
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France Tome 2 - Résultats de l’enquête Handicap-Santé volet Institutions / Pascale LENGAGNE
![]()
Titre : L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France Tome 2 - Résultats de l’enquête Handicap-Santé volet Institutions Type de document : document imprimé Auteurs : Pascale LENGAGNE, Auteur ; Anne PENNEAU, Auteur ; Sylvain PICHETTI, Auteur ; Catherine SERMET, Auteur Editeur : Paris [France] : IRDES-Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la santé Année de publication : 2015 Collection : Les rapports de l'IRDES num. 561 Importance : 148 p. Langues : Français Catégories : HANDICAP ; ACCES AUX SOINS ; SOINS DENTAIRES ; SOINS SOMATIQUES ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; DEPISTAGE ; PREVENTION Mots-clés : SOINS GYNECOLOGIQUES,SOINS OPHTALMOLOGIQUES,VACCINATION,CANCER Index. décimale : VIE.91 Accès aux soins Résumé : Même si des progrès ont été faits en matière d’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap (cf. loi du 11 février 2005), la question de leur accès aux soins courants et à la prévention demeure d’actualité. Le manque de données permettant d’identifier et de caractériser cette population ainsi que de mesurer son recours aux soins dans les enquêtes santé en population générale participait d’expliquer le peu d’études françaises sur le sujet. Les enquêtes Handicap-Santé Ménages et Institutions, réalisées par la Drees et l’Insee en 2008-2009, ont en partie comblé ce manque livrant des informations sur le type, la gravité ou la reconnaissance administrative du handicap.
Mais si, jusqu’à présent, les études existantes traitaient de problèmes spécifiques d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, jamais encore elles n’avaient offert un panorama global de l’accès aux soins courants et de prévention de cette population. C’est le cas dans ce rapport réalisé à partir d’une même base de données et selon une méthodologie partagée pour tous les soins. Composé de deux tomes, l’un centré sur les ménages, l’autre sur les personnes handicapées résidant en institution, il concerne trois soins courants (les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques) et quatre actes de dépistage et de prévention (dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus, colorectal et vaccination contre l’hépatite B).[résumé d'éditeur]En ligne : http://www.irdes.fr/recherche/rapports/561-l-acces-aux-soins-courants-et-prevent [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France Tome 2 - Résultats de l’enquête Handicap-Santé volet Institutions [document imprimé] / Pascale LENGAGNE, Auteur ; Anne PENNEAU, Auteur ; Sylvain PICHETTI, Auteur ; Catherine SERMET, Auteur . - Paris (France) : IRDES-Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la santé, 2015 . - 148 p.. - (Les rapports de l'IRDES; 561) .
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; ACCES AUX SOINS ; SOINS DENTAIRES ; SOINS SOMATIQUES ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; DEPISTAGE ; PREVENTION Mots-clés : SOINS GYNECOLOGIQUES,SOINS OPHTALMOLOGIQUES,VACCINATION,CANCER Index. décimale : VIE.91 Accès aux soins Résumé : Même si des progrès ont été faits en matière d’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap (cf. loi du 11 février 2005), la question de leur accès aux soins courants et à la prévention demeure d’actualité. Le manque de données permettant d’identifier et de caractériser cette population ainsi que de mesurer son recours aux soins dans les enquêtes santé en population générale participait d’expliquer le peu d’études françaises sur le sujet. Les enquêtes Handicap-Santé Ménages et Institutions, réalisées par la Drees et l’Insee en 2008-2009, ont en partie comblé ce manque livrant des informations sur le type, la gravité ou la reconnaissance administrative du handicap.
Mais si, jusqu’à présent, les études existantes traitaient de problèmes spécifiques d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, jamais encore elles n’avaient offert un panorama global de l’accès aux soins courants et de prévention de cette population. C’est le cas dans ce rapport réalisé à partir d’une même base de données et selon une méthodologie partagée pour tous les soins. Composé de deux tomes, l’un centré sur les ménages, l’autre sur les personnes handicapées résidant en institution, il concerne trois soins courants (les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques) et quatre actes de dépistage et de prévention (dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus, colorectal et vaccination contre l’hépatite B).[résumé d'éditeur]En ligne : http://www.irdes.fr/recherche/rapports/561-l-acces-aux-soins-courants-et-prevent [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accueil des adultes handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010. Etudes et résultats N°833, février 2013 / Bénédicte MORDIER
![]()
Titre : L’accueil des adultes handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010. Etudes et résultats N°833, février 2013 Type de document : document imprimé Auteurs : Bénédicte MORDIER, Auteur ; DREES - Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, Auteur Editeur : Paris : DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques Année de publication : 2013 Collection : Etudes et résultats Langues : Français Catégories : HANDICAP ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES (SAMSAH) ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL A DOMICILE (SAMSAD) ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE (SAVS) ; ADULTE ; STATISTIQUES ; ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; CENTRE DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE (CRP) ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ; FOYER D'HEBERGEMENT Index. décimale : ACC.23 Structures médico-sociales Résumé : Les établissements et services médico-sociaux sont toujours plus nombreux pour répondre aux besoins d’accueil et d’accompagnement des adultes handicapés. En 2010, 4 330 structures peuvent héberger ou accueillir durant la journée 140 000 adultes handicapés. Parmi elles, les structures médicalisées se développent particulièrement. Les services d’accompagnement sont aussi plus nombreux ; leur capacité d’accueil progresse de plus de 13 % en moyenne par an entre 2006 et 2010.
Les profils de déficiences des personnes prises en charge diffèrent nettement selon le type de structure qui les accueille et notamment si on tient compte des incapacités dans les actes de la vie quotidienne. Les maisons d’accueil médicalisées accueillent ainsi des personnes les plus dépendantes, alors que les personnes les plus autonomes vivent en foyer d’hébergement et peuvent travailler dans une structure adaptée.
Le vieillissement des publics accueillis se poursuit entre 2006 et 2010 et s'amplifie au-delà de 60 ans. [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er833.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accueil des adultes handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010. Etudes et résultats N°833, février 2013 [document imprimé] / Bénédicte MORDIER, Auteur ; DREES - Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, Auteur . - Paris : DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, 2013. - (Etudes et résultats) .
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES (SAMSAH) ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL A DOMICILE (SAMSAD) ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE (SAVS) ; ADULTE ; STATISTIQUES ; ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; CENTRE DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE (CRP) ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ; FOYER D'HEBERGEMENT Index. décimale : ACC.23 Structures médico-sociales Résumé : Les établissements et services médico-sociaux sont toujours plus nombreux pour répondre aux besoins d’accueil et d’accompagnement des adultes handicapés. En 2010, 4 330 structures peuvent héberger ou accueillir durant la journée 140 000 adultes handicapés. Parmi elles, les structures médicalisées se développent particulièrement. Les services d’accompagnement sont aussi plus nombreux ; leur capacité d’accueil progresse de plus de 13 % en moyenne par an entre 2006 et 2010.
Les profils de déficiences des personnes prises en charge diffèrent nettement selon le type de structure qui les accueille et notamment si on tient compte des incapacités dans les actes de la vie quotidienne. Les maisons d’accueil médicalisées accueillent ainsi des personnes les plus dépendantes, alors que les personnes les plus autonomes vivent en foyer d’hébergement et peuvent travailler dans une structure adaptée.
Le vieillissement des publics accueillis se poursuit entre 2006 et 2010 et s'amplifie au-delà de 60 ans. [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er833.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et architecture : l'exploration des troubles du spectre autistique en relation avec les paramètres architecturaux de leurs lieux de vie / Lucie LONGUEPEE
![]()
Titre : Autisme et architecture : l'exploration des troubles du spectre autistique en relation avec les paramètres architecturaux de leurs lieux de vie Type de document : document imprimé Auteurs : Lucie LONGUEPEE, Auteur ; Martine BOUVARD, Directeur de thèse Editeur : Grenoble [France] : Université Grenoble Alpes Année de publication : 2015 Importance : 428 p. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; AMENAGEMENT ARCHITECTURAL ; ADULTE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; EPILEPSIE ; FONCTION EXECUTIVE ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : La recherche engagée dans ce travail de thèse se propose d’étudier les effets que peuvent avoir différentes composantes du cadre architectural sur l'adaptation des personnes adultes avec autisme et l'expression clinique des symptômes inhérents aux Troubles du Spectre Autistique (TSA). Pour ce faire, la recherche menée a consisté en un inventaire concernant cette problématique, tant d’un point de vue théorique (description des concepts abordés et revue de littérature des études existantes) que pratique (méthodologie exploratoire appliquée au terrain). Nos objectifs étant d’établir des hypothèses spécifiques concernant l’impact des caractéristiques architecturales de l’environnement bâti sur l’état clinique des personnes atteintes de TSA, un volet clinique et un volet architectural ont été menés conjointement afin de représenter l’inter-disciplinarité nécessaire pour répondre aux objectifs communs et complémentaires de cette recherche.
Ce manuscrit présente la méthodologie utilisée lors de l’évaluation clinique des personnes adultes atteintes de TSA qui résident et sont prises en charge au sein d’institutions sanitaires et médico-sociales (Foyers d’Accueil Médicalisés et Maison d’Accueil Spécialisée) et le protocole de caractérisations architecturales des espaces/temps de vie quotidienne de ces établissements. Nous présentons, dans un premier temps, le descriptif de la population étudiée et les caractéristiques des lieux de vie qui leur sont dédiés. Puis, nous présentons, dans un second temps, les résultats obtenus par la conceptualisation de modèles d’analyses multi-niveaux / multi-variées des données interdisciplinaires ainsi recueillies (N=21 établissements/unités, N=148 résidents).
Nous en discutons les interprétations possibles formulables sous forme d’hypothèses exploratoires entre les paramètres de caractérisations architecturales et les évaluations comportementales et sensorielles des adultes atteints de TSA. Nous présentons également les perspectives de continuité de ce projet de recherche, tant pour les questionnements exploratoires émergents,que pour les possibilités expérimentales qu’il incite afin d’affiner notre compréhension des facteurs environnementaux susceptibles de générer et/ou d’atténuer les troubles comportementaux et sensoriels observés chez les personnes atteintes de TSA. [résumé d'auteur]En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01691650/document Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et architecture : l'exploration des troubles du spectre autistique en relation avec les paramètres architecturaux de leurs lieux de vie [document imprimé] / Lucie LONGUEPEE, Auteur ; Martine BOUVARD, Directeur de thèse . - Grenoble (France) : Université Grenoble Alpes, 2015 . - 428 p.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; AMENAGEMENT ARCHITECTURAL ; ADULTE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; EPILEPSIE ; FONCTION EXECUTIVE ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : La recherche engagée dans ce travail de thèse se propose d’étudier les effets que peuvent avoir différentes composantes du cadre architectural sur l'adaptation des personnes adultes avec autisme et l'expression clinique des symptômes inhérents aux Troubles du Spectre Autistique (TSA). Pour ce faire, la recherche menée a consisté en un inventaire concernant cette problématique, tant d’un point de vue théorique (description des concepts abordés et revue de littérature des études existantes) que pratique (méthodologie exploratoire appliquée au terrain). Nos objectifs étant d’établir des hypothèses spécifiques concernant l’impact des caractéristiques architecturales de l’environnement bâti sur l’état clinique des personnes atteintes de TSA, un volet clinique et un volet architectural ont été menés conjointement afin de représenter l’inter-disciplinarité nécessaire pour répondre aux objectifs communs et complémentaires de cette recherche.
Ce manuscrit présente la méthodologie utilisée lors de l’évaluation clinique des personnes adultes atteintes de TSA qui résident et sont prises en charge au sein d’institutions sanitaires et médico-sociales (Foyers d’Accueil Médicalisés et Maison d’Accueil Spécialisée) et le protocole de caractérisations architecturales des espaces/temps de vie quotidienne de ces établissements. Nous présentons, dans un premier temps, le descriptif de la population étudiée et les caractéristiques des lieux de vie qui leur sont dédiés. Puis, nous présentons, dans un second temps, les résultats obtenus par la conceptualisation de modèles d’analyses multi-niveaux / multi-variées des données interdisciplinaires ainsi recueillies (N=21 établissements/unités, N=148 résidents).
Nous en discutons les interprétations possibles formulables sous forme d’hypothèses exploratoires entre les paramètres de caractérisations architecturales et les évaluations comportementales et sensorielles des adultes atteints de TSA. Nous présentons également les perspectives de continuité de ce projet de recherche, tant pour les questionnements exploratoires émergents,que pour les possibilités expérimentales qu’il incite afin d’affiner notre compréhension des facteurs environnementaux susceptibles de générer et/ou d’atténuer les troubles comportementaux et sensoriels observés chez les personnes atteintes de TSA. [résumé d'auteur]En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01691650/document Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et architecture : relations entre les formes architecturales et l'état clinique des patients / Estelle DEMILLY
![]()
Titre : Autisme et architecture : relations entre les formes architecturales et l'état clinique des patients Type de document : document imprimé Auteurs : Estelle DEMILLY, Auteur ; François FLEURY, Directeur de thèse Editeur : Lyon [France] : Université Lumière - Lyon Année de publication : 2014 Importance : 307 p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AMENAGEMENT ARCHITECTURAL ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) Résumé : Les relations entre l’espace architectural et la qualité de vie sont étudiées ici à travers une recherche transdisciplinaire (réunissant architectes et psychologues) centrée sur les liens entre les caractéristiques spatiales et l’état clinique des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA). Les travaux antérieurs dédiés à ces aspects sont rares, épars, et peu sont de nature véritablement scientifique. La recherche présentée dans cette thèse a pour but de mettre au jour des caractéristiques spatiales susceptibles, au sein des structures de prise en charge, de favoriser le bien-être de ces personnes. La méthodologie retenue consiste en un recueil de données architecturales et cliniques dans 20 établissements accueillant des personnes adultes présentant un TSA. L’architecture de ces 20 établissements a été caractérisée et les comportements de 148 résidents à partir de questionnaires cliniques ont été évalués. Ce travail a débouché sur la création d’une base de données constituée de variables architecturales (explicatives) et de variables cliniques (à expliquer et à contrôler). Des analyses statistiques permettent aujourd’hui de consolider certaines hypothèses sur l’impact de paramètres du cadre bâti sur l’état clinique des personnes atteintes de TSA. Au-delà des connaissances liées à l’autisme, il s’agit bien d’inscrire nos préoccupations dans un questionnement plus vaste sur la relation entre l’architecture et le bien-être de l’individu. Les architectes se projettent en tant qu’usager et utilisent leur propre représentation de la « qualité de vie » comme référence lorsqu’ils conçoivent. Cela peut conduire à certains décalages entre l’espace conçu, et l’espace tel qu’il est vécu par des usagers méconnus du concepteur. [résumé d'auteur] En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/demilly_e Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et architecture : relations entre les formes architecturales et l'état clinique des patients [document imprimé] / Estelle DEMILLY, Auteur ; François FLEURY, Directeur de thèse . - Lyon (France) : Université Lumière - Lyon, 2014 . - 307 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AMENAGEMENT ARCHITECTURAL ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) Résumé : Les relations entre l’espace architectural et la qualité de vie sont étudiées ici à travers une recherche transdisciplinaire (réunissant architectes et psychologues) centrée sur les liens entre les caractéristiques spatiales et l’état clinique des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA). Les travaux antérieurs dédiés à ces aspects sont rares, épars, et peu sont de nature véritablement scientifique. La recherche présentée dans cette thèse a pour but de mettre au jour des caractéristiques spatiales susceptibles, au sein des structures de prise en charge, de favoriser le bien-être de ces personnes. La méthodologie retenue consiste en un recueil de données architecturales et cliniques dans 20 établissements accueillant des personnes adultes présentant un TSA. L’architecture de ces 20 établissements a été caractérisée et les comportements de 148 résidents à partir de questionnaires cliniques ont été évalués. Ce travail a débouché sur la création d’une base de données constituée de variables architecturales (explicatives) et de variables cliniques (à expliquer et à contrôler). Des analyses statistiques permettent aujourd’hui de consolider certaines hypothèses sur l’impact de paramètres du cadre bâti sur l’état clinique des personnes atteintes de TSA. Au-delà des connaissances liées à l’autisme, il s’agit bien d’inscrire nos préoccupations dans un questionnement plus vaste sur la relation entre l’architecture et le bien-être de l’individu. Les architectes se projettent en tant qu’usager et utilisent leur propre représentation de la « qualité de vie » comme référence lorsqu’ils conçoivent. Cela peut conduire à certains décalages entre l’espace conçu, et l’espace tel qu’il est vécu par des usagers méconnus du concepteur. [résumé d'auteur] En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/demilly_e Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Communiquer avec les personnes adultes en situation d'autisme : de leurs spécificités cognitives à l'adaptation des aides visuelles à la communication, le PECS / Séverine RECORDON-GABORIAUD
Constats et préconisations sur les établissements et services spécifiques autisme / ADESIF-TED - Association des directeurs des établissements et services d’Ile-de-France
![]()
PermalinkCréation de places pour les personnes atteintes d’autisme : guide méthodologique / FEGAPEI - Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles
PermalinkDéploiement des pratiques professionnelles concourant à la bientraitance dans les maisons d'accueil spécialisées et les Foyers d'accueil médicalisé : enquête nationale 2012 / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
![]()
PermalinkEtablissements accueillant des adultes en situation de handicap en Languedoc-Roussillon au 31 décembre 2010 / ARS Languedoc-Roussillon - Agence régionale de santé Languedoc-Roussillon
![]()
PermalinkPermalinkEvolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective / Fanny AYANOUGLOU
![]()
PermalinkUne expérience d'arthérapie à dominante arts plastiques auprès de personnes adultes déficientes intellectuelles avec autisme accueillies en foyer d'accueil médicalisé / Aminata BALTHAZAR.
![]()
PermalinkGuide pour les personnes handicapées : établissements et services médico-sociaux / MDPH34-Maison des personnes handicapées de l'Hérault (Montpellier)
![]()
PermalinkJ'ai grandi cette année, je suis plus grand que mes parents / Marie-Odile HAUSWALD
PermalinkMaisons d’accueil spécialisé et foyers d’accueil médicalisé, similitudes et particularités / Yara MAKDESSI
![]()
PermalinkL'ouverture d'une unité accueillant des adultes avec des troubles envahissants du développement / Christèle HARZELEC
PermalinkQualité de vie en MAS-FAM (volet 1) : expression, communication, participation et exercice de la citoyenneté / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
![]()
PermalinkQualité de vie en MAS-FAM (volet 2) : vie quotidienne, sociale, culture et loisirs / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
![]()
PermalinkQualité de vie en MAS-FAM (volet 3) : le parcours et les formes souples d’accueil et d’hébergement / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
![]()
PermalinkLe repérage et l'accompagnement des personnes autistes adultes / Lise DEMAILLY
PermalinkLe vieillissement des personnes handicapées mentales / Gérard ZRIBI
PermalinkVivre sa vie d'adulte en FAM-MAS autisme / Thomas CHANSOU
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact