
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir / Françoise ESTIENNE
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : document imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE, Auteur ; Tatiana DE BARELLI, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Orthophonie Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 29,90 EUR Langues : Français Catégories : DYSORTHOGRAPHIE ; DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; APPRENTISSAGES ; SIGNE D’ALERTE ; ENFANT ; ADOLESCENT Mots-clés : ORTHOGRAPHE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute.
Chacune définit et décrit l'orthographe, l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise, les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent.
Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, pédagogues, orthopédagogues, orthophonistes-logopèdes, graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir [document imprimé] / Françoise ESTIENNE, Auteur ; Tatiana DE BARELLI, Auteur . - 3e ed. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 224 p.. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-76258-1 : 29,90 EUR
Langues : Français
Catégories : DYSORTHOGRAPHIE ; DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; APPRENTISSAGES ; SIGNE D’ALERTE ; ENFANT ; ADOLESCENT Mots-clés : ORTHOGRAPHE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute.
Chacune définit et décrit l'orthographe, l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise, les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent.
Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, pédagogues, orthopédagogues, orthophonistes-logopèdes, graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques / Dominique CRUNELLE
Titre : Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques Type de document : document imprimé Auteurs : Dominique CRUNELLE, Editeur scientifique Editeur : Lille : CRDP Nord-Pas-de-Calais - Centre régional de documentation pédagogique du Nord-Pas-de-Calais Année de publication : 2010 Collection : ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves Importance : 188 p. Accompagnement : 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-544-4 Prix : 25,00 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; COLLEGE ; LYCEE ; AIDE VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du premier tome publié en 2006 : "Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations?". Ils sont tous deux le fruit d'expériences riches de partenariats menés entre enseignants, orthophonistes et médecin scolaire.
Dans ce second tome, les auteurs ont essentiellement cherché à apporter des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques - dysorthographiques. Ces propositions ne se veulent ni exhaustives, ni modèles. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants des différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes et sans réel moyen supplémentaire, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Le Cédérom joint à l'ouvrage permettra à chacun d'éditer les fiches qui l'intéressent. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques [document imprimé] / Dominique CRUNELLE, Editeur scientifique . - Lille : CRDP Nord-Pas-de-Calais - Centre régional de documentation pédagogique du Nord-Pas-de-Calais, 2010 . - 188 p. + 1 cédérom. - (ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves) .
ISBN : 978-2-86623-544-4 : 25,00 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; COLLEGE ; LYCEE ; AIDE VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du premier tome publié en 2006 : "Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations?". Ils sont tous deux le fruit d'expériences riches de partenariats menés entre enseignants, orthophonistes et médecin scolaire.
Dans ce second tome, les auteurs ont essentiellement cherché à apporter des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques - dysorthographiques. Ces propositions ne se veulent ni exhaustives, ni modèles. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants des différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes et sans réel moyen supplémentaire, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Le Cédérom joint à l'ouvrage permettra à chacun d'éditer les fiches qui l'intéressent. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062634 DEV.41 CRU Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie / Delphine de HEMPTINNE
Titre : Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie Type de document : document imprimé Auteurs : Delphine de HEMPTINNE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-360-7 Prix : 12,90 EUR Langues : Français Catégories : DYSORTHOGRAPHIE ; ENFANT ; ECRITURE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; SCOLARISATION ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes en écriture : aujourd'hui, environ 2 à 3 élèves par classe sont dysorthographiques. Votre enfant ne parvient pas à distinguer deux sons qui se ressemblent ? Il ne mémorise pas l'orthographe des mots qu'il rencontre ? Il ne comprend pas comment utiliser les règles grammaticales ? Ce livre propose 50 fiches pour déceler les signes de la dysorthographie et soutenir votre enfant dans l'apprentissage de l'orthographe. [d'après le résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie [document imprimé] / Delphine de HEMPTINNE, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 220 p.
ISBN : 978-2-35327-360-7 : 12,90 EUR
Langues : Français
Catégories : DYSORTHOGRAPHIE ; ENFANT ; ECRITURE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; SCOLARISATION ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes en écriture : aujourd'hui, environ 2 à 3 élèves par classe sont dysorthographiques. Votre enfant ne parvient pas à distinguer deux sons qui se ressemblent ? Il ne mémorise pas l'orthographe des mots qu'il rencontre ? Il ne comprend pas comment utiliser les règles grammaticales ? Ce livre propose 50 fiches pour déceler les signes de la dysorthographie et soutenir votre enfant dans l'apprentissage de l'orthographe. [d'après le résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066676 DEV.45 HEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Les dys en question. Question d'éducation / Yvon THEVENOT
Titre : Les dys en question. Question d'éducation Type de document : document audiovisuel Auteurs : Yvon THEVENOT, Auteur ; Marine ELEK, Auteur Editeur : Lyon : Cap canal Langues : Français Catégories : DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSGRAPHIE ; DYSCALCULIE ; ENFANT ; TEMOIGNAGE Résumé : "Questions d'éducation : les dys en question", animée par Yvon Thévenot et Marine Elek avec Anne-Marie Gaignard, directrice de centre de formation et présidente de Plus jamais zéro, et Nicolas Jacquemont, formateur ASH à l'IUFM de Lyon.
Cette émission est proposée en bonus sur le DVD "Etre dys au collège". Elle est également visible en ligne sur www.capcanal.tv.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les dys en question. Question d'éducation [document audiovisuel] / Yvon THEVENOT, Auteur ; Marine ELEK, Auteur . - Lyon : Cap canal, [s.d.].
Langues : Français
Catégories : DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSGRAPHIE ; DYSCALCULIE ; ENFANT ; TEMOIGNAGE Résumé : "Questions d'éducation : les dys en question", animée par Yvon Thévenot et Marine Elek avec Anne-Marie Gaignard, directrice de centre de formation et présidente de Plus jamais zéro, et Nicolas Jacquemont, formateur ASH à l'IUFM de Lyon.
Cette émission est proposée en bonus sur le DVD "Etre dys au collège". Elle est également visible en ligne sur www.capcanal.tv.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dysfonctionnement, les dys font comment ? / Laetitia CHALANDON
Titre : Dysfonctionnement, les dys font comment ? Type de document : document audiovisuel Auteurs : Laetitia CHALANDON, Auteur Editeur : Lyon : Camp de base Année de publication : 2012 Importance : 26 min. Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; ADOLESCENT ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSPHASIE ; SCOLARISATION ; COLLEGE ; UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) ; TEMOIGNAGE ; ENSEIGNANT ; ORTHOPHONISTE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Les DYS sont des dysfonctionnements ou des troubles survenant dans le cerveau et entraînant des difficultés spécifiques dans les apprentissages, en général dans l’acquisition du langage écrit et oral. Il en existe plusieurs : la dyslexie (le plus connu), la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Les DYS touchent environ 15% des enfants scolarisés et sont à l’origine de la moitié des échecs scolaires. Ces échecs ne sont pas le fruit d’une déficience intellectuelle de la part de l’enfant, mais bien une déficience de moyens et de méthode de la part des institutions. Fanny et Léna entrent en sixième tandis qu’Eva a fait le choix d’une quatrième en Maison familiale rurale (MFR). Elles nous ouvrent les portes du leur quotidien et nous livrent leur témoignage. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dysfonctionnement, les dys font comment ? [document audiovisuel] / Laetitia CHALANDON, Auteur . - Lyon : Camp de base, 2012 . - 26 min.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; ADOLESCENT ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSPHASIE ; SCOLARISATION ; COLLEGE ; UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) ; TEMOIGNAGE ; ENSEIGNANT ; ORTHOPHONISTE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Les DYS sont des dysfonctionnements ou des troubles survenant dans le cerveau et entraînant des difficultés spécifiques dans les apprentissages, en général dans l’acquisition du langage écrit et oral. Il en existe plusieurs : la dyslexie (le plus connu), la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Les DYS touchent environ 15% des enfants scolarisés et sont à l’origine de la moitié des échecs scolaires. Ces échecs ne sont pas le fruit d’une déficience intellectuelle de la part de l’enfant, mais bien une déficience de moyens et de méthode de la part des institutions. Fanny et Léna entrent en sixième tandis qu’Eva a fait le choix d’une quatrième en Maison familiale rurale (MFR). Elles nous ouvrent les portes du leur quotidien et nous livrent leur témoignage. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064110 DVD DEV.45 CHA DVD Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques, expertise collective / INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale
![]()
PermalinkDyslexique ?! / Cécile ZAMORANO
PermalinkDYSpositifs ! Comment positiver le quotidien des jeunes à besoins particuliers ? / Gwenn ALVAREZ
PermalinkL'effet domino dys : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie / Roselyne GUILLOUX
PermalinkEtre dys au collège. Cap infos secondaire N°53 / Gérard WORMSER
PermalinkGuide sur les troubles des apprentissages : autisme, déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, troubles "dys" et haut potentiel intellectuel / Michèle RADER
PermalinkIntervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement : les dys et les autres. Guide de l'orthophoniste vol. 3 / Jean-Marc KREMER
PermalinkToubles des apprentissages : dictionnaire pratique / Jérôme BESSAC
PermalinkLes troubles du langage chez l'enfant / Geneviève DE WECK
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact