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10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant / Ellen NOTBOHM
Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Parentalités Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant [document imprimé] / Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 173 p.. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064353 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 29/03/2021 064321 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Ageing with autistic spectrum disorder (ASD) / Elizabeta MUKAETOVA-LADINSKA
Titre : Ageing with autistic spectrum disorder (ASD) Type de document : document imprimé Auteurs : Elizabeta MUKAETOVA-LADINSKA, Auteur ; Barbara MAIER, Auteur Importance : p. 179-191 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; VIEILLISSEMENT ; ADULTE ; DIAGNOSTIC ; EVOLUTION Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ageing with autistic spectrum disorder (ASD) [document imprimé] / Elizabeta MUKAETOVA-LADINSKA, Auteur ; Barbara MAIER, Auteur . - [s.d.] . - p. 179-191.
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; VIEILLISSEMENT ; ADULTE ; DIAGNOSTIC ; EVOLUTION Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie / Delphine de HEMPTINNE
Titre : Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie Type de document : document imprimé Auteurs : Delphine de HEMPTINNE, Auteur ; Jehanne MIGNOT, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-345-4 Prix : 12,90 EUR Langues : Français Catégories : DYSPRAXIE ; ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE ; AUTONOMIE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; SCOLARISATION ; ESTIME DE SOI ; DIAGNOSTIC ; EVOLUTION ; SIGNE PRECOCE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : TROUBLE DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION (TAC) TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DE LA COORDINATION (TDC) Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques. Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d’équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu’il planifie et coordonne correctement ses mouvements. [d'après le résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie [document imprimé] / Delphine de HEMPTINNE, Auteur ; Jehanne MIGNOT, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 277 p.
ISBN : 978-2-35327-345-4 : 12,90 EUR
Langues : Français
Catégories : DYSPRAXIE ; ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE ; AUTONOMIE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; SCOLARISATION ; ESTIME DE SOI ; DIAGNOSTIC ; EVOLUTION ; SIGNE PRECOCE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : TROUBLE DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION (TAC) TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DE LA COORDINATION (TDC) Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques. Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d’équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu’il planifie et coordonne correctement ses mouvements. [d'après le résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066694 DEV.46 HEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Les années Maternelle : évolution des compétences intellectuelles, corporelles, sensitives et affectives chez l'enfant entre 3 et 6 ans / Daniel LACROIX
Titre : Les années Maternelle : évolution des compétences intellectuelles, corporelles, sensitives et affectives chez l'enfant entre 3 et 6 ans Type de document : document audiovisuel Auteurs : Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Draguignan : Anthea Année de publication : 2005 Importance : 50 min. Langues : Français Catégories : ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; EVOLUTION ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les années Maternelle : évolution des compétences intellectuelles, corporelles, sensitives et affectives chez l'enfant entre 3 et 6 ans [document audiovisuel] / Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur . - Draguignan : Anthea, 2005 . - 50 min.
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; EVOLUTION ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060987 DVD DEV.11 LAC DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Apprentissage social chez des personnes souffrant de troubles envahissant de développement / François GARRIGUES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60527 M-2006-26 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Aspects pédopsychiatriques de l'association charge : à propos de 3 cas / Elodie DERKEL
PermalinkAutism and Asperger syndrome : preparing for adulthood / Patricia HOWLIN
PermalinkAutisme l'espoir / Natacha CALESTREME
PermalinkAutisme : état des lieux et horizons / Bernard GOLSE
PermalinkAutisme : que se passe-t-il à l'adolescence ? / Marie-Vincente THOREL
PermalinkL'autisme, une trajectoire : un entretien avec le Professeur Charles AUSSILLOUX / Alain BOUVAREL
PermalinkBryan, cinq ans après / Jean-François VERDIEL
PermalinkCaractéristiques cliniques, psychologiques et d'environnement d'une cohorte de jeunes enfants autistes en Languedoc-Roussillon : étude épidémiologique longitudinale sur 3 ans / Areti ANASTASIADE
PermalinkCes psychotiques qui vieillisent / Georges JOVELET
PermalinkColloque de la Fédération française Sésame Autisme. Le parcours de vie des personnes avec autisme (15, 16 mars 2012 ; Perpignan) / SESAME AUTISME
PermalinkCompétences interactives et développement psychologique chez les jeunes enfants autistes / Céline ALCARAZ
PermalinkDéveloppement psychologique, facteurs d'évolution et handicap chez le jeune enfant autiste / Joffrey BODET
PermalinkLe devenir à l'adolescence des enfants atteints de troubles envahissants du développement : un exemple l'hôpital de jour d'Aix-en-Provence / Claire CARBONNEL-CHABAS
PermalinkElle s'appelle Sabine / Sandrine BONNAIRE
PermalinkEvolution de l'activité linguistique expressive et des compétences interactives chez le jeune enfant autiste / Sandrine CIPRIANO
PermalinkL'évolution de l'autisme : étude descriptive dans une cohorte de 58 enfants agés de 3 à 16 ans / Sophie BASTIDE-SONALLY
PermalinkL'évolution des comportements de communication chez l'enfant autiste : étude longitudinale / Stéphanie BOFF
PermalinkFacteurs d'évolution du langage chez des enfants autistes entre 5 et 8 ans / Agnès CHALUT
PermalinkDe l'impact d'une rééducation orthophonique sur l'évolution du développement de l'enfant autiste : étude d'une cohorte de 30 enfants suivis de 3 ans / Anne-Lise COTTALORDA
PermalinkIntégration scolaire et autisme / Aurélie LAPORTE
PermalinkL'intégration scolaire des enfants autistes / Aurélie LAPORTE
PermalinkMesurer le changement : étude du développement psychologique d'Adrien et Léa / Silja CROZE
PermalinkOutcomes for adults with autism spectrum disorder and intellectual disability / Lisa UNDERWOOD
PermalinkParents et professionnels devant l'autisme / Roger MISES
PermalinkPenser la prise en charge des personnes autistes dans le Morbihan au vu des évolutions législatives récentes / Julie ABGRALL
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