE ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) ; MODELE DE DENVER ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrices. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adaptés dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément.
A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent les contours du cadre d'intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un TSA, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention. Ils proposent ainsi un état des lieux de connaissance dans des domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme.
Dans un second volet, plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler ces différentes dimensions dans le cadre de sa prise en charge. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064238 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 064124 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 064125 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme et psychomotricité. 2e édition / Julien PERRIN
Titre : Autisme et psychomotricité. 2e édition Type de document : document imprimé Auteurs : Julien PERRIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cindy LE MENN-TRIPI, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2019 Importance : 495 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2026-0 Prix : 36,90 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; STEREOTYPIE ; PERCEPTION SENSORIELLE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DE LA COORDINATION (TDC) Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent la trajectoire développementale de l'individu dès son plus jeune âge et dans ses différentes dimensions, notamment psychomotrices. Ils conduisent à une situation de handicap qui nécessite la mise en oeuvre d'une évaluation pluridisciplinaire pour mesurer sa nature et son intensité. dispositif d'interventions thérapeutiques adaptés dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément. Cette évaluation permet une co-construction avec l'entourage du patient d'un Projet d'Accompagnement Individualisé dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément.
Depuis la première parution de cet ouvrage en 2013, les connaissances scientifiques et cliniques dans le champ de la psychomotricité ont considérablement évolué. De nombreux psychomotriciens ont su donner un virage à leur discipline et à leur pratique en intégrant ces nouvelles connaissances au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé. S'appuyant sur des bases scientifiques et cliniques solides, les psychomotriciens innovent et proposent des interventions dont la pertinence est de plus en plus reconnue par les personnes avec TSA, leurs familles, ainsi que les pouvoirs publics. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et psychomotricité. 2e édition [document imprimé] / Julien PERRIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cindy LE MENN-TRIPI, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e ed. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2019 . - 495 p.
ISBN : 978-2-8073-2026-0 : 36,90 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; STEREOTYPIE ; PERCEPTION SENSORIELLE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DE LA COORDINATION (TDC) Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent la trajectoire développementale de l'individu dès son plus jeune âge et dans ses différentes dimensions, notamment psychomotrices. Ils conduisent à une situation de handicap qui nécessite la mise en oeuvre d'une évaluation pluridisciplinaire pour mesurer sa nature et son intensité. dispositif d'interventions thérapeutiques adaptés dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément. Cette évaluation permet une co-construction avec l'entourage du patient d'un Projet d'Accompagnement Individualisé dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément.
Depuis la première parution de cet ouvrage en 2013, les connaissances scientifiques et cliniques dans le champ de la psychomotricité ont considérablement évolué. De nombreux psychomotriciens ont su donner un virage à leur discipline et à leur pratique en intégrant ces nouvelles connaissances au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé. S'appuyant sur des bases scientifiques et cliniques solides, les psychomotriciens innovent et proposent des interventions dont la pertinence est de plus en plus reconnue par les personnes avec TSA, leurs familles, ainsi que les pouvoirs publics. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061351 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 28/02/2020 L'avant première : projets et découvertes pour le préscolaire / Monique DRAPEAU
Titre : L'avant première : projets et découvertes pour le préscolaire Type de document : document imprimé Auteurs : Monique DRAPEAU, Auteur ; Chantal BOUFFARD ; Stéphane DUQUETTE, Auteur ; Mélanie FRASER, Auteur ; Catherine LASNIER, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2006 Collection : Chenelière Didactique. Gestion de classe Importance : 141 p. Accompagné d'un CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1003-6 Prix : 39,00 eur Langues : Français Catégories : ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ENFANT ; SOCIALISATION ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; RELAXATION ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : SCO.42 Apprentissages préscolaires Résumé : L'avant-première propose aux enseignantes du préscolaire une banque d'activités qui facilite la gestion de classe. Longuement mûries et expérimentées, les 30 activités offrent une riche gamme d'idées créatives : chanson, chorégraphie, relaxation, construction d'un village, résolution des conflits, rallye, et beaucoup plus ! Les activités, classées par type de compétences, fournissent un cadre théorique qui respecte les programmes de formation des ministères de l'Éducation du Québec et d'autres provinces au Canada. La présentation structurée et bien détaillée donne toute l'information pour faciliter la mise en oeuvre des activités.
Inclus avec l'ouvrage, un cédérom contient tout le matériel nécessaire à l'organisation des activités: plus de 130 affiches, affichettes, fiches et photos reproductibles. Pour animer vos activités, un CD musical double est offert séparément. Les chansons, les histoires et les pièces de relaxation qu'il renferme ont été conçues spécialement pour accompagner L'avant-première.
Sommaire
Les activités de relaxation / Une activité d'introduction / Activité 1 : L'allegro d'Angelo / Activité 2 : Zamboulou et compagnie / Activité 3 : La surprise de la sorcière Tutti Frutti / Activité 4 : Noël sur la planète Luminium / Activité 5 : C'est la poulette grise / Activité 6 : C'est du solide / Activité 7 : Au royaume des blocs / Activité 8 : On range, on se met en rang et… hop! On s'habille ! / Activité 9: Pas à pas / Activité 10 : Tête, épaules, genoux, orteils / Activité 11 : Les sens en éveil / Activité 12 : Toc, toc, toc, monsieur le doc ! / Activité 13 : La fête des aliments / Activité 14 : Les quatre saisons / Activité 15 : SOS sécurité / Activité 16 : Le fabuleux voyage d'Annabelle / Activité 17 : Les Jardins de l'arc-en-ciel / Activité 18 : Au pays des sentiments / Activité 19 : Le rallye de « l'auto-nomie » ! / Activité 20 : La Grande Fête des jeux / Activité 21 : Le train pour… / Activité 22 : Le langage du corps / Activité 23 : Mozart et compagnie / Activité 24 : Une collection de vêtements / Activité 25 : Un vêtement magique / Activité 26 : Je m'intéresse à toi / Activité 27 : La boîte à musique / Activité 28 : Les règles s'affichent / Activité 29 : La formule 1 de la politesse / Activité 30 : Le coin de réflexionPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'avant première : projets et découvertes pour le préscolaire [document imprimé] / Monique DRAPEAU, Auteur ; Chantal BOUFFARD ; Stéphane DUQUETTE, Auteur ; Mélanie FRASER, Auteur ; Catherine LASNIER, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2006 . - 141 p. Accompagné d'un CD-ROM. - (Chenelière Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-1003-6 : 39,00 eur
Langues : Français
Catégories : ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ENFANT ; SOCIALISATION ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; RELAXATION ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : SCO.42 Apprentissages préscolaires Résumé : L'avant-première propose aux enseignantes du préscolaire une banque d'activités qui facilite la gestion de classe. Longuement mûries et expérimentées, les 30 activités offrent une riche gamme d'idées créatives : chanson, chorégraphie, relaxation, construction d'un village, résolution des conflits, rallye, et beaucoup plus ! Les activités, classées par type de compétences, fournissent un cadre théorique qui respecte les programmes de formation des ministères de l'Éducation du Québec et d'autres provinces au Canada. La présentation structurée et bien détaillée donne toute l'information pour faciliter la mise en oeuvre des activités.
Inclus avec l'ouvrage, un cédérom contient tout le matériel nécessaire à l'organisation des activités: plus de 130 affiches, affichettes, fiches et photos reproductibles. Pour animer vos activités, un CD musical double est offert séparément. Les chansons, les histoires et les pièces de relaxation qu'il renferme ont été conçues spécialement pour accompagner L'avant-première.
Sommaire
Les activités de relaxation / Une activité d'introduction / Activité 1 : L'allegro d'Angelo / Activité 2 : Zamboulou et compagnie / Activité 3 : La surprise de la sorcière Tutti Frutti / Activité 4 : Noël sur la planète Luminium / Activité 5 : C'est la poulette grise / Activité 6 : C'est du solide / Activité 7 : Au royaume des blocs / Activité 8 : On range, on se met en rang et… hop! On s'habille ! / Activité 9: Pas à pas / Activité 10 : Tête, épaules, genoux, orteils / Activité 11 : Les sens en éveil / Activité 12 : Toc, toc, toc, monsieur le doc ! / Activité 13 : La fête des aliments / Activité 14 : Les quatre saisons / Activité 15 : SOS sécurité / Activité 16 : Le fabuleux voyage d'Annabelle / Activité 17 : Les Jardins de l'arc-en-ciel / Activité 18 : Au pays des sentiments / Activité 19 : Le rallye de « l'auto-nomie » ! / Activité 20 : La Grande Fête des jeux / Activité 21 : Le train pour… / Activité 22 : Le langage du corps / Activité 23 : Mozart et compagnie / Activité 24 : Une collection de vêtements / Activité 25 : Un vêtement magique / Activité 26 : Je m'intéresse à toi / Activité 27 : La boîte à musique / Activité 28 : Les règles s'affichent / Activité 29 : La formule 1 de la politesse / Activité 30 : Le coin de réflexionPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062549 SCO.42 DRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Le développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkLe développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : du berceau à l'école primaire / Francine FERLAND
PermalinkDéveloppement du jeune enfant : motricité, perception, cognition / Jacques VAUCLAIR
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant / André BULLINGER
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2. L’espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l’enfant avec TED / André BULLINGER
PermalinkEducating children with autism / Catherine LORD
PermalinkL'enfant autiste et le modelage : de l'empreinte corporelle à l'empreinte psychique / Sophie KRAUSS
PermalinkL'enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif / Fleur LEJEUNE
PermalinkEnfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. SIEGLER
PermalinkAu fil des regards et des caresses : livre de bord pour parents d'un tout petit bébé atteint de déficience auditive. Approche audio-phonatoire / Monique DELAROCHE
PermalinkL'intelligence de mon bébé en 50 questions / Roger LECUYER
PermalinkJust take a bite : easy, effective answers to food aversions and eating challenges ! / Lori ERNSPERGER
PermalinkLa main, le cerveau et le toucher / Edouard GENTAZ
PermalinkLa main, le cerveau et le toucher : approches multisensorielles et nouvelles technologies / Edouard GENTAZ
PermalinkMaladresses et dyspraxies de l'enfant / Serge DALLA PIAZZA
PermalinkMémento de psychologie du développement à l'usage des professionnels de l'accueil des bébés / Claire BOUTILLIER
PermalinkPasseport vers l'autonomie : le grand voyage de Fil et Flo. Trousse d'activités pour soutenir le développement de l'autonomie chez les enfants d'âge préscolaire / Marie-Josée BELLEFLEUR
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence. Cours et exercices / Henri LEHALLE
PermalinkPsychopathologie clinique / Stéphane BOURCET
PermalinkSensory integration and the child : understanding hidden sensory challenges. / A. Jean AYRES
PermalinkSensory perceptual issues in autism and Asperger syndrome : different sensory experiences, different perceptual worlds / Olga BOGDASHINA
PermalinkLe syndrome d'Asperger : guide complet / Tony ATTWOOD
PermalinkLe syndrome d'Asperger : guide complet / Tony ATTWOOD
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact