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Améliorer les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences avancées / Thierry GARIN
Titre : Améliorer les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences avancées Type de document : document imprimé Auteurs : Thierry GARIN, Auteur ; Agnès CASSE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en rééducation Importance : 152 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-363-8 Prix : 35,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; HABILETE SOCIALE ; HABILETE DE LANGAGE ; EMOTION ; EMPATHIE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FAIRE-SEMBLANT ; ENFANT ; ADOLESCENT ; JEU Mots-clés : COOPERATION CONVERSATION Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, présentés sous la forme de jeux.Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales (notamment le regard et le toucher) que nous avons présentés dans le précédent tome.
Chaque atelier est décrit avec précision, avec :- sa durée ;- le matériel nécessaire ;- les consignes étaillées ;- le nombre de participans ;- les compétences visées ;- les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention.
De nombreuses photographies de séances vous donneront une idée visuelle de la façon dont se mettent en place et se déroulent les ateliers.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences avancées [document imprimé] / Thierry GARIN, Auteur ; Agnès CASSE, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 152 p. - (Pratiques en rééducation) .
ISBN : 978-2-35327-363-8 : 35,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; HABILETE SOCIALE ; HABILETE DE LANGAGE ; EMOTION ; EMPATHIE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FAIRE-SEMBLANT ; ENFANT ; ADOLESCENT ; JEU Mots-clés : COOPERATION CONVERSATION Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, présentés sous la forme de jeux.Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales (notamment le regard et le toucher) que nous avons présentés dans le précédent tome.
Chaque atelier est décrit avec précision, avec :- sa durée ;- le matériel nécessaire ;- les consignes étaillées ;- le nombre de participans ;- les compétences visées ;- les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention.
De nombreuses photographies de séances vous donneront une idée visuelle de la façon dont se mettent en place et se déroulent les ateliers.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066420 INT.110 GAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 066588 INT.110 GAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Apprendre les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences de base / Agnès CASSE
Titre : Apprendre les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences de base Type de document : document imprimé Auteurs : Agnès CASSE, Auteur ; Thierry GARIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en rééducation Importance : 109 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-397-3 Prix : 35,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; HABILETE SOCIALE ; HABILETE DE LANGAGE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; EMOTION ; EMPATHIE ; ATTENTION CONJOINTE ; PROSODIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; JEU SYMBOLIQUE Mots-clés : COOPERATION CONVERSATION Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences de base [document imprimé] / Agnès CASSE, Auteur ; Thierry GARIN, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 109 p. - (Pratiques en rééducation) .
ISBN : 978-2-35327-397-3 : 35,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; HABILETE SOCIALE ; HABILETE DE LANGAGE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; EMOTION ; EMPATHIE ; ATTENTION CONJOINTE ; PROSODIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; JEU SYMBOLIQUE Mots-clés : COOPERATION CONVERSATION Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066459 INT.110 CAS Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 03/03/2021 066585 INT.110 CAS Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Asperger et fière de l'être : voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres / Alexandra REYNAUD
Titre : Asperger et fière de l'être : voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres Type de document : document imprimé Auteurs : Alexandra REYNAUD, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2017 Collection : Histoires de vie Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56662-8 Prix : 15,00 euros Langues : Français Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; TEMOIGNAGE ; ADULTE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; PRECOCITE ; REPRESENTATION SOCIALE ; EMPATHIE Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : REC.11 Témoignages de personnes autistes Résumé : "Je suis Aspie, je n'ai pas choisi de l'être, je suis née ainsi et ça ne me rend pas extraordinaire car je suis loin d'être la seule dans ce cas. Pourtant, sans être exceptionnelle, je ne suis pas comme tout le monde. Le syndrome d'Asperger me complique la vie, mais ne m'enclave pas dans un compartiment dont je ne pourrais sortir. Je refuse de jouer les bêtes de foire et d'être exhibée comme une curiosité. Témoigner sert aussi à cela : clamer haut et fort son droit à être à la fois singulière et ordinaire."
Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique dont les symptômes, plus discrets que ceux de l'autisme classique, compliquent fortement les interactions sociales des personnes qui en sont atteintes. Elles éprouvent en effet des difficultés à comprendre les codes sociaux, à identifier les sentiments et les émotions chez les autres. Ces différences, parfois indécelables, constituent un réel handicap au quotidien.
Alexandra Reynaud a été jusqu'à presque 30 ans une Asperger qui s'ignore. Elle est la première Aspergirl française à témoigner dans un livre de son parcours diagnostique, de la façon dont le trouble lui fait aborder la vie au jour le jour, mais aussi de ce que sa différence lui apporte. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Asperger et fière de l'être : voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres [document imprimé] / Alexandra REYNAUD, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2017 . - 160 p. - (Histoires de vie) .
ISBN : 978-2-212-56662-8 : 15,00 euros
Langues : Français
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; TEMOIGNAGE ; ADULTE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; PRECOCITE ; REPRESENTATION SOCIALE ; EMPATHIE Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : REC.11 Témoignages de personnes autistes Résumé : "Je suis Aspie, je n'ai pas choisi de l'être, je suis née ainsi et ça ne me rend pas extraordinaire car je suis loin d'être la seule dans ce cas. Pourtant, sans être exceptionnelle, je ne suis pas comme tout le monde. Le syndrome d'Asperger me complique la vie, mais ne m'enclave pas dans un compartiment dont je ne pourrais sortir. Je refuse de jouer les bêtes de foire et d'être exhibée comme une curiosité. Témoigner sert aussi à cela : clamer haut et fort son droit à être à la fois singulière et ordinaire."
Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique dont les symptômes, plus discrets que ceux de l'autisme classique, compliquent fortement les interactions sociales des personnes qui en sont atteintes. Elles éprouvent en effet des difficultés à comprendre les codes sociaux, à identifier les sentiments et les émotions chez les autres. Ces différences, parfois indécelables, constituent un réel handicap au quotidien.
Alexandra Reynaud a été jusqu'à presque 30 ans une Asperger qui s'ignore. Elle est la première Aspergirl française à témoigner dans un livre de son parcours diagnostique, de la façon dont le trouble lui fait aborder la vie au jour le jour, mais aussi de ce que sa différence lui apporte. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066520 REC.11 REY Livre Centre de documentation du CRA-LR 07 - REC. Récits Disponible Attention : estime de soi en construction / Stéphanie DESLAURIERS
Titre : Attention : estime de soi en construction Type de document : document imprimé Auteurs : Stéphanie DESLAURIERS, Auteur ; Frédéric BOUDREAULT, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Midi trente Année de publication : 2013 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-39-1 Prix : 14,00 euros Langues : Français Catégories : ESTIME DE SOI ; ENFANT ; ADOLESCENT ; EMPATHIE ; AUTONOMIE ; SOCIALISATION ; STRESS Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : T’arrive-t-il parfois de faire face à des défis personnels intenses ? Doutes-tu parfois de tes capacités ? Te compares-tu aux autres (en les trouvant meilleurs que toi ?) Bref, comment ça va, côté "estime de soi" ? À toi le pouvoir! Tu peux relever tes défis. Tu peux perfectionner tes habiletés mais, surtout, tu peux développer une bonne estime personnelle, avoir confiance en tes capacités et apprécier ta personnalité, tout simplement !
Dans ce livre, tu feras la connaissance de quatre jeunes formidables et très différents les uns des autres, mais qui ont une chose en commun : ils doivent tous, chacun à leur façon, faire face à certains défis liés à l’estime de soi. Tu verras : ils te ressemblent tous à leur façon! Tu pourras aussi répondre à des questionnaires, remplir des grilles d’observation et même établir des contrats avec toi-même, tout ça dans un but bien précis : te sentir bien dans ta peau et mieux outillé pour faire face aux petits et grands défis de la vie ! [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Attention : estime de soi en construction [document imprimé] / Stéphanie DESLAURIERS, Auteur ; Frédéric BOUDREAULT, Illustrateur . - Québec (Canada) : Midi trente, 2013 . - 131 p.
ISBN : 978-2-923827-39-1 : 14,00 euros
Langues : Français
Catégories : ESTIME DE SOI ; ENFANT ; ADOLESCENT ; EMPATHIE ; AUTONOMIE ; SOCIALISATION ; STRESS Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : T’arrive-t-il parfois de faire face à des défis personnels intenses ? Doutes-tu parfois de tes capacités ? Te compares-tu aux autres (en les trouvant meilleurs que toi ?) Bref, comment ça va, côté "estime de soi" ? À toi le pouvoir! Tu peux relever tes défis. Tu peux perfectionner tes habiletés mais, surtout, tu peux développer une bonne estime personnelle, avoir confiance en tes capacités et apprécier ta personnalité, tout simplement !
Dans ce livre, tu feras la connaissance de quatre jeunes formidables et très différents les uns des autres, mais qui ont une chose en commun : ils doivent tous, chacun à leur façon, faire face à certains défis liés à l’estime de soi. Tu verras : ils te ressemblent tous à leur façon! Tu pourras aussi répondre à des questionnaires, remplir des grilles d’observation et même établir des contrats avec toi-même, tout ça dans un but bien précis : te sentir bien dans ta peau et mieux outillé pour faire face aux petits et grands défis de la vie ! [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064180 INT.30 DES Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 02/02/2021 Autisme et syndrome d'Asperger : un autre regard sur l'humanité / Myriam NOEL-WINDERLING
Titre : Autisme et syndrome d'Asperger : un autre regard sur l'humanité Type de document : document imprimé Auteurs : Myriam NOEL-WINDERLING, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : La vie de l'enfant Importance : 217 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4044-2 Prix : 25,00 euros Langues : Français Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; NEUROSCIENCES ; EMPATHIE ; INTERACTION SOCIALE ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Explorer le monde mental des personnes autistes ou souffrant du syndrome d’Asperger conduit à penser à la nature et aux dangers de la solitude, comme à ceux de l’accueil d’autrui dans sa vie. Les adjectifs d’impensable, d’invivable, d’insoluble, d’absolu émergent de cette recherche. À partir du témoignage des autistes et Asperger qu’elle reçoit en consultation, Myriam Noël-Winderling s’attache à comprendre leur psychisme, leur affectivité et leurs fonctions cognitives. Elle apporte une contribution originale aux théories des neurosciences et de la psychanalyse et dessine des pistes pour la psychothérapie des Asperger qui visent à consolider leurs spécificités plutôt qu’à les transformer. Pour elle, l’autiste préfigure l’homme normal de demain pris dans un tourbillon d’informations et de sensations qu’il échoue à comprendre, incapable de créer de véritables liens avec autrui malgré l’interconnexion médiatique de nos sociétés. Elle nous invite à nous intéresser à l’expérience des autistes et Asperger pour reconsidérer les conditions de la socialisation, du lien et de l’humanité. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et syndrome d'Asperger : un autre regard sur l'humanité [document imprimé] / Myriam NOEL-WINDERLING, Auteur . - Toulouse : Erès, 2014 . - 217 p. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-4044-2 : 25,00 euros
Langues : Français
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; NEUROSCIENCES ; EMPATHIE ; INTERACTION SOCIALE ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Explorer le monde mental des personnes autistes ou souffrant du syndrome d’Asperger conduit à penser à la nature et aux dangers de la solitude, comme à ceux de l’accueil d’autrui dans sa vie. Les adjectifs d’impensable, d’invivable, d’insoluble, d’absolu émergent de cette recherche. À partir du témoignage des autistes et Asperger qu’elle reçoit en consultation, Myriam Noël-Winderling s’attache à comprendre leur psychisme, leur affectivité et leurs fonctions cognitives. Elle apporte une contribution originale aux théories des neurosciences et de la psychanalyse et dessine des pistes pour la psychothérapie des Asperger qui visent à consolider leurs spécificités plutôt qu’à les transformer. Pour elle, l’autiste préfigure l’homme normal de demain pris dans un tourbillon d’informations et de sensations qu’il échoue à comprendre, incapable de créer de véritables liens avec autrui malgré l’interconnexion médiatique de nos sociétés. Elle nous invite à nous intéresser à l’expérience des autistes et Asperger pour reconsidérer les conditions de la socialisation, du lien et de l’humanité. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064490 AUT.60 NOE Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible La communication non violente au quotidien / Marshall B. ROSENBERG
PermalinkL'empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique : un entretien avec Nicolas Georgieff / Alain BOUVAREL
PermalinkL'estime de soi des adolescents / Germain DUCLOS
PermalinkL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain DUCLOS
PermalinkL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain DUCLOS
PermalinkFeelings, le jeu des émotions / Jean-Louis ROUBIRA
PermalinkLe meilleur est en moi : à la recherche de mes compétences / Thomas WALLENHORST
PermalinkPsychopathologie de l'intersubjectivité / Nicolas GEORGIEFF
PermalinkQuelle empathie pour les autistes ? / Graciela C. CRESPIN
PermalinkLes ruptures de soins en consultation de pédopsychiatrie : contribution à l'étude de quelques processus / Cyril PELLOIN
PermalinkS'amuser avec les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED / Agnès CASSE
PermalinkSurmonter la faible estime de soi / Mélanie FENNELL
PermalinkTrouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant / Catherine DESHAYS
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