
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin REID
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : document imprimé Auteurs : Gavin REID, Auteur ; Shannon GREEN, Auteur ; Michèle VEUBRET, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2009 Collection : 100 idées Importance : 183 p Présentation : Bibliogr. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-031-2 Prix : 12 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : DYSLEXIE ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; JEU Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : 100 idées pratiques pour améliorer et développer l'apprentissage des élèves souffrants de la dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Ce livre donne des conseils pratiques pour faciliter l'apprentissage des élèves dyslexiques. II fournit d'excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, le style d'apprentissage de l'élève et pour adapter les méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe, de l'expression écrite...
Nouvelle édition augmentée d'un article sur la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Éducation nationale, d'un point sur l'utilisation des logiciels de reconnaissance vocale et d'une présentation des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [document imprimé] / Gavin REID, Auteur ; Shannon GREEN, Auteur ; Michèle VEUBRET, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, 2009 . - 183 p : Bibliogr. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-031-2 : 12 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : DYSLEXIE ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; JEU Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : 100 idées pratiques pour améliorer et développer l'apprentissage des élèves souffrants de la dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Ce livre donne des conseils pratiques pour faciliter l'apprentissage des élèves dyslexiques. II fournit d'excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, le style d'apprentissage de l'élève et pour adapter les méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe, de l'expression écrite...
Nouvelle édition augmentée d'un article sur la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Éducation nationale, d'un point sur l'utilisation des logiciels de reconnaissance vocale et d'une présentation des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066369 DEV.45 REI Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin REID
Titre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : document imprimé Auteurs : Gavin REID, Auteur ; Shannon GREEN, Auteur Mention d'édition : 3e éd. rev. augm. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-068-8 Prix : 14,50 euros Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : DYSLEXIE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; LECTURE ; JEU Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage ; mise en place d'une véritable différenciation pédagogique ; valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle ; développement des compétences phonologiques ; soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [document imprimé] / Gavin REID, Auteur ; Shannon GREEN, Auteur . - 3e éd. rev. augm. . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 224 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 14,50 euros
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : DYSLEXIE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; LECTURE ; JEU Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage ; mise en place d'une véritable différenciation pédagogique ; valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle ; développement des compétences phonologiques ; soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064177 DEV.45 REI Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 50 activités bienveillantes pour les dys / Françoise CHEE
Titre : 50 activités bienveillantes pour les dys Type de document : document imprimé Auteurs : Françoise CHEE, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2019 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-596762-6 Prix : 7,95 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DYSLEXIE ; DYSCALCULIE ; DYSGRAPHIE ; DYSPRAXIE ; LECTURE ; ECRITURE ; ENFANT Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Les troubles dys (dyslexie, dyscalculie, etc.) concerneraient actuellement un enfant sur douze. Ces troubles sont de mieux en mieux dépistés et pris en charge par les professionnels de santé au moyen de protocoles spécifiques. Il est néanmoins très important de pouvoir mettre en oeuvre des activités et des astuces à la maison et à l'école pour faciliter le quotidien de votre enfant dys, et participer ainsi à sa rééducation.
Ce cahier est un guide qui propose des outils, des jeux et des idées dans tous les domaines : la lecture, l'écriture, les mathématiques, l'organisation et la vie pratique. Retrouvez dans ce cahier : des activités et des jeux pour faciliter l'apprentissage et la pratique de la lecture (la dictée muette, la roue des sons, le domino des syllabes, etc.) ; des exercices ludiques pour améliorer l'écriture (la gymnastique des doigts, le tri fin, etc.) ; des jeux, à faire seul ou à plusieurs, particulièrement adaptés aux enfants dyscalculiques (la maison des 10, la chanson des chiffres, le tri par familles, etc.) ; des règles de lecture et des jeux de cartes à découper et à conserver à la fin du cahier. [d’après le résumé d’éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 50 activités bienveillantes pour les dys [document imprimé] / Françoise CHEE, Auteur . - Paris : Larousse, 2019 . - 95 p.
ISBN : 978-2-03-596762-6 : 7,95 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DYSLEXIE ; DYSCALCULIE ; DYSGRAPHIE ; DYSPRAXIE ; LECTURE ; ECRITURE ; ENFANT Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Les troubles dys (dyslexie, dyscalculie, etc.) concerneraient actuellement un enfant sur douze. Ces troubles sont de mieux en mieux dépistés et pris en charge par les professionnels de santé au moyen de protocoles spécifiques. Il est néanmoins très important de pouvoir mettre en oeuvre des activités et des astuces à la maison et à l'école pour faciliter le quotidien de votre enfant dys, et participer ainsi à sa rééducation.
Ce cahier est un guide qui propose des outils, des jeux et des idées dans tous les domaines : la lecture, l'écriture, les mathématiques, l'organisation et la vie pratique. Retrouvez dans ce cahier : des activités et des jeux pour faciliter l'apprentissage et la pratique de la lecture (la dictée muette, la roue des sons, le domino des syllabes, etc.) ; des exercices ludiques pour améliorer l'écriture (la gymnastique des doigts, le tri fin, etc.) ; des jeux, à faire seul ou à plusieurs, particulièrement adaptés aux enfants dyscalculiques (la maison des 10, la chanson des chiffres, le tri par familles, etc.) ; des règles de lecture et des jeux de cartes à découper et à conserver à la fin du cahier. [d’après le résumé d’éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061267 DEV.45 CHE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage / Marie-Jeanne PETINIOT
Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Jeanne PETINIOT, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; DYSLEXIE ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; DYSGRAPHIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; DYSPHASIE ; ENSEIGNANT Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie,... bref, de tous les aspects de la « dys-constellation ».
Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté.
Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage [document imprimé] / Marie-Jeanne PETINIOT, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 268 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-924-4 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; DYSLEXIE ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; DYSGRAPHIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; DYSPHASIE ; ENSEIGNANT Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie,... bref, de tous les aspects de la « dys-constellation ».
Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté.
Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064172 DEV.41 PET Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Accompagner des jeunes avec dyslexie en collège / Patrice COUTERET
Titre : Accompagner des jeunes avec dyslexie en collège Type de document : document audiovisuel Auteurs : Patrice COUTERET, Concepteur ; Michel BEAUDENON-CLAUWAERT, Metteur en scène, réalisateur ; Gérard GAUTHERON, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Eric LHUISSIER, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2009 Importance : 75 min. + 88 min. Accompagnement : 2 DVD Langues : Français Catégories : DYSLEXIE ; COLLEGE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ADOLESCENT Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Ce double DVD cherche à rendre compte du travail réalisé depuis 10 ans au collège du Touvet pour accueillir et accompagner des élèves avec dyslexie en classes ordinaires. Dans le DVD1, un premier document de 50 minutes présente les diverses facettes du "Projet dyslexie" : son intégration dans le projet du collège centré sur "l’acceptation des différences", les problèmes posés par les diagnostics, le travail sur l’écrit et les accompagnements pédagogiques en français, mathématiques et histoire-géographie, enfin le devenir des élèves après le collège.
Deux bonus complètent ce document: l’un présente une version longue de la présentation par les élèves concernés, à l’ensemble de leur classe de 6e, de ce que c’est que « vivre avec la dyslexie ». Dans l’autre est montré l’abord de la symétrie centrale en 5e. Le DVD2 est uniquement constitué de bonus. La très grande richesse des matériaux et témoignages fournis rendait impossible l’intégration dans un seul document de tout ce qui nous semblait important. Aussi avons-nous choisi un système de renvoi d’un DVD à l’autre. Dans la plupart des témoignages apparaissant dans le film principal du DVD1 un signe indique que dans le DVD2 correspond un document plus long transcrivant l’interview quasi complète de la personne interrogée (enseignante, personnels). [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner des jeunes avec dyslexie en collège [document audiovisuel] / Patrice COUTERET, Concepteur ; Michel BEAUDENON-CLAUWAERT, Metteur en scène, réalisateur ; Gérard GAUTHERON, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Eric LHUISSIER, Metteur en scène, réalisateur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2009 . - 75 min. + 88 min. + 2 DVD.
Langues : Français
Catégories : DYSLEXIE ; COLLEGE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ADOLESCENT Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Ce double DVD cherche à rendre compte du travail réalisé depuis 10 ans au collège du Touvet pour accueillir et accompagner des élèves avec dyslexie en classes ordinaires. Dans le DVD1, un premier document de 50 minutes présente les diverses facettes du "Projet dyslexie" : son intégration dans le projet du collège centré sur "l’acceptation des différences", les problèmes posés par les diagnostics, le travail sur l’écrit et les accompagnements pédagogiques en français, mathématiques et histoire-géographie, enfin le devenir des élèves après le collège.
Deux bonus complètent ce document: l’un présente une version longue de la présentation par les élèves concernés, à l’ensemble de leur classe de 6e, de ce que c’est que « vivre avec la dyslexie ». Dans l’autre est montré l’abord de la symétrie centrale en 5e. Le DVD2 est uniquement constitué de bonus. La très grande richesse des matériaux et témoignages fournis rendait impossible l’intégration dans un seul document de tout ce qui nous semblait important. Aussi avons-nous choisi un système de renvoi d’un DVD à l’autre. Dans la plupart des témoignages apparaissant dans le film principal du DVD1 un signe indique que dans le DVD2 correspond un document plus long transcrivant l’interview quasi complète de la personne interrogée (enseignante, personnels). [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062197 DVD DEV.45 COU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible 062194 DVD DEV.45 COU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Actualités dans la prise en charge des troubles DYS / Florence GEORGE
PermalinkAdultes dyslexiques / Anne-Marie MONTARNAL
PermalinkAider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques / Dominique CRUNELLE
PermalinkAider son enfant à lire : 50 fiches contre la dyslexie / Delphine de HEMPTINNE
PermalinkAllée de l'enfance, 36. La galaxie des Dys. / Sara MILLOT
PermalinkDes amis pas comme les autres : guide d'enseignement / Monia GAUDREAULT
PermalinkApproche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie CHOKRON
PermalinkApproches et remédiations des dysphasies et des dyslexies / Catherine PECH-GEORGEL
PermalinkLes approches thérapeutiques en orthophonie : tome 2. Prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit / Thierry ROUSSEAU
PermalinkBenjamin n'aime pas lire : une histoire sur la dyslexie / Kristien DIELTIENS
PermalinkBilan neuropsychologique et démarches pédagogiques (13 et 14 juin 2002 ; Lyon) / CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée
PermalinkC'est pas sorcier. Dyslexie, dyspraxie... Ces mystérieux troubles de l'apprentissage / Fred COURANT
PermalinkLe chat botté / Katia WOLEK
PermalinkLa clé des sons 4-6 ans : apprendre l'articulation, le langage et l'écrit dans le plaisir partagé d'un jeu de cartes / Monique CONSCIENCE
PermalinkClinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative / Christophe-Loïc GERARD
PermalinkLa constellation des dys / Michel HABIB
PermalinkLa constellation des DYS : bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles / Michel HABIB
PermalinkLes dys en question. Question d'éducation / Yvon THEVENOT
PermalinkDysfonctionnement, les dys font comment ? / Laetitia CHALANDON
PermalinkDyslexie et bonheur de la langue / Françoise ESTIENNE
PermalinkDyslexie Dyslexies : dépistage, remédiation et intégration. Première journée pluridisciplinaire sur la dyslexie du développement. 11 septembre 1999. / Michel HABIB
PermalinkDyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques, expertise collective / INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale
![]()
PermalinkDyslexie : le mal des mots / Jean VERCOUTERE
PermalinkLes dyslexies / Renée CHEMINAL
PermalinkDyslexies : approches thérapeutiques de la psychologie cognitive à la linguistique / Alain DEVEVEY
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact