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Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme / Bérengère SUNYER
Titre : Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Bérengère SUNYER, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : Bibliogr.- Index.- Annexe Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; JEU ; FAIRE-SEMBLANT ; ACQUISITION DU LANGAGE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : Le syndrome autistique est une pathologie neuro-développementale. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes altérant les interactions sociales, la communication et entraînant la présence d’intérêts restreints et d’activités stéréotypées. Ce travail de recherche porte sur les aspects de communication et ses altérations qualitatives caractérisant les enfants avec autisme infantile.
Les activités ludique et linguistique, toutes deux faisant partie intégrante de la communication, sont bien souvent considérées dans la littérature comme étant le reflet d’une même activité symbolique. Nous nous attacherons à décrire finement les productions linguistiques et fictionnelles ainsi que les relations potentiellement existantes entre elles, de 30 enfants porteurs d’autisme infantile lors d’une étude transversale. Afin de nous pencher sur la spécificité des liens éventuels entre langage expressif et jeu de faire-semblant chez l’enfant avec autisme, nous avons introduit deux groupes contrôles : un groupe contrôle dont les sujets sont caractérisés notamment par un retard de développement et un groupe contrôle composé de sujets au développement typique. Les résultats obtenus dans tous les domaines investigués semblent être hiérarchisables en fonction de l’appartenance au groupe. L’étude des corrélations entre nos variables linguistiques et ludiques a par ailleurs souligné la spécificité du fonctionnement cognitif des enfants porteurs d’un syndrome autistique. L’ensemble de nos résultats est confronté à la littérature puis discuté dans une perspective constructiviste et différentielle. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme [document imprimé] / Bérengère SUNYER, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2008 . - 185 p. : Bibliogr.- Index.- Annexe.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; JEU ; FAIRE-SEMBLANT ; ACQUISITION DU LANGAGE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : Le syndrome autistique est une pathologie neuro-développementale. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes altérant les interactions sociales, la communication et entraînant la présence d’intérêts restreints et d’activités stéréotypées. Ce travail de recherche porte sur les aspects de communication et ses altérations qualitatives caractérisant les enfants avec autisme infantile.
Les activités ludique et linguistique, toutes deux faisant partie intégrante de la communication, sont bien souvent considérées dans la littérature comme étant le reflet d’une même activité symbolique. Nous nous attacherons à décrire finement les productions linguistiques et fictionnelles ainsi que les relations potentiellement existantes entre elles, de 30 enfants porteurs d’autisme infantile lors d’une étude transversale. Afin de nous pencher sur la spécificité des liens éventuels entre langage expressif et jeu de faire-semblant chez l’enfant avec autisme, nous avons introduit deux groupes contrôles : un groupe contrôle dont les sujets sont caractérisés notamment par un retard de développement et un groupe contrôle composé de sujets au développement typique. Les résultats obtenus dans tous les domaines investigués semblent être hiérarchisables en fonction de l’appartenance au groupe. L’étude des corrélations entre nos variables linguistiques et ludiques a par ailleurs souligné la spécificité du fonctionnement cognitif des enfants porteurs d’un syndrome autistique. L’ensemble de nos résultats est confronté à la littérature puis discuté dans une perspective constructiviste et différentielle. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60643 T-2008-02 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Améliorer les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences avancées / Thierry GARIN
Titre : Améliorer les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences avancées Type de document : document imprimé Auteurs : Thierry GARIN, Auteur ; Agnès CASSE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en rééducation Importance : 152 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-363-8 Prix : 35,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; HABILETE SOCIALE ; HABILETE DE LANGAGE ; EMOTION ; EMPATHIE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FAIRE-SEMBLANT ; ENFANT ; ADOLESCENT ; JEU Mots-clés : COOPERATION CONVERSATION Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, présentés sous la forme de jeux.Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales (notamment le regard et le toucher) que nous avons présentés dans le précédent tome.
Chaque atelier est décrit avec précision, avec :- sa durée ;- le matériel nécessaire ;- les consignes étaillées ;- le nombre de participans ;- les compétences visées ;- les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention.
De nombreuses photographies de séances vous donneront une idée visuelle de la façon dont se mettent en place et se déroulent les ateliers.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences avancées [document imprimé] / Thierry GARIN, Auteur ; Agnès CASSE, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 152 p. - (Pratiques en rééducation) .
ISBN : 978-2-35327-363-8 : 35,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; HABILETE SOCIALE ; HABILETE DE LANGAGE ; EMOTION ; EMPATHIE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FAIRE-SEMBLANT ; ENFANT ; ADOLESCENT ; JEU Mots-clés : COOPERATION CONVERSATION Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, présentés sous la forme de jeux.Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales (notamment le regard et le toucher) que nous avons présentés dans le précédent tome.
Chaque atelier est décrit avec précision, avec :- sa durée ;- le matériel nécessaire ;- les consignes étaillées ;- le nombre de participans ;- les compétences visées ;- les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention.
De nombreuses photographies de séances vous donneront une idée visuelle de la façon dont se mettent en place et se déroulent les ateliers.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066420 INT.110 GAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 066588 INT.110 GAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique / Patricia HOWLIN
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique Type de document : document imprimé Auteurs : Patricia HOWLIN, Auteur ; Simon BARON-COHEN, Auteur ; Julie HADWIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3755-7 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SOCIALISATION ; HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION ; VIE QUOTIDIENNE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FAIRE-SEMBLANT ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCENARIOS SOCIAUX Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes.
Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique [document imprimé] / Patricia HOWLIN, Auteur ; Simon BARON-COHEN, Auteur ; Julie HADWIN, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 316 p.
ISBN : 978-2-8041-3755-7
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SOCIALISATION ; HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION ; VIE QUOTIDIENNE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FAIRE-SEMBLANT ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCENARIOS SOCIAUX Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes.
Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Est accompagné deRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062987 INT.110 HOW Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062886 INT.110 HOW Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt 062885 INT.110 HOW Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme : perspectives actuelles / Véronique GERARDIN-COLLET
Titre : Autisme : perspectives actuelles Type de document : document imprimé Auteurs : Véronique GERARDIN-COLLET, Editeur scientifique ; Christiane RIBONI, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Le Forum/IRTS Lorraine Importance : 147 p. Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; HISTOIRE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; ATTENTION CONJOINTE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; PRAGMATIQUE ; FAIRE-SEMBLANT Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : Cet ouvrage rassemble des contributions - sur la question de l'autisme destiné à un public assez large, de praticiens, d'étudiants et aussi de chercheurs. L'idée est de susciter une confrontation entre des approches théoriques et des analyses de situations thérapeutiques de personnes souffrant d'autisme. Le cadre théorique que nous proposons est celui des recherches, dans le domaines des sciences cognitives, qui tentent de cerner la pathologie autistique par rapport à la théorie de l'esprit. Toutefois, cette approche reste ouverte et non exclusive. Il nous semble nécessaire de conjuguer éléments d'analyse théorique et approches cliniques, pour des raisons de productivité dans le champ de la théorie, et parce qu'il nous semble important d'affiner notre attention et notre regard sur les personnes souffrant de cette pathologie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme : perspectives actuelles [document imprimé] / Véronique GERARDIN-COLLET, Editeur scientifique ; Christiane RIBONI, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 147 p.. - (Le Forum/IRTS Lorraine) .
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; HISTOIRE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; ATTENTION CONJOINTE ; THEORIE DE L'ESPRIT ; PRAGMATIQUE ; FAIRE-SEMBLANT Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : Cet ouvrage rassemble des contributions - sur la question de l'autisme destiné à un public assez large, de praticiens, d'étudiants et aussi de chercheurs. L'idée est de susciter une confrontation entre des approches théoriques et des analyses de situations thérapeutiques de personnes souffrant d'autisme. Le cadre théorique que nous proposons est celui des recherches, dans le domaines des sciences cognitives, qui tentent de cerner la pathologie autistique par rapport à la théorie de l'esprit. Toutefois, cette approche reste ouverte et non exclusive. Il nous semble nécessaire de conjuguer éléments d'analyse théorique et approches cliniques, pour des raisons de productivité dans le champ de la théorie, et parce qu'il nous semble important d'affiner notre attention et notre regard sur les personnes souffrant de cette pathologie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060200 AUT.22 GER Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Comment les enfants découvrent la pensée : la théorie de l'esprit chez l'enfant / J.W. ASTINGTON
Titre : Comment les enfants découvrent la pensée : la théorie de l'esprit chez l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : J.W. ASTINGTON, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Petit forum Importance : 192 p. Présentation : Bibliogr.- Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2682-6 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; THEORIE DE L'ESPRIT ; LANGAGE ; EMOTION ; FAIRE-SEMBLANT ; FAUSSE CROYANCE ; AUTISME Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Les enfants d'âge préscolaire comprennent, dans une certaine mesure, la perception, le désir et l'émotion, et sont capables d'utiliser ce qu'ils comprennent pour prédire ce que les gens vont faire.
Plus tard, ils acquièrent quelque idée de ce que sont le savoir et la croyance. Vers la fin de ces années qui précèdent l'entrée à l'école, les enfants acquièrent la compréhension essentielle des fausses croyances et ils reconnaissent que les gens agissent dans le monde tel qu'il se le représentent, même lorsque cette représentation est erronée. Chaque enfant parvient à comprendre tout cela à son rythme, légèrement différent de celui des autres, mais il existe une évidente uniformité au sein même de cette apparente diversité.
Même si tout au long de leurs années d'école, puis à l'âge adulte, ils en apprendront bien davantage, il est légitime de dire qu'à l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit. En quoi cette découverte de la pensée d'autrui prépare-t-elle les enfants à apprendre à l'école ? Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte, dans leurs modes d'enseignement, cette aptitude des enfants à se figurer la pensée et l'intentionnalité ? Après avoir retracé, au fil de l'ouvrage, les étapes du développement de la découverte de l'esprit par les jeunes enfants, l'auteure montre en quoi cette compréhension de l'esprit, acquise durant les années préscolaires, sous-tend par la suite toutes leurs interactions sociales et comment elle constitue le fondement de leurs activités cognitives, notamment dans le cadre scolaire.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment les enfants découvrent la pensée : la théorie de l'esprit chez l'enfant [document imprimé] / J.W. ASTINGTON, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 192 p. : Bibliogr.- Index. - (Petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2682-6
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; THEORIE DE L'ESPRIT ; LANGAGE ; EMOTION ; FAIRE-SEMBLANT ; FAUSSE CROYANCE ; AUTISME Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Les enfants d'âge préscolaire comprennent, dans une certaine mesure, la perception, le désir et l'émotion, et sont capables d'utiliser ce qu'ils comprennent pour prédire ce que les gens vont faire.
Plus tard, ils acquièrent quelque idée de ce que sont le savoir et la croyance. Vers la fin de ces années qui précèdent l'entrée à l'école, les enfants acquièrent la compréhension essentielle des fausses croyances et ils reconnaissent que les gens agissent dans le monde tel qu'il se le représentent, même lorsque cette représentation est erronée. Chaque enfant parvient à comprendre tout cela à son rythme, légèrement différent de celui des autres, mais il existe une évidente uniformité au sein même de cette apparente diversité.
Même si tout au long de leurs années d'école, puis à l'âge adulte, ils en apprendront bien davantage, il est légitime de dire qu'à l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit. En quoi cette découverte de la pensée d'autrui prépare-t-elle les enfants à apprendre à l'école ? Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte, dans leurs modes d'enseignement, cette aptitude des enfants à se figurer la pensée et l'intentionnalité ? Après avoir retracé, au fil de l'ouvrage, les étapes du développement de la découverte de l'esprit par les jeunes enfants, l'auteure montre en quoi cette compréhension de l'esprit, acquise durant les années préscolaires, sous-tend par la suite toutes leurs interactions sociales et comment elle constitue le fondement de leurs activités cognitives, notamment dans le cadre scolaire.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60373 DEV.12 AST Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'enfant autiste et son développement / Marian SIGMAN
PermalinkTeaching children with autism to mind-read : a practical guide / Patricia HOWLIN
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