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100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'IGNAZIO
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : document imprimé Auteurs : Aurélien D'IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MOTRICITE ; MOTRICITE FINE ; FONCTION EXECUTIVE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; SCHEMA CORPOREL ; ECRITURE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; PERCEPTION TEMPORELLE Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (dyspraxie, TAC, dysgraphie, TDA/H ...), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ? Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [document imprimé] / Aurélien D'IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MOTRICITE ; MOTRICITE FINE ; FONCTION EXECUTIVE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; SCHEMA CORPOREL ; ECRITURE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; PERCEPTION TEMPORELLE Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (dyspraxie, TAC, dysgraphie, TDA/H ...), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ? Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061009 DEV.13 DIG Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Actualités dans la prise en charge des troubles DYS / Florence GEORGE
Titre : Actualités dans la prise en charge des troubles DYS Type de document : document imprimé Auteurs : Florence GEORGE, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 124 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-108-5 Prix : 25,00 € Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; DYSLEXIE ; BILAN ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; ERGOTHERAPIE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; ESTIME DE SOI ; RESOLUTION DE PROBLEME ; FONCTION EXECUTIVE ; AIDE TECHNIQUE ; INFORMATIQUE ; OUTIL D'EVALUATION ; ADOLESCENT ; ADULTE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Ce livre, écrit par des orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropédiatres, psychologues ou encore médecins-phoniatres nous propose une approche pluridisciplinaire des troubles Dys.
L'ouvrage se base sur le fait que les enfants porteurs de troubles Dys doivent bénéficier de bilans multidisciplinaires permettant ainsi de cerner leur trouble en vue de proposition d'aides adaptées.
Sont présentées des données sur l'évaluation, l'estime de soi des enfants Dys, l'apport de l'informatique en rééducation, la prise en charge des dysphasies expressives, une explication quant à la résolution de problèmes, la dyspraxie en psychomotricité ou encore une évaluation en langage écrit pour les lycéens et adultes dyslexiques.
Chaque chapitre est écrit par le ou les spécialistes concernés. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Actualités dans la prise en charge des troubles DYS [document imprimé] / Florence GEORGE, Auteur . - Marseille : Solal, 2010 . - 124 p. - (Actualités en rééducation orthophonique) .
ISBN : 978-2-35327-108-5 : 25,00 €
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; DYSLEXIE ; BILAN ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; ERGOTHERAPIE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; ESTIME DE SOI ; RESOLUTION DE PROBLEME ; FONCTION EXECUTIVE ; AIDE TECHNIQUE ; INFORMATIQUE ; OUTIL D'EVALUATION ; ADOLESCENT ; ADULTE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Ce livre, écrit par des orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropédiatres, psychologues ou encore médecins-phoniatres nous propose une approche pluridisciplinaire des troubles Dys.
L'ouvrage se base sur le fait que les enfants porteurs de troubles Dys doivent bénéficier de bilans multidisciplinaires permettant ainsi de cerner leur trouble en vue de proposition d'aides adaptées.
Sont présentées des données sur l'évaluation, l'estime de soi des enfants Dys, l'apport de l'informatique en rééducation, la prise en charge des dysphasies expressives, une explication quant à la résolution de problèmes, la dyspraxie en psychomotricité ou encore une évaluation en langage écrit pour les lycéens et adultes dyslexiques.
Chaque chapitre est écrit par le ou les spécialistes concernés. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062861 DEV.41 GEO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Apprendre une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre-Paul GAGNE
Titre : Apprendre une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : document imprimé Auteurs : Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2009 Importance : 197 p. Accompagnement : Cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 39,00 eur Langues : Français Catégories : APPRENTISSAGES ; FONCTION EXECUTIVE ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; EMOTION ; MEMOIRE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [document imprimé] / Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2009 . - 197 p. + Cédérom.
ISBN : 978-2-7650-2415-6 : 39,00 eur
Langues : Français
Catégories : APPRENTISSAGES ; FONCTION EXECUTIVE ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; EMOTION ; MEMOIRE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062593 SCO.30 GAG Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Apprentissage d'une tâche d'autonomie chez une adolescente autiste / Lobna GHAMMOURI
Titre : Apprentissage d'une tâche d'autonomie chez une adolescente autiste Type de document : document imprimé Auteurs : Lobna GHAMMOURI, Auteur Mention d'édition : Mémoire : psychologie de l'enfant et de l'adolescent Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2003 Importance : 45 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : ADOLESCENT ; AUTISME ; APPRENTISSAGES ; AUTONOMIE ; FONCTION EXECUTIVE ; ETUDE DE CAS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprentissage d'une tâche d'autonomie chez une adolescente autiste [document imprimé] / Lobna GHAMMOURI, Auteur . - Mémoire : psychologie de l'enfant et de l'adolescent . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2003 . - 45 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENT ; AUTISME ; APPRENTISSAGES ; AUTONOMIE ; FONCTION EXECUTIVE ; ETUDE DE CAS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060898 M-2003-17 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit / Nelly LABRUYERE
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Titre : Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit Type de document : document imprimé Auteurs : Nelly LABRUYERE, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Directeur de thèse Mention d'édition : Thèse : psychologie Editeur : Lyon [France] : Université Lumière - Lyon Année de publication : 2006 Importance : 127 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ENFANT ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FONCTION EXECUTIVE Résumé : L'autisme est une pathologie neurodéveloppementale précoce et envahissante qui altère les interactions sociales, la communication et la régulation des activités. Ces différents troubles comportementaux ont tenté d'être expliqués par une atteinte primaire au niveau cognitif, cette atteinte portant soit sur la capacité de théorie de l'esprit qui permet de comprendre et d'attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui, soit sur les fonctions exécutives définies comme un ensemble complexe de mécanismes cognitifs permettant d'organiser, de contrôler et de réaliser les actions et pensées. Après avoir présenté les fondements théoriques, développementaux et neurobiologiques de la théorie de l'esprit et des fonctions exécutives, nous avons précisé les principaux résultats en faveur de leur atteinte dans l'autisme infantile et considéré les limites et liens possibles entre ces deux fonctions. Cela nous a conduits à proposer l'hypothèse que la capacité de théorie de l'esprit et les fonctions exécutives pouvaient dépendre du développement précoce de mécanismes de perception et de représentation de l’action. Pour tester cette hypothèse, nous avons élaboré deux paradigmes expérimentaux : l'un évaluant les capacités d'arrangement de séquences d'actions ; l'autre testant les capacités de perception de séquences d’actions. Ces deux protocoles sont basés sur le postulat que les représentations de l'action sont organisées selon une structure hiérarchique complexe guidant l'exécution et la planification de nos activités et la perception des actions d'autrui. Les résultats montrent que les sujets autistes ont des difficultés dans l'organisation des représentations de l'action portant particulièrement sur un niveau d'analyse centré sur l'utilisation des objets et sur l'établissement des liens temporels et causaux entre les différentes étapes nécessaires à l'accomplissement d'un but donné. Dès lors, les déficits de théorie de l'esprit et les difficultés exécutives observés dans l'autisme pourraient dériver d'un trouble plus fondamental et bas niveau affectant les processus de perception et de représentation de la structure finalisée du mouvement, des actes et d'actions plus complexes. [Résumé d'auteur] En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=941&action=pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit [document imprimé] / Nelly LABRUYERE, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Directeur de thèse . - Thèse : psychologie . - Lyon (France) : Université Lumière - Lyon, 2006 . - 127 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ENFANT ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FONCTION EXECUTIVE Résumé : L'autisme est une pathologie neurodéveloppementale précoce et envahissante qui altère les interactions sociales, la communication et la régulation des activités. Ces différents troubles comportementaux ont tenté d'être expliqués par une atteinte primaire au niveau cognitif, cette atteinte portant soit sur la capacité de théorie de l'esprit qui permet de comprendre et d'attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui, soit sur les fonctions exécutives définies comme un ensemble complexe de mécanismes cognitifs permettant d'organiser, de contrôler et de réaliser les actions et pensées. Après avoir présenté les fondements théoriques, développementaux et neurobiologiques de la théorie de l'esprit et des fonctions exécutives, nous avons précisé les principaux résultats en faveur de leur atteinte dans l'autisme infantile et considéré les limites et liens possibles entre ces deux fonctions. Cela nous a conduits à proposer l'hypothèse que la capacité de théorie de l'esprit et les fonctions exécutives pouvaient dépendre du développement précoce de mécanismes de perception et de représentation de l’action. Pour tester cette hypothèse, nous avons élaboré deux paradigmes expérimentaux : l'un évaluant les capacités d'arrangement de séquences d'actions ; l'autre testant les capacités de perception de séquences d’actions. Ces deux protocoles sont basés sur le postulat que les représentations de l'action sont organisées selon une structure hiérarchique complexe guidant l'exécution et la planification de nos activités et la perception des actions d'autrui. Les résultats montrent que les sujets autistes ont des difficultés dans l'organisation des représentations de l'action portant particulièrement sur un niveau d'analyse centré sur l'utilisation des objets et sur l'établissement des liens temporels et causaux entre les différentes étapes nécessaires à l'accomplissement d'un but donné. Dès lors, les déficits de théorie de l'esprit et les difficultés exécutives observés dans l'autisme pourraient dériver d'un trouble plus fondamental et bas niveau affectant les processus de perception et de représentation de la structure finalisée du mouvement, des actes et d'actions plus complexes. [Résumé d'auteur] En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=941&action=pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60286 T-2006-02 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Autisme et architecture : l'exploration des troubles du spectre autistique en relation avec les paramètres architecturaux de leurs lieux de vie / Lucie LONGUEPEE
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PermalinkAutisme : l'option biologique. Tome 1 : recherche. Psychologie française 43(2) / Jacqueline NADEL
PermalinkBilan neuropsychologique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
PermalinkCogni'kit, les fonctions exécutives : de la rééducation à la vie quotidienne / Elodie GEORGES
PermalinkComment favoriser les apprentissages d'un enfant avec autisme en situation de groupe / Christelle CORPATAUX
PermalinkLe développement de l'enfant né prématuré / Daniel MELLIER
PermalinkDéveloppement des fonctions attentionnelles chez le jeune enfant autiste / Myriam REYMOND
PermalinkLes enfants difficiles (3-8 ans) : évaluation, développement et facteurs de risque / Isabelle ROSKAM
PermalinkEpilepsies de l'enfant : troubles du développement cognitif et socio-émotionnel / Isabelle JAMBAQUE
PermalinkEtre attentif, c'est bien... Persister, c'est mieux ! Stratégies pour développer la persistance dans la tâche chez les élèves / Alain CARON
PermalinkL'évaluation neuropsychologique en clinique adulte / Senja STIRN
PermalinkL'examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent avec NEPSY II / Myriam FERREOL-BARBEY
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PermalinkExercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés / Trevor POWELL
PermalinkFlexibilité cognitive et attention conjointe chez le jeune enfant autiste : aspects développementaux / Laura STAHL
PermalinkFonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques : évaluation en pratique clinique / Olivier GODEFROY
PermalinkGuide de survie de la personne autiste / Jean-Philippe PIAT
PermalinkJeux au carrefour du langage et des fonctions exécutives / Pascale CELERIER
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité. Tome 5 : examen psychomoteur et tests / Jean-Michel ALBARET
PermalinkNeuropsychologie / Roger GIL
PermalinkNeuropsychologie de l'autisme chez l'enfant / Patrice GILLET
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant : approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes / Arnaud ROY
PermalinkNeuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique au dys / Michèle MAZEAU
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc BERTHIER
PermalinkPrise en charge cognitive des fonctions exécutives / Hélène BRISSART
PermalinkLa prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens / Isabelle ROSKAM
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