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L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé / Olivier LUMINET
Titre : L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé Type de document : document imprimé Auteurs : Olivier LUMINET, Auteur ; Nicolas VERMEULEN, Auteur ; Delphine GRYNBERG, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8240-3 Langues : Français Catégories : ALEXITHYMIE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FONCTION CEREBRALE ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; IMAGERIE MEDICALE ; EXPRESSION FACIALE ; SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’"alexithymie". Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.
Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé [document imprimé] / Olivier LUMINET, Auteur ; Nicolas VERMEULEN, Auteur ; Delphine GRYNBERG, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8041-8240-3
Langues : Français
Catégories : ALEXITHYMIE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FONCTION CEREBRALE ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; IMAGERIE MEDICALE ; EXPRESSION FACIALE ; SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’"alexithymie". Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.
Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064381 DEV.37 LUM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation / Michel HABIB
Titre : Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation Type de document : document imprimé Auteurs : Michel HABIB, Auteur ; Marie-Pascale NOEL, Auteur ; Florence GEORGE-PORACCHIA, Auteur ; Vincent BRUN, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Collection : Rencontres en rééducation Importance : 168 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71416-0 Prix : 34,00 € Langues : Français Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; THEORIE COGNITIVISTE ; FONCTION COGNITIVE ; ENFANT ; INTERVENTION ; NEUROLOGIE ; OUTIL D'EVALUATION ; GENETIQUE ; NOURRISSON ; LOGICIEL Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Dans notre société, les aptitudes mathématiques sont sollicitées tous les jours. Malheureusement, il existe d'importantes inégalités des enfants face à ces apprentissages et certains, que l'on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté.
Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L'origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l'animal et chez le bébé. Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués. Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d'évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus. [Résumé d'éditeur]
"Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation" a été un des thèmes discutés lors des XXXIXèmes Entretiens de médecine physique et de réadaptation, à Montpellier, le 4 mars 2011.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation [document imprimé] / Michel HABIB, Auteur ; Marie-Pascale NOEL, Auteur ; Florence GEORGE-PORACCHIA, Auteur ; Vincent BRUN, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2011 . - 168 p. - (Rencontres en rééducation) .
ISBN : 978-2-294-71416-0 : 34,00 €
Langues : Français
Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; THEORIE COGNITIVISTE ; FONCTION COGNITIVE ; ENFANT ; INTERVENTION ; NEUROLOGIE ; OUTIL D'EVALUATION ; GENETIQUE ; NOURRISSON ; LOGICIEL Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Dans notre société, les aptitudes mathématiques sont sollicitées tous les jours. Malheureusement, il existe d'importantes inégalités des enfants face à ces apprentissages et certains, que l'on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté.
Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L'origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l'animal et chez le bébé. Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués. Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d'évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus. [Résumé d'éditeur]
"Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation" a été un des thèmes discutés lors des XXXIXèmes Entretiens de médecine physique et de réadaptation, à Montpellier, le 4 mars 2011.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062850 DEV.45 HAB Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Du cerveau biologique au cerveau psychiatrique / André NIEOULLON
Titre : Du cerveau biologique au cerveau psychiatrique Type de document : logiciel/cédérom Auteurs : André NIEOULLON, Auteur ; Jean-Michel AZORIN, Auteur ; Fabienne DUFLOS-VERDUREAU, Auteur ; Laboratoires Janssen-Cilag, Collectivité éditrice Editeur : Issy-les-Moulineaux : Laboratoires Janssen-Cilag Année de publication : 2002 Langues : Français Catégories : CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE (IRM) ; IMAGERIE MEDICALE Résumé : L’ambition de ce projet a été de tenter de mettre à la portée du plus grand nombre les données les plus actuelles des neurosciences en abordant l’organisation cérébrale sous l’angle fonctionnel. Quelles sont les bases du comportement, des plus simples aux plus complexes ? Comment les altérations de la structure ou du fonctionnement peuvent-elles se traduire par des troubles plus ou moins sévères des comportements ? Quelles sont les solutions thérapeutiques les plus courantes et qu’elles en sont les bases neuronales ? Autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous avons tenté de répondre de la façon la plus simple possible. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Du cerveau biologique au cerveau psychiatrique [logiciel/cédérom] / André NIEOULLON, Auteur ; Jean-Michel AZORIN, Auteur ; Fabienne DUFLOS-VERDUREAU, Auteur ; Laboratoires Janssen-Cilag, Collectivité éditrice . - Issy-les-Moulineaux : Laboratoires Janssen-Cilag, 2002.
Langues : Français
Catégories : CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE (IRM) ; IMAGERIE MEDICALE Résumé : L’ambition de ce projet a été de tenter de mettre à la portée du plus grand nombre les données les plus actuelles des neurosciences en abordant l’organisation cérébrale sous l’angle fonctionnel. Quelles sont les bases du comportement, des plus simples aux plus complexes ? Comment les altérations de la structure ou du fonctionnement peuvent-elles se traduire par des troubles plus ou moins sévères des comportements ? Quelles sont les solutions thérapeutiques les plus courantes et qu’elles en sont les bases neuronales ? Autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous avons tenté de répondre de la façon la plus simple possible. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60745 CDROM-10 Cédéroms Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Éloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autes / David GOURION
Titre : Éloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autes Type de document : document imprimé Auteurs : David GOURION, Auteur ; Séverine LEDUC, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4525-3 Prix : 21,90 EUR Langues : Français Catégories : AUTISME DE HAUT NIVEAU ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTERACTION SOCIALE ; PRECOCITE ; INTERET RESTREINT ; CERVEAU ; FONCTION COGNITIVE ; NEUROBIOLOGIE Mots-clés : SURDOUE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui.
Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre. Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités. Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ? [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autes [document imprimé] / David GOURION, Auteur ; Séverine LEDUC, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2018 . - 292 p.
ISBN : 978-2-7381-4525-3 : 21,90 EUR
Langues : Français
Catégories : AUTISME DE HAUT NIVEAU ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTERACTION SOCIALE ; PRECOCITE ; INTERET RESTREINT ; CERVEAU ; FONCTION COGNITIVE ; NEUROBIOLOGIE Mots-clés : SURDOUE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui.
Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre. Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités. Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ? [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061318 AUT.60 GOU Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 16/12/2020 Les enfants difficiles (3-8 ans) : évaluation, développement et facteurs de risque / Isabelle ROSKAM
Titre : Les enfants difficiles (3-8 ans) : évaluation, développement et facteurs de risque Type de document : document imprimé Auteurs : Isabelle ROSKAM, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2012 Collection : Psy Importance : 287 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0097-3 Prix : 29,69 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANT ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; FONCTION EXECUTIVE ; FONCTION COGNITIVE ; ATTACHEMENT ; FAMILLE ; SCOLARISATION ; PARENTALITE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Les comportements d'agitation, d'agressivité, d'opposition et de provocation ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Lorsque leur fréquence ou leur intensité dépasse un certain seuil, ces enfants qualifiés de difficiles posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Comment faire pour évaluer les enfants précocement ? Comment identifier ceux pour qui une intervention s'impose ? Ces troubles du comportement tendent-ils à perdurer ? Quels sont les facteurs de risque associés à ces difficultés ? Comment agir sur les troubles eux-mêmes et comment prévenir l'apparition de troubles secondaires ?
Cet ouvrage est le fruit d'une étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens confrontés à ces enfants et à la souffrance de leurs proches. Pour aborder ces questions et y apporter des réponses, les auteurs s'appuient sur un vaste programme de recherche auquel des centaines d'enfants et de familles ont participé. Trois annexes complètent leur travail : une liste de jeux, une liste de livres à utiliser en séance avec les enfants et enfin un lexique des termes spécialisés. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les enfants difficiles (3-8 ans) : évaluation, développement et facteurs de risque [document imprimé] / Isabelle ROSKAM, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2012 . - 287 p. - (Psy) .
ISBN : 978-2-8047-0097-3 : 29,69 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANT ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; FONCTION EXECUTIVE ; FONCTION COGNITIVE ; ATTACHEMENT ; FAMILLE ; SCOLARISATION ; PARENTALITE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Les comportements d'agitation, d'agressivité, d'opposition et de provocation ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Lorsque leur fréquence ou leur intensité dépasse un certain seuil, ces enfants qualifiés de difficiles posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Comment faire pour évaluer les enfants précocement ? Comment identifier ceux pour qui une intervention s'impose ? Ces troubles du comportement tendent-ils à perdurer ? Quels sont les facteurs de risque associés à ces difficultés ? Comment agir sur les troubles eux-mêmes et comment prévenir l'apparition de troubles secondaires ?
Cet ouvrage est le fruit d'une étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens confrontés à ces enfants et à la souffrance de leurs proches. Pour aborder ces questions et y apporter des réponses, les auteurs s'appuient sur un vaste programme de recherche auquel des centaines d'enfants et de familles ont participé. Trois annexes complètent leur travail : une liste de jeux, une liste de livres à utiliser en séance avec les enfants et enfin un lexique des termes spécialisés. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062789 DEV.37 ROS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Etre attentif, c'est bien... Persister, c'est mieux ! Stratégies pour développer la persistance dans la tâche chez les élèves / Alain CARON
PermalinkL'évaluation neuropsychologique en clinique adulte / Senja STIRN
PermalinkLangage, communication et autisme / Armelle MOTET-FEVRE
PermalinkLearning and cognition in autism / Eric SCHOPLER
PermalinkNeuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémy SAMIER
PermalinkNeuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique au dys / Michèle MAZEAU
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc BERTHIER
PermalinkLa pensée autistique : contexte et compréhension / Peter VERMEULEN
PermalinkPolyhandicap : processus d'évaluation cognitive / Régine SCELLES
PermalinkLe TDA/H chez l'enfant et l'adolescent / Céline CLEMENT
PermalinkTon fantastique cerveau élastique / Joann DEAK
PermalinkTraité de neuropsychologie clinique : neurosciences cognitives et cliniques de l'adulte / Bernard LECHEVALIER
PermalinkTraité de neuropsychologie de l'enfant / Martine PONCELET
PermalinkTravailler les fonctions exécutives : exercices écologiques. Manuel pour la prise en charge des syndromes dysexécutifs dans les pathologies neurologiques, adultes-adolescents / Valérie TCHERNIACK
PermalinkTrouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : soigner, éduquer, surtout valoriser / Nicole CHEVALIER
PermalinkTroubles bipolaires : de la recherche à la pratique. Cycle des conférences de Chennevier 2008 / Marion LEBOYER
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