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Activity schedules for children with autism : teaching independent behavior / Lynn E. MCCLANNAHAN
Titre : Activity schedules for children with autism : teaching independent behavior Type de document : document imprimé Auteurs : Lynn E. MCCLANNAHAN, Auteur ; Patricia J. KRANTZ, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bethesda [Etats-Unis] : Woodbine house Année de publication : 2010 Collection : Topics in autism Importance : 147 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-60613-003-2 Prix : 16,00 euros Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; EDUCATION STRUCTUREE ; ENFANT ; ADULTE ; AUTONOMIE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Activity schedules are a set of pictures or words that cue a child to follow a sequence of steps. Based on ABA methods, learners are taught using a system of graduated guidance - physical prompts systematically faded as performance increases. Once the individual has mastered their use, he or she can independently follow a schedule to engage in activities at home, at school, and during leisure time. For example, activity schedules can cue an individual to prepare food with minimal assistance, interact with classmates, and complete a puzzle.
Based on over 20 years of research the authors have conducted at the Princeton Child Development Institute, this second edition discusses the latest research that points to positive outcomes from using activity schedules, including better self-management, decreased problem behaviors, and skill generalization, among other findings. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activity schedules for children with autism : teaching independent behavior [document imprimé] / Lynn E. MCCLANNAHAN, Auteur ; Patricia J. KRANTZ, Auteur . - 2e ed. . - Bethesda (Etats-Unis) : Woodbine house, 2010 . - 147 p. - (Topics in autism) .
ISBN : 978-1-60613-003-2 : 16,00 euros
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; EDUCATION STRUCTUREE ; ENFANT ; ADULTE ; AUTONOMIE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Activity schedules are a set of pictures or words that cue a child to follow a sequence of steps. Based on ABA methods, learners are taught using a system of graduated guidance - physical prompts systematically faded as performance increases. Once the individual has mastered their use, he or she can independently follow a schedule to engage in activities at home, at school, and during leisure time. For example, activity schedules can cue an individual to prepare food with minimal assistance, interact with classmates, and complete a puzzle.
Based on over 20 years of research the authors have conducted at the Princeton Child Development Institute, this second edition discusses the latest research that points to positive outcomes from using activity schedules, including better self-management, decreased problem behaviors, and skill generalization, among other findings. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066110 INT.50 MCC Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme / Danièle ARTUSO
Titre : L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Danièle ARTUSO, Auteur Mention d'édition : 3è éd. Editeur : Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion Année de publication : 2009 Collection : Autisme et troubles du développement Importance : 87 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-07-8 Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; FAMILLE ; EDUCATION STRUCTUREE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : « On pourrait penser que Luc (aujourd'hui âgé de 23 ans) n'a plus besoin des images. C'est une erreur qui a été faite il y a quelques années. Les professionnels de l'établissement qu'il fréquentait alors pensaient que Luc autonome dans certaines activités n'avait plus besoin de ces images... Ils ne les ont donc plus utilisées.
Malheureusement nous nous sommes rendus compte après un certain temps que les problèmes de comportement revenaient progressi-vement. Dans un premier temps nous avons cru que c'était lié à l'adolescence (ce qui pour une part était vrai) mais nous avons décidé de structurer et de visualiser à nouveau beaucoup plus. Les problèmes de comportement ont alors diminué. Luc a besoin de ces informations sous forme d'images comme nous avons besoin tout au long de notre vie du langage pour communiquer entre nous... »
Extrait du Cahier de liaison entre la famille et le foyer – juillet 2004
Luc est né en 1982 et a eu la chance de bénéficier dès l'âge d'un an d'une prise en charge adaptée à ses difficultés. Les exemples présentés dans cet ouvrage mettent en évidence et concrétisent le lien entre une pratique spontanée (adaptée aux difficultés particulières de l'enfant) et les théories de l'approche cognitivo-comportementale. Tout commence dans la famille : les parents sont les premiers « éducateurs » de leur enfant. Ce témoignage tente de montrer comment il est possible de s'adapter et d'aider un très jeune enfant à développer ses capacités tout comme nous apprenons à parler une langue étrangère. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme [document imprimé] / Danièle ARTUSO, Auteur . - 3è éd. . - Grasse (France) : AFD - Autisme France diffusion, 2009 . - 87 p.. - (Autisme et troubles du développement) .
