
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi LIRATNI
![]()
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales Type de document : document imprimé Auteurs : Mehdi LIRATNI, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; AUTONOMIE ; VIE QUOTIDIENNE ; EMOTION ; SCENARIOS SOCIAUX ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi les "habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère "social", troubles oppositionnels…).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour enseigner les habiletés sociales [document imprimé] / Mehdi LIRATNI, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 215 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; AUTONOMIE ; VIE QUOTIDIENNE ; EMOTION ; SCENARIOS SOCIAUX ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi les "habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère "social", troubles oppositionnels…).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066949 INT.110 LIR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle / Emmanuelle EGLIN
![]()
Titre : Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle Type de document : document imprimé Auteurs : Emmanuelle EGLIN, Auteur Editeur : Lyon [France] : Académie de Lyon Année de publication : 2014 Importance : 60 p. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; SCOLARISATION ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; AIDE VISUELLE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; ACTIVITE ADAPTEE ; HABILETE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en oeuvre de l’accompagnement des élèves avec TSA. Les missions des AVS sont défi nies en référence au formulaire du projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre du GEVASCO. Les conseils proposés dans ce guide ne sont pas à utiliser systématiquement avec tous les élèves avec TSA. Il s’agit de pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement. L’observation des besoins spécifiques de l’élève et le travail en partenariat avec les enseignants, les familles et les partenaires restent des pré-requis incontournables pour l’efficience de l’accompagnement. L’AVS est sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et il met en oeuvre les adaptations définies lors du travail coopératif avec ce dernier. [résumé d'éditeur] En ligne : https://ash42.circo.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/livret_autismeavs.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle [document imprimé] / Emmanuelle EGLIN, Auteur . - Lyon (France) : Académie de Lyon, 2014 . - 60 p.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; SCOLARISATION ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; AIDE VISUELLE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; ACTIVITE ADAPTEE ; HABILETE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en oeuvre de l’accompagnement des élèves avec TSA. Les missions des AVS sont défi nies en référence au formulaire du projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre du GEVASCO. Les conseils proposés dans ce guide ne sont pas à utiliser systématiquement avec tous les élèves avec TSA. Il s’agit de pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement. L’observation des besoins spécifiques de l’élève et le travail en partenariat avec les enseignants, les familles et les partenaires restent des pré-requis incontournables pour l’efficience de l’accompagnement. L’AVS est sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et il met en oeuvre les adaptations définies lors du travail coopératif avec ce dernier. [résumé d'éditeur] En ligne : https://ash42.circo.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/livret_autismeavs.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064288 SCO.23 EGL Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants / Nathalie POIRIER
Titre : Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur Editeur : Québec [Canada] : PUL - Presses de l'université Laval Année de publication : 2011 Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Prix : 16,30 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE DU SOMMEIL ; PROPRETE CORPORELLE ; TROUBLE ANXIEUX ; HABILETE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; TEMOIGNAGE ; AIDE VISUELLE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales.
Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d’autisme, le chemin à parcourir ne s’arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d’accompagner l’enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s’accomplir des progrès au quotidien. C’est le but du présent ouvrage. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants [document imprimé] / Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur . - Québec (Canada) : PUL - Presses de l'université Laval, 2011 . - 170 p.
ISBN : 978-2-7637-9037-4 : 16,30 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE DU SOMMEIL ; PROPRETE CORPORELLE ; TROUBLE ANXIEUX ; HABILETE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; TEMOIGNAGE ; AIDE VISUELLE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales.
Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d’autisme, le chemin à parcourir ne s’arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d’accompagner l’enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s’accomplir des progrès au quotidien. C’est le but du présent ouvrage. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062557 VIE.40 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 11/03/2020 062599 VIE.40 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Exclu du prêt 064564 VIE.40 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 25/03/2021 Activités pour le développement de l'intelligence émotionnelle chez les jeunes / GROP - Groupe de recherche en orientation psychopédagogique
Titre : Activités pour le développement de l'intelligence émotionnelle chez les jeunes Type de document : document imprimé Auteurs : GROP - Groupe de recherche en orientation psychopédagogique, Auteur ; Ana ZURITA, Illustrateur ; Hélène PROUTEAU, Traducteur Editeur : Paris [France] : Oskar Editeur Année de publication : 2010 Importance : 191p ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35000-500-3 Langues : Français Catégories : SOCIALISATION ; ADAPTATION SOCIALE ; HABILETE SOCIALE ; EMOTION ; INTERACTION SOCIALE Mots-clés : REGULATION EMOTIONNELLE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : L'intelligence émotionnelle compte pour une part importante chez un individu. Avoir une intelligence émotionnelle favorise les relations avec les autres et avec soi-même, facilite l'apprentissage, la résolution des problèmes, et contribue au bien-être personnel et social. Ce livre aborde cinq groupes de compétence émotionnelle : la conscience émotionnelle, la régulation émotionnelle, l'autonomie émotionnelle, les aptitudes socio-émotionnelles et les aptitudes à la vie et au bien-être. Chaque chapitre propose un grand nombre d'activités et d'exercices pour aider les éducateurs à développer l'intelligence émotionnelle des jeunes. Acquérir et enseigner l'intelligence émotionnelles n'est pas chose facile. Cela demande beaucoup d'entraînement et d'exercices pratiques. C'est pourquoi cet ouvrage est un outil fondamental pour les éducateurs et les parents qui y trouveront de nombreux exemples sur la façon d'aborder et de développer l'éducation émotionnelle chez des jeunes entre 8 et 14 ans. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités pour le développement de l'intelligence émotionnelle chez les jeunes [document imprimé] / GROP - Groupe de recherche en orientation psychopédagogique, Auteur ; Ana ZURITA, Illustrateur ; Hélène PROUTEAU, Traducteur . - Paris (75007, France) : Oskar Editeur, 2010 . - 191p ill.
ISBN : 978-2-35000-500-3
Langues : Français
Catégories : SOCIALISATION ; ADAPTATION SOCIALE ; HABILETE SOCIALE ; EMOTION ; INTERACTION SOCIALE Mots-clés : REGULATION EMOTIONNELLE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : L'intelligence émotionnelle compte pour une part importante chez un individu. Avoir une intelligence émotionnelle favorise les relations avec les autres et avec soi-même, facilite l'apprentissage, la résolution des problèmes, et contribue au bien-être personnel et social. Ce livre aborde cinq groupes de compétence émotionnelle : la conscience émotionnelle, la régulation émotionnelle, l'autonomie émotionnelle, les aptitudes socio-émotionnelles et les aptitudes à la vie et au bien-être. Chaque chapitre propose un grand nombre d'activités et d'exercices pour aider les éducateurs à développer l'intelligence émotionnelle des jeunes. Acquérir et enseigner l'intelligence émotionnelles n'est pas chose facile. Cela demande beaucoup d'entraînement et d'exercices pratiques. C'est pourquoi cet ouvrage est un outil fondamental pour les éducateurs et les parents qui y trouveront de nombreux exemples sur la façon d'aborder et de développer l'éducation émotionnelle chez des jeunes entre 8 et 14 ans. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066381 INT.110 GRO Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'adolescence / Ariane LEROUX-BOUDREAULT
Adrien et Super-A cuisinent et aiment autrement / Jessica JENSEN
PermalinkAdrien et Super-A s'habillent et disent non / Jessica JENSEN
PermalinkAffiche des bons amis / Nadia BERGHELLA
PermalinkAffiche des émotions / Nadia BERGHELLA
PermalinkAffiche des gestes réparateurs / Dominique PELLETIER
PermalinkAffiche de la non-violence / Nadia BERGHELLA
PermalinkAffiche du respect / Nadia BERGHELLA
PermalinkAffiche des solutions aux conflits / Mélisandre LAFOND
PermalinkAgressé = Mugged / Sheila HOLLINS
PermalinkAméliorer les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences avancées / Thierry GARIN
PermalinkL'amour et l'amitié chez les enfants / Rachel BRIAND-MALENFANT
PermalinkAnimate : kit d'habiletés sociales / ASPERGER AIDE
PermalinkAnimate : théorie de l'esprit / [s.n.]
![]()
PermalinkAnimer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : programme GECOs / Nathalie FALLOURD
PermalinkApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique / Patricia HOWLIN
PermalinkApprendre les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences de base / Agnès CASSE
PermalinkApprends la politesse avec Zou / Isabelle JEUGE-MAYNART
PermalinkApprentissage social chez des personnes souffrant de troubles envahissant de développement / François GARRIGUES
PermalinkApprivoiser la jungle dans la cour de récréation / Carol GRAY
PermalinkApps for autism : an essential guide to over 200 effective apps for improving communication, behavior, social skills and more / Loïs J. BRADY
PermalinkAsperger : qu'est ce que c'est pour moi ? Stratégies d'éducation structurée pour l'école et la maison / Catherine FAHERTY
PermalinkAsperger syndrome. Child and adolescent psychiatric clinics of North America Vol. 12(1) / Ami KLIN
PermalinkAsperger syndrome in adulthood : a comprehensive guide for clinicians / Kevin P STODDART
PermalinkAttends ton tour, Tambourine / Marie-Josée CARRIERE
PermalinkAttitudes positives : affection, santé et sécurité / [s.n.]
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact