
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? / Myriam SOUSSANA
![]()
Titre : Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? Type de document : document imprimé Auteurs : Myriam SOUSSANA, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2012 Importance : 166 p Note générale : Thèse : doctorat psychologie Langues : Français Catégories : AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE (TED NS) ; ADOLESCENT ; TROUBLE ANXIEUX ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; EXPRESSION FACIALE ; ETUDE EXPERIMENTALE ; BILAN ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Mots-clés : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE Résumé : L'anxiété est un trouble souvent associé au TED-SDI, qui connaît une aggravation à l'adolescence. celle-ci est probablement liée au milieu social de plus en plus complexe (white & al., 2009). Toutefois, actuellement, on connaît encore mal les différents facteurs de ce trouble associé et son impact sur une population d'adolescents porteurs de TED-SDI.
Objectif : l'objectif principal est donc d'étudier les aspects comportementaux, cognitifs et socio-adaptatifs lié au trouble anxieux dans le TED, dans le but d'améliorer la qualité des soins et des mesures d'accompagnement, dans l'objectif global d'améliorer la qualité de vie de cette population.
Méthode : cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet hospitalier de recherche clinique du Centre de Ressource Autisme du Languedoc-Roussillon. L'échantillon est composé de 30 adolescents TED-SDI de 10 à 14 ans. la première étape consistera à recueillir les variables explicatives par la passation de différentes échelles (échelles d'évaluation des compétences socio-adaptatives ; échelle d'évaluation de l'anxiété...). La seconde étape consistera à analyser les données, permettant de mesurer l'impact des différentes variables sur l'anxiété. Enfin la dernière étape sera consacrée à la rédaction. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2012MON30074 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? [document imprimé] / Myriam SOUSSANA, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2012 . - 166 p.
Thèse : doctorat psychologie
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE (TED NS) ; ADOLESCENT ; TROUBLE ANXIEUX ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; EXPRESSION FACIALE ; ETUDE EXPERIMENTALE ; BILAN ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Mots-clés : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE Résumé : L'anxiété est un trouble souvent associé au TED-SDI, qui connaît une aggravation à l'adolescence. celle-ci est probablement liée au milieu social de plus en plus complexe (white & al., 2009). Toutefois, actuellement, on connaît encore mal les différents facteurs de ce trouble associé et son impact sur une population d'adolescents porteurs de TED-SDI.
Objectif : l'objectif principal est donc d'étudier les aspects comportementaux, cognitifs et socio-adaptatifs lié au trouble anxieux dans le TED, dans le but d'améliorer la qualité des soins et des mesures d'accompagnement, dans l'objectif global d'améliorer la qualité de vie de cette population.
Méthode : cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet hospitalier de recherche clinique du Centre de Ressource Autisme du Languedoc-Roussillon. L'échantillon est composé de 30 adolescents TED-SDI de 10 à 14 ans. la première étape consistera à recueillir les variables explicatives par la passation de différentes échelles (échelles d'évaluation des compétences socio-adaptatives ; échelle d'évaluation de l'anxiété...). La seconde étape consistera à analyser les données, permettant de mesurer l'impact des différentes variables sur l'anxiété. Enfin la dernière étape sera consacrée à la rédaction. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2012MON30074 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062923 T-2012-01 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Exclu du prêt Comment s'attacher pour un enfant souffrant de trouble envahissant du développement : quels comportements d'attachement chez des enfants vus dans le cadre du centre ressources autisme de la région PACA / Christelle PERSINI
Titre : Comment s'attacher pour un enfant souffrant de trouble envahissant du développement : quels comportements d'attachement chez des enfants vus dans le cadre du centre ressources autisme de la région PACA Type de document : document imprimé Auteurs : Christelle PERSINI, Auteur ; François POINSO, Directeur de la recherche Mention d'édition : Mémoire : psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Editeur : Marseille : Université de la Méditerranée - Marseille Année de publication : 2010 Importance : 72 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; THEORIE DE L’ATTACHEMENT ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE (TED NS) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; ETUDE EXPERIMENTALE Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment s'attacher pour un enfant souffrant de trouble envahissant du développement : quels comportements d'attachement chez des enfants vus dans le cadre du centre ressources autisme de la région PACA [document imprimé] / Christelle PERSINI, Auteur ; François POINSO, Directeur de la recherche . - Mémoire : psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent . - Marseille : Université de la Méditerranée - Marseille, 2010 . - 72 p.
Bibliogr.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062349 M-2010-08 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Handbook of developmental research methods / Brett LAURSEN
Titre : Handbook of developmental research methods Type de document : document imprimé Auteurs : Brett LAURSEN, Auteur ; Todd D. LITTLE, Auteur ; Noel A. CARD, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : Guilford press Année de publication : 2012 Importance : 788 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-60623-609-3 Langues : Anglais Catégories : RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL ; ETUDE LONGITUDINALE ; STATISTIQUES ; ETUDE RETROSPECTIVE ; ETUDE EXPERIMENTALE Index. décimale : USU.31 Recherche scientifique et publications Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Handbook of developmental research methods [document imprimé] / Brett LAURSEN, Auteur ; Todd D. LITTLE, Auteur ; Noel A. CARD, Auteur . - New York (Etats-Unis) : Guilford press, 2012 . - 788 p.
ISBN : 978-1-60623-609-3
Langues : Anglais
Catégories : RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL ; ETUDE LONGITUDINALE ; STATISTIQUES ; ETUDE RETROSPECTIVE ; ETUDE EXPERIMENTALE Index. décimale : USU.31 Recherche scientifique et publications Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062776 USU.31 LAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 13 - Usuels Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact