
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne GRAMOND
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados Type de document : document imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur ; Géraldine AUDEMARD, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ROLE DES PARENTS ; AUTONOMIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; AUTORITE PARENTALE ; FRATRIE ; CONTRACEPTION ; ADDICTION Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements "étranges" du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant "qu'il faut qu'adolescence se passe", car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent "normal" et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados [document imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur ; Géraldine AUDEMARD, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2017 . - 201 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ROLE DES PARENTS ; AUTONOMIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; AUTORITE PARENTALE ; FRATRIE ; CONTRACEPTION ; ADDICTION Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements "étranges" du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant "qu'il faut qu'adolescence se passe", car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent "normal" et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066741 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 223 - Décembre 2017 - Troubles bipolaires et addictions (Bulletin de Santé Mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie)
[n° ou bulletin]
Titre : 223 - Décembre 2017 - Troubles bipolaires et addictions Type de document : document imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français Catégories : TROUBLE BIPOLAIRE ; ADDICTION Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] 223 - Décembre 2017 - Troubles bipolaires et addictions [document imprimé] . - 2017.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE BIPOLAIRE ; ADDICTION Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Autisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction / Eric PERNON
Titre : Autisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction Type de document : document imprimé Auteurs : Eric PERNON, Auteur ; René PRY, Directeur de la recherche Mention d'édition : Thèse : psychologie Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2003 Importance : 223 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : AUTISME ; PERCEPTION SENSORIELLE ; EMOTION ; ADDICTION ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT ; ETUDE DE CAS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction [document imprimé] / Eric PERNON, Auteur ; René PRY, Directeur de la recherche . - Thèse : psychologie . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2003 . - 223 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; PERCEPTION SENSORIELLE ; EMOTION ; ADDICTION ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT ; ETUDE DE CAS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060549 T-2003-1 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Boulimie et thérapie / Catherine HERVAIS
Titre : Boulimie et thérapie Type de document : document audiovisuel Auteurs : Catherine HERVAIS, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 1997 Importance : 52 min. Langues : Français Catégories : COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; INTERVENTION ; ADDICTION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DE LA PERSONNALITE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; TEMOIGNAGE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : La boulimie est une addiction qui fait beaucoup souffrir les femmes de tout âge à partir de l’adolescence. Vingt-deux personnes, anciennement boulimiques, vomisseuses et non-vomisseuses (certaines avec un recul de deux ou trois ans) ont tenu à témoigner de leur expériences passées avec la boulimie, mais aussi du travail qu’elles ont fait en thérapie pour s’en sortir. En les écoutant, on découvre l’efficacité d’une approche thérapeutique qui ne prend pas en compte le trouble de la conduite alimentaire mais uniquement le trouble de la personnalité qui lui est sous-jacent. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Boulimie et thérapie [document audiovisuel] / Catherine HERVAIS, Metteur en scène, réalisateur . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 1997 . - 52 min.
Langues : Français
Catégories : COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; INTERVENTION ; ADDICTION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DE LA PERSONNALITE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; TEMOIGNAGE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : La boulimie est une addiction qui fait beaucoup souffrir les femmes de tout âge à partir de l’adolescence. Vingt-deux personnes, anciennement boulimiques, vomisseuses et non-vomisseuses (certaines avec un recul de deux ou trois ans) ont tenu à témoigner de leur expériences passées avec la boulimie, mais aussi du travail qu’elles ont fait en thérapie pour s’en sortir. En les écoutant, on découvre l’efficacité d’une approche thérapeutique qui ne prend pas en compte le trouble de la conduite alimentaire mais uniquement le trouble de la personnalité qui lui est sous-jacent. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60758 DVD DEV.37 HER DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Comprendre et aider mon enfant différent avec les écrans : TSA, TED, hyperactivité, troubles de l'attention / Alexis RIMBAUD
![]()
Titre : Comprendre et aider mon enfant différent avec les écrans : TSA, TED, hyperactivité, troubles de l'attention Type de document : document imprimé Auteurs : Alexis RIMBAUD, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080093-3 Prix : 18,90 EUR Langues : Français Catégories : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) ; PARENTALITE ; ADDICTION ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; ENFANT Mots-clés : ECRAN TABLETTE JEU VIDEO Index. décimale : INT.140 Autres interventions Résumé : Les parents d'enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED), du spectre autistique (TSA), d'hyperactivité sont souvent démunis, bousculés entre des injonctions contradictoires, les différentes prises en charge et les directives de santé publique. Et l'enfant dans tout ça ?
Omniprésents et incontournables, les écrans se déclinent en réseaux sociaux, en activités vidéo-ludiques, en objets connectés. Ils sont une formidable occasion de comprendre et de décrypter le monde intérieur de nos enfants "différents". Alexis Rimbaud, psychologue clinicien psychothérapeute, propose un point de vue novateur dans lequel il bouscule nos aprioris et fausses idées sur leur prétendue addiction. Riche d'exemples, de situations réelles et de pistes thérapeutiques, ce livre fournit aux parents des outils, des conseils et des repères afin de comprendre et d'accompagner les enfants dans leur usage des outils numériques, des jeux vidéo aux réseaux sociaux, en passant par les plates-formes de vidéos en ligne. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre et aider mon enfant différent avec les écrans : TSA, TED, hyperactivité, troubles de l'attention [document imprimé] / Alexis RIMBAUD, Auteur . - Paris : Dunod, 2020 . - 223 p.
ISBN : 978-2-10-080093-3 : 18,90 EUR
Langues : Français
Catégories : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) ; PARENTALITE ; ADDICTION ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; ENFANT Mots-clés : ECRAN TABLETTE JEU VIDEO Index. décimale : INT.140 Autres interventions Résumé : Les parents d'enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED), du spectre autistique (TSA), d'hyperactivité sont souvent démunis, bousculés entre des injonctions contradictoires, les différentes prises en charge et les directives de santé publique. Et l'enfant dans tout ça ?
Omniprésents et incontournables, les écrans se déclinent en réseaux sociaux, en activités vidéo-ludiques, en objets connectés. Ils sont une formidable occasion de comprendre et de décrypter le monde intérieur de nos enfants "différents". Alexis Rimbaud, psychologue clinicien psychothérapeute, propose un point de vue novateur dans lequel il bouscule nos aprioris et fausses idées sur leur prétendue addiction. Riche d'exemples, de situations réelles et de pistes thérapeutiques, ce livre fournit aux parents des outils, des conseils et des repères afin de comprendre et d'accompagner les enfants dans leur usage des outils numériques, des jeux vidéo aux réseaux sociaux, en passant par les plates-formes de vidéos en ligne. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061514 INT.140 RIM Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 26/03/2021 Corps et psychiatrie / Pierre ANDRE
PermalinkDéficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation / Cyrielle RICHARD
PermalinkDémontrer l'efficacité des interventions non médicamenteuses : question de points de vue / Grégory NINOT
PermalinkDSM-5 cas cliniques / John W. BARNHILL
PermalinkDSM-5 diagnostics différentiels / Michael B. FIRST
PermalinkL'entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes / Sylvie NAAR-KING
PermalinkInitiation aux thérapies cognitives et comportementales : TCC / Chantal de MEY-GUILLARD
PermalinkJ'accompagne mon ado handicapé / DECLIC
PermalinkPrevention : what works with children and adolescents ? A critical review of psychological prevention programmes for children, adolescents and their families / Alan CARR
PermalinkLa psychologie de l'adolescence / Michel CLAES
PermalinkPsychologie du développement / Raphaële MILJKOVITCH
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. PAPALIA
PermalinkPsychopathologie : une approche intégrative / David H BARLOW
PermalinkPsychopathologie cognitive : enfant, adolescent, adulte / Chrystel BESCHE-RICHARD
PermalinkLes psychothérapies comportementales et cognitives / Jean COTTRAUX
PermalinkLa schizophrénie : diagnostic et prise en charge / Caroline DEMILY
PermalinkTCC chez l'enfant et l'adolescent / Luis VERA
PermalinkLes thérapies brèves : actualités et perspectives des TCC / AATCC - Association azuréenne de thérapie comportementale et cognitive
PermalinkThérapies multifamiliales : des groupes comme agents thérapeutiques / Solange COOK-DARZENS
PermalinkTraitement des troubles psychiatriques selon le DSM 5 et la CIM-10 / Pierre SCHULZ
PermalinkLes troubles de la personnalité / André FELINE
PermalinkTroubles psychiques et comportementaux de l'adolescent / Philippe DUVERGER
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact