
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



Autisme et intégration sensorielle, comment donner du sens à la prise en charge psychomotrice ? / Audrey GUILLAUME
Titre : Autisme et intégration sensorielle, comment donner du sens à la prise en charge psychomotrice ? Type de document : document imprimé Auteurs : Audrey GUILLAUME, Auteur Editeur : Marseille [France] : Institut Supérieur de Réeducation Psychomotrice Année de publication : 2015 Importance : 74 p, bibliographie, annexes Note générale : Mémoire : psychomotricité Langues : Français Catégories : INTEGRATION SENSORIELLE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; AUTISME ; BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Mots-clés : PROFIL SENSORIEL ET PERCEPTIF DE BODGASHINA PROFIL SENSORIEL DE DUNN CLASSIFICATION DE MILLER FLUX SENSORIEL Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Sentir, ressentir des sensations qui nous parviennent de notre corps ou de notre environnement et produire une réponse adaptée. Ce traitement des informations sensorielles se fait grâce à un processus particulier appelé « intégration sensorielle » ; il nous permet de contrôler notre corps et d’interagir avec l’environnement. Durant notre enfance, nous avons développé nos sens et enrichi nos réponses comportementales par des expériences sensorimotrices. Imaginons maintenant que ce phénomène d’intégration sensorielle dysfonctionne ? Que notre système nerveux nous mette en état d’alerte au moindre bruit de porte qui claque ou, au contraire, qu’il ne ressente même plus la douleur d’un coup violent portant atteinte à notre intégrité corporelle ! Voilà ce qui est en jeu dans le trouble du spectre autistique. Ce mémoire va tenter de montrer l’importance de détecter, d’analyser et de comprendre les troubles de l’intégration sensorielle lorsqu’on est amené à travailler avec des enfants atteints d’autisme. En se basant sur l’hypothèse que,les troubles de l’intégration sensorielle sont à l’origine de nombreux troubles du comportement, il paraît nécessaire que le psychomotricien intervienne au niveau sensoriel avant même d’essayer de réguler les troubles du comportement. L’objectif ultime étant de faciliter l’entrée dans les apprentissages et le développement descapacités d’adaptation. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et intégration sensorielle, comment donner du sens à la prise en charge psychomotrice ? [document imprimé] / Audrey GUILLAUME, Auteur . - Marseille (France) : Institut Supérieur de Réeducation Psychomotrice, 2015 . - 74 p, bibliographie, annexes.
Mémoire : psychomotricité
Langues : Français
Catégories : INTEGRATION SENSORIELLE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; AUTISME ; BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Mots-clés : PROFIL SENSORIEL ET PERCEPTIF DE BODGASHINA PROFIL SENSORIEL DE DUNN CLASSIFICATION DE MILLER FLUX SENSORIEL Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Sentir, ressentir des sensations qui nous parviennent de notre corps ou de notre environnement et produire une réponse adaptée. Ce traitement des informations sensorielles se fait grâce à un processus particulier appelé « intégration sensorielle » ; il nous permet de contrôler notre corps et d’interagir avec l’environnement. Durant notre enfance, nous avons développé nos sens et enrichi nos réponses comportementales par des expériences sensorimotrices. Imaginons maintenant que ce phénomène d’intégration sensorielle dysfonctionne ? Que notre système nerveux nous mette en état d’alerte au moindre bruit de porte qui claque ou, au contraire, qu’il ne ressente même plus la douleur d’un coup violent portant atteinte à notre intégrité corporelle ! Voilà ce qui est en jeu dans le trouble du spectre autistique. Ce mémoire va tenter de montrer l’importance de détecter, d’analyser et de comprendre les troubles de l’intégration sensorielle lorsqu’on est amené à travailler avec des enfants atteints d’autisme. En se basant sur l’hypothèse que,les troubles de l’intégration sensorielle sont à l’origine de nombreux troubles du comportement, il paraît nécessaire que le psychomotricien intervienne au niveau sensoriel avant même d’essayer de réguler les troubles du comportement. L’objectif ultime étant de faciliter l’entrée dans les apprentissages et le développement descapacités d’adaptation. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066126 M-2015-01 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible A buffet of sensory interventions : solutions for middle and high school students with autism spectrum disorders / CULP Susan
Titre : A buffet of sensory interventions : solutions for middle and high school students with autism spectrum disorders Type de document : document imprimé Auteurs : CULP Susan, Auteur Editeur : Shawnee Mission [Etats-Unis] : AAPC publishing Année de publication : 2011 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-934575-83-3 Prix : 19,00 euros Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADOLESCENT ; INTEGRATION SENSORIELLE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; STIMULATION SENSORIELLE ; AUTOEVALUATION ; TROUBLE ANXIEUX ; INTERVENTION EDUCATIVE ; SCOLARISATION Mots-clés : AUTOREGULATION Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : This book offers a smorgasbord of sensory-based interventions for use by educators, occupational therapists and parents. This practical and well-researched tool is unique by focusing on middle and high school students, whose sensory needs are often overlooked. In suggesting interventions for this age group, the author emphasizes the importance of fostering independence, self-advocacy and self-regulation as a way to for teens with autism spectrum disorders to take ownership of their sensory needs as they transition into adulthood.
Using simple terminology and lots of illustrations, the book also explains sensory integration basics, describes the sensory systems and their dysfunction and helps develop daily educational interventions through assessment of sensory needs. Parents and educational team members working with teens with autism spectrum disorders will benefit from adding this resource to their library. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id A buffet of sensory interventions : solutions for middle and high school students with autism spectrum disorders [document imprimé] / CULP Susan, Auteur . - Shawnee Mission (Etats-Unis) : AAPC publishing, 2011 . - 150 p.
ISBN : 978-1-934575-83-3 : 19,00 euros
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADOLESCENT ; INTEGRATION SENSORIELLE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; STIMULATION SENSORIELLE ; AUTOEVALUATION ; TROUBLE ANXIEUX ; INTERVENTION EDUCATIVE ; SCOLARISATION Mots-clés : AUTOREGULATION Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : This book offers a smorgasbord of sensory-based interventions for use by educators, occupational therapists and parents. This practical and well-researched tool is unique by focusing on middle and high school students, whose sensory needs are often overlooked. In suggesting interventions for this age group, the author emphasizes the importance of fostering independence, self-advocacy and self-regulation as a way to for teens with autism spectrum disorders to take ownership of their sensory needs as they transition into adulthood.
Using simple terminology and lots of illustrations, the book also explains sensory integration basics, describes the sensory systems and their dysfunction and helps develop daily educational interventions through assessment of sensory needs. Parents and educational team members working with teens with autism spectrum disorders will benefit from adding this resource to their library. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064091 INT.90 CUL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents / Eline SNEL
Titre : Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents Type de document : document imprimé Auteurs : Eline SNEL, Auteur ; Jacques VAN RILLAER, Traducteur ; Marc BOUTAVANT, Illustrateur Editeur : Paris : Les arènes Année de publication : 2012 Importance : 132 p. Accompagnement : 1 CD Audio 66 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-191-7 Prix : 24,80 € Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : RELAXATION ; ENFANT ; CORPS ; SENSORIALITE ; INTEGRATION SENSORIELLE ; CONSCIENCE DE SOI ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PEDAGOGIE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Les enfants d'aujourd'hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s'apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et pleins de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents [document imprimé] / Eline SNEL, Auteur ; Jacques VAN RILLAER, Traducteur ; Marc BOUTAVANT, Illustrateur . - Paris : Les arènes, 2012 . - 132 p. + 1 CD Audio 66 min.
ISBN : 978-2-35204-191-7 : 24,80 €
Langues : Français Langues originales : Néerlandais
Catégories : RELAXATION ; ENFANT ; CORPS ; SENSORIALITE ; INTEGRATION SENSORIELLE ; CONSCIENCE DE SOI ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PEDAGOGIE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Les enfants d'aujourd'hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s'apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et pleins de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064645 INT.90 SNE Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 066502 INT.90 SNE Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Ces enfants maladroits / André BEDAY
Titre : Ces enfants maladroits Type de document : document audiovisuel Auteurs : André BEDAY, Metteur en scène, réalisateur ; Michèle DUBOCHET, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 1994 Importance : 30 min. Langues : Français Catégories : ENFANT ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; INTEGRATION SENSORIELLE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Ce film s'adresse à toute personne s'occupant d'enfants : enseignants, éducateurs, thérapeutes, psychologues, pédiatres, parents, etc. Son but est de sensibiliser ces personnes aux difficultés que rencontrent certains enfants dans la vie quotidienne et scolaire et de les informer sur une méthode de traitement qui, dans de nombreux cas, permet aux enfants de mieux fonctionner et de se développer plus harmonieusement. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ces enfants maladroits [document audiovisuel] / André BEDAY, Metteur en scène, réalisateur ; Michèle DUBOCHET, Metteur en scène, réalisateur . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 1994 . - 30 min.
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; INTEGRATION SENSORIELLE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Ce film s'adresse à toute personne s'occupant d'enfants : enseignants, éducateurs, thérapeutes, psychologues, pédiatres, parents, etc. Son but est de sensibiliser ces personnes aux difficultés que rencontrent certains enfants dans la vie quotidienne et scolaire et de les informer sur une méthode de traitement qui, dans de nombreux cas, permet aux enfants de mieux fonctionner et de se développer plus harmonieusement. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062184 DVD INT.90 BED DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Comprendre l'intégration sensorielle / IRDPQ-Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (Quebec)
![]()
Titre : Comprendre l'intégration sensorielle Type de document : document imprimé Auteurs : IRDPQ-Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (Quebec), Auteur Editeur : Québec [Canada] : IRDPQ - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec Année de publication : 2013 Importance : 20 p. Langues : Français Catégories : INTEGRATION SENSORIELLE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; SENSIBILITE SENSORIELLE Mots-clés : TROUBLE DE L'INTEGRATION SENSORIELLE Index. décimale : AUT.54 Particularités sensori-motrices Résumé : Ce document a été rédigé à l’intention des parents dont l’enfant est suivi en ergothérapie à l’IRDPQ. On y explique de manière simple l’intégration sensorielle, les problèmes associés, le rôle de l’ergothérapeute et des parents dans le traitement utilisant l’approche en intégration sensorielle. Les difficultés d’intégration sensorielle peuvent avoir des impacts dans plusieurs sphères de la vie d’un enfant. Elles peuvent affecter ses comportements, ses relations et ses interactions avec les autres, sa capacité d’apprentissage, son autonomie et ses activités de loisirs. [résumé d'éditeur] En ligne : http://www.irdpq.qc.ca/publications-de-lirdpq/comprendre-lintegration-sensoriell [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre l'intégration sensorielle [document imprimé] / IRDPQ-Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (Quebec), Auteur . - Québec (Canada) : IRDPQ - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, 2013 . - 20 p.
Langues : Français
Catégories : INTEGRATION SENSORIELLE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; SENSIBILITE SENSORIELLE Mots-clés : TROUBLE DE L'INTEGRATION SENSORIELLE Index. décimale : AUT.54 Particularités sensori-motrices Résumé : Ce document a été rédigé à l’intention des parents dont l’enfant est suivi en ergothérapie à l’IRDPQ. On y explique de manière simple l’intégration sensorielle, les problèmes associés, le rôle de l’ergothérapeute et des parents dans le traitement utilisant l’approche en intégration sensorielle. Les difficultés d’intégration sensorielle peuvent avoir des impacts dans plusieurs sphères de la vie d’un enfant. Elles peuvent affecter ses comportements, ses relations et ses interactions avec les autres, sa capacité d’apprentissage, son autonomie et ses activités de loisirs. [résumé d'éditeur] En ligne : http://www.irdpq.qc.ca/publications-de-lirdpq/comprendre-lintegration-sensoriell [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066341 TED.54 IRD Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 061024 TED.54 IRD Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Couvertures et vestes lestées : sécurité, efficacité et enjeux de leur utilisation dans différents cadres d’intervention / Sylvie BEAUCHAMP
![]()
PermalinkL'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant / Isabelle BABINGTON
PermalinkLes enfants atteints de troubles multiples / Martin L. KUTSCHER
PermalinkFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya COTE
PermalinkFloortime DVD Training Series-Set 2 : Sensory regulation and social interaction. / Stanley I. GREENSPAN
PermalinkMy sensory book : working together to explore sensory issues and the big feelings they can cause. A workbook for parents, professionnals and children / Lauren H KERSTEIN
PermalinkProfil sensoriel : manuel / Winnie DUNN
PermalinkQuestions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger : des expériences sensorielles différentes, des mondes perceptifs différents / Olga BOGDASHINA
PermalinkQuestions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger : des expériences sensorielles différentes, des mondes perceptifs différents / Olga BOGDASHINA
PermalinkSensory integration and the child : understanding hidden sensory challenges. / A. Jean AYRES
PermalinkSensory integration : theory and practice / Anita C. BUNDY
PermalinkThe source for treatment methodologies in autism : 3 through adult / G.J. RICHARD
PermalinkLe toucher en développement : latéralité, cécité, autisme. Des activités perceptives au soin / Hervé SEGOND
PermalinkLe trouble de l'acquisition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant / Reint H. GEUZE
PermalinkUsing intensive interaction and sensory integration : a handbook for those who support people with severe autistic spectrum disorder / Phoebe CALDWELL
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact