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L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé / Olivier LUMINET
Titre : L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé Type de document : document imprimé Auteurs : Olivier LUMINET, Auteur ; Nicolas VERMEULEN, Auteur ; Delphine GRYNBERG, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8240-3 Langues : Français Catégories : ALEXITHYMIE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FONCTION CEREBRALE ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; IMAGERIE MEDICALE ; EXPRESSION FACIALE ; SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’"alexithymie". Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.
Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé [document imprimé] / Olivier LUMINET, Auteur ; Nicolas VERMEULEN, Auteur ; Delphine GRYNBERG, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8041-8240-3
Langues : Français
Catégories : ALEXITHYMIE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FONCTION CEREBRALE ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; IMAGERIE MEDICALE ; EXPRESSION FACIALE ; SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’"alexithymie". Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.
Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064381 DEV.37 LUM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Un cerveau pour apprendre... différemment / David A SOUSA
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment : Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner Type de document : document imprimé Auteurs : David A SOUSA, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 172p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : ENFANT ; AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; CERVEAU ; FONCTION CEREBRALE ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; COMMUNICATION VERBALE ; LECTURE ; TROUBLE DU SOMMEIL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Les élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n’existe pas de stratégie, de technique ou d’intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d’approche pédagogique suffit à les entraîner sur le chemin de la réussite. S’appuyant sur les plus récentes recherches en neurosciences, David A. Sousa propose des moyens efficaces pour aider ces élèves à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre.
Des pistes pour enseigner autrement :
• L’ouvrage examine le profil des élèves d’aujourd’hui et les mécanismes d’apprentissage.
• Un chapitre est consacré à chaque type de trouble : attention, impulsivité, difficultés d’apprentissage du langage oral, de la lecture, de l’orthographe ou des nombres, troubles du sommeil ou émotifs, autisme, etc.
• La rubrique Les stratégies utiles, présentée dans chaque chapitre, propose de nombreuses stratégies d’enseignement adaptées selon le profil et l’âge de l’enfant, ainsi que des conseils pour les parents.
Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/ apprentissage plus efficace avec ces élèves. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Un cerveau pour apprendre... différemment : Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner [document imprimé] / David A SOUSA, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2006 . - 172p.
ISBN : 978-2-7650-0922-1
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : ENFANT ; AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; CERVEAU ; FONCTION CEREBRALE ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; COMMUNICATION VERBALE ; LECTURE ; TROUBLE DU SOMMEIL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Les élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n’existe pas de stratégie, de technique ou d’intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d’approche pédagogique suffit à les entraîner sur le chemin de la réussite. S’appuyant sur les plus récentes recherches en neurosciences, David A. Sousa propose des moyens efficaces pour aider ces élèves à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre.
Des pistes pour enseigner autrement :
• L’ouvrage examine le profil des élèves d’aujourd’hui et les mécanismes d’apprentissage.
• Un chapitre est consacré à chaque type de trouble : attention, impulsivité, difficultés d’apprentissage du langage oral, de la lecture, de l’orthographe ou des nombres, troubles du sommeil ou émotifs, autisme, etc.
• La rubrique Les stratégies utiles, présentée dans chaque chapitre, propose de nombreuses stratégies d’enseignement adaptées selon le profil et l’âge de l’enfant, ainsi que des conseils pour les parents.
Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/ apprentissage plus efficace avec ces élèves. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60695 SCO.30 SOU Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Exercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés / Trevor POWELL
Titre : Exercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés Type de document : document imprimé Auteurs : Trevor POWELL, Auteur ; Gautier GRACIEUX, Conseiller scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Neuropsychologie en pratique Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-301-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : FONCTION CEREBRALE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; TROUBLE COGNITIF ; MEMOIRE ; CERVEAU ; TROUBLE EMOTIONNEL ; COMPORTEMENT INADAPTE ; FONCTION EXECUTIVE ; ADULTE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE ATTENTION TRAUMATISME CRANIEN Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Cet ouvrage contient plus de 140 exercices de réadaptation cognitive adaptés à la rééducation de la mémoire, de la capacité de raisonnement, des fonctions exécutives et de l'ajustement émotionnel. Il contient également plus de 40 fiches d'information sur les problèmes-clés rencontrés par les patients cérébrolésés.
Adapté au travail avec des individus et des groupes, il inclut des questionnaires au patient à remplir avec ou sans aide, pour évaluer et encourager la rétention de l'information. Il peut également être utilisé par les soignants ou les membres de la famille pour offrir des activités stimulantes à une personne ayant subi un traumatisme crânien ou un AVC. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés [document imprimé] / Trevor POWELL, Auteur ; Gautier GRACIEUX, Conseiller scientifique . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2015 . - 236 p.. - (Neuropsychologie en pratique) .
ISBN : 978-2-35327-301-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : FONCTION CEREBRALE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; TROUBLE COGNITIF ; MEMOIRE ; CERVEAU ; TROUBLE EMOTIONNEL ; COMPORTEMENT INADAPTE ; FONCTION EXECUTIVE ; ADULTE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE ATTENTION TRAUMATISME CRANIEN Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Cet ouvrage contient plus de 140 exercices de réadaptation cognitive adaptés à la rééducation de la mémoire, de la capacité de raisonnement, des fonctions exécutives et de l'ajustement émotionnel. Il contient également plus de 40 fiches d'information sur les problèmes-clés rencontrés par les patients cérébrolésés.
Adapté au travail avec des individus et des groupes, il inclut des questionnaires au patient à remplir avec ou sans aide, pour évaluer et encourager la rétention de l'information. Il peut également être utilisé par les soignants ou les membres de la famille pour offrir des activités stimulantes à une personne ayant subi un traumatisme crânien ou un AVC. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061122 INT.30 POW Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Handbook of developmental social neuroscience / Michelle DE HAAN
Titre : Handbook of developmental social neuroscience Type de document : document imprimé Auteurs : Michelle DE HAAN, Collectivité éditrice ; Megan R. GUNNAR, Collectivité éditrice Editeur : New York [Etats-Unis] : Guilford press Année de publication : 2009 Importance : 558 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-60623-117-3 Langues : Anglais Catégories : NEUROSCIENCES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ANATOMIE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; CERVEAU ; FONCTION CEREBRALE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Recent years have seen an explosion of research into the physiological and neural bases of social behavior. This state-of-the-science Handbook is unique in approaching the topic from a developmental perspective. Exploring the dynamic relationship between biology and social behavior from infancy through adolescence, leading investigators discuss key processes in typical and atypical development. Chapters address emotion, motivation, person perception, interpersonal relationships, developmental disorders, and psychopathology. The volume sheds light on how complex social abilities emerge from basic brain circuits, whether there are elements of social behavior that are "hard wired" in the brain, and the impact of early experiences. Illustrations include eight color plates. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Handbook of developmental social neuroscience [document imprimé] / Michelle DE HAAN, Collectivité éditrice ; Megan R. GUNNAR, Collectivité éditrice . - New York (Etats-Unis) : Guilford press, 2009 . - 558 p.
ISBN : 978-1-60623-117-3
Langues : Anglais
Catégories : NEUROSCIENCES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ANATOMIE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; CERVEAU ; FONCTION CEREBRALE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Recent years have seen an explosion of research into the physiological and neural bases of social behavior. This state-of-the-science Handbook is unique in approaching the topic from a developmental perspective. Exploring the dynamic relationship between biology and social behavior from infancy through adolescence, leading investigators discuss key processes in typical and atypical development. Chapters address emotion, motivation, person perception, interpersonal relationships, developmental disorders, and psychopathology. The volume sheds light on how complex social abilities emerge from basic brain circuits, whether there are elements of social behavior that are "hard wired" in the brain, and the impact of early experiences. Illustrations include eight color plates. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062438 DEV.12n HAA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Neuro-sciences et autisme / Philippe COMPAGNON
Titre : Neuro-sciences et autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Philippe COMPAGNON, Auteur Importance : p. 38-43 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; NEUROLOGIE ; CERVEAU ; FONCTION CEREBRALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; HISTOIRE Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Neuro-sciences et autisme [document imprimé] / Philippe COMPAGNON, Auteur . - [s.d.] . - p. 38-43.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; NEUROLOGIE ; CERVEAU ; FONCTION CEREBRALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; HISTOIRE Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Traité de neuropsychologie clinique : neurosciences cognitives et cliniques de l'adulte / Bernard LECHEVALIER
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