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100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile KLINGER-DELARGE
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : document imprimé Auteurs : Odile KLINGER-DELARGE, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Prix : 15,50 euros Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT ; ACTIVITE ADAPTEE ; SCOLARISATION ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGES ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : 700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ? La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation. Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [document imprimé] / Odile KLINGER-DELARGE, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 187 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-110-4 : 15,50 euros
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT ; ACTIVITE ADAPTEE ; SCOLARISATION ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGES ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : 700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ? La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation. Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064341 DEV.42 KLI Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne GRAMOND
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados Type de document : document imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur ; Géraldine AUDEMARD, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ROLE DES PARENTS ; AUTONOMIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; AUTORITE PARENTALE ; FRATRIE ; CONTRACEPTION ; ADDICTION Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements "étranges" du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant "qu'il faut qu'adolescence se passe", car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent "normal" et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados [document imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur ; Géraldine AUDEMARD, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2017 . - 201 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8 : 14,50 euros
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Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ROLE DES PARENTS ; AUTONOMIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; AUTORITE PARENTALE ; FRATRIE ; CONTRACEPTION ; ADDICTION Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements "étranges" du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant "qu'il faut qu'adolescence se passe", car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent "normal" et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066741 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 10/02/2021 100 idées pour réussir son entrée au collège / Alain CORNELOUP
Titre : 100 idées pour réussir son entrée au collège Type de document : document imprimé Auteurs : Alain CORNELOUP, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-048-0 Prix : 13 € Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; COLLEGE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATIONS SOCIALES Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : C’est aux parents que s’adresse en priorité ce volume, mais aussi aux collégiens avec qui il faudra garder le contact, instaurer le dialogue, pérenniser la confiance… ainsi qu’aux maîtres de l’école primaire qui cherchent à préparer au mieux leurs élèves pour affronter le collège. Comment préparer son enfant et aussi comment se préparer soi-même à l’entrée au collège ?
100 idées qui sont autant de réponses concrètes, de conseils pratiques aux parents et aux jeunes collégiens. Comment ça marche ? Qui est responsable ? Que puis-je faire ? Comment intervenir et jouer mon rôle de parent, mon rôle d’élève...
100 idées qui s’équilibrent entre pragmatisme, textes officiels, conseils prudents et modestes, pour cet âge si difficile qu’est l’adolescence. Car attention, le collégien et la collégienne de 11/12 ans ne sont plus des enfants, mais des adolescents.
100 idées pour rassurer et conseiller enfants et parents à bien tenir leur place au collège, à ne pas se laisser dérouter par la multiplicité des professeurs, à s’adapter aux différentes personnalités, à faire face aux dangers du collège que ce soit la bande, les jeux idiots, la cigarette ou le racket…
100 idées pour être un collégien ou une collégienne bien dans sa peau. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour réussir son entrée au collège [document imprimé] / Alain CORNELOUP, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 183 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-048-0 : 13 €
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; COLLEGE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATIONS SOCIALES Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : C’est aux parents que s’adresse en priorité ce volume, mais aussi aux collégiens avec qui il faudra garder le contact, instaurer le dialogue, pérenniser la confiance… ainsi qu’aux maîtres de l’école primaire qui cherchent à préparer au mieux leurs élèves pour affronter le collège. Comment préparer son enfant et aussi comment se préparer soi-même à l’entrée au collège ?
100 idées qui sont autant de réponses concrètes, de conseils pratiques aux parents et aux jeunes collégiens. Comment ça marche ? Qui est responsable ? Que puis-je faire ? Comment intervenir et jouer mon rôle de parent, mon rôle d’élève...
100 idées qui s’équilibrent entre pragmatisme, textes officiels, conseils prudents et modestes, pour cet âge si difficile qu’est l’adolescence. Car attention, le collégien et la collégienne de 11/12 ans ne sont plus des enfants, mais des adolescents.
100 idées pour rassurer et conseiller enfants et parents à bien tenir leur place au collège, à ne pas se laisser dérouter par la multiplicité des professeurs, à s’adapter aux différentes personnalités, à faire face aux dangers du collège que ce soit la bande, les jeux idiots, la cigarette ou le racket…
100 idées pour être un collégien ou une collégienne bien dans sa peau. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Abélard et Lily / Laura CREEDLE
Titre : Abélard et Lily Type de document : document imprimé Auteurs : Laura CREEDLE, Auteur ; Isabelle TROIN, Traducteur Editeur : Paris [France] : Castelmore Année de publication : 2018 Importance : 414 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36231-264-9 Langues : Français Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; ADOLESCENCE ; SENSIBILISATION AU HANDICAP Mots-clés : FICTION Index. décimale : REC.41 Littérature jeunesse sur l'autisme Résumé : Lily est volubile, maladroite et spontanée. Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle. Elle est hyperactive. Il a le syndrome d'Asperger. Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d'amour. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Vraiment, passionnément. Pourront-ils surmonter leurs différences ? [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Abélard et Lily [document imprimé] / Laura CREEDLE, Auteur ; Isabelle TROIN, Traducteur . - Paris (France) : Castelmore, 2018 . - 414 p.
ISBN : 978-2-36231-264-9
Langues : Français
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; ADOLESCENCE ; SENSIBILISATION AU HANDICAP Mots-clés : FICTION Index. décimale : REC.41 Littérature jeunesse sur l'autisme Résumé : Lily est volubile, maladroite et spontanée. Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle. Elle est hyperactive. Il a le syndrome d'Asperger. Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d'amour. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Vraiment, passionnément. Pourront-ils surmonter leurs différences ? [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061182 REC.41 CRE Livre Centre de documentation du CRA-LR 07 - REC. Récits Disponible L'adolescence / Ariane LEROUX-BOUDREAULT
Adolescence et psychopathologie / Daniel MARCELLI
PermalinkAdolescence et psychopathologie / Daniel MARCELLI
PermalinkAdolescence et psychopathologie / Daniel MARCELLI
PermalinkAdolescence et retard mental / Marie-Claire HAELEWYCK
PermalinkAllume la caméra, j'ai un truc à te dire / Julie ATHANE
PermalinkAmour, patates et rock'n'roll / Céline LAVIGNETTE-AMMOUN
PermalinkL'annonce du handicap à l'adolescence / Patrick ALVIN
PermalinkL'autisme à l'adolescence / C. COURRELONGUE
PermalinkAutisme et adolescence / Simona BADIC
PermalinkAutisme et adolescence / Nathalie POIRIER
PermalinkAutisme et psychoses infantiles. 2 / Sylvie TORDJMAN
PermalinkAutisme : que se passe-t-il à l'adolescence ? / Marie-Vincente THOREL
PermalinkLa balade de Jordan et Lucie / Christophe LEON
PermalinkCes adolescents qui évitent de penser : pour une théorie du soin avec médiation / Nicole CATHELINE
PermalinkComprendre l'adolescent surdoué : comment apprivoiser mon zèbre / Corinne DROEHNLE-BREIT
PermalinkConduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
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PermalinkLe devenir à l'adolescence des enfants atteints de troubles envahissants du développement : un exemple l'hôpital de jour d'Aix-en-Provence / Claire CARBONNEL-CHABAS
PermalinkL'encyclo de la vie sexuelle. Ados / Jean COHEN
PermalinkEtre autiste et ado : stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane CARON-SANTHA
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PermalinkLa fille pas sympa / Julia MARCH
PermalinkIl s'aiment : sentiment amoureux et sexualite / Françoise de GUIBERT
PermalinkImpact of autism in adolescents on parental quality of life / Amaria BAGHDADLI in Quality of life research, 23(6) ([01/08/2014])
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PermalinkJ'accompagne mon ado handicapé / DECLIC
PermalinkLe livre des garçons / Anne VAISMAN
PermalinkMa différence est ma force / Romain BRIFAULT
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