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Les aspects liés à la santé physique et psychologique / Nadia ABOUZEID
Autisme et architecture : l'exploration des troubles du spectre autistique en relation avec les paramètres architecturaux de leurs lieux de vie / Lucie LONGUEPEE
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Titre : Autisme et architecture : l'exploration des troubles du spectre autistique en relation avec les paramètres architecturaux de leurs lieux de vie Type de document : document imprimé Auteurs : Lucie LONGUEPEE, Auteur ; Martine BOUVARD, Directeur de thèse Editeur : Grenoble [France] : Université Grenoble Alpes Année de publication : 2015 Importance : 428 p. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; AMENAGEMENT ARCHITECTURAL ; ADULTE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; EPILEPSIE ; FONCTION EXECUTIVE ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : La recherche engagée dans ce travail de thèse se propose d’étudier les effets que peuvent avoir différentes composantes du cadre architectural sur l'adaptation des personnes adultes avec autisme et l'expression clinique des symptômes inhérents aux Troubles du Spectre Autistique (TSA). Pour ce faire, la recherche menée a consisté en un inventaire concernant cette problématique, tant d’un point de vue théorique (description des concepts abordés et revue de littérature des études existantes) que pratique (méthodologie exploratoire appliquée au terrain). Nos objectifs étant d’établir des hypothèses spécifiques concernant l’impact des caractéristiques architecturales de l’environnement bâti sur l’état clinique des personnes atteintes de TSA, un volet clinique et un volet architectural ont été menés conjointement afin de représenter l’inter-disciplinarité nécessaire pour répondre aux objectifs communs et complémentaires de cette recherche.
Ce manuscrit présente la méthodologie utilisée lors de l’évaluation clinique des personnes adultes atteintes de TSA qui résident et sont prises en charge au sein d’institutions sanitaires et médico-sociales (Foyers d’Accueil Médicalisés et Maison d’Accueil Spécialisée) et le protocole de caractérisations architecturales des espaces/temps de vie quotidienne de ces établissements. Nous présentons, dans un premier temps, le descriptif de la population étudiée et les caractéristiques des lieux de vie qui leur sont dédiés. Puis, nous présentons, dans un second temps, les résultats obtenus par la conceptualisation de modèles d’analyses multi-niveaux / multi-variées des données interdisciplinaires ainsi recueillies (N=21 établissements/unités, N=148 résidents).
Nous en discutons les interprétations possibles formulables sous forme d’hypothèses exploratoires entre les paramètres de caractérisations architecturales et les évaluations comportementales et sensorielles des adultes atteints de TSA. Nous présentons également les perspectives de continuité de ce projet de recherche, tant pour les questionnements exploratoires émergents,que pour les possibilités expérimentales qu’il incite afin d’affiner notre compréhension des facteurs environnementaux susceptibles de générer et/ou d’atténuer les troubles comportementaux et sensoriels observés chez les personnes atteintes de TSA. [résumé d'auteur]En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01691650/document Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et architecture : l'exploration des troubles du spectre autistique en relation avec les paramètres architecturaux de leurs lieux de vie [document imprimé] / Lucie LONGUEPEE, Auteur ; Martine BOUVARD, Directeur de thèse . - Grenoble (France) : Université Grenoble Alpes, 2015 . - 428 p.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; AMENAGEMENT ARCHITECTURAL ; ADULTE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; EPILEPSIE ; FONCTION EXECUTIVE ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : La recherche engagée dans ce travail de thèse se propose d’étudier les effets que peuvent avoir différentes composantes du cadre architectural sur l'adaptation des personnes adultes avec autisme et l'expression clinique des symptômes inhérents aux Troubles du Spectre Autistique (TSA). Pour ce faire, la recherche menée a consisté en un inventaire concernant cette problématique, tant d’un point de vue théorique (description des concepts abordés et revue de littérature des études existantes) que pratique (méthodologie exploratoire appliquée au terrain). Nos objectifs étant d’établir des hypothèses spécifiques concernant l’impact des caractéristiques architecturales de l’environnement bâti sur l’état clinique des personnes atteintes de TSA, un volet clinique et un volet architectural ont été menés conjointement afin de représenter l’inter-disciplinarité nécessaire pour répondre aux objectifs communs et complémentaires de cette recherche.
Ce manuscrit présente la méthodologie utilisée lors de l’évaluation clinique des personnes adultes atteintes de TSA qui résident et sont prises en charge au sein d’institutions sanitaires et médico-sociales (Foyers d’Accueil Médicalisés et Maison d’Accueil Spécialisée) et le protocole de caractérisations architecturales des espaces/temps de vie quotidienne de ces établissements. Nous présentons, dans un premier temps, le descriptif de la population étudiée et les caractéristiques des lieux de vie qui leur sont dédiés. Puis, nous présentons, dans un second temps, les résultats obtenus par la conceptualisation de modèles d’analyses multi-niveaux / multi-variées des données interdisciplinaires ainsi recueillies (N=21 établissements/unités, N=148 résidents).
Nous en discutons les interprétations possibles formulables sous forme d’hypothèses exploratoires entre les paramètres de caractérisations architecturales et les évaluations comportementales et sensorielles des adultes atteints de TSA. Nous présentons également les perspectives de continuité de ce projet de recherche, tant pour les questionnements exploratoires émergents,que pour les possibilités expérimentales qu’il incite afin d’affiner notre compréhension des facteurs environnementaux susceptibles de générer et/ou d’atténuer les troubles comportementaux et sensoriels observés chez les personnes atteintes de TSA. [résumé d'auteur]En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01691650/document Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comorbid conditions among children with autism spectrum disorders / Johnny L. MATSON
Titre : Comorbid conditions among children with autism spectrum disorders Type de document : document imprimé Auteurs : Johnny L. MATSON, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : New-York [Etats-Unis] : Springer Année de publication : 2016 Importance : 326 p ISBN/ISSN/EAN : 978-3-319-19182-9 Langues : Anglais Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; COMORBIDITE ; PREVALENCE ; EPILEPSIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE DU SOMMEIL ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; BILAN MEDICAL ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR Mots-clés : TROUBLE DE L'ALIMENTATION TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX Index. décimale : AUT.44 Comorbidité et troubles associés Résumé : This book presents the similarities and intersections between Autism Spectrum Disorders and comorbid conditions in children. It describes the prevalence and magnitude of comorbid conditions occurring in conjunction with ASD that complicate diagnosis and can potentially lead to inappropriate treatment and negative outcomes. It addresses the strengths and limitations of age-appropriate assessment measures as well as activity and motor skill measurement methods. Specific comorbid disorders are examined through the review of core symptoms, prognostic and diagnostic issues and treatment options for children on the ASD spectrum.
Featured topics include : Challenging behaviors in children with ASD ; Conditions ranging from feeding and gastrointestinal disorders to epilepsy ; Developmental coordination disorder (DCD) ; Intellectual disability (ID) ; Methods and procedures for measuring comorbid psychological, medical and motor disorders. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comorbid conditions among children with autism spectrum disorders [document imprimé] / Johnny L. MATSON, Directeur de publication, rédacteur en chef . - New-York (Etats-Unis) : Springer, 2016 . - 326 p.
ISBN : 978-3-319-19182-9
Langues : Anglais
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; COMORBIDITE ; PREVALENCE ; EPILEPSIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE DU SOMMEIL ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; BILAN MEDICAL ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR Mots-clés : TROUBLE DE L'ALIMENTATION TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX Index. décimale : AUT.44 Comorbidité et troubles associés Résumé : This book presents the similarities and intersections between Autism Spectrum Disorders and comorbid conditions in children. It describes the prevalence and magnitude of comorbid conditions occurring in conjunction with ASD that complicate diagnosis and can potentially lead to inappropriate treatment and negative outcomes. It addresses the strengths and limitations of age-appropriate assessment measures as well as activity and motor skill measurement methods. Specific comorbid disorders are examined through the review of core symptoms, prognostic and diagnostic issues and treatment options for children on the ASD spectrum.
Featured topics include : Challenging behaviors in children with ASD ; Conditions ranging from feeding and gastrointestinal disorders to epilepsy ; Developmental coordination disorder (DCD) ; Intellectual disability (ID) ; Methods and procedures for measuring comorbid psychological, medical and motor disorders. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066481 AUT.44 MAT Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible La crise dans la salle de bain : y-a-t-il parfois un contexte particulier à l'épilepsie de l'adolescent autiste / Stéphanie BIED-CHARRETON
Titre : La crise dans la salle de bain : y-a-t-il parfois un contexte particulier à l'épilepsie de l'adolescent autiste : Prix GERSE 2002 Type de document : document imprimé Auteurs : Stéphanie BIED-CHARRETON, Auteur ; M. ASSOULINE, Directeur de la recherche Editeur : Dardilly : GERSE - Groupement d'études et de recherches du sud-est Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris [France] : Université Pierre et Marie Curie - Paris Importance : 99 p. Présentation : Annexe.- Bibliogr. Note générale : Mémoire : DU Aspects sanitaires et psychosociaux de l'épilepsie Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADOLESCENT ; PUBERTE ; EPILEPSIE Index. décimale : AUT.44 Comorbidité et troubles associés Résumé : Recherche menée par une infirmière à l'hôpital de jour Santos-Dumont qui accueille des adolescents et jeunes adultes autistes Il s'agit d'une étude rétrospective sur 10 ans comprenant 61 patients dont 19 ont présenté des troubles épileptiques à l'adolescence. Elle étudie les facteurs déclenchant des crises d'épilepsie au moment de la puberté
L'hypothèse de départ : « chez des personnes autistes arrivées à l'âge de la puberté, sans antécédent d'épilepsie de l'enfance, il se peut qu'apparaisse une épilepsie sans gravité liée à une gestion interne difficile de conflits dus à l'émergence de la sexualité » est confirmée.
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La crise dans la salle de bain : y-a-t-il parfois un contexte particulier à l'épilepsie de l'adolescent autiste : Prix GERSE 2002 [document imprimé] / Stéphanie BIED-CHARRETON, Auteur ; M. ASSOULINE, Directeur de la recherche . - Dardilly : GERSE - Groupement d'études et de recherches du sud-est : Paris (France) : Université Pierre et Marie Curie - Paris, 2002 . - 99 p. : Annexe.- Bibliogr.
Mémoire : DU Aspects sanitaires et psychosociaux de l'épilepsie
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADOLESCENT ; PUBERTE ; EPILEPSIE Index. décimale : AUT.44 Comorbidité et troubles associés Résumé : Recherche menée par une infirmière à l'hôpital de jour Santos-Dumont qui accueille des adolescents et jeunes adultes autistes Il s'agit d'une étude rétrospective sur 10 ans comprenant 61 patients dont 19 ont présenté des troubles épileptiques à l'adolescence. Elle étudie les facteurs déclenchant des crises d'épilepsie au moment de la puberté
L'hypothèse de départ : « chez des personnes autistes arrivées à l'âge de la puberté, sans antécédent d'épilepsie de l'enfance, il se peut qu'apparaisse une épilepsie sans gravité liée à une gestion interne difficile de conflits dus à l'émergence de la sexualité » est confirmée.
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation / Cyrielle RICHARD
Titre : Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation Type de document : document imprimé Auteurs : Cyrielle RICHARD, Auteur Editeur : Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2018 Collection : Apprendre & réapprendre Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-447-5 Prix : 30,00 EUR Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; AUTISME ; SYNDROME DE DOWN ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; ADDICTION ; TEST D'INTELLIGENCE ; TROUBLE DE LA PERSONNALITE ; EPILEPSIE ; VIEILLISSEMENT ; HISTOIRE ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Ce livre fournit aux professionnels et aux étudiants les informations les plus récentes et les plus complètes sur la déficience intellectuelle et ses répercutions tant que le plan neuropsychologique que psychopathologique. Il fait également le tour des prises en charges validées et adaptées selon l’étiologie de la déficience : autisme, trisomie 21 et autres anomalies chromosomiques, épilepsie, maladies infectieuses. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation [document imprimé] / Cyrielle RICHARD, Auteur . - Paris : De Boeck - Solal, 2018 . - 258 p.. - (Apprendre & réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-447-5 : 30,00 EUR
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; AUTISME ; SYNDROME DE DOWN ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; ADDICTION ; TEST D'INTELLIGENCE ; TROUBLE DE LA PERSONNALITE ; EPILEPSIE ; VIEILLISSEMENT ; HISTOIRE ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Ce livre fournit aux professionnels et aux étudiants les informations les plus récentes et les plus complètes sur la déficience intellectuelle et ses répercutions tant que le plan neuropsychologique que psychopathologique. Il fait également le tour des prises en charges validées et adaptées selon l’étiologie de la déficience : autisme, trisomie 21 et autres anomalies chromosomiques, épilepsie, maladies infectieuses. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061012 DEV.42 RIC Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'épilepsie chez l'enfant et l'adolescent / Anne LORTIE
PermalinkLes épilepsies / Nathalie TORDJMAN
PermalinkEpilepsies de l'enfant : troubles du développement cognitif et socio-émotionnel / Isabelle JAMBAQUE
PermalinkEpilepsies de la petite enfance. Contraste, Enfance et Handicap N°38 / Geneviève LAURENT
PermalinkL'homme glial : une révolution dans les sciences du cerveau / Yves AGID
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant : approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes / Arnaud ROY
PermalinkUn orage dans ma tête : l'épilepsie / Brigitte MARLEAU
PermalinkLes pathologies souvent associées à l'autisme (comorbidités) / Linnea HJALMARSSON
PermalinkPourquoi consulter un neurologue ? / Philippe COMPAGNON
PermalinkPsychiatric and neurological problems in adults with autism spectrum disorders / Carlos Nunes FILIPE
PermalinkRemarques cliniques sur les résultats intermédiaires de la recherche PREAUT (2006-2010) / Graciela CULLERE-CRESPIN
PermalinkLa santé mentale et physique des personnes atteintes de troubles liés aux différente formes d'autisme / Daniela SCUTICCHIO
PermalinkTraité de neuropsychologie de l'enfant / Martine PONCELET
PermalinkTraitements médicaux et personnes déficientes intellectuelles / Claude-André DESSIBOURG
PermalinkTroubles de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant : approche neurocognitive / Jacques THOMAS
PermalinkTrousse d'information sur l'autisme : pour mieux comprendre l'autisme et les troubles envahissants du développement / FQATED - Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement
PermalinkVivre avec l'epilepsie = Getting on with epilepsy / Sheila HOLLINS
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