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Adultes dyslexiques / Anne-Marie MONTARNAL
Titre : Adultes dyslexiques Type de document : document imprimé Auteurs : Anne-Marie MONTARNAL, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Importance : 133 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-060-2 Langues : Français Catégories : DYSLEXIE ; ADULTE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SCOLARISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE ; ETIOLOGIE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : D'après l'Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité.
Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu'ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d'informations pour pallier leurs difficultés. Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leur études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel. [Extrait du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adultes dyslexiques [document imprimé] / Anne-Marie MONTARNAL, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 133 p.
ISBN : 978-2-35345-060-2
Langues : Français
Catégories : DYSLEXIE ; ADULTE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SCOLARISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE ; ETIOLOGIE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : D'après l'Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité.
Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu'ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d'informations pour pallier leurs difficultés. Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leur études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel. [Extrait du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062786 DEV.45 MON Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Aide mémoire TDA/H trouble déficit de l'attention / hyperactivité / François BANGE
Titre : Aide mémoire TDA/H trouble déficit de l'attention / hyperactivité Type de document : document imprimé Auteurs : François BANGE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Aide-mémoire Importance : 481 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052968-1 Prix : 33,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; OUTIL D'EVALUATION ; AUTISME ; DYSPRAXIE ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE ANXIEUX ; ETIOLOGIE ; IMAGERIE MEDICALE ; SCOLARISATION Mots-clés : TROUBLE SPHINCTERIEN Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Plus de 5% des enfants souffrent de façon marquée de Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Par la suite, à l'adolescence et à l'âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient. La demande de soins pour les jeunes patients a beaucoup augmenté depuis vingt ans, et s'étend désormais aux adultes. Cet aide-mémoire, fruit d'une collaboration de praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine, fait le point sur la question du TDA/H en prenant en compte toutes les avancées scientifiques. Il se présente ainsi comme une référence complète et actuelle sur le sujet. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide mémoire TDA/H trouble déficit de l'attention / hyperactivité [document imprimé] / François BANGE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2014 . - 481 p. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-052968-1 : 33,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; OUTIL D'EVALUATION ; AUTISME ; DYSPRAXIE ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE ANXIEUX ; ETIOLOGIE ; IMAGERIE MEDICALE ; SCOLARISATION Mots-clés : TROUBLE SPHINCTERIEN Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Plus de 5% des enfants souffrent de façon marquée de Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Par la suite, à l'adolescence et à l'âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient. La demande de soins pour les jeunes patients a beaucoup augmenté depuis vingt ans, et s'étend désormais aux adultes. Cet aide-mémoire, fruit d'une collaboration de praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine, fait le point sur la question du TDA/H en prenant en compte toutes les avancées scientifiques. Il se présente ainsi comme une référence complète et actuelle sur le sujet. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064836 DEV.44 BAN Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Anxiété, la boîte à outil : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété / Ariane HEBERT
Titre : Anxiété, la boîte à outil : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété Type de document : document imprimé Auteurs : Ariane HEBERT, Auteur Editeur : Boucherville [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2016 Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89662-639-7 Langues : Français Catégories : TROUBLE ANXIEUX ; ENFANT ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; STRESS ; PHOBIE ; PHOBIE SOCIALE ; MUTISME ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; ETIOLOGIE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Que sont le stress et l’anxiété ? D’où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Quels sont les facteurs provoquant l’apparition de l’anxiété ? En quoi consistent les différents troubles anxieux ? Comment peut-on prévenir l’anxiété et, si nécessaire, la traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin d’aider l’adulte à intervenir adéquatement. [Extrait du résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Anxiété, la boîte à outil : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété [document imprimé] / Ariane HEBERT, Auteur . - Boucherville (Canada) : Editions de Mortagne, 2016 . - 170 p.
ISBN : 978-2-89662-639-7
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ANXIEUX ; ENFANT ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; STRESS ; PHOBIE ; PHOBIE SOCIALE ; MUTISME ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; ETIOLOGIE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Que sont le stress et l’anxiété ? D’où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Quels sont les facteurs provoquant l’apparition de l’anxiété ? En quoi consistent les différents troubles anxieux ? Comment peut-on prévenir l’anxiété et, si nécessaire, la traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin d’aider l’adulte à intervenir adéquatement. [Extrait du résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066877 DEV.37 HEB Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Autism and environmental factors / Omar BAGASRA
Titre : Autism and environmental factors Type de document : document imprimé Auteurs : Omar BAGASRA, Auteur ; Cherilyn HEGGEN, Auteur Editeur : Hoboken [Etats-Unis] : Wiley Année de publication : 2018 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-119-04225-9 Prix : 128,30 EUR Langues : Anglais Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; FACTEUR ENVIRONNEMENTAL ; AUTISME ; ETIOLOGIE ; GENETIQUE ; VACCIN ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT OCYTOCINE EPIGENETIQUE GENRE JUMEAU PRODUIT CHIMIQUE PHTALATE GROSSESSE FOETUS Index. décimale : AUT.21 Etiologie biomédicale Résumé : It is well documented that in the majority of the cases, an autistic child's brain has acquired the genetic and organismal abnormalities that were initiated during the first trimester of their gestational period. Yet, scientists still don’t know what is causing these abnormalities ; this book explains how the human brain develops and what the critical stages are in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities. It presents scientific data supporting previous anecdotal observations to attempt to understand the complex puzzle that is autism. From chemical fragrances to herbicides, synthetic chemicals are abundant in everyday life and this book examines the evidence surrounding these chemicals and their effects, including on the developing human brain and how that might explain certain characteristics observed in autism.
Discussing various aspects of potential ASD causing factors, Autism and Environmental Factors brings together as many pieces of the autism puzzle as possible in one place to begin to clarify the picture and spark discussion to ensure a safe environment for everyone, especially our developing children.
- Discusses the genetic and environmental factors that may contribute to autism
- Covers how the human brain develops and the critical stages in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities
- Describes the rapid proliferation of synthetic chemicals in our modern world and the effects on the developing human brain—endocrine-disturbing chemicals that alter DNA, epigenetics, and hormones. [Résumé d'éditeur]
Il est bien établi que, dans la majorité des cas, le cerveau d'un enfant autiste a contracté les anomalies génétiques et développementales apparues au cours du premier trimestre de sa période de gestation. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas ce qui cause ces anomalies. Ce livre explique comment se développe le cerveau humain et quelles sont les étapes critiques dans lesquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement. Il présente des données scientifiques étayant des observations anecdotiques antérieures pour tenter de comprendre le casse-tête complexe qu'est l'autisme. Des parfums chimiques aux herbicides, les produits chimiques synthétiques sont abondants dans la vie quotidienne. Ce livre examine les preuves entourant ces produits chimiques et leurs effets, y compris sur le développement du cerveau humain, et explique en quoi certaines caractéristiques observées dans l'autisme pourraient être expliquées.
Autism et Environmental Factors discutent de divers aspects des facteurs potentiels de TSA. Autism et Environmental Factors rassemblent en un même lieu autant de pièces du puzzle de l'autisme que possible pour commencer à clarifier la situation et susciter la discussion afin de garantir un environnement sûr pour tous, en particulier les enfants en développement.
- Discute des facteurs génétiques et environnementaux pouvant contribuer à l'autisme
- Couvre le développement du cerveau humain et les étapes critiques au cours desquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement
- Décrit la prolifération rapide de produits chimiques de synthèse dans notre monde moderne et les effets sur le cerveau en développement des produits chimiques perturbant le système endocrinien qui altèrent l'ADN, l'épigénétique et les hormones. [Traduction du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autism and environmental factors [document imprimé] / Omar BAGASRA, Auteur ; Cherilyn HEGGEN, Auteur . - Hoboken (Etats-Unis) : Wiley, 2018 . - 302 p.
ISBN : 978-1-119-04225-9 : 128,30 EUR
Langues : Anglais
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; FACTEUR ENVIRONNEMENTAL ; AUTISME ; ETIOLOGIE ; GENETIQUE ; VACCIN ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT OCYTOCINE EPIGENETIQUE GENRE JUMEAU PRODUIT CHIMIQUE PHTALATE GROSSESSE FOETUS Index. décimale : AUT.21 Etiologie biomédicale Résumé : It is well documented that in the majority of the cases, an autistic child's brain has acquired the genetic and organismal abnormalities that were initiated during the first trimester of their gestational period. Yet, scientists still don’t know what is causing these abnormalities ; this book explains how the human brain develops and what the critical stages are in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities. It presents scientific data supporting previous anecdotal observations to attempt to understand the complex puzzle that is autism. From chemical fragrances to herbicides, synthetic chemicals are abundant in everyday life and this book examines the evidence surrounding these chemicals and their effects, including on the developing human brain and how that might explain certain characteristics observed in autism.
Discussing various aspects of potential ASD causing factors, Autism and Environmental Factors brings together as many pieces of the autism puzzle as possible in one place to begin to clarify the picture and spark discussion to ensure a safe environment for everyone, especially our developing children.
- Discusses the genetic and environmental factors that may contribute to autism
- Covers how the human brain develops and the critical stages in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities
- Describes the rapid proliferation of synthetic chemicals in our modern world and the effects on the developing human brain—endocrine-disturbing chemicals that alter DNA, epigenetics, and hormones. [Résumé d'éditeur]
Il est bien établi que, dans la majorité des cas, le cerveau d'un enfant autiste a contracté les anomalies génétiques et développementales apparues au cours du premier trimestre de sa période de gestation. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas ce qui cause ces anomalies. Ce livre explique comment se développe le cerveau humain et quelles sont les étapes critiques dans lesquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement. Il présente des données scientifiques étayant des observations anecdotiques antérieures pour tenter de comprendre le casse-tête complexe qu'est l'autisme. Des parfums chimiques aux herbicides, les produits chimiques synthétiques sont abondants dans la vie quotidienne. Ce livre examine les preuves entourant ces produits chimiques et leurs effets, y compris sur le développement du cerveau humain, et explique en quoi certaines caractéristiques observées dans l'autisme pourraient être expliquées.
Autism et Environmental Factors discutent de divers aspects des facteurs potentiels de TSA. Autism et Environmental Factors rassemblent en un même lieu autant de pièces du puzzle de l'autisme que possible pour commencer à clarifier la situation et susciter la discussion afin de garantir un environnement sûr pour tous, en particulier les enfants en développement.
- Discute des facteurs génétiques et environnementaux pouvant contribuer à l'autisme
- Couvre le développement du cerveau humain et les étapes critiques au cours desquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement
- Décrit la prolifération rapide de produits chimiques de synthèse dans notre monde moderne et les effets sur le cerveau en développement des produits chimiques perturbant le système endocrinien qui altèrent l'ADN, l'épigénétique et les hormones. [Traduction du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066660 AUT.21 BAG Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible L'autisme / Carole TARDIF
Titre : L'autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Carole TARDIF, Auteur ; Bruno GEPNER, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2003 Collection : 128 Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191275-2 Prix : 9,80 € Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ETIOLOGIE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; QUALITE DE VIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. C'est d'ailleurs en fonction de cette forte diversité que l'on parle aujourd'hui du "spectre autistique", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
L'autisme est donc présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et les familles de celles-ci.
Ce livre a été rédigé dans le souci d'être accessible à un large public souhaitant être informé sur l'autisme. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme [document imprimé] / Carole TARDIF, Auteur ; Bruno GEPNER, Auteur . - Paris : Nathan, 2003 . - 125 p. - (128) .
ISBN : 978-2-09-191275-2 : 9,80 €
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ETIOLOGIE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; QUALITE DE VIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. C'est d'ailleurs en fonction de cette forte diversité que l'on parle aujourd'hui du "spectre autistique", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
L'autisme est donc présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et les familles de celles-ci.
Ce livre a été rédigé dans le souci d'être accessible à un large public souhaitant être informé sur l'autisme. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme / Carole TARDIF
PermalinkL'autisme / Carole TARDIF
PermalinkL'autisme, 100 questions réponses : questions de patients, réponses de médecins / Laurence ROBEL
PermalinkAutisme : la clé du mystère / Marion GRUNER
PermalinkAutisme : le diagnostic et après ? / Alain BOUVAREL
PermalinkPermalinkAutisme et neurosciences : mieux comprendre le fonctionnement cérébral pour mieux accompagner la personne autiste. Un entretien avec Manuel Bouvard / Alain BOUVAREL
PermalinkL'autisme : de la recherche à la pratique / Alain BERTHOZ
PermalinkL'autisme et les troubles du développement psychologique / Pascal LENOIR
PermalinkAutismes : ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur / Bruno GEPNER
PermalinkLes causes de l'autisme et leurs traitements / Michel GAYDA
PermalinkLe cerveau endommagé : comment la pollution altère notre intelligence et notre santé mentale / Barbara DEMENEIX
PermalinkChildren with Autism and Asperger Syndrome : a guide for practitioners and carers / Patricia HOWLIN
PermalinkChildren with autism : diagnosis and interventions to meet their needs / Colwyn TREVARTHEN
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PermalinkComprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte / François BANGE
PermalinkDéficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien / AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities
PermalinkPermalinkDéficiences intellectuelles : synthèse et recommandations / INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale
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PermalinkLes dyslexies / Renée CHEMINAL
PermalinkLes dysphasies : de l'évaluation à la rééducation / Christelle MAILLART
PermalinkL'enfant autiste et son développement / Marian SIGMAN
PermalinkLes enfants atteints de troubles multiples / Martin L. KUTSCHER
PermalinkL'énigme de l'autisme : la piste bactérienne / Marion GRUNER
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