
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas / Isabelle DEMAN
Titre : 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas Type de document : document imprimé Auteurs : Isabelle DEMAN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-036-7 Prix : 13 € Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; ENFANT ; ECOLE PRIMAIRE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENSEIGNEMENT ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; JEU ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE DE LANGAGE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Quand un enfant « n’arrive pas à suivre » comme on dit, il ne suffit pas toujours de s’armer de patience et de lui répéter jusqu’à plus soif les mêmes explications.
Nombreux sont les enseignants et les parents déroutés face à un enfant qui perd pied et pourtant, à condition de disposer des bonnes méthodes et du savoir-faire nécessaire, il est possible d’aider un élève en difficulté.
Un livre pratique pour être réellement à l’écoute des élèves en difficulté. 100 idées, conseils et exercices adaptés à leurs besoins et à ceux qui souhaitent leur venir réellement en aide. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas [document imprimé] / Isabelle DEMAN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2010 . - 193 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-036-7 : 13 €
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; ENFANT ; ECOLE PRIMAIRE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENSEIGNEMENT ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; JEU ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE DE LANGAGE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Quand un enfant « n’arrive pas à suivre » comme on dit, il ne suffit pas toujours de s’armer de patience et de lui répéter jusqu’à plus soif les mêmes explications.
Nombreux sont les enseignants et les parents déroutés face à un enfant qui perd pied et pourtant, à condition de disposer des bonnes méthodes et du savoir-faire nécessaire, il est possible d’aider un élève en difficulté.
Un livre pratique pour être réellement à l’écoute des élèves en difficulté. 100 idées, conseils et exercices adaptés à leurs besoins et à ceux qui souhaitent leur venir réellement en aide. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062845 SCO.23 DEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible 100 idées pour l'école maternelle / Marie-Lou BERNARD
Titre : 100 idées pour l'école maternelle Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Lou BERNARD, Auteur ; Henri BERQUIN, Auteur ; Pierre PALENCIANO, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2009 Collection : 100 idées Importance : 225 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-014-5 Prix : 12 € Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE ; ENFANT ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; PEDAGOGIE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; JEU ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE DE LANGAGE ; LECTURE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; CORPS Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : 100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers. Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ? Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ? Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ? Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ? Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour l'école maternelle [document imprimé] / Marie-Lou BERNARD, Auteur ; Henri BERQUIN, Auteur ; Pierre PALENCIANO, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2009 . - 225 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-014-5 : 12 €
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE ; ENFANT ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; PEDAGOGIE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; JEU ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE DE LANGAGE ; LECTURE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; CORPS Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : 100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers. Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ? Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ? Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ? Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ? Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062846 SCO.23 BER Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Les aménagements pour la scolarisation d'un enfant avec TED en classe ordinaire ou en Ulis / Armande PERRIER
![]()
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064586 INT.100 PER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège / Françoise DUQUESNE
Titre : Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège Type de document : document imprimé Auteurs : Françoise DUQUESNE, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2006 Collection : Adaptations pédagogiques Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-33-3 Prix : 20,00 euros Langues : Français Catégories : ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT ; ADOLESCENT ; GENERALISATION ; DEFICIENCE AUDITIVE Mots-clés : MATHEMATIQUES Index. décimale : SCO.43 Logico-mathématiques Résumé : Cet ouvrage vise en particulier le travail avec des enfants et adolescents sourds. Mais il vise aussi plus généralement le travail avec tous les élèves présentant des difficultés à établir un lien entre les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Il s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques et à leur faciliter l’apprentissage des processus d’abstraction et de généralisation. Mais il s’adresse aussi aux formateurs d’enseignants et plus largement aux professionnels investis dans l’aide aux enfants en difficulté. Son ambition est de retrouver les enjeux fondamentaux de l’enseignement des mathématiques en présentant les stratégies pédagogiques et les situations favorables à l’élaboration des connaissances et des raisonnements. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège [document imprimé] / Françoise DUQUESNE, Auteur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2006 . - 304 p.. - (Adaptations pédagogiques) .
ISBN : 978-2-912489-33-3 : 20,00 euros
Langues : Français
Catégories : ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT ; ADOLESCENT ; GENERALISATION ; DEFICIENCE AUDITIVE Mots-clés : MATHEMATIQUES Index. décimale : SCO.43 Logico-mathématiques Résumé : Cet ouvrage vise en particulier le travail avec des enfants et adolescents sourds. Mais il vise aussi plus généralement le travail avec tous les élèves présentant des difficultés à établir un lien entre les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Il s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques et à leur faciliter l’apprentissage des processus d’abstraction et de généralisation. Mais il s’adresse aussi aux formateurs d’enseignants et plus largement aux professionnels investis dans l’aide aux enfants en difficulté. Son ambition est de retrouver les enjeux fondamentaux de l’enseignement des mathématiques en présentant les stratégies pédagogiques et les situations favorables à l’élaboration des connaissances et des raisonnements. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60432 SCO.43 DUQ Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière / Susan WINEBRENER
Titre : Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière Type de document : document imprimé Auteurs : Susan WINEBRENER, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2008 Collection : Chenelière Didactique. Gestion de classe Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1004-3 Prix : 39,00 EUR Catégories : PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; SCOLARISATION ; ENFANT ; LECTURE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; ENSEIGNEMENT ; ADOLESCENT ; COMPORTEMENT INADAPTE ; HABILETE SOCIALE Mots-clés : ECRITURE RELATION PARENT-ENSEIGNANT EVALUATION DES CONNAISSANCES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : De plus en plus, les enseignants accueillent des élèves avec des difficultés d’apprentissage en classe régulière et doivent adapter leur enseignement afin de répondre à leurs besoins. Tiré d’une multitude de sources de même que de l’expérience professionnelle de l’auteure, "Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière" vise à faciliter le travail de différenciation pédagogique.
L’ouvrage définit les caractéristiques d’apprentissage et de comportement des élèves en difficulté ainsi que les différentes stratégies à adopter avec cette clientèle en classe régulière. Il présente une grande variété de méthodes afin que tout enseignant puisse trouver celles qui lui conviennent le mieux en fonction de ses élèves.
Chaque chapitre propose :
- des stratégies d’organisation et d’enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre ;
- des mises en situation concrètes ;
- des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées pas les enseignants et les parents ;
- un résumé qui présente les faits saillants du chapitre.
Les stratégies présentées dans cet ouvrage permettront aux enseignants du primaire et du secondaire d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves qui obtiennent des résultats inférieurs aux niveaux de compétence, de faire participer tous les élèves à toutes les activités d’apprentissage, de différencier l’enseignement pour l’adapter aux différents styles d’apprentissage et aux besoins des élèves et de les aider à s’organiser.[résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière [document imprimé] / Susan WINEBRENER, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2008 . - 266 p.. - (Chenelière Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-1004-3 : 39,00 EUR
Catégories : PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; SCOLARISATION ; ENFANT ; LECTURE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; ENSEIGNEMENT ; ADOLESCENT ; COMPORTEMENT INADAPTE ; HABILETE SOCIALE Mots-clés : ECRITURE RELATION PARENT-ENSEIGNANT EVALUATION DES CONNAISSANCES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : De plus en plus, les enseignants accueillent des élèves avec des difficultés d’apprentissage en classe régulière et doivent adapter leur enseignement afin de répondre à leurs besoins. Tiré d’une multitude de sources de même que de l’expérience professionnelle de l’auteure, "Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière" vise à faciliter le travail de différenciation pédagogique.
L’ouvrage définit les caractéristiques d’apprentissage et de comportement des élèves en difficulté ainsi que les différentes stratégies à adopter avec cette clientèle en classe régulière. Il présente une grande variété de méthodes afin que tout enseignant puisse trouver celles qui lui conviennent le mieux en fonction de ses élèves.
Chaque chapitre propose :
- des stratégies d’organisation et d’enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre ;
- des mises en situation concrètes ;
- des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées pas les enseignants et les parents ;
- un résumé qui présente les faits saillants du chapitre.
Les stratégies présentées dans cet ouvrage permettront aux enseignants du primaire et du secondaire d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves qui obtiennent des résultats inférieurs aux niveaux de compétence, de faire participer tous les élèves à toutes les activités d’apprentissage, de différencier l’enseignement pour l’adapter aux différents styles d’apprentissage et aux besoins des élèves et de les aider à s’organiser.[résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062588 SCO.30 WIN Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Etre attentif, c'est bien... Persister, c'est mieux ! Stratégies pour développer la persistance dans la tâche chez les élèves / Alain CARON
PermalinkPédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise RAYNAL
PermalinkLa pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique / Marguerite MORIN
PermalinkPour étayer l'apprentissage de l'implicite / Micheline DISPY
PermalinkDes stratégies pédagogiques drôlement efficaces : tirer parti des recherches sur le cerveau / Marcia L. TATE
PermalinkTransformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme / Philippe GARNIER
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact