
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



Assessment of autism spectrum disorders / Sam GOLDSTEIN
Titre : Assessment of autism spectrum disorders Type de document : document imprimé Auteurs : Sam GOLDSTEIN, Editeur scientifique ; Jack A. NAGLIERI, Editeur scientifique ; Sally OZONOFF, Editeur scientifique Editeur : New York [Etats-Unis] : Guilford press Année de publication : 2009 Importance : 384 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-59385-983-1 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; EPIDEMIOLOGIE ; PSYCHOMETRIE ; EVALUATION DU LANGAGE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; NEUROPSYCHOLOGIE ; COMORBIDITE ; INTERVENTION Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : Significant progress has been made in assessing children with autism spectrum disorders, but the field has lacked a single, comprehensive resource that assembles current best practices within a unified assessment framework. This authoritative book demonstrates how to craft a complete, scientifically grounded, and clinically useful portrait of a child's strengths and difficulties in social behavior, language and communication, intellectual functioning, motor skills, and other key areas of impairment and comorbidity. Leading experts illustrate ways in which school and clinical practitioners can integrate data from a variety of sources to improve the accuracy of diagnosis and inform the development of individualized interventions. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Assessment of autism spectrum disorders [document imprimé] / Sam GOLDSTEIN, Editeur scientifique ; Jack A. NAGLIERI, Editeur scientifique ; Sally OZONOFF, Editeur scientifique . - New York (Etats-Unis) : Guilford press, 2009 . - 384 p. : Bibliogr.
ISBN : 978-1-59385-983-1
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; EPIDEMIOLOGIE ; PSYCHOMETRIE ; EVALUATION DU LANGAGE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; NEUROPSYCHOLOGIE ; COMORBIDITE ; INTERVENTION Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : Significant progress has been made in assessing children with autism spectrum disorders, but the field has lacked a single, comprehensive resource that assembles current best practices within a unified assessment framework. This authoritative book demonstrates how to craft a complete, scientifically grounded, and clinically useful portrait of a child's strengths and difficulties in social behavior, language and communication, intellectual functioning, motor skills, and other key areas of impairment and comorbidity. Leading experts illustrate ways in which school and clinical practitioners can integrate data from a variety of sources to improve the accuracy of diagnosis and inform the development of individualized interventions. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062066 AUT.43 GOL Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives / Élisabeth CATAIX-NEGRE
Titre : Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives Type de document : document imprimé Auteurs : Élisabeth CATAIX-NEGRE, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Le monde du verbe Importance : 280 p. Bibliogr. et webliogr. p. 267-273. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Prix : 29 EUR Langues : Français Catégories : COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; TROUBLE DU LANGAGE ; COMMUNICATION ; EVALUATION DU LANGAGE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PICTOGRAMME ; AIDE TECHNIQUE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; PROGRAMME MAKATON ; PICTURE EXCHANGE COMMUNICATION SYSTEM (PECS) Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels œuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives [document imprimé] / Élisabeth CATAIX-NEGRE, Auteur . - Marseille : Solal, 2011 . - 280 p. Bibliogr. et webliogr. p. 267-273. Index. - (Le monde du verbe) .
ISBN : 978-2-35327-107-8 : 29 EUR
Langues : Français
Catégories : COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; TROUBLE DU LANGAGE ; COMMUNICATION ; EVALUATION DU LANGAGE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PICTOGRAMME ; AIDE TECHNIQUE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; PROGRAMME MAKATON ; PICTURE EXCHANGE COMMUNICATION SYSTEM (PECS) Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels œuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062544 INT.100 CAT Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062600 INT.100 CAT Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage. Les communications alternatives / Élisabeth CATAIX-NEGRE
Titre : Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage. Les communications alternatives Type de document : document imprimé Auteurs : Élisabeth CATAIX-NEGRE, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Pratiques en rééducation Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-406-2 Prix : 35,00 EUR Langues : Français Catégories : COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; TROUBLE DU LANGAGE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION VERBALE ; PICTOGRAMME ; EVALUATION DU LANGAGE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; AIDE TECHNIQUE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE Mots-clés : TABLEAU DE COMMUNICATION Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et du langage et entravent la communication : autisme, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, locked-in syndrome, etc.) et autres maladies comme la sclérose latérale amyotrophique. L'auteure propose des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cette deuxième édition, illustrée de multiples témoignages, est une inépuisable source d'idées et d'aides techniques à mettre en place en fonction des besoins et capacités de chaque patient. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage. Les communications alternatives [document imprimé] / Élisabeth CATAIX-NEGRE, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 309 p.. - (Pratiques en rééducation) .
ISBN : 978-2-35327-406-2 : 35,00 EUR
Langues : Français
Catégories : COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; TROUBLE DU LANGAGE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION VERBALE ; PICTOGRAMME ; EVALUATION DU LANGAGE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; AIDE TECHNIQUE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE Mots-clés : TABLEAU DE COMMUNICATION Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et du langage et entravent la communication : autisme, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, locked-in syndrome, etc.) et autres maladies comme la sclérose latérale amyotrophique. L'auteure propose des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cette deuxième édition, illustrée de multiples témoignages, est une inépuisable source d'idées et d'aides techniques à mettre en place en fonction des besoins et capacités de chaque patient. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066636 INT.100 CAT Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Le développement du langage chez le jeune enfant : théorie, clinique, pratique / Sophie KERN
Titre : Le développement du langage chez le jeune enfant : théorie, clinique, pratique Type de document : document imprimé Auteurs : Sophie KERN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2054-3 Prix : 36,90 EUR Langues : Français Catégories : ACQUISITION DU LANGAGE ; ENFANT ; PHONOLOGIE ; TROUBLE DU LANGAGE ; EVALUATION DU LANGAGE ; GRAMMAIRE ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : DEV.14 Développement de la communication et du langage Résumé : Le langage est une faculté universelle qui contribue fortement à la survie de l'espèce et dont le développement est naturel chez la plupart des enfants. Cet ouvrage démontre l'importance du développement précoce du langage oral chez le jeune enfant. Il propose des réponses théoriques associées à des données empiriques issues de recherches de première main à la question des mécanismes qui sous-tendent les processus d'acquisition.
Il décrit également les principales étapes par lesquelles passent les enfants depuis la naissance jusqu'à 4 ans. La recension des travaux présentés porte à fois sur les enfants monolingues et bilingues typiques ainsi que des enfants présentant des difficultés langagières. On trouve dans l'ouvrage des réflexions théoriques mais également des propositions concrètes sur l'identification, l'évaluation et la prise en charge de ces populations. [Extrait du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le développement du langage chez le jeune enfant : théorie, clinique, pratique [document imprimé] / Sophie KERN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2019 . - 271 p.. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-8073-2054-3 : 36,90 EUR
Langues : Français
Catégories : ACQUISITION DU LANGAGE ; ENFANT ; PHONOLOGIE ; TROUBLE DU LANGAGE ; EVALUATION DU LANGAGE ; GRAMMAIRE ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : DEV.14 Développement de la communication et du langage Résumé : Le langage est une faculté universelle qui contribue fortement à la survie de l'espèce et dont le développement est naturel chez la plupart des enfants. Cet ouvrage démontre l'importance du développement précoce du langage oral chez le jeune enfant. Il propose des réponses théoriques associées à des données empiriques issues de recherches de première main à la question des mécanismes qui sous-tendent les processus d'acquisition.
Il décrit également les principales étapes par lesquelles passent les enfants depuis la naissance jusqu'à 4 ans. La recension des travaux présentés porte à fois sur les enfants monolingues et bilingues typiques ainsi que des enfants présentant des difficultés langagières. On trouve dans l'ouvrage des réflexions théoriques mais également des propositions concrètes sur l'identification, l'évaluation et la prise en charge de ces populations. [Extrait du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061404 DEV.14 KER Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Développement psychologique et évolution des compétences sociales chez le jeune enfant autiste / Céline ALCARAZ
Titre : Développement psychologique et évolution des compétences sociales chez le jeune enfant autiste Type de document : document imprimé Auteurs : Céline ALCARAZ, Auteur Mention d'édition : Mémoire : psychologie Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2003 Importance : 46 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; AUTISME ; HABILETE SOCIALE ; JEU ; EVALUATION DU LANGAGE ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Développement psychologique et évolution des compétences sociales chez le jeune enfant autiste [document imprimé] / Céline ALCARAZ, Auteur . - Mémoire : psychologie . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2003 . - 46 p.
Bibliogr.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060669 M-2003-1 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Etude de la parole spontanée et écholalique d'un jeune enfant atteint d'autisme : Approches syntaxique et pragmatique / Nathalie COURTOIS DU PASSAGE
PermalinkL'évaluation des capacités langagières et des fonctions de communication chez l'enfant autiste / Céline GARRIGOU
PermalinkEvaluation des conduites relationnelles et de la communication chez les enfants de 9 à 12 mois / Alain BOUVAREL
PermalinkL'évaluation du langage / Jean Adolphe RONDAL
PermalinkÉvaluation du langage de base et des compétences d'apprentissage, version révisée, ABLLS-R: manuel d'instructions et guide pour l'élaboration d'un programme éducatif individualisé : guide ABLLS-R, version 3.2, / James W. PARTINGTON
PermalinkÉvaluation du langage de base et des compétences d'apprentissage, version révisée, une évaluation, un guide du Curriculum et un système de cotations des compétences pour les enfants avec autisme ou autres troubles du développement : protocole ABLLS-R: / James W. PARTINGTON
PermalinkEvaluer les troubles du spectre de l'autisme / Sam GOLDSTEIN
PermalinkL'examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent avec NEPSY II / Myriam FERREOL-BARBEY
![]()
PermalinkLe langage de l'enfant : comment l'évaluer ? / Bernadette PIERART
PermalinkDe la pensée au langage : une approche structurée pour les élèves éprouvant des difficultés langagières / Stephen PARSONS
PermalinkPré-requis linguistiques chez trois jeunes enfants atteints d'autisme : évaluation, apprentissage, évolution / A. LETORT
PermalinkRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne ROMAGNY
PermalinkSOS.com : situations d'observation structurées de la communication. Guide d'observation et d'évaluation de la communication chez l'élève présentant un trouble envahissant du développement / Francine BOURQUE
![]()
PermalinkLes techniques d'apprentissage du comportement verbal : enseignement de la communication et du langage par les techniques de la méthode A.B.A. aux enfants atteints des troubles du syndrome autistique / Mary LYNCH BARBERA
PermalinkLes tests en orthophonie. Tome 1 : langage oral - langage écrit, enfants - adolescents / Catherine BELOT
PermalinkTroubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : pistes pour l'évaluation / Françoise COQUET
PermalinkVB-MAPP : évaluation du comportement verbal et programme d'intervention. Guide / Mark L. SUNDBERG
PermalinkVB-MAPP : évaluation du comportement verbal et programme d'intervention. Protocole / Mark L. SUNDBERG
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact