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Actualités dans la prise en charge des troubles DYS / Florence GEORGE
Titre : Actualités dans la prise en charge des troubles DYS Type de document : document imprimé Auteurs : Florence GEORGE, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 124 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-108-5 Prix : 25,00 € Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; DYSLEXIE ; BILAN ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; ERGOTHERAPIE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; ESTIME DE SOI ; RESOLUTION DE PROBLEME ; FONCTION EXECUTIVE ; AIDE TECHNIQUE ; INFORMATIQUE ; OUTIL D'EVALUATION ; ADOLESCENT ; ADULTE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Ce livre, écrit par des orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropédiatres, psychologues ou encore médecins-phoniatres nous propose une approche pluridisciplinaire des troubles Dys.
L'ouvrage se base sur le fait que les enfants porteurs de troubles Dys doivent bénéficier de bilans multidisciplinaires permettant ainsi de cerner leur trouble en vue de proposition d'aides adaptées.
Sont présentées des données sur l'évaluation, l'estime de soi des enfants Dys, l'apport de l'informatique en rééducation, la prise en charge des dysphasies expressives, une explication quant à la résolution de problèmes, la dyspraxie en psychomotricité ou encore une évaluation en langage écrit pour les lycéens et adultes dyslexiques.
Chaque chapitre est écrit par le ou les spécialistes concernés. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Actualités dans la prise en charge des troubles DYS [document imprimé] / Florence GEORGE, Auteur . - Marseille : Solal, 2010 . - 124 p. - (Actualités en rééducation orthophonique) .
ISBN : 978-2-35327-108-5 : 25,00 €
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; DYSLEXIE ; BILAN ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; ERGOTHERAPIE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; ESTIME DE SOI ; RESOLUTION DE PROBLEME ; FONCTION EXECUTIVE ; AIDE TECHNIQUE ; INFORMATIQUE ; OUTIL D'EVALUATION ; ADOLESCENT ; ADULTE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Ce livre, écrit par des orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropédiatres, psychologues ou encore médecins-phoniatres nous propose une approche pluridisciplinaire des troubles Dys.
L'ouvrage se base sur le fait que les enfants porteurs de troubles Dys doivent bénéficier de bilans multidisciplinaires permettant ainsi de cerner leur trouble en vue de proposition d'aides adaptées.
Sont présentées des données sur l'évaluation, l'estime de soi des enfants Dys, l'apport de l'informatique en rééducation, la prise en charge des dysphasies expressives, une explication quant à la résolution de problèmes, la dyspraxie en psychomotricité ou encore une évaluation en langage écrit pour les lycéens et adultes dyslexiques.
Chaque chapitre est écrit par le ou les spécialistes concernés. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062861 DEV.41 GEO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Actualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement / Florence GEORGE
Titre : Actualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement Type de document : document imprimé Auteurs : Florence GEORGE, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 164 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-133-7 Prix : 25 EUR Note générale : Contient les actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement. Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; AIDE TECHNIQUE ; GENETIQUE ; TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Cet ouvrage regroupe les actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement. Il propose ainsi un état des lieux sur la recherche mais également sur les diverses pratiques d'intervention. Différents thèmes sont traités : l'approche multidimensionnelle, plurithéorique et intégrative des désordres de la constellation autistique, le langage, les actualités sur les prises en charge, le bilan orthophonique, l'aide à la communication informatisée, l'accompagnement orthophonique et enfin l'accès à la communication. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Actualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement [document imprimé] / Florence GEORGE, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2011 . - 164 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Actualités en rééducation orthophonique) .
ISBN : 978-2-35327-133-7 : 25 EUR
Contient les actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement. Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; AIDE TECHNIQUE ; GENETIQUE ; TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Cet ouvrage regroupe les actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement. Il propose ainsi un état des lieux sur la recherche mais également sur les diverses pratiques d'intervention. Différents thèmes sont traités : l'approche multidimensionnelle, plurithéorique et intégrative des désordres de la constellation autistique, le langage, les actualités sur les prises en charge, le bilan orthophonique, l'aide à la communication informatisée, l'accompagnement orthophonique et enfin l'accès à la communication. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062628 INT.100 GEO Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Apps for autism : an essential guide to over 200 effective apps for improving communication, behavior, social skills and more / Loïs J. BRADY
Titre : Apps for autism : an essential guide to over 200 effective apps for improving communication, behavior, social skills and more Type de document : document imprimé Auteurs : Loïs J. BRADY, Auteur Editeur : Arlington : Future Horizons Année de publication : 2011 Importance : 396 p ISBN/ISSN/EAN : 800806002624 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) ; AIDE TECHNIQUE ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE SOCIALE ; APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; HYGIENE CORPORELLE Mots-clés : TABLETTE NUMERIQUE Index. décimale : INT.120 Thérapies à médiation Résumé : Actually, there are more than 200 apps for autism, and this book will guide you through them so you can confidently utilize today’s technology to maximize your child or student’s success ! Speech Language Pathologist Lois Jean Brady wrote this book in order to educate parents, teachers, and other professionals about the breakthrough method she calls "iTherapy" — which is the use of Apple products (iPhone, iPad, iPod Touch) and various apps (computer applications) in meeting students’ individual educational goals.
Lois believes that all persons on the spectrum can learn how to use technology in a way that is relevant to them. She shares important tips on how to use apps responsibly and effectively by maintaining a child-centered, team approach to teaching and learning, taking into account the individual’s interests, strengths/challenges, vision, motor planning, attention, sensory processing, memory, cognitive ability, environment, and access to tools. Lois also coaches adults on how they can use prompting and reinforcement techniques to help establish and generalize skills learned, until students are able to consistently demonstrate the skills in various environments (home, school, etc.).
For those who are new to the wonderful world of apps, worry not! Lois provides helpful sections on how to get started, including : choosing an iDevice, Basic iDevice Operations, Opening an Account, How to Download an App from iTunes, and more.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apps for autism : an essential guide to over 200 effective apps for improving communication, behavior, social skills and more [document imprimé] / Loïs J. BRADY, Auteur . - Arlington : Future Horizons, 2011 . - 396 p.
ISSN : 800806002624
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) ; AIDE TECHNIQUE ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE SOCIALE ; APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; HYGIENE CORPORELLE Mots-clés : TABLETTE NUMERIQUE Index. décimale : INT.120 Thérapies à médiation Résumé : Actually, there are more than 200 apps for autism, and this book will guide you through them so you can confidently utilize today’s technology to maximize your child or student’s success ! Speech Language Pathologist Lois Jean Brady wrote this book in order to educate parents, teachers, and other professionals about the breakthrough method she calls "iTherapy" — which is the use of Apple products (iPhone, iPad, iPod Touch) and various apps (computer applications) in meeting students’ individual educational goals.
Lois believes that all persons on the spectrum can learn how to use technology in a way that is relevant to them. She shares important tips on how to use apps responsibly and effectively by maintaining a child-centered, team approach to teaching and learning, taking into account the individual’s interests, strengths/challenges, vision, motor planning, attention, sensory processing, memory, cognitive ability, environment, and access to tools. Lois also coaches adults on how they can use prompting and reinforcement techniques to help establish and generalize skills learned, until students are able to consistently demonstrate the skills in various environments (home, school, etc.).
For those who are new to the wonderful world of apps, worry not! Lois provides helpful sections on how to get started, including : choosing an iDevice, Basic iDevice Operations, Opening an Account, How to Download an App from iTunes, and more.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et nouvelles technologies : revue de littérature sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) / Philippe GARNIER
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Titre : Autisme et nouvelles technologies : revue de littérature sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) Type de document : document imprimé Auteurs : Philippe GARNIER, Auteur Editeur : Paris [France] : FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap Année de publication : 2017 Importance : 63 p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) ; AIDE TECHNIQUE Résumé : Cette revue de littérature a été réalisée dans le cadre du programme « Autisme et Nouvelles Technologies » soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance et mis en œuvre par la FIRAH. Ce projet de 3 ans, fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens est l’opportunité de proposer un regard et des réponses validées scientifiquement à l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant un TSA âgés de 2 à 18 ans.
L’objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale à la l’interaction sociale chez les personnes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Ce travail ne vise pas l’exhaustivité mais l’identification de résultats et de connaissances produits par des travaux de recherche pouvant être utiles aux acteurs de terrain pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.firah.org/centre-ressources/upload/publications/rl/autisme-et-nouvell [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et nouvelles technologies : revue de littérature sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) [document imprimé] / Philippe GARNIER, Auteur . - Paris (France) : FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap, 2017 . - 63 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) ; AIDE TECHNIQUE Résumé : Cette revue de littérature a été réalisée dans le cadre du programme « Autisme et Nouvelles Technologies » soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance et mis en œuvre par la FIRAH. Ce projet de 3 ans, fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens est l’opportunité de proposer un regard et des réponses validées scientifiquement à l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant un TSA âgés de 2 à 18 ans.
L’objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale à la l’interaction sociale chez les personnes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Ce travail ne vise pas l’exhaustivité mais l’identification de résultats et de connaissances produits par des travaux de recherche pouvant être utiles aux acteurs de terrain pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.firah.org/centre-ressources/upload/publications/rl/autisme-et-nouvell [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives / Élisabeth CATAIX-NEGRE
Titre : Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives Type de document : document imprimé Auteurs : Élisabeth CATAIX-NEGRE, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Le monde du verbe Importance : 280 p. Bibliogr. et webliogr. p. 267-273. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Prix : 29 EUR Langues : Français Catégories : COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; TROUBLE DU LANGAGE ; COMMUNICATION ; EVALUATION DU LANGAGE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PICTOGRAMME ; AIDE TECHNIQUE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; PROGRAMME MAKATON ; PICTURE EXCHANGE COMMUNICATION SYSTEM (PECS) Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels œuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives [document imprimé] / Élisabeth CATAIX-NEGRE, Auteur . - Marseille : Solal, 2011 . - 280 p. Bibliogr. et webliogr. p. 267-273. Index. - (Le monde du verbe) .
ISBN : 978-2-35327-107-8 : 29 EUR
Langues : Français
Catégories : COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; TROUBLE DU LANGAGE ; COMMUNICATION ; EVALUATION DU LANGAGE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PICTOGRAMME ; AIDE TECHNIQUE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; PROGRAMME MAKATON ; PICTURE EXCHANGE COMMUNICATION SYSTEM (PECS) Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels œuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062544 INT.100 CAT Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062600 INT.100 CAT Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage. Les communications alternatives / Élisabeth CATAIX-NEGRE
PermalinkPermalinkDe la déficience à la réinsertion : recherches sur les handicaps et les personnes handicapées / Jean-François RAVAUD
PermalinkGetting started : iPads special needs / Sami RAHMAN
PermalinkMeaningful exchanges for people with autism : an introduction to augmentative & alternative communication / J.M. CAFIERO
PermalinkMon enfant est polyhandicapé / DECLIC
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