ISBN : 978-2-917150-07-8
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; FAMILLE ; EDUCATION STRUCTUREE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : « On pourrait penser que Luc (aujourd'hui âgé de 23 ans) n'a plus besoin des images. C'est une erreur qui a été faite il y a quelques années. Les professionnels de l'établissement qu'il fréquentait alors pensaient que Luc autonome dans certaines activités n'avait plus besoin de ces images... Ils ne les ont donc plus utilisées.
Malheureusement nous nous sommes rendus compte après un certain temps que les problèmes de comportement revenaient progressi-vement. Dans un premier temps nous avons cru que c'était lié à l'adolescence (ce qui pour une part était vrai) mais nous avons décidé de structurer et de visualiser à nouveau beaucoup plus. Les problèmes de comportement ont alors diminué. Luc a besoin de ces informations sous forme d'images comme nous avons besoin tout au long de notre vie du langage pour communiquer entre nous... »
Extrait du Cahier de liaison entre la famille et le foyer – juillet 2004
Luc est né en 1982 et a eu la chance de bénéficier dès l'âge d'un an d'une prise en charge adaptée à ses difficultés. Les exemples présentés dans cet ouvrage mettent en évidence et concrétisent le lien entre une pratique spontanée (adaptée aux difficultés particulières de l'enfant) et les théories de l'approche cognitivo-comportementale. Tout commence dans la famille : les parents sont les premiers « éducateurs » de leur enfant. Ce témoignage tente de montrer comment il est possible de s'adapter et d'aider un très jeune enfant à développer ses capacités tout comme nous apprenons à parler une langue étrangère. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60781 INT.50 ART Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062150 INT.50 ART Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme et psychomotricité / Julien PERRIN
Titre : Autisme et psychomotricité Type de document : document imprimé Auteurs : Julien PERRIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2013 Collection : Psychomotricité Importance : 510 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-234-1 Prix : 35,00 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION STRUCTUREE ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) ; MODELE DE DENVER ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrices. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adaptés dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément.
A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent les contours du cadre d'intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un TSA, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention. Ils proposent ainsi un état des lieux de connaissance dans des domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme.
Dans un second volet, plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler ces différentes dimensions dans le cadre de sa prise en charge. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et psychomotricité [document imprimé] / Julien PERRIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck - Solal, 2013 . - 510 p.. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-234-1 : 35,00 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION STRUCTUREE ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) ; MODELE DE DENVER ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrices. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adaptés dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément.
A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent les contours du cadre d'intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un TSA, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention. Ils proposent ainsi un état des lieux de connaissance dans des domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme.
Dans un second volet, plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler ces différentes dimensions dans le cadre de sa prise en charge. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064238 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 26/04/2021 064124 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 064125 INT.90 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'autisme au quotidien / Catherine MILCENT
Titre : L'autisme au quotidien Type de document : document imprimé Auteurs : Catherine MILCENT, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2017 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3853-8 Prix : 8,90 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE ; EDUCATION STRUCTUREE ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; PROJET EDUCATIF INDIVIDUALISE (PEI) Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme est un drame pour plus de 80 000 familles françaises. Les parents ne peuvent pas communiquer avec leur enfant, ils se heurtent à l'incompréhension de leur entourage et au manque de structures spécialisées. Les mères ont longtemps subi le discours culpabilisant des psychanalystes. Aujourd'hui, heureusement, les choses commencent à changer. Ce livre décrit les projets les plus novateurs, le rôle des associations de parents, dresse le bilan de ce que l'on sait désormais de l'autisme comme des processus de l'apprentissage. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme au quotidien [document imprimé] / Catherine MILCENT, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2017 . - 185 p.
ISBN : 978-2-7381-3853-8 : 8,90 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE ; EDUCATION STRUCTUREE ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; PROJET EDUCATIF INDIVIDUALISE (PEI) Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme est un drame pour plus de 80 000 familles françaises. Les parents ne peuvent pas communiquer avec leur enfant, ils se heurtent à l'incompréhension de leur entourage et au manque de structures spécialisées. Les mères ont longtemps subi le discours culpabilisant des psychanalystes. Aujourd'hui, heureusement, les choses commencent à changer. Ce livre décrit les projets les plus novateurs, le rôle des associations de parents, dresse le bilan de ce que l'on sait désormais de l'autisme comme des processus de l'apprentissage. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066639 AUT.11 MIL Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Autisme, troubles envahissants du développement : mieux me comprendre, c'est mieux m'aider / SESSAD Les Goélettes
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Titre : Autisme, troubles envahissants du développement : mieux me comprendre, c'est mieux m'aider Type de document : document imprimé Auteurs : SESSAD Les Goélettes, Collectivité éditrice Editeur : L'Isle-d'Abeau : SESSAD les Goélettes Année de publication : 2009 Importance : 15 p Présentation : ill. Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SENSIBILISATION AU HANDICAP ; EDUCATION STRUCTUREE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Document de sensibilisation à l'autisme réalisé par l'équipe du Sessad des Goélettes (38 - L'Isle d'Abeau) En ligne : http://www.autisme42.org/autisme_files/file/pdf_BD-Sessad-Goelettes-2008.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme, troubles envahissants du développement : mieux me comprendre, c'est mieux m'aider [document imprimé] / SESSAD Les Goélettes, Collectivité éditrice . - L'Isle-d'Abeau : SESSAD les Goélettes, 2009 . - 15 p : ill.
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SENSIBILISATION AU HANDICAP ; EDUCATION STRUCTUREE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Document de sensibilisation à l'autisme réalisé par l'équipe du Sessad des Goélettes (38 - L'Isle d'Abeau) En ligne : http://www.autisme42.org/autisme_files/file/pdf_BD-Sessad-Goelettes-2008.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60671 AUT.11 SES Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Autiste, j'ai le droit de m'instruire / Bettina DUPIN
PermalinkBuilding independence : how to create and use structured work systems / Christine E. REEVE
PermalinkD'une classe à l'autre : identifier les gestes professionnels qui favorisent l'école inclusive, tenir compte de la pensée autistique dans l'enseignement / Lydie LAURENT
PermalinkClimbing art obstacles in autism : teaching visual-motor skills through visually structured art activities / Karen LODEN TALMAGE
PermalinkEducautisme, 2. La classe TEACCH / Christine PHILIP
PermalinkEnseigner l'EPS à un élève présentant un trouble du spectre de l'autisme : document de référence pour une intervention plus efficace auprès des élèves intégrés ou non en classe régulière / COLLECTIF
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PermalinkEnseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme avec la méthode GACS / Mehdi LIRATNI
PermalinkPédagogie inclusive et participative pour autistes / Bettina DUPIN
PermalinkRaising a child with autism : a guide to applied behavior analysis for parents / Shira RICHMAN
PermalinkSetting up classroom spaces that support students with autism spectrum disorders / Susan KABOT
PermalinkStratégies éducatives pour adultes avec autisme selon le modèle TEACCH / PRO AID AUTISME
PermalinkTasks Galore (book three) : making groups meaningful / Laurie ECKENRODE
PermalinkTasks Galore (book two) : for the real world / Laurie ECKENRODE
PermalinkTEACCH, un modèle de prise en charge de l'autisme / Pierre H TREMBLAY
PermalinkTeaching young children with autistic spectrum disorders to learn: a practical guide for parents and staff in mainstream schools and nurseries / Lize HANNAH
PermalinkThe TEACCH approach to working with individuals on the autism spectrum : understanding, educationg, empowering / Steven E. KROUPA
PermalinkTroubles envahissants du développement : guide de stratégies psychoéducatives à l'intention des parents et des professionnels Vol. 1. Enfants non verbaux ou avec un début de langage / Suzanne MINEAU
PermalinkVoyager en pays autiste / Jacques CONSTANT
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