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Actualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement / Florence GEORGE
Titre : Actualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement Type de document : document imprimé Auteurs : Florence GEORGE, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 164 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-133-7 Prix : 25 EUR Note générale : Contient les actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement. Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; AIDE TECHNIQUE ; GENETIQUE ; TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Cet ouvrage regroupe les actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement. Il propose ainsi un état des lieux sur la recherche mais également sur les diverses pratiques d'intervention. Différents thèmes sont traités : l'approche multidimensionnelle, plurithéorique et intégrative des désordres de la constellation autistique, le langage, les actualités sur les prises en charge, le bilan orthophonique, l'aide à la communication informatisée, l'accompagnement orthophonique et enfin l'accès à la communication. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Actualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement [document imprimé] / Florence GEORGE, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2011 . - 164 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Actualités en rééducation orthophonique) .
ISBN : 978-2-35327-133-7 : 25 EUR
Contient les actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement. Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; AIDE TECHNIQUE ; GENETIQUE ; TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Cet ouvrage regroupe les actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement. Il propose ainsi un état des lieux sur la recherche mais également sur les diverses pratiques d'intervention. Différents thèmes sont traités : l'approche multidimensionnelle, plurithéorique et intégrative des désordres de la constellation autistique, le langage, les actualités sur les prises en charge, le bilan orthophonique, l'aide à la communication informatisée, l'accompagnement orthophonique et enfin l'accès à la communication. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062628 INT.100 GEO Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'apport de la génétique à la compréhension des origines de l'autisme / Sylvain BRIAULT
Titre : L'apport de la génétique à la compréhension des origines de l'autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvain BRIAULT, Auteur ; Betty HEBERT, Auteur Importance : p. 58-64 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; GENETIQUE ; RECHERCHE GENETIQUE Index. décimale : AUT.21 Etiologie biomédicale Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'apport de la génétique à la compréhension des origines de l'autisme [document imprimé] / Sylvain BRIAULT, Auteur ; Betty HEBERT, Auteur . - [s.d.] . - p. 58-64.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; GENETIQUE ; RECHERCHE GENETIQUE Index. décimale : AUT.21 Etiologie biomédicale Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie CHOKRON
Titre : Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvie CHOKRON, Editeur scientifique ; Jean-François DEMONET, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Neuropsychologie Importance : 382 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-099-6 Prix : 40 € Note générale : Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; LECTURE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; VISION ; IMAGERIE MEDICALE ; NEURONE MIROIR ; MEMOIRE ; GENETIQUE ; COGNITION SOCIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; BILAN ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; PRECOCITE Mots-clés : TROUBLE NEUROVISUEL COGNITION VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessées d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée.
Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible.
C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental.
La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages [document imprimé] / Sylvie CHOKRON, Editeur scientifique ; Jean-François DEMONET, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2010 . - 382 p. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-099-6 : 40 €
Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; LECTURE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; VISION ; IMAGERIE MEDICALE ; NEURONE MIROIR ; MEMOIRE ; GENETIQUE ; COGNITION SOCIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; BILAN ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; PRECOCITE Mots-clés : TROUBLE NEUROVISUEL COGNITION VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessées d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée.
Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible.
C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental.
La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062961 DEV.41 CHO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Aspects pédopsychiatriques de l'association charge : à propos de 3 cas / Elodie DERKEL
Titre : Aspects pédopsychiatriques de l'association charge : à propos de 3 cas Type de document : document imprimé Auteurs : Elodie DERKEL, Auteur ; A. DEGIOVANNI, Directeur de thèse Mention d'édition : Thèse : médecine Editeur : Tours : Université François Rabelais - Tours Année de publication : 2001 Importance : 92 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : PEDOPSYCHIATRIE ; AUTISME ; ETUDE DE CAS ; PSYCHOPATHOLOGIE ; GENETIQUE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; EVOLUTION Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aspects pédopsychiatriques de l'association charge : à propos de 3 cas [document imprimé] / Elodie DERKEL, Auteur ; A. DEGIOVANNI, Directeur de thèse . - Thèse : médecine . - Tours : Université François Rabelais - Tours, 2001 . - 92 p.
Bibliogr.
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060025 T-2001-1 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Asperger Syndrome / Ami KLIN
Titre : Asperger Syndrome Type de document : document imprimé Auteurs : Ami KLIN ; Fred R. VOLKMAR, Auteur ; Sara S. SPARROW, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : Guilford press Année de publication : 2000 Importance : 489 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-57230-534-2 Langues : Anglais Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; DIAGNOSTIC ; GENETIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; IMAGERIE MEDICALE ; SCHIZOPHRENIE ; BILAN ; INTERVENTION ; ADOLESCENT ; ENFANT ; ADULTE ; RECHERCHE BIOMEDICALE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Usually diagnosed in childhood, Asperger syndrome is a lifelong social disorder characterized by a lack of empathy, little ability to form friendships, one-sided conversations, clumsy movements, and intense absorption in special interests. While Asperger syndrome has received
increasing attention from researchers, clinicians, educators, and parents in recent years, numerous central questions about the disorder remain unanswered. This groundbreaking volume brings together preeminent scholars and practitioners to offer a definitive statement of what is currently known about Asperger syndrome and to highlight promising leads in research and clinical practice. Diagnostic and conceptual issues are explored in depth, and the disorder's assessment, treatment, and neurobiology are thoroughly reviewed. The book examines the effects of Asperger syndrome on an individual's social, communication, and behavioral development, and identifies the challenges that individuals with AS face at home, in school and the workplace, and in other settings. The volume concludes with several parent essays that exemplify the trials and tribulations--as well as the joys and the victories--of life with a child with Asperger syndrome.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Asperger Syndrome [document imprimé] / Ami KLIN ; Fred R. VOLKMAR, Auteur ; Sara S. SPARROW, Auteur . - New York (Etats-Unis) : Guilford press, 2000 . - 489 p.
ISBN : 978-1-57230-534-2
Langues : Anglais
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; DIAGNOSTIC ; GENETIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; IMAGERIE MEDICALE ; SCHIZOPHRENIE ; BILAN ; INTERVENTION ; ADOLESCENT ; ENFANT ; ADULTE ; RECHERCHE BIOMEDICALE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Usually diagnosed in childhood, Asperger syndrome is a lifelong social disorder characterized by a lack of empathy, little ability to form friendships, one-sided conversations, clumsy movements, and intense absorption in special interests. While Asperger syndrome has received
increasing attention from researchers, clinicians, educators, and parents in recent years, numerous central questions about the disorder remain unanswered. This groundbreaking volume brings together preeminent scholars and practitioners to offer a definitive statement of what is currently known about Asperger syndrome and to highlight promising leads in research and clinical practice. Diagnostic and conceptual issues are explored in depth, and the disorder's assessment, treatment, and neurobiology are thoroughly reviewed. The book examines the effects of Asperger syndrome on an individual's social, communication, and behavioral development, and identifies the challenges that individuals with AS face at home, in school and the workplace, and in other settings. The volume concludes with several parent essays that exemplify the trials and tribulations--as well as the joys and the victories--of life with a child with Asperger syndrome.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autism / Laraine M. GLIDDEN
PermalinkAutism and environmental factors / Omar BAGASRA
PermalinkAutism : current theories and evidence / Andrew W. ZIMMERMAN
PermalinkAutism spectrum disorder in mid anf later life / Scott D. WRIGHT
PermalinkAutism spectrum disorders : developmental history of a concept / Rutger VAN DER GAAG
PermalinkAutism Spectrum Disorders in adults / Bernardo BARAHONA CORREA
PermalinkAutism : the genetic viewpoint / Orsetta ZUFFARDI
PermalinkPermalinkAutisme, le gène introuvable. De la science au business / Bertrand JORDAN
PermalinkL'autisme : de la recherche à la pratique / Alain BERTHOZ
PermalinkCalcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation / Michel HABIB
PermalinkCompétences phonologiques et lexique actif dans le contexte pathologique du syndrome de l'x fragile / Marie CADENE
PermalinkComprendre et prévenir la déficience intellectuelle / Evelyne PANNETIER
PermalinkEtude pilote descriptive du profil clinique d'une population d'enfants avec autisme non syndromique et retard mental sévère / Julia MAGNETTO-LANTERNIER
PermalinkGene-environnement interactions in autism spectrum disorder / Antonio M. PERSICO
PermalinkLa génétique de l'autisme : un entretien avec Thomas BOURGERON / Alain BOUVAREL
PermalinkGénétique et psychiatrie : un entretien avec Axel KAHN / Alain BOUVAREL
PermalinkHandbook of autism and pervasive development disorders : Volume one. Diagnosis , development and brain mechanism / Fred R. VOLKMAR
PermalinkHandbook of neurodevelopmental and genetic disorders in children / Sam GOLDSTEIN
PermalinkNeurobiology, diagnosis and treatment in autism : an update / Daria RIVA
PermalinkNeurobiology of autism spectrum disorders / Gabriela J. MARTINS
PermalinkNew prospects towards more effective medication for ASDs / Roberta ZANNI
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. PAPALIA
PermalinkLa réhabilitation des personnes porteuse d'une trisomie 21 : suivi médical, neuropsychologie, pharmacothérapie et thérapie génétique / Jean Adolphe RONDAL
PermalinkLa schizophrénie : diagnostic et prise en charge / Caroline DEMILY
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