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Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance / Jacques BOSSIS
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance Type de document : document imprimé Auteurs : Jacques BOSSIS, Auteur ; Catherine DUMAS, Auteur ; Christine LIVERATO, Auteur ; Claudie MEJEAN, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 165 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Prix : 22,90 euros Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE ; AMENAGEMENT ARCHITECTURAL ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; JEU ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; MOTRICITE ; IMITATION Mots-clés : AMENAGEMENT DE L'ESPACE SALLE DE CLASSE PARCOURS SCOLAIRE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif "traditionnel" implique de : favoriser des "pôles d’attractivité" qui créent un environnement propice aux découvertes ; laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins ; le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance. L’ouvrage offre une méthodologie pour "penser" les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques. [résumé d'éditeur]
Ce livre contient un cédérom avec 12 séquences filmées en classe et toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la méthodologie préconisée.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance [document imprimé] / Jacques BOSSIS, Auteur ; Catherine DUMAS, Auteur ; Christine LIVERATO, Auteur ; Claudie MEJEAN, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 165 p.
ISBN : 978-2-7256-3351-0 : 22,90 euros
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE ; AMENAGEMENT ARCHITECTURAL ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; JEU ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; MOTRICITE ; IMITATION Mots-clés : AMENAGEMENT DE L'ESPACE SALLE DE CLASSE PARCOURS SCOLAIRE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif "traditionnel" implique de : favoriser des "pôles d’attractivité" qui créent un environnement propice aux découvertes ; laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins ; le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance. L’ouvrage offre une méthodologie pour "penser" les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques. [résumé d'éditeur]
Ce livre contient un cédérom avec 12 séquences filmées en classe et toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la méthodologie préconisée.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066216 SCO.23 BOS Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Sorti jusqu'au 23/10/2020 An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn / Sally J ROGERS
Titre : An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn Type de document : document imprimé Auteurs : Sally J ROGERS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur ; Laurie A VISMARA, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : Guilford press Année de publication : 2012 Importance : 341 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-60918-470-4 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; NOURRISSON ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PRECOCE ; MODELE DE DENVER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; APPRENTISSAGES ; COMMUNICATION VERBALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; JEU ; IMITATION ; ATTENTION CONJOINTE ; INTERACTION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDANT NATUREL ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : La recherche révèle que les parents peuvent jouer un rôle majeur en aidant les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique (TSA) à communiquer avec les autres et à vivre à la hauteur de leur potentiel.
Ce guide stimulant, rédigé par les créateurs d'un programme d'intervention précoce révolutionnaire, propose des stratégies pratiques que vous pouvez utiliser tous les jours. Presque tous les jeunes enfants - y compris ceux atteints de TSA - ont une étonnante capacité à apprendre.
Pour Sally Rogers, Geraldine Dawson et Laurie Vismara, il est étonnamment simple de transformer des routines quotidiennes, comme le petit déjeuner ou le moment du bain, en une expérience d'apprentissage amusante et enrichissante qui cible des compétences clefs du développement.
Les techniques proposées sont illustrées d'exemples pratiques afin de promouvoir le jeu, développer le langage et l'implication. Obtenez un démarrage précoce et donnez à votre enfant les outils pour explorer et apprécier le monde. [traduction du résumé d'éditeur]
Version anglaise :
Cutting-edge research reveals that parents can play a huge role in helping toddlers and preschoolers with autism spectrum disorders (ASD) connect with others and live up to their potential. This encouraging guide from the developers of a groundbreaking early intervention program provides doable, practical strategies you can use every day. Nearly all young kids—including those with ASD—have an amazing capacity to learn.
Drs. Sally Rogers, Geraldine Dawson, and Laurie Vismara make it surprisingly simple to turn daily routines like breakfast or bath time into fun and rewarding learning experiences that target crucial developmental skills. Vivid examples illustrate proven techniques for promoting play, language, and engagement. Get an early start—and give your child the tools to explore and enjoy the world. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn [document imprimé] / Sally J ROGERS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur ; Laurie A VISMARA, Auteur . - New York (Etats-Unis) : Guilford press, 2012 . - 341 p.
ISBN : 978-1-60918-470-4
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; NOURRISSON ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PRECOCE ; MODELE DE DENVER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; APPRENTISSAGES ; COMMUNICATION VERBALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; JEU ; IMITATION ; ATTENTION CONJOINTE ; INTERACTION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDANT NATUREL ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : La recherche révèle que les parents peuvent jouer un rôle majeur en aidant les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique (TSA) à communiquer avec les autres et à vivre à la hauteur de leur potentiel.
Ce guide stimulant, rédigé par les créateurs d'un programme d'intervention précoce révolutionnaire, propose des stratégies pratiques que vous pouvez utiliser tous les jours. Presque tous les jeunes enfants - y compris ceux atteints de TSA - ont une étonnante capacité à apprendre.
Pour Sally Rogers, Geraldine Dawson et Laurie Vismara, il est étonnamment simple de transformer des routines quotidiennes, comme le petit déjeuner ou le moment du bain, en une expérience d'apprentissage amusante et enrichissante qui cible des compétences clefs du développement.
Les techniques proposées sont illustrées d'exemples pratiques afin de promouvoir le jeu, développer le langage et l'implication. Obtenez un démarrage précoce et donnez à votre enfant les outils pour explorer et apprécier le monde. [traduction du résumé d'éditeur]
Version anglaise :
Cutting-edge research reveals that parents can play a huge role in helping toddlers and preschoolers with autism spectrum disorders (ASD) connect with others and live up to their potential. This encouraging guide from the developers of a groundbreaking early intervention program provides doable, practical strategies you can use every day. Nearly all young kids—including those with ASD—have an amazing capacity to learn.
Drs. Sally Rogers, Geraldine Dawson, and Laurie Vismara make it surprisingly simple to turn daily routines like breakfast or bath time into fun and rewarding learning experiences that target crucial developmental skills. Vivid examples illustrate proven techniques for promoting play, language, and engagement. Get an early start—and give your child the tools to explore and enjoy the world. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062943 INT.50 ROG Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Applied psychology research trends / Karl H. KIEFER
Titre : Applied psychology research trends Type de document : document imprimé Auteurs : Karl H. KIEFER, Editeur scientifique Editeur : New York [Etats-Unis] : Nova Science Année de publication : 2008 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-60456-372-6 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; ENFANT ; ETUDE LONGITUDINALE ; CONSCIENCE DE SOI ; IMITATION ; ACQUISITION DU LANGAGE Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : The basic premise of applied psychology is the use of psychological principles and theories to overcome problems in other areas, such as mental health, business management, education, health, product design, ergonomics, and law. Applied psychology includes the areas of clinical psychology, industrial/organisational psychology, human factors, forensic psychology, engineering psychology, as well as many other areas such as school psychology, sports psychology and community psychology. In addition, a number of specialised areas in the general field of psychology have applied branches (e.g., applied social psychology, applied cognitive psychology). This book presents the latest research from around the world. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Applied psychology research trends [document imprimé] / Karl H. KIEFER, Editeur scientifique . - New York (Etats-Unis) : Nova Science, 2008 . - 271 p.
ISBN : 978-1-60456-372-6
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; ETUDE LONGITUDINALE ; CONSCIENCE DE SOI ; IMITATION ; ACQUISITION DU LANGAGE Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : The basic premise of applied psychology is the use of psychological principles and theories to overcome problems in other areas, such as mental health, business management, education, health, product design, ergonomics, and law. Applied psychology includes the areas of clinical psychology, industrial/organisational psychology, human factors, forensic psychology, engineering psychology, as well as many other areas such as school psychology, sports psychology and community psychology. In addition, a number of specialised areas in the general field of psychology have applied branches (e.g., applied social psychology, applied cognitive psychology). This book presents the latest research from around the world. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
Titre : Apprentissage par observation chez le jeune enfant avec autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Fatima Zahra BORSALI, Auteur ; Ali MECHERBET, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse Editeur : Tlemcen [Algérie] : Université Abou Bekr Belkaid Année de publication : 2015 Importance : 142 p Note générale : Thèse : doctorat psychologie Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; APPRENTISSAGES ; IMITATION ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Résumé : L'apprentissage chez l'enfant avec autisme est une question souvent abordée dans le cadre des interventions et des prises en charge. Les recherches qui tentent d'apprécier l'efficacité de ces intervention ont des résultats contradictoires. Dans notre recherche, nous allons nous intéresser à l'apprentissage par observation chez l'enfant avec autisme. Nous allons appliquer le protocole utilisé par Jacqueline Nadel qui s'étale sur 9 jours. Après avoir décrit les caractéristiques de notre échantillon et l'intervention, nous allons comparer les performances des enfants dans ce type d'apprentissage avec les enfants neurotypiques. Ensuite, nous allons tester l'efficacité d'un entraînement visuel sur les performances des enfants avec autisme. Ensuite, nous allons évaluer l'efficacité de cette intervention sur le développement moteur des enfants avec autisme et les caractéristiques qui peuvent influencer l'amélioration de la motricité.
Nos résultats ont montré que les enfants avec autisme peuvent apprendre en observant mais leurs performances sont moins bonnes que celles des enfants neurotypiques. L'entraînement visuel n'a pas amélioré les performances des enfants avec autisme car ils ont besoin de feed-back proprioceptive pendant l'apprentissage. Enfin, cette intervention a amélioré le développement moteur des enfants avec autisme mais cette amélioration semble liée à l'intensité de l'autisme. [résumé d'auteur]
En ligne : http://dspace.univ-tlemcen.dz/bitstream/112/7792/1/BORSALI.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprentissage par observation chez le jeune enfant avec autisme [document imprimé] / Fatima Zahra BORSALI, Auteur ; Ali MECHERBET, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse . - Tlemcen (Algérie) : Université Abou Bekr Belkaid, 2015 . - 142 p.
Thèse : doctorat psychologie
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; APPRENTISSAGES ; IMITATION ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Résumé : L'apprentissage chez l'enfant avec autisme est une question souvent abordée dans le cadre des interventions et des prises en charge. Les recherches qui tentent d'apprécier l'efficacité de ces intervention ont des résultats contradictoires. Dans notre recherche, nous allons nous intéresser à l'apprentissage par observation chez l'enfant avec autisme. Nous allons appliquer le protocole utilisé par Jacqueline Nadel qui s'étale sur 9 jours. Après avoir décrit les caractéristiques de notre échantillon et l'intervention, nous allons comparer les performances des enfants dans ce type d'apprentissage avec les enfants neurotypiques. Ensuite, nous allons tester l'efficacité d'un entraînement visuel sur les performances des enfants avec autisme. Ensuite, nous allons évaluer l'efficacité de cette intervention sur le développement moteur des enfants avec autisme et les caractéristiques qui peuvent influencer l'amélioration de la motricité.
Nos résultats ont montré que les enfants avec autisme peuvent apprendre en observant mais leurs performances sont moins bonnes que celles des enfants neurotypiques. L'entraînement visuel n'a pas amélioré les performances des enfants avec autisme car ils ont besoin de feed-back proprioceptive pendant l'apprentissage. Enfin, cette intervention a amélioré le développement moteur des enfants avec autisme mais cette amélioration semble liée à l'intensité de l'autisme. [résumé d'auteur]
En ligne : http://dspace.univ-tlemcen.dz/bitstream/112/7792/1/BORSALI.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064748 T-2015-02 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Autisme : rencontres, données actuelles, examens et interventions, perspectives (revue Rééducation orthophonique N°207, 2001) / Jacques ROUSTIT
Early start Denver model for young children with autism : promoting language, learning and engagement / Sally J ROGERS
PermalinkEffets d'une intervention pédagogique en milieu aquatique favorisant le jeu et l'imitation sur la communication non-verbale d'adolescents âgés de 14 à 19 ans présentant des troubles autistiques sévères / Florian CURBELIE
PermalinkL'ergothérapie : une passerelle de l'action vers la socialisation / Delphine DECHAMBRE
PermalinkEvolution de l'activité linguistique expressive et des compétences interactives chez le jeune enfant autiste / Sandrine CIPRIANO
PermalinkFaciliter la communication et le développement sensoriel des personnes avec autisme : guide d'activités pratiques / Corinne BASTIER
PermalinkPermalinkHandbook of autism and pervasive development disorders : Volume one. Diagnosis , development and brain mechanism / Fred R. VOLKMAR
PermalinkImitation et apprentissages moteurs : des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif / Michel DESMURGET
PermalinkL'imitation chez l'enfant autiste : un entretien avec Jacqueline Nadel / Michaël SPRENG
PermalinkPermalinkImitation in autism spectrum disorders : from research to treatment / Giacomo VIVANTI
PermalinkImiter pour découvrir l'humain : psychologie, neurobiologie, robotique et philosophie de l'esprit / Jacqueline NADEL
PermalinkImiter pour grandir : développement du bébé et de l'enfant avec autisme / Jacqueline NADEL
PermalinkImiter pour grandir : développement du bébé et de l'enfant avec autisme / Jacqueline NADEL
PermalinkL'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants / Sally J ROGERS
PermalinkL'intervention précoce en autisme pour les parents avec le modèle de Denver / Sally J ROGERS
PermalinkLes neurones miroirs / Giacomo RIZZOLATTI
PermalinkUn robot jouet pour favoriser l'imitation chez les enfants autistes : étude exploratoire / Audrey DUQUETTE
PermalinkSocial skill training in autism spectrum disorders / Massimo MOLTENI
PermalinkLa vidéo, outil d'apprentissage pour enfants avec autisme / Sarah MURRAY
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