
A partir de cette page vous pouvez :
Consulter l'historique des recherches | Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories


100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège / René PRY
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège Type de document : document imprimé Auteurs : René PRY, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Importance : 187 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 13,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; FAMILLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées. 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents. 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement. 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants. 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant. 100 idées pour promouvoir les apprentissages. 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège [document imprimé] / René PRY, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 187 p.
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 13,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; FAMILLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées. 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents. 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement. 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants. 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant. 100 idées pour promouvoir les apprentissages. 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062774 SCO.30 PRY Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Sorti jusqu'au 03/03/2021 061414 SCO.30 PRY Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne GRAMOND
Titre : 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : document imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 194 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DU SOMMEIL ; AUTORITE PARENTALE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien [document imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 194 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DU SOMMEIL ; AUTORITE PARENTALE ; ROLE DES PARENTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066169 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 066192 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette GUERITTE-HESS
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : document imprimé Auteurs : Bernadette GUERITTE-HESS, Auteur ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO, Auteur ; Claudine DECOUR CHARLET, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17,00 euros Langues : Français Catégories : APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; VIE QUOTIDIENNE ; AUTONOMIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; BUDGET Mots-clés : COMPTER CALCUL ARGENT Index. décimale : SCO.43 Logico-mathématiques Résumé : Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie. Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie. [d'après le résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [document imprimé] / Bernadette GUERITTE-HESS, Auteur ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO, Auteur ; Claudine DECOUR CHARLET, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 201 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17,00 euros
Langues : Français
Catégories : APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; VIE QUOTIDIENNE ; AUTONOMIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; BUDGET Mots-clés : COMPTER CALCUL ARGENT Index. décimale : SCO.43 Logico-mathématiques Résumé : Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie. Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie. [d'après le résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066334 SCO.43 GUE Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Sorti jusqu'au 23/10/2020 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL
Titre : 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-128-9 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : ESTIME DE SOI ; ENFANT ; ADOLESCENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SCOLARISATION ; ROLE DES PARENTS ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; THEORIE COGNITIVISTE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence. L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent. Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
La source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi. L'ouvrage apporte un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l’estime de soi durant l’enfance et l’adolescence. Un guide concret pour les parents, les professionnels de l’enfance et de l’adolescence (psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens…), les enseignants et les éducateurs confrontés aux enfants et aux adolescents en perte de confiance en soi. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi [document imprimé] / Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 183 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-128-9 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : ESTIME DE SOI ; ENFANT ; ADOLESCENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SCOLARISATION ; ROLE DES PARENTS ; RELATION PARENT-ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; THEORIE COGNITIVISTE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence. L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent. Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
La source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi. L'ouvrage apporte un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l’estime de soi durant l’enfance et l’adolescence. Un guide concret pour les parents, les professionnels de l’enfance et de l’adolescence (psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens…), les enseignants et les éducateurs confrontés aux enfants et aux adolescents en perte de confiance en soi. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066568 INT.30 OUB Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi LIRATNI
![]()
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales Type de document : document imprimé Auteurs : Mehdi LIRATNI, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; AUTONOMIE ; VIE QUOTIDIENNE ; EMOTION ; SCENARIOS SOCIAUX ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi les "habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère "social", troubles oppositionnels…).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour enseigner les habiletés sociales [document imprimé] / Mehdi LIRATNI, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 215 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; AUTONOMIE ; VIE QUOTIDIENNE ; EMOTION ; SCENARIOS SOCIAUX ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi les "habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère "social", troubles oppositionnels…).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066949 INT.110 LIR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 100 idées pour éviter les punitions / Marie COSTA
Permalink100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ? / Roy HOWARTH
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne GRAMOND
Permalink100 idées pour réussir son entrée au collège / Alain CORNELOUP
Permalink104 cartes augmentées Montessori / [s.n.]
Permalink10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée
Permalink30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : mon carnet d'orientation et GPS de vie / Isabelle SERVANT
Permalink360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir / Françoise ESTIENNE
Permalink50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire / Catherine VERDIER
Permalink55 stratégies pour mieux apprendre / Alyse BOAZ
Permalink8ème dimension : y'a du jeu dans les pensées / Daniel MARCELLI
PermalinkAccès aux institutions des enfants et adolescents avec autisme ou troubles apparentés : une étude de cohorte en Ile-de-France de 2002 à 2007 / Jean-Pierre THEVENOT
PermalinkL'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
![]()
PermalinkAccompagner l'enfant surdoué / Tessa KIEBOOM
PermalinkAccompagner l'enfant surdoué / Tessa KIEBOOM
PermalinkAccompagner des jeunes avec dyslexie en collège / Patrice COUTERET
PermalinkAccord et désaccord de l'ADI-R et l'ADOS-G dans le cadre de suspicion de TSA et influence sur le diagnostic posé / Véronique LHUISSIER-THOUROUDE
PermalinkAccueillir une personne handicapée en centre de vacances et de loisirs : guide méthodologique à l'usage des équipes d'encadrement / JEUNESSE AU PLEIN AIR
![]()
PermalinkActeurs professionnels, troubles envahissants du développement et variabilité des représentations sociales sur les prises en charge / Emmanuelle DURAND
PermalinkActualités dans la prise en charge des troubles DYS / Florence GEORGE
PermalinkAdaptations pédagogiques au collège pour un élève avec autisme / Christine PHILIP
PermalinkAdaptative behavior, life skill and leisure skills trainining for adloescents and adults with autism spectrum disorders / Nicole C TURYGIN
PermalinkL'adolescent et l'adulte avec autisme : comprendre pour agir (2e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte.26, 27 janvier 2006 ; La Crèche) / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres
PermalinkAdolescent and adults with autism spectrum disorders / Fred R. VOLKMAR
PermalinkLes adolescents acteurs de leur santé : enquête qualitative par la méthode des focus groups / Audrey BORRAS
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact