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27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme (Bulletin de Bulletin scientifique de l'ARAPI)
[n° ou bulletin]
Titre : 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme Type de document : document imprimé Année de publication : 2011 Importance : 72 p Langues : Français Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SOMMEIL ; SANTE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; STIMULATION SENSORIELLE ; MELATONINE ; TEMOIGNAGE ; ETHIQUE Résumé : Manger
Problèmes alimentaires et troubles du spectre de l'autisme (Geneviève Nadon)
Le repas : une évaluation nécessaire pour des aménagements indispensables (Emmanuelle Prudhon)
Dormir
Mélatonine et autisme, Compte-rendu de l'intervention de Thomas Bourgeron
Evaluer et traiter les troubles du sommeil auprès d'une population de jeunes enfants avec autisme. Enjeux actuels pour la recherche (Laetitia Garnier et Bernadette Rogé)
Se soigner
« Se soigner » (Dominique Fiard)
Le suivi de santé au quotidien des personnes avec autisme accueillies à l'Archipel : une organisation et un accompagnement spécifiques (Céline Gaignard, Lydia Maricourt et Valérie Daudé)
Suivi au quotidien au Foyer et à la Maison d'Accueil Spécialisée Sésame (Isabelle Laurent-Lefort et Jean-François Mahé)
Enquête en Pays de la Loire auprès des familles et des professionnels (Sophie Biette et René Tuffreau)
Témoignages : Collaborer pour adapter le quotidien
(Jean et Valérie Chéneau, Hervé Grassin et Jean-Yves Mahé)
Elisabeth, Héléna et Luc. Témoignages de personnes avec un syndrome d'Asperger
Ethique : Handicap et société : Quelques éléments pour appréhender ce délicat sujet (Patrick Chambres, Catherine Auxiette, Nathalie Bepmale, Sandrine Redersdorff)
Réflexions sur les pratiques. L'Hypostimulation Sensorielle : une réponse à la crise de l'adulte avec autisme (Claire Degenne-Richard et Dominique Fiard)
Travaux en cours. L'action et l'intention en mots : Étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autisme (Marie-Laure Mabire, Emmanuelle Prudhon, Karine Duvignau, Marion Catoire)
Note de lecture. Autisme et pratiques d'intervention de Carole Tardif et al. (Sophie Biette)Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme [document imprimé] . - 2011 . - 72 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SOMMEIL ; SANTE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; STIMULATION SENSORIELLE ; MELATONINE ; TEMOIGNAGE ; ETHIQUE Résumé : Manger
Problèmes alimentaires et troubles du spectre de l'autisme (Geneviève Nadon)
Le repas : une évaluation nécessaire pour des aménagements indispensables (Emmanuelle Prudhon)
Dormir
Mélatonine et autisme, Compte-rendu de l'intervention de Thomas Bourgeron
Evaluer et traiter les troubles du sommeil auprès d'une population de jeunes enfants avec autisme. Enjeux actuels pour la recherche (Laetitia Garnier et Bernadette Rogé)
Se soigner
« Se soigner » (Dominique Fiard)
Le suivi de santé au quotidien des personnes avec autisme accueillies à l'Archipel : une organisation et un accompagnement spécifiques (Céline Gaignard, Lydia Maricourt et Valérie Daudé)
Suivi au quotidien au Foyer et à la Maison d'Accueil Spécialisée Sésame (Isabelle Laurent-Lefort et Jean-François Mahé)
Enquête en Pays de la Loire auprès des familles et des professionnels (Sophie Biette et René Tuffreau)
Témoignages : Collaborer pour adapter le quotidien
(Jean et Valérie Chéneau, Hervé Grassin et Jean-Yves Mahé)
Elisabeth, Héléna et Luc. Témoignages de personnes avec un syndrome d'Asperger
Ethique : Handicap et société : Quelques éléments pour appréhender ce délicat sujet (Patrick Chambres, Catherine Auxiette, Nathalie Bepmale, Sandrine Redersdorff)
Réflexions sur les pratiques. L'Hypostimulation Sensorielle : une réponse à la crise de l'adulte avec autisme (Claire Degenne-Richard et Dominique Fiard)
Travaux en cours. L'action et l'intention en mots : Étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autisme (Marie-Laure Mabire, Emmanuelle Prudhon, Karine Duvignau, Marion Catoire)
Note de lecture. Autisme et pratiques d'intervention de Carole Tardif et al. (Sophie Biette)Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60913 P Périodique Centre de documentation du CRA-LR 14 - Périodiques Disponible 3e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte : L'autisme à l'âge adulte. Ethique et bonnes pratiques (30, 31 janvier 2008 ; La Crèche) / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres
Contenu
- Les représentations de l'autisme : actualité, éthique / Jean-Claude AMEISEN
- L'accès au diagnostic et aux services à tout âge : les recommandations nationales de la Fédération française de psychiatrie avec le partenariat de la Haute autorité de santé / Charles AUSSILLOUX
- Autisme et différence qualitative : conséquences éthiques / Theo PEETERS
- Les professionnels de l'autisme : nouvelles pratiques, nouveaux métiers / Jean-Louis ADRIEN
- Les transformations des représentations de l'autisme : aspects sociologiques / Brigitte CHAMAK
- La thérapie d'échange et de développement : pour une approche neurofonctionnelle de la communication / Pascale DANSART
- Le brain training : concept et mise en oeuvre auprès des personnes avec autisme / Kelley KAYE
- Communiquer avec les personnes adultes en situation d'autisme : de leurs spécificités cognitives à l'adaptation des aides visuelles à la communication, le PECS / Séverine RECORDON-GABORIAUD
- L'ABA (Analyse Comportementale Appliquée) : application aux adultes / Ghislain MAGEROTTE
- Handicap sévère : quel type de projet, quelles stratégies ? / Eric WILLAYE
- Les Centres Ressources Autisme : quel modèle pour les adultes ? / Eric LEMONNIER
- La mise en place d'un Centre Ressources Autisme en région Poitou-Charentes : modalités et enjeux / Catherine ATTALE
- Et après le diagnostic : les attentes des familles / Sophie BIETTE
- Recherches et pratiques : un partenariat pour les services innovants / Catherine BARTHELEMY
- Les politiques publiques en faveur des personnes avec autisme / Patrick GOHET
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062038 VIE.73 ADA Actes de congrès Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064652 VIE.73 ADA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064662 VIE.73 ADA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible L'annonce du handicap à l'adolescence / Patrick ALVIN
Titre : L'annonce du handicap à l'adolescence Type de document : document imprimé Auteurs : Patrick ALVIN, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2005 Importance : 127 p. Présentation : Gloss.- Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7277-3 Langues : Français Catégories : HANDICAP ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; ADOLESCENCE ; ETHIQUE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; SCOLARISATION ; INTEGRATION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : VIE.51 Annonce du diagnostic Résumé : L'adolescent malade a généralement beaucoup plus à supporter que l'enfant plus jeune ou l'adulte dans la même situation. Il lui faut se préoccuper de sa maladie alors même qu'il traverse une période unique où les questions relatives à ses impératifs de développement corporel, psychologique et social occupent le premier plan. Par la force des choses, ces impératifs se retrouvent en contradiction et souvent en conflit avec la maladie, les problèmes qu'elle engendre, l'ambiance dans laquelle elle est vécue et les questions qu'elle pose pour l'avenir.
Annoncer une maladie ou un handicap, c'est finalement transmettre une information aux répercussions importantes sur les années à venir de la vie d'un être et de son entourage, tout en respectant les représentations qu'il se fait de sa maladie et en acceptant de "partager" avec lui une partie de ce fardeau dans la durée.
Nous pensons qu'une telle annonce ne peut avoir de sens éthique et de légitimité clinique que formulée et entendue comme une double annonce : celle de la maladie, dans le respect du principe de vérité, et celle de l'engagement du médecin - pour le meilleur et pour le pire - aux côtés du patient face à la maladie.
Pour les adolescents, l'aspect de la maladie le plus unanimement redouté est son interférence avec la liberté personnelle, entendue comme la liberté perçue de pouvoir faire ce que l'on veut avec et surtout "comme" les autres adolescents.
Idéalement, l'annonce ne devrait pas être considérée comme un moment circonscrit dans le temps, mais bien plutôt comme le point de départ d'un processus, un prélude à ce qu'il en sera tout au long de la relation thérapeutique.
L'annonce de la maladie ou du handicap est une dimension familière à l'exercice de la médecine de l'adolescent. Le fait nouveau dans cet ouvrage a été la volonté clairement exprimée d'une réflexion à la fois plurielle et spécifique sur ce thème. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'annonce du handicap à l'adolescence [document imprimé] / Patrick ALVIN, Auteur . - Paris : Vuibert, 2005 . - 127 p. : Gloss.- Bibliogr.
ISBN : 978-2-7117-7277-3
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; ADOLESCENCE ; ETHIQUE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; SCOLARISATION ; INTEGRATION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : VIE.51 Annonce du diagnostic Résumé : L'adolescent malade a généralement beaucoup plus à supporter que l'enfant plus jeune ou l'adulte dans la même situation. Il lui faut se préoccuper de sa maladie alors même qu'il traverse une période unique où les questions relatives à ses impératifs de développement corporel, psychologique et social occupent le premier plan. Par la force des choses, ces impératifs se retrouvent en contradiction et souvent en conflit avec la maladie, les problèmes qu'elle engendre, l'ambiance dans laquelle elle est vécue et les questions qu'elle pose pour l'avenir.
Annoncer une maladie ou un handicap, c'est finalement transmettre une information aux répercussions importantes sur les années à venir de la vie d'un être et de son entourage, tout en respectant les représentations qu'il se fait de sa maladie et en acceptant de "partager" avec lui une partie de ce fardeau dans la durée.
Nous pensons qu'une telle annonce ne peut avoir de sens éthique et de légitimité clinique que formulée et entendue comme une double annonce : celle de la maladie, dans le respect du principe de vérité, et celle de l'engagement du médecin - pour le meilleur et pour le pire - aux côtés du patient face à la maladie.
Pour les adolescents, l'aspect de la maladie le plus unanimement redouté est son interférence avec la liberté personnelle, entendue comme la liberté perçue de pouvoir faire ce que l'on veut avec et surtout "comme" les autres adolescents.
Idéalement, l'annonce ne devrait pas être considérée comme un moment circonscrit dans le temps, mais bien plutôt comme le point de départ d'un processus, un prélude à ce qu'il en sera tout au long de la relation thérapeutique.
L'annonce de la maladie ou du handicap est une dimension familière à l'exercice de la médecine de l'adolescent. Le fait nouveau dans cet ouvrage a été la volonté clairement exprimée d'une réflexion à la fois plurielle et spécifique sur ce thème. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60189 VIE.51 ALV Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible La bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
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Titre : La bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre Type de document : document imprimé Auteurs : ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Collectivité éditrice Editeur : Saint-Denis La Plaine [France] : ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux Année de publication : 2008 Collection : Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Importance : 47 p. Langues : Français Catégories : BIENTRAITANCE ; DROITS DE LA PERSONNE ; BESOINS DE LA PERSONNE ; BIEN-ETRE ; ETHIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Mots-clés : EXPRESSION INDIVIDUELLE Index. décimale : ACC.23 Structures médico-sociales Résumé : L’objectif de la recommandation consiste à contribuer à la définition des principes fondamentaux de la bientraitance au regard des situations spécifiques des usagers concernés. Il s’agit ainsi d’éclairer à la fois la pratique quotidienne des professionnels et la culture de l’établissement ou du service auquel ils appartiennent. La bientraitance, ses principes et applications,constitue en effet par elle-même le fondement de toutes les bonnes pratiques professionnelles que l’Agence sera amenée à valider ou à élaborer.
La recommandation sur "La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre" a donc un caractère de recommandation-cadre. Elle précise les grandes orientations recommandées aux structures visées à l’article 312.1 et à l’article 313.1.1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, orientations dont les déclinaisons concrètes seront décrites plus précisément au sein des recommandations futures de l’Agence.En ligne : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-03/reco_bientr [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre [document imprimé] / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Collectivité éditrice . - Saint-Denis La Plaine (France) : ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, 2008 . - 47 p.. - (Recommandations de bonnes pratiques professionnelles) .
Langues : Français
Catégories : BIENTRAITANCE ; DROITS DE LA PERSONNE ; BESOINS DE LA PERSONNE ; BIEN-ETRE ; ETHIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Mots-clés : EXPRESSION INDIVIDUELLE Index. décimale : ACC.23 Structures médico-sociales Résumé : L’objectif de la recommandation consiste à contribuer à la définition des principes fondamentaux de la bientraitance au regard des situations spécifiques des usagers concernés. Il s’agit ainsi d’éclairer à la fois la pratique quotidienne des professionnels et la culture de l’établissement ou du service auquel ils appartiennent. La bientraitance, ses principes et applications,constitue en effet par elle-même le fondement de toutes les bonnes pratiques professionnelles que l’Agence sera amenée à valider ou à élaborer.
La recommandation sur "La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre" a donc un caractère de recommandation-cadre. Elle précise les grandes orientations recommandées aux structures visées à l’article 312.1 et à l’article 313.1.1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, orientations dont les déclinaisons concrètes seront décrites plus précisément au sein des recommandations futures de l’Agence.En ligne : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-03/reco_bientr [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066900 ACC.23 ANE Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée / Pierre ANCET
Titre : Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée Type de document : document imprimé Auteurs : Pierre ANCET, Editeur scientifique Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Action sociale - Vieillesse handicap Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054327-4 Prix : 23,00 euros Langues : Français Catégories : CORPS ; PERSONNE AGEE ; HANDICAP ; VIEILLISSEMENT ; PERCEPTION ; REPRESENTATION SOCIALE ; AUTISME ; PROPRETE CORPORELLE ; ETHIQUE ; SCHEMA CORPOREL ; EQUIPE SOIGNANTE Mots-clés : DEPENDANCE Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : Consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu'aux représentations qui peuvent conduire à l'oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages. Il s'agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l'expérience réelle des personnes et celle qu'on leur prête. L'étude du handicap et du vieillissement permet par ailleurs d'interroger les limites de notre tolérance, et de l'expérience même que nous faisons de notre propre corps : comment définirions-nous notre propre intimité ? notre autonomie ?
Le corps vécu tel que nous l'éprouvons n'est en effet pas réductible à la connaissance anatomique et physiologique que nous en donne la médecine. Il en va de même de l'image du corps. Cette image est plus qu'une représentation : un mixte entre sensation et représentation. Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est donc grand. Il l'est davantage encore lorsque le dialogue a lieu avec un soignant et que le corps devient l'objet d'une plainte et d'une demande. On jugera de ces difficultés et de leurs enjeux éthiques à travers des approches philosophiques, sociologiques, psychologiques et médicales. Elles donnent à penser cette conscience incarnée propre à chaque individu qu'est le corps vécu. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée [document imprimé] / Pierre ANCET, Editeur scientifique . - Paris : Dunod, 2010 . - 231 p.. - (Action sociale - Vieillesse handicap) .
ISBN : 978-2-10-054327-4 : 23,00 euros
Langues : Français
Catégories : CORPS ; PERSONNE AGEE ; HANDICAP ; VIEILLISSEMENT ; PERCEPTION ; REPRESENTATION SOCIALE ; AUTISME ; PROPRETE CORPORELLE ; ETHIQUE ; SCHEMA CORPOREL ; EQUIPE SOIGNANTE Mots-clés : DEPENDANCE Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : Consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu'aux représentations qui peuvent conduire à l'oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages. Il s'agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l'expérience réelle des personnes et celle qu'on leur prête. L'étude du handicap et du vieillissement permet par ailleurs d'interroger les limites de notre tolérance, et de l'expérience même que nous faisons de notre propre corps : comment définirions-nous notre propre intimité ? notre autonomie ?
Le corps vécu tel que nous l'éprouvons n'est en effet pas réductible à la connaissance anatomique et physiologique que nous en donne la médecine. Il en va de même de l'image du corps. Cette image est plus qu'une représentation : un mixte entre sensation et représentation. Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est donc grand. Il l'est davantage encore lorsque le dialogue a lieu avec un soignant et que le corps devient l'objet d'une plainte et d'une demande. On jugera de ces difficultés et de leurs enjeux éthiques à travers des approches philosophiques, sociologiques, psychologiques et médicales. Elles donnent à penser cette conscience incarnée propre à chaque individu qu'est le corps vécu. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062608 VIE.74 ANC Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Le diagnostic en psychiatrie : questions éthiques / Anne DANION-GRILLIAT
PermalinkL'entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes / Sylvie NAAR-KING
PermalinkGénétique et psychiatrie : un entretien avec Axel KAHN / Alain BOUVAREL
PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A HAMMEKEN
PermalinkGuide méthodologique de la recherche en psychologie / Anne-Marie LAVARDE
PermalinkHandicap mental : prévention et accueil / Paul JONCKHEERE
PermalinkHenri Wallon : frontières et traverses / André GUILLAIN
PermalinkManger, dormir, se soigner : le quotidien à l'épreuve de l'autisme. Le bulletin scientifique de l'Arapi N°27
PermalinkMéthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle : nouvelles postures et nouvelles modalités / Geneviève PETITPIERRE
PermalinkMéthodologie des sciences humaines : la recherche en action / Sylvain GIROUX
PermalinkMichelle DAWSON : l'image, le statut juridique, sa conception scientifique de l'autisme / Richard MARTIN
PermalinkMission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance en établissement / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
![]()
PermalinkPratiquer l'éducation thérapeutique : l'équipe et les patients / Xavier de la TRIBONNIERE
PermalinkPsychiatrie de l'enfant / Anne DANION-GRILLIAT
PermalinkPsychologues et réseaux de santé : la clinique du psychologue à l'épreuve du réseau / GIR-psySP - Groupe intervention-recherche psychologues et santé publique
PermalinkLe questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
![]()
PermalinkLa recherche appliquée pour les professionnels / Jean-Marie VAN DER MAREN
PermalinkThe international handbook of applied research in intellectual disabilities / Eric EMERSON
PermalinkTrouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant / Catherine DESHAYS
PermalinkVie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales : accompagnement, interventions et programmes éducatifs / Michel MERCIER
PermalinkWhen to use what research design / W. Paul VOGT
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