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100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées / Karine GROS
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Titre : 100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées Type de document : document imprimé Auteurs : Karine GROS, Auteur Editeur : Montrouge [France] : Editions législatives Année de publication : 2020 Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-423-0 Prix : 29,00 EUR Langues : Français Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; HANDICAP ; MILIEU ORDINAIRE ; TRAVAIL PROTEGE ; DROITS DE LA PERSONNE ; LEGISLATION ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP Mots-clés : PARCOURS PROFESSIONNEL Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Cet ouvrage déroulant 100 questions essentielles permettra au lecteur de trouver des réponses précises en faveur de l'insertion professionnelle, du maintien en emploi et de la formation continue des personnes en situation de handicap. Il délivre toutes les clés pour : analyser une situation de handicap et évaluer les besoins ; mettre en oeuvre une politique handicap au sein d'une organisation ; accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation ; mobiliser les ressources, les acteurs internes et un réseau de partenaires dans le champ du handicap.
Conçu comme un manuel, il se distingue par ses qualités professionnalisantes : le lecteur pourra y forger des connaissances scientifiques et juridiques pour étayer sa doctrine personnelle ainsi que des éléments méthodologiques pour guider ses propres démarches et construire une pratique professionnelle éclairée. Cet ouvrage s'adresse aux managers, chargés de recrutement, référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d'insertion, référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres en charge de santé et de sécurité au travail et à toute personne concernée directement ou indirectement par l'emploi des personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées [document imprimé] / Karine GROS, Auteur . - Montrouge (France) : Editions législatives, 2020 . - 181 p.
ISBN : 978-2-85086-423-0 : 29,00 EUR
Langues : Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; HANDICAP ; MILIEU ORDINAIRE ; TRAVAIL PROTEGE ; DROITS DE LA PERSONNE ; LEGISLATION ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP Mots-clés : PARCOURS PROFESSIONNEL Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Cet ouvrage déroulant 100 questions essentielles permettra au lecteur de trouver des réponses précises en faveur de l'insertion professionnelle, du maintien en emploi et de la formation continue des personnes en situation de handicap. Il délivre toutes les clés pour : analyser une situation de handicap et évaluer les besoins ; mettre en oeuvre une politique handicap au sein d'une organisation ; accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation ; mobiliser les ressources, les acteurs internes et un réseau de partenaires dans le champ du handicap.
Conçu comme un manuel, il se distingue par ses qualités professionnalisantes : le lecteur pourra y forger des connaissances scientifiques et juridiques pour étayer sa doctrine personnelle ainsi que des éléments méthodologiques pour guider ses propres démarches et construire une pratique professionnelle éclairée. Cet ouvrage s'adresse aux managers, chargés de recrutement, référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d'insertion, référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres en charge de santé et de sécurité au travail et à toute personne concernée directement ou indirectement par l'emploi des personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061519 PRO.30 GRO Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Sorti jusqu'au 15/03/2021 10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée
Titre : 10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) Type de document : document imprimé Auteurs : ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée, Collectivité éditrice ; CREAHI Aquitaine - Centre régional études actions handicaps et inadaptations Aquitaine (Bordeaux), Collectivité éditrice Editeur : La Grande-Motte [France] : Actif Année de publication : 2013 Importance : 218 p Langues : Français Catégories : SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; ACTION SOCIALE ; INTERVENTION A DOMICILE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ROLE DU PROFESSIONNEL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) Mots-clés : DISPOSITIF EXPERIMENTAL Résumé : Dans sa fonction de "passeur", entre secteurs d’intervention aux logiques de fonctionnement et de financement cloisonnées, entre enfance et vie d’adulte, entre famille et école, entre prise en charge et autonomie, le SESSAD offre une référence stable pour conforter l’inscription sociale, scolaire et/ou professionnelle du jeune dans la collectivité. Le SESSAD garantit ainsi la fluidité du parcours de chacun dans un environnement complexe.
Comment assurer cette fonction, tout en participant au développement d’une culture de la co-responsabilité des acteurs sur un territoire à l’égard des enfants et adolescents en situation de handicap ?
Quelles que soient leurs particularités (spécialisé/généraliste, autonome/adossé à un établissement, associatif/public), les SESSAD partagent un certain nombre de problématiques communes, avec d’autres dispositifs territorialisés s’adressant à des adultes (SAVS, SAMSAH...), notamment pour organiser les ressources humaines.
Comment faire équipe avec des professionnels dispersés sur le territoire ? Comment faire évoluer et fidéliser les compétences internes ?
Les 10es journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux en 2012 étaient l’occasion d’échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d’expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente. [résumé éditeur]
SOMMAIRE
- Plasticité des SESSAD, jusqu’où peut-on aller ? Jean-Yves BARREYRE
- Territoires et politiques sociales. Jésus SANCHEZ
- Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial
- Atelier 2. La fonction d’expertise des SESSAD
- Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet
- Atelier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l’exemple du dispositif ITEP
- Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l’insertion sociale et professionnelle
- Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSAD polyvalent ?
- Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d’intervention en cohérence avec le projet de l’enfant / l’adolescent ?
- Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?
- Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?
- Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls !
- Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié
- Atelier 12. Situations singulières et réponses sur mesure ?
- Enjeux politiques et effets sociologiques de l’inclusion scolaire. Joël ZAFFRAN
- Scolarisation des enfants en situation de handicap. Mme George PAU-LANGEVIN
- Comment faire équipe ? Reynald BRIZAIS
- Prendre soin à domicile : du nomadisme au délogement, les enjeux d’un groupe soignant. Pascal ROMAN
- Regards transfrontaliers : réponses en réseau à base territoriale. Joseba ZALAKAIN
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) [document imprimé] / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée, Collectivité éditrice ; CREAHI Aquitaine - Centre régional études actions handicaps et inadaptations Aquitaine (Bordeaux), Collectivité éditrice . - La Grande-Motte (France) : Actif, 2013 . - 218 p.
Langues : Français
Catégories : SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; ACTION SOCIALE ; INTERVENTION A DOMICILE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ROLE DU PROFESSIONNEL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) Mots-clés : DISPOSITIF EXPERIMENTAL Résumé : Dans sa fonction de "passeur", entre secteurs d’intervention aux logiques de fonctionnement et de financement cloisonnées, entre enfance et vie d’adulte, entre famille et école, entre prise en charge et autonomie, le SESSAD offre une référence stable pour conforter l’inscription sociale, scolaire et/ou professionnelle du jeune dans la collectivité. Le SESSAD garantit ainsi la fluidité du parcours de chacun dans un environnement complexe.
Comment assurer cette fonction, tout en participant au développement d’une culture de la co-responsabilité des acteurs sur un territoire à l’égard des enfants et adolescents en situation de handicap ?
Quelles que soient leurs particularités (spécialisé/généraliste, autonome/adossé à un établissement, associatif/public), les SESSAD partagent un certain nombre de problématiques communes, avec d’autres dispositifs territorialisés s’adressant à des adultes (SAVS, SAMSAH...), notamment pour organiser les ressources humaines.
Comment faire équipe avec des professionnels dispersés sur le territoire ? Comment faire évoluer et fidéliser les compétences internes ?
Les 10es journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux en 2012 étaient l’occasion d’échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d’expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente. [résumé éditeur]
SOMMAIRE
- Plasticité des SESSAD, jusqu’où peut-on aller ? Jean-Yves BARREYRE
- Territoires et politiques sociales. Jésus SANCHEZ
- Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial
- Atelier 2. La fonction d’expertise des SESSAD
- Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet
- Atelier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l’exemple du dispositif ITEP
- Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l’insertion sociale et professionnelle
- Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSAD polyvalent ?
- Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d’intervention en cohérence avec le projet de l’enfant / l’adolescent ?
- Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?
- Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?
- Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls !
- Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié
- Atelier 12. Situations singulières et réponses sur mesure ?
- Enjeux politiques et effets sociologiques de l’inclusion scolaire. Joël ZAFFRAN
- Scolarisation des enfants en situation de handicap. Mme George PAU-LANGEVIN
- Comment faire équipe ? Reynald BRIZAIS
- Prendre soin à domicile : du nomadisme au délogement, les enjeux d’un groupe soignant. Pascal ROMAN
- Regards transfrontaliers : réponses en réseau à base territoriale. Joseba ZALAKAIN
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 2es rencontres scientifiques de la CNSA pour l'autonomie : aide à l'autonomie et parcours de vie (15, 16 février 2012 ; Paris) / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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Titre : 2es rencontres scientifiques de la CNSA pour l'autonomie : aide à l'autonomie et parcours de vie (15, 16 février 2012 ; Paris) Type de document : document imprimé Auteurs : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2012 Importance : 68 p. Langues : Français Catégories : HANDICAP ; PERSONNE AGEE ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROTECTION JURIDIQUE ; AIDANT NATUREL ; QUALITE DE VIE ; VIEILLISSEMENT ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Mots-clés : PARCOURS DE VIE Résumé : Les documents utilisés pour ce colloque (présentation des intervenants, séquences vidéos, retranscription par vélotypie) et qui ne sont pas repris dans les actes sont consultables sur le site dédié : www.rencontres-scientifiques.cnsa.fr/page/documentation.php?PHPSESSID=03c80304b3a3ec948a13e43fe1cecf61%20%29
Site spécial dédié aux ateliers (l'Atelier 3 concerne l'autisme) :
http://www.rencontres-scientifiques.cnsa.fr/page/documentation.phpEn ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/actes_des_2e_rencontres_scientifiques_aide_a_la [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 2es rencontres scientifiques de la CNSA pour l'autonomie : aide à l'autonomie et parcours de vie (15, 16 février 2012 ; Paris) [document imprimé] / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2012 . - 68 p.
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; PERSONNE AGEE ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROTECTION JURIDIQUE ; AIDANT NATUREL ; QUALITE DE VIE ; VIEILLISSEMENT ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Mots-clés : PARCOURS DE VIE Résumé : Les documents utilisés pour ce colloque (présentation des intervenants, séquences vidéos, retranscription par vélotypie) et qui ne sont pas repris dans les actes sont consultables sur le site dédié : www.rencontres-scientifiques.cnsa.fr/page/documentation.php?PHPSESSID=03c80304b3a3ec948a13e43fe1cecf61%20%29
Site spécial dédié aux ateliers (l'Atelier 3 concerne l'autisme) :
http://www.rencontres-scientifiques.cnsa.fr/page/documentation.phpEn ligne : http://www.cnsa.fr/documentation/actes_des_2e_rencontres_scientifiques_aide_a_la [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accès à l’emploi des personnes porteuses du syndrome d’Asperger et autistes de haut niveau / Cynthia COTTIN
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Titre : Accès à l’emploi des personnes porteuses du syndrome d’Asperger et autistes de haut niveau Type de document : document imprimé Auteurs : Cynthia COTTIN, Auteur ; Anaïs ROMERO, Auteur ; Hamou BOUAKKAZ, Auteur ; Chanael LENOIR, Auteur ; Josef SCHOVANEC, Auteur ; Didier ROCHE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Fondation handicap Malakoff Médéric Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Ethik Management Importance : 82 p Langues : Français Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; ADULTE ; EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : L’Étude de terrain initiée par Ethik Management et la Fondation Malakoff Médéric Handicap permet aux entreprises d’avoir une vision claire des expériences concrètes, des bonnes pratiques et des écueils à éviter lors du recrutement de personnes avec autisme. Elle constitue la première étape d’un projet visant à modéliser les outils duplicables et transférables indispensables à tous les acteurs de l’insertion professionnelle afin d’intégrer durablement dans l’emploi ce public. [résumé d'éditeur] En ligne : http://www.fondationhandicap-malakoffmederic.org/wp-content/uploads/2016/03/Etud [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accès à l’emploi des personnes porteuses du syndrome d’Asperger et autistes de haut niveau [document imprimé] / Cynthia COTTIN, Auteur ; Anaïs ROMERO, Auteur ; Hamou BOUAKKAZ, Auteur ; Chanael LENOIR, Auteur ; Josef SCHOVANEC, Auteur ; Didier ROCHE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Fondation handicap Malakoff Médéric : Paris : Ethik Management, 2015 . - 82 p.
Langues : Français
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; ADULTE ; EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : L’Étude de terrain initiée par Ethik Management et la Fondation Malakoff Médéric Handicap permet aux entreprises d’avoir une vision claire des expériences concrètes, des bonnes pratiques et des écueils à éviter lors du recrutement de personnes avec autisme. Elle constitue la première étape d’un projet visant à modéliser les outils duplicables et transférables indispensables à tous les acteurs de l’insertion professionnelle afin d’intégrer durablement dans l’emploi ce public. [résumé d'éditeur] En ligne : http://www.fondationhandicap-malakoffmederic.org/wp-content/uploads/2016/03/Etud [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061341 PRO.30 COT Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Disponible L'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et TED - Cahiers de l'actif 390/391 / [s.n.]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60349 VIE.73 ACT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible R60659 VIE.73 ACT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris)
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PermalinkAccompagnement vers l'insertion professionnelle des adultes avec autisme de haut niveau ou syndrome d'Asperger dans le milieu ordinaire : présentation d'un dispositif innovant et évaluation du niveau de satisfaction des différents acteurs / Fatima-Zohra SAMOURI
PermalinkAdaptation de l'accompagnement aux attentes et besoins des travailleurs handicapés en ESAT / ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
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PermalinkAdaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés : textes de référence. 2014 / Stéphane TEXIER
PermalinkAdolescence et retard mental / Marie-Claire HAELEWYCK
PermalinkDes adolescents autistes en stage pré-professionnel / Christine PHILIP
PermalinkAdult outcomes and supported employment strategies / Lisa UNDERWOOD
PermalinkAdultes autiste, une vie "normale" pour eux aussi : plaidoyer pour leur meilleure insertion dans la vie de la cité. / Michèle LARCHEZ
PermalinkAdultes dyslexiques / Anne-Marie MONTARNAL
PermalinkAdultes sensibles et doués : trouver sa place au travail et s'épanouir / Arielle ADDA
PermalinkAllée de l'enfance, 66. La précocité : atout ou handicap ? / Aude SPILMONT
PermalinkAllume la caméra, j'ai un truc à te dire / Julie ATHANE
PermalinkL'annonce du handicap à l'adolescence / Patrick ALVIN
PermalinkAntoine, cinq ans après / Jean-François VERDIEL
PermalinkAprès 20 ans / Patrick LE RAY
PermalinkAprès ses 18 ans / DECLIC
PermalinkL'Asperger au féminin : comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger / Rudy SIMONE
PermalinkAsperger syndrome and anxiety : a guide to successful stress management / Nick DUBIN
PermalinkAsperger syndrome employment workbook / Roger N. MEYER
PermalinkL'Asperger au travail / Rudy SIMONE
PermalinkAutism and Asperger syndrome : preparing for adulthood / Patricia HOWLIN
PermalinkAutism and employment : building bridges / Matthew HESMONDHALGH
PermalinkAutism Spectrum Disorders in adults / Bernardo BARAHONA CORREA
PermalinkAutisme et travail : un défi. Le parcours de la personne autiste, de l'enfance à l'âge adulte / Catherine TREESE-DAQUIN
PermalinkAutisme et travail : l'emploi devient accessible aux étudiants autistes. Guide SIMON / HANDISUP NORMANDIE
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