
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



Accès aux soins des personnes en situation de handicap - Rapport de la commission d'audition publique : textes des experts - Tome 2 / Jean-Michel BELORGEY
![]()
Titre : Accès aux soins des personnes en situation de handicap - Rapport de la commission d'audition publique : textes des experts - Tome 2 Type de document : document imprimé Auteurs : Jean-Michel BELORGEY, Auteur ; André MORIN, Gestionnaire de projet Editeur : Paris [France] : HAS - Haute autorité de santé Année de publication : 2009 Importance : 132 p. Présentation : Bibliogr. Langues : Français Catégories : HANDICAP ; ACCES AUX SOINS ; AUTISME ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; DROITS DE LA PERSONNE ; POLITIQUE EUROPEENNE Index. décimale : VIE.91 Accès aux soins Résumé : Rapport de la commission d'audition publique des 22 et 23 octobre 2008 sur l'accès aux soins des personnes handicapées. Compte rendu de l'audition des experts du jeudi 23 octobre 2008.
Sommaire
Virginie OISELET
Témoignage
Olivier DUPILLE
Institutions et projets de soins
Jean-Marie LAFFITE
Vie en institutions médico-sociales et accès aux soins
Guillaume NEMER
SAMSAH et accès aux soins
Xavier ETCHECOPAR
Établissements et réseaux de soins
Saïd ACEF
Accès aux soins et autisme
Alain CORVEZ
Articulation sanitaire-social
Marc DUPONT
Droits et information du patient
Denis PIVETEAU
Aspects juridiques de la prise en charge financière
Nikolaus STEINHOFF
Approche européenneEn ligne : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_736328/textes-des-experts-tome-2 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accès aux soins des personnes en situation de handicap - Rapport de la commission d'audition publique : textes des experts - Tome 2 [document imprimé] / Jean-Michel BELORGEY, Auteur ; André MORIN, Gestionnaire de projet . - Paris (France) : HAS - Haute autorité de santé, 2009 . - 132 p. : Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; ACCES AUX SOINS ; AUTISME ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; DROITS DE LA PERSONNE ; POLITIQUE EUROPEENNE Index. décimale : VIE.91 Accès aux soins Résumé : Rapport de la commission d'audition publique des 22 et 23 octobre 2008 sur l'accès aux soins des personnes handicapées. Compte rendu de l'audition des experts du jeudi 23 octobre 2008.
Sommaire
Virginie OISELET
Témoignage
Olivier DUPILLE
Institutions et projets de soins
Jean-Marie LAFFITE
Vie en institutions médico-sociales et accès aux soins
Guillaume NEMER
SAMSAH et accès aux soins
Xavier ETCHECOPAR
Établissements et réseaux de soins
Saïd ACEF
Accès aux soins et autisme
Alain CORVEZ
Articulation sanitaire-social
Marc DUPONT
Droits et information du patient
Denis PIVETEAU
Aspects juridiques de la prise en charge financière
Nikolaus STEINHOFF
Approche européenneEn ligne : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_736328/textes-des-experts-tome-2 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062119 VIE.91 BEL Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris)
![]()
Titre : L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) Type de document : document imprimé Auteurs : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Collectivité éditrice Editeur : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées Année de publication : 2009 Collection : Cahier du CCAH Importance : 15 p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : La problématique de l’autisme a été décrite pour la première fois en 1943 par le psychiatre américain Léo Kanner. Depuis, plusieurs disciplines ont tenté de répondre à la prise en charge des personnes atteintes d’autisme ou de TED : la psychanalyse, les sciences cognitives ou la génétique ont exploré le domaine avec plus ou moins de succès. Historiquement, deux courants de pensée se sont développés dans le domaine de la recherche : Appréhender l’autisme comme un ensemble de troubles à forte composante génétique dus à des dysfonctionnements du cerveau, et considérer les troubles autistiques comme des troubles d’origine psychique. De ces courants de pensées sont nées différentes approches de prises en charge spécifiques, les deux principales étant l’approche psychanalytique et l’approche éducative.
Aujourd’hui en France, l’accompagnement des enfants et des adultes autistes est en pleine évolution. La mobilisation des associations permet depuis plus de vingt ans de sensibiliser les pouvoirs publics et ainsi de faire évoluer l’accompagnement et la prise en charge. Un retard important est à rattraper, notamment du fait de la prégnance de l’approche psychanalytique jusqu’à récemment ; mais la volonté des familles, des acteurs associatifs et institutionnels permet peu à peu de combler les manques et d’apporter des réponses en accord avec le projet de vie de chacun. [résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/721/5077 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) [document imprimé] / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Collectivité éditrice . - [S.l.] : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées, 2009 . - 15 p.. - (Cahier du CCAH) .
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : La problématique de l’autisme a été décrite pour la première fois en 1943 par le psychiatre américain Léo Kanner. Depuis, plusieurs disciplines ont tenté de répondre à la prise en charge des personnes atteintes d’autisme ou de TED : la psychanalyse, les sciences cognitives ou la génétique ont exploré le domaine avec plus ou moins de succès. Historiquement, deux courants de pensée se sont développés dans le domaine de la recherche : Appréhender l’autisme comme un ensemble de troubles à forte composante génétique dus à des dysfonctionnements du cerveau, et considérer les troubles autistiques comme des troubles d’origine psychique. De ces courants de pensées sont nées différentes approches de prises en charge spécifiques, les deux principales étant l’approche psychanalytique et l’approche éducative.
Aujourd’hui en France, l’accompagnement des enfants et des adultes autistes est en pleine évolution. La mobilisation des associations permet depuis plus de vingt ans de sensibiliser les pouvoirs publics et ainsi de faire évoluer l’accompagnement et la prise en charge. Un retard important est à rattraper, notamment du fait de la prégnance de l’approche psychanalytique jusqu’à récemment ; mais la volonté des familles, des acteurs associatifs et institutionnels permet peu à peu de combler les manques et d’apporter des réponses en accord avec le projet de vie de chacun. [résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/721/5077 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60673 AUT.11 COM Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés : textes de référence. 2014 / Stéphane TEXIER
Titre : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés : textes de référence. 2014 Type de document : logiciel/cédérom Auteurs : Stéphane TEXIER, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2014 Collection : Régulations et réglementations Prix : 25,00 euros Langues : Français Catégories : HANDICAP ; SCOLARISATION ; LEGISLATION ; REGLEMENTATION ; INCLUSION SCOLAIRE ; COLLEGE ; ECOLE PRIMAIRE ; LYCEE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; ADAPTATION SCOLAIRE Index. décimale : SCO.21 Législation Résumé : Textes de référence relatifs à l'administration et à la législation du service public de l'éducation nationale d'une part, au fonctionnement financier des établissements publics locaux d'enseignement d'autre part. Note de contenu : Sommaire :
Volume 1
Administration et législation du service public de l’Éducation nationale
Volume 2
Chapitre 1 : organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Chapitre 2 : secteur sanitaire
Chapitre 3 : fonctionnement financier des établissements sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratifPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés : textes de référence. 2014 [logiciel/cédérom] / Stéphane TEXIER, Auteur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2014. - (Régulations et réglementations) .
25,00 euros
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; SCOLARISATION ; LEGISLATION ; REGLEMENTATION ; INCLUSION SCOLAIRE ; COLLEGE ; ECOLE PRIMAIRE ; LYCEE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; ADAPTATION SCOLAIRE Index. décimale : SCO.21 Législation Résumé : Textes de référence relatifs à l'administration et à la législation du service public de l'éducation nationale d'une part, au fonctionnement financier des établissements publics locaux d'enseignement d'autre part. Note de contenu : Sommaire :
Volume 1
Administration et législation du service public de l’Éducation nationale
Volume 2
Chapitre 1 : organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Chapitre 2 : secteur sanitaire
Chapitre 3 : fonctionnement financier des établissements sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratifPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064714 CDROM SCO.21 TEX Cédéroms Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils / Bernadette ROGE
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils Type de document : document imprimé Auteurs : Bernadette ROGE, Editeur scientifique ; Catherine BARTHELEMY, Editeur scientifique ; Ghislain MAGEROTTE, Editeur scientifique ; Charles AUSSILLOUX, Collaborateur ; Amaria BAGHDADLI, Collaborateur ; René PRY, Collaborateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action sociale Importance : 270 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Langues : Français Catégories : AUTISME ; QUALITE DE VIE ; ENFANT ; ADULTE ; INTERVENTION PRECOCE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; INTERVENTION EDUCATIVE ; FAMILLE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; HABITAT AUTONOME ; THEORIE INTEGRATIVE Index. décimale : VIE.30 Qualité de vie Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la famille avec la qualité de vie.
L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils [document imprimé] / Bernadette ROGE, Editeur scientifique ; Catherine BARTHELEMY, Editeur scientifique ; Ghislain MAGEROTTE, Editeur scientifique ; Charles AUSSILLOUX, Collaborateur ; Amaria BAGHDADLI, Collaborateur ; René PRY, Collaborateur . - Paris : Dunod, 2008 . - 270 p. : Bibliogr.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; QUALITE DE VIE ; ENFANT ; ADULTE ; INTERVENTION PRECOCE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; INTERVENTION EDUCATIVE ; FAMILLE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; HABITAT AUTONOME ; THEORIE INTEGRATIVE Index. décimale : VIE.30 Qualité de vie Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la famille avec la qualité de vie.
L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60516 VIE.30 ROG Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Analyse d'un moment de transition au sein d'un établissement accueillant des enfants handicapés : étude de cas / Fabienne YANNIOTIS
Titre : Analyse d'un moment de transition au sein d'un établissement accueillant des enfants handicapés : étude de cas Type de document : document imprimé Auteurs : Fabienne YANNIOTIS, Auteur Mention d'édition : Mémoire : psychologie Editeur : Genève [Suisse] : Université de Genève Année de publication : 2001 Importance : 110 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : ETABLISSEMENT SPECIALISE ; ENFANT ; HANDICAP ; PSYCHOTHERAPIE ; ETUDE DE CAS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Analyse d'un moment de transition au sein d'un établissement accueillant des enfants handicapés : étude de cas [document imprimé] / Fabienne YANNIOTIS, Auteur . - Mémoire : psychologie . - Genève (Suisse) : Université de Genève, 2001 . - 110 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : ETABLISSEMENT SPECIALISE ; ENFANT ; HANDICAP ; PSYCHOTHERAPIE ; ETUDE DE CAS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060152 M-2001-3 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Après ses 18 ans / DECLIC
PermalinkAvoir 30 ans et être autiste / Arnaud ROBIN
PermalinkLa déficience intellectuelle : connaître, comprendre, intervenir / Jean-Charles JUHEL
PermalinkLes droits des personnes handicapées mentales et de leurs proches / Thierry NOUVEL
PermalinkElle s'appelle Sabine / Sandrine BONNAIRE
PermalinkEtude des modalités d'accompagnement des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) dans trois régions françaises / Amaria BAGHDADLI
![]()
PermalinkEtude des modalités d'accompagnement des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) dans trois régions françaises : questionnaires / Amaria BAGHDADLI
![]()
PermalinkEtude des modalités d'accompagnement des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) dans trois régions françaises : synthèse générale / Amaria BAGHDADLI
![]()
PermalinkIl devient adulte / DECLIC
PermalinkMamans d'enfants autistes : nos vies, nos peines, nos joies / COLLECTIF
PermalinkMéthode d'observation et de relevé des structures en tant qu'offres de réponses aux personnes avec autisme/troubles envahissants du développement / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée
PermalinkParents et professionnels devant l'autisme / Roger MISES
PermalinkParticipation et responsabilités sociales / Viviane GUERDAN
PermalinkPlace du soin et du soignant dans l'accompagnement des handicapés mentaux vieillissant en institution : Prix GERSE 1994 / Odile RASCLE
PermalinkPréconisations pour le développement de programmes de promotion de la santé en IME : livre blanc / Christel FOUACHE
![]()
PermalinkLa prise en compte des particularités sensorielles dans l'aménagement des établissements accueillant des personnes adultes avec autisme / Sophie CHEVALIER
PermalinkProgramme d’adaptation et de réadaptation destiné aux enfants de la naissance à cinq ans ayant un trouble envahissant du développement, / CRDITED - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Chaudière-Appalaches
![]()
Permalink"Quelque chose à dire" à l'enfant autiste / Bruno de HALLEUX
PermalinkRetard mental, autisme et maladies psychiques chez l'adulte : approche thérapeutique à visée réhabilitative, le modèle genevois / G. GALLI CARMINATI
PermalinkLe service d'adaptation et de réadaptation auprès des personnes ayant des troubles graves du comportement (TGC) / FQCRDITED - Fédérations québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (Montréal, Canada)
![]()
PermalinkLe service d'adaptation et de réadaptation à l'enfance 0-5 ans en troubles envahissants du développement / FQCRDITED - Fédérations québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (Montréal, Canada)
![]()
PermalinkLe service d'adaptation et de réadaptation à la personne adulte -TED / FQCRDITED - Fédérations québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (Montréal, Canada)
![]()
PermalinkLe service d'adaptation et de réadaptation à la personne enfance-adolescence en troubles envahissants du développement / FQCRDITED - Fédérations québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (Montréal, Canada)
![]()
PermalinkSon établissement / DECLIC
PermalinkToutes les démarches après l'annonce du handicap / DECLIC
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact