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Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? / Myriam SOUSSANA
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Titre : Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? Type de document : document imprimé Auteurs : Myriam SOUSSANA, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2012 Importance : 166 p Note générale : Thèse : doctorat psychologie Langues : Français Catégories : AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE (TED NS) ; ADOLESCENT ; TROUBLE ANXIEUX ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; EXPRESSION FACIALE ; ETUDE EXPERIMENTALE ; BILAN ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Mots-clés : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE Résumé : L'anxiété est un trouble souvent associé au TED-SDI, qui connaît une aggravation à l'adolescence. celle-ci est probablement liée au milieu social de plus en plus complexe (white & al., 2009). Toutefois, actuellement, on connaît encore mal les différents facteurs de ce trouble associé et son impact sur une population d'adolescents porteurs de TED-SDI.
Objectif : l'objectif principal est donc d'étudier les aspects comportementaux, cognitifs et socio-adaptatifs lié au trouble anxieux dans le TED, dans le but d'améliorer la qualité des soins et des mesures d'accompagnement, dans l'objectif global d'améliorer la qualité de vie de cette population.
Méthode : cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet hospitalier de recherche clinique du Centre de Ressource Autisme du Languedoc-Roussillon. L'échantillon est composé de 30 adolescents TED-SDI de 10 à 14 ans. la première étape consistera à recueillir les variables explicatives par la passation de différentes échelles (échelles d'évaluation des compétences socio-adaptatives ; échelle d'évaluation de l'anxiété...). La seconde étape consistera à analyser les données, permettant de mesurer l'impact des différentes variables sur l'anxiété. Enfin la dernière étape sera consacrée à la rédaction. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2012MON30074 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? [document imprimé] / Myriam SOUSSANA, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2012 . - 166 p.
Thèse : doctorat psychologie
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE (TED NS) ; ADOLESCENT ; TROUBLE ANXIEUX ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; EXPRESSION FACIALE ; ETUDE EXPERIMENTALE ; BILAN ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Mots-clés : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE Résumé : L'anxiété est un trouble souvent associé au TED-SDI, qui connaît une aggravation à l'adolescence. celle-ci est probablement liée au milieu social de plus en plus complexe (white & al., 2009). Toutefois, actuellement, on connaît encore mal les différents facteurs de ce trouble associé et son impact sur une population d'adolescents porteurs de TED-SDI.
Objectif : l'objectif principal est donc d'étudier les aspects comportementaux, cognitifs et socio-adaptatifs lié au trouble anxieux dans le TED, dans le but d'améliorer la qualité des soins et des mesures d'accompagnement, dans l'objectif global d'améliorer la qualité de vie de cette population.
Méthode : cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet hospitalier de recherche clinique du Centre de Ressource Autisme du Languedoc-Roussillon. L'échantillon est composé de 30 adolescents TED-SDI de 10 à 14 ans. la première étape consistera à recueillir les variables explicatives par la passation de différentes échelles (échelles d'évaluation des compétences socio-adaptatives ; échelle d'évaluation de l'anxiété...). La seconde étape consistera à analyser les données, permettant de mesurer l'impact des différentes variables sur l'anxiété. Enfin la dernière étape sera consacrée à la rédaction. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2012MON30074 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062923 T-2012-01 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Exclu du prêt L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé / Olivier LUMINET
Titre : L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé Type de document : document imprimé Auteurs : Olivier LUMINET, Auteur ; Nicolas VERMEULEN, Auteur ; Delphine GRYNBERG, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8240-3 Langues : Français Catégories : ALEXITHYMIE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FONCTION CEREBRALE ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; IMAGERIE MEDICALE ; EXPRESSION FACIALE ; SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’"alexithymie". Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.
Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé [document imprimé] / Olivier LUMINET, Auteur ; Nicolas VERMEULEN, Auteur ; Delphine GRYNBERG, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8041-8240-3
Langues : Français
Catégories : ALEXITHYMIE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FONCTION CEREBRALE ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; IMAGERIE MEDICALE ; EXPRESSION FACIALE ; SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’"alexithymie". Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.
Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064381 DEV.37 LUM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'apprentissage de la reconnaissance faciale émotionnelle et de la compréhension des émotions : étude de cas d'un enfant âgé de 5 ans, ayant un trouble du spectre de l'autisme / Florine DELLAPIAZZA
Titre : L'apprentissage de la reconnaissance faciale émotionnelle et de la compréhension des émotions : étude de cas d'un enfant âgé de 5 ans, ayant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Florine DELLAPIAZZA, Auteur Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2013 Importance : 38 p. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; EXPRESSION FACIALE ; HOPITAL DE JOUR (HDJ) Mots-clés : TEST OF EMOTION COMPREHENSION (TEC) Résumé : La reconnaissance des expressions faciales émotionnelles facilite l'accès aux interactions sociales et au développement de l'empathie. Une des caractéristiques de l'autisme est la présence d'altérations des interactions sociales réciproques. Cette étude a pour objectif d'apprécier l'évolution d'un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme dans déficience intellectuelle au cours et à l'issue de l'apprentissage de la reconnaissance et de la compréhension des causes des émotions, au sein d'un hôpital de jour. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'apprentissage de la reconnaissance faciale émotionnelle et de la compréhension des émotions : étude de cas d'un enfant âgé de 5 ans, ayant un trouble du spectre de l'autisme [document imprimé] / Florine DELLAPIAZZA, Auteur . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2013 . - 38 p.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; EXPRESSION FACIALE ; HOPITAL DE JOUR (HDJ) Mots-clés : TEST OF EMOTION COMPREHENSION (TEC) Résumé : La reconnaissance des expressions faciales émotionnelles facilite l'accès aux interactions sociales et au développement de l'empathie. Une des caractéristiques de l'autisme est la présence d'altérations des interactions sociales réciproques. Cette étude a pour objectif d'apprécier l'évolution d'un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme dans déficience intellectuelle au cours et à l'issue de l'apprentissage de la reconnaissance et de la compréhension des causes des émotions, au sein d'un hôpital de jour. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064054 M-2013-01 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Autisme et communication / Nicole DENNI-KRICHEL
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062689 INT.100 DEN Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Emotional development : recent research advances / Jacqueline NADEL
Titre : Emotional development : recent research advances Type de document : document imprimé Auteurs : Jacqueline NADEL, Auteur ; D. MUIR, Auteur Editeur : Oxford [Royaume Uni] : Oxford university press Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-0-19-852884-5 Langues : Anglais Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EMOTION ; EXPRESSION FACIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; TROUBLE EMOTIONNEL ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : From prenatal life onwards, our emotions play a central role in our development. Exactly how emotions shape our lives is less clear. We know that emotional impairments can have a disastrous effect on development. We know that emotions play a key role in adaptation. We know that traumatic emotional events can scar individuals. The processes through which these emotional changes occur is complex however, and has recently become the subject of considerable interest in the cognitive sciences. In this volume an outstanding group of scientists considers emotional development from fetal life onwards. The book includes views from neuroscience, primatology, robotics, psychopathology, and prenatal development. It also includes studies of emotional development in both normal and clinical populations. The first of its kind, this book will be of major interest to all those studying emotion, from the fields of social, developmental, and clinical psychology, to psychiatry, and neuroscience. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Emotional development : recent research advances [document imprimé] / Jacqueline NADEL, Auteur ; D. MUIR, Auteur . - Oxford (Royaume Uni) : Oxford university press, 2005.
ISBN : 978-0-19-852884-5
Langues : Anglais
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EMOTION ; EXPRESSION FACIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; TROUBLE EMOTIONNEL ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : From prenatal life onwards, our emotions play a central role in our development. Exactly how emotions shape our lives is less clear. We know that emotional impairments can have a disastrous effect on development. We know that emotions play a key role in adaptation. We know that traumatic emotional events can scar individuals. The processes through which these emotional changes occur is complex however, and has recently become the subject of considerable interest in the cognitive sciences. In this volume an outstanding group of scientists considers emotional development from fetal life onwards. The book includes views from neuroscience, primatology, robotics, psychopathology, and prenatal development. It also includes studies of emotional development in both normal and clinical populations. The first of its kind, this book will be of major interest to all those studying emotion, from the fields of social, developmental, and clinical psychology, to psychiatry, and neuroscience. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060954 DEV.12 NAD Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'esprit des autres 2 : comment le dites-vous ? / Marc MONFORT
PermalinkL'esprit des autres : un support visuel pour l'entraînement des habiletés pragmatiques chez l'enfant / Marc MONFORT
PermalinkEtude de l'anxiété et de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles chez les adolescents avec un Trouble Envahissant du Développement Sans Déficience Intellectuelle / Odile ATEMINICI
PermalinkEtude de la reconnaissance des expressions faciales chez les adolescents avec autisme sans déficience intellectuelle / Vincent HENRY
PermalinkExpression et évaluation de la douleur chez l'enfant porteur d'un retard mental / Amandine DUBOIS
PermalinkLes expressions / [s.n.]
PermalinkGarçon et fille articulés / [s.n.]
PermalinkHow do children with autism spectrum disorders express pain ? A comparison with developmentally delayed and typically developing children / Cécile RATTAZ in Pain, 154(10) ([01/10/2013])
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PermalinkLoto des expressions du visage / Agnès WOIMANT
PermalinkMagnetics : expressions garçon/fille / [s.n.]
PermalinkReconnaissances des visages chez les enfants autistes : étude de l'utilisation des fréquences spatiales / Xavier SALLE-COLLEMICHE
PermalinkSentiments / [s.n.]
PermalinkLe syndrome d'Asperger et les émotions / Hélène DUVERGER
PermalinkTeaching children with autism to mind-read : a practical guide / Patricia HOWLIN
PermalinkTraité de psychologie des émotions / David SANDER
PermalinkTroubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : reconnaissance des expressions faciales émotionnelles / M. BOISEAU in Glossa, 111 ([01/06/2012])
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