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Accueillir une personne handicapée en centre de vacances et de loisirs : guide méthodologique à l'usage des équipes d'encadrement / JEUNESSE AU PLEIN AIR
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Titre : Accueillir une personne handicapée en centre de vacances et de loisirs : guide méthodologique à l'usage des équipes d'encadrement Type de document : document imprimé Auteurs : JEUNESSE AU PLEIN AIR, Collectivité éditrice Editeur : Paris [France] : Jeunesse au plein air Année de publication : 2003 Importance : 30 p. Langues : Français Catégories : HANDICAP ; INTEGRATION SOCIALE ; VACANCES ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; TRAVAIL EN EQUIPE Index. décimale : ACC.25 Autres modes d'accueil Résumé : Œuvrer pour l’intégration sociale dans le champ des loisirs et des vacances impose un renforcement de compétences du personnel, tout en affirmant l’intérêt et l’importance d’un regard non spécialiste, non thérapeutique. Les vacances, et plus encore les loisirs, constituent une rupture, un changement d’habitudes, de rythmes de vie. Elles constituent aussi un moment privilégié favorisant les rencontres, les regards différents.
La personne handicapée a besoin de profiter de façon maximale de ses vacances dans un environnement adapté à ses besoins mais non spécifique à l’accueil de personnes handicapées. Pour que l’intégration de la personne handicapée soit satisfaisante, humainement et matériellement, une coopération est nécessaire à la préparation de ses vacances. Les partenaires possibles sont la personne handicapée elle-même, un ou des membres de sa famille, une association intermédiaire ou un représentant d’une équipe spécialisée.
Ce guide méthodologique propose des outils pour faciliter l'accueil des personnes en situation de handicap dans un séjour de vacances non spécialisé.En ligne : http://www.jpa.asso.fr/imgs/bibliotheque_fichier/070907130526_guidemeth.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir une personne handicapée en centre de vacances et de loisirs : guide méthodologique à l'usage des équipes d'encadrement [document imprimé] / JEUNESSE AU PLEIN AIR, Collectivité éditrice . - Paris (France) : Jeunesse au plein air, 2003 . - 30 p.
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; INTEGRATION SOCIALE ; VACANCES ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; TRAVAIL EN EQUIPE Index. décimale : ACC.25 Autres modes d'accueil Résumé : Œuvrer pour l’intégration sociale dans le champ des loisirs et des vacances impose un renforcement de compétences du personnel, tout en affirmant l’intérêt et l’importance d’un regard non spécialiste, non thérapeutique. Les vacances, et plus encore les loisirs, constituent une rupture, un changement d’habitudes, de rythmes de vie. Elles constituent aussi un moment privilégié favorisant les rencontres, les regards différents.
La personne handicapée a besoin de profiter de façon maximale de ses vacances dans un environnement adapté à ses besoins mais non spécifique à l’accueil de personnes handicapées. Pour que l’intégration de la personne handicapée soit satisfaisante, humainement et matériellement, une coopération est nécessaire à la préparation de ses vacances. Les partenaires possibles sont la personne handicapée elle-même, un ou des membres de sa famille, une association intermédiaire ou un représentant d’une équipe spécialisée.
Ce guide méthodologique propose des outils pour faciliter l'accueil des personnes en situation de handicap dans un séjour de vacances non spécialisé.En ligne : http://www.jpa.asso.fr/imgs/bibliotheque_fichier/070907130526_guidemeth.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064320 ACC.25 JEU Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Adolescence et retard mental / Marie-Claire HAELEWYCK
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Claire HAELEWYCK, Editeur scientifique ; Hubert GASCON, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADOLESCENCE ; INTEGRATION SOCIALE ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE SPORTIVE ; LOISIR ; EDUCATION INCLUSIVE ; SCOLARISATION ; SEXUALITE ; SANTE ; PARENT ; FRATRIE ; QUALITE DE VIE ; SYNDROME DE DOWN ; POLYHANDICAP Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ? L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du développement chez la personne qui présente un retard mental. "Adolescence et retard mental" comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. "Adolescence et retard mental" cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et retard mental [document imprimé] / Marie-Claire HAELEWYCK, Editeur scientifique ; Hubert GASCON, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 324 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADOLESCENCE ; INTEGRATION SOCIALE ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE SPORTIVE ; LOISIR ; EDUCATION INCLUSIVE ; SCOLARISATION ; SEXUALITE ; SANTE ; PARENT ; FRATRIE ; QUALITE DE VIE ; SYNDROME DE DOWN ; POLYHANDICAP Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ? L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du développement chez la personne qui présente un retard mental. "Adolescence et retard mental" comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. "Adolescence et retard mental" cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062995 DEV.42 HAE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 062739 DEV.42 HAE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Adultes autiste, une vie "normale" pour eux aussi : plaidoyer pour leur meilleure insertion dans la vie de la cité. / Michèle LARCHEZ
Titre : Adultes autiste, une vie "normale" pour eux aussi : plaidoyer pour leur meilleure insertion dans la vie de la cité. Type de document : document imprimé Auteurs : Michèle LARCHEZ, Auteur Editeur : Colmar [France] : Jérôme Do Bentzinger Année de publication : 2014 Importance : 102 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84960-437-3 Prix : 14,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; ADULTE ; AUTONOMIE ; INTEGRATION SOCIALE ; DROITS DE LA PERSONNE ; VIE EN COLLECTIVITE ; PROJET DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Alors même que le Conseil de l'Europe vient de condamner la France une cinquième fois pour sa mauvaise prise en charge des personnes autistes, cet ouvrage aborde la question des autistes adultes en France. Michèle Larchez, mère d'un jeune adulte autiste, a occupé divers mandats dans le milieu du handicap, est également vice-présidente d'une Fondation qui accueille plus de 1000 personnes handicapées en Alsace. L'auteur passe en revue les adaptations nécessaires à l'intégration, et à l'autonomie des adultes autistes via le vécu de son fils autiste et déplore l'inadéquation de la prise en charge des personnes autistes adultes en France, notamment. Elle constate que les difficultés d'adaptation des personnes autistes sont pour partie liées à l'inadéquation des réponses très normatives qui leurs sont proposées, et qui sont caractéristiques d'un pays qui tend à tolérer difficilement les différences quelles qu'elles soient. Elle propose aux citoyens non autistes - ou "neurotypiques" selon la terminologie forgée par un adulte autiste pour les désigner - de faire le pari de l'intelligence tant de l'esprit, que du coeur en redonnant aux adultes autistes les qualités dont on les a longtemps soupçonnés d'être privés, et en permettant à ceux qui le peuvent ou le souhaitent de vivre une vie aussi autonome, voire "normale" que faire se peut. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adultes autiste, une vie "normale" pour eux aussi : plaidoyer pour leur meilleure insertion dans la vie de la cité. [document imprimé] / Michèle LARCHEZ, Auteur . - Colmar (France) : Jérôme Do Bentzinger, 2014 . - 102 p.
ISBN : 978-2-84960-437-3 : 14,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ADULTE ; AUTONOMIE ; INTEGRATION SOCIALE ; DROITS DE LA PERSONNE ; VIE EN COLLECTIVITE ; PROJET DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Alors même que le Conseil de l'Europe vient de condamner la France une cinquième fois pour sa mauvaise prise en charge des personnes autistes, cet ouvrage aborde la question des autistes adultes en France. Michèle Larchez, mère d'un jeune adulte autiste, a occupé divers mandats dans le milieu du handicap, est également vice-présidente d'une Fondation qui accueille plus de 1000 personnes handicapées en Alsace. L'auteur passe en revue les adaptations nécessaires à l'intégration, et à l'autonomie des adultes autistes via le vécu de son fils autiste et déplore l'inadéquation de la prise en charge des personnes autistes adultes en France, notamment. Elle constate que les difficultés d'adaptation des personnes autistes sont pour partie liées à l'inadéquation des réponses très normatives qui leurs sont proposées, et qui sont caractéristiques d'un pays qui tend à tolérer difficilement les différences quelles qu'elles soient. Elle propose aux citoyens non autistes - ou "neurotypiques" selon la terminologie forgée par un adulte autiste pour les désigner - de faire le pari de l'intelligence tant de l'esprit, que du coeur en redonnant aux adultes autistes les qualités dont on les a longtemps soupçonnés d'être privés, et en permettant à ceux qui le peuvent ou le souhaitent de vivre une vie aussi autonome, voire "normale" que faire se peut. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064604 VIE.73 LAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible L'annonce du handicap à l'adolescence / Patrick ALVIN
Titre : L'annonce du handicap à l'adolescence Type de document : document imprimé Auteurs : Patrick ALVIN, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2005 Importance : 127 p. Présentation : Gloss.- Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7277-3 Langues : Français Catégories : HANDICAP ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; ADOLESCENCE ; ETHIQUE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; SCOLARISATION ; INTEGRATION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : VIE.51 Annonce du diagnostic Résumé : L'adolescent malade a généralement beaucoup plus à supporter que l'enfant plus jeune ou l'adulte dans la même situation. Il lui faut se préoccuper de sa maladie alors même qu'il traverse une période unique où les questions relatives à ses impératifs de développement corporel, psychologique et social occupent le premier plan. Par la force des choses, ces impératifs se retrouvent en contradiction et souvent en conflit avec la maladie, les problèmes qu'elle engendre, l'ambiance dans laquelle elle est vécue et les questions qu'elle pose pour l'avenir.
Annoncer une maladie ou un handicap, c'est finalement transmettre une information aux répercussions importantes sur les années à venir de la vie d'un être et de son entourage, tout en respectant les représentations qu'il se fait de sa maladie et en acceptant de "partager" avec lui une partie de ce fardeau dans la durée.
Nous pensons qu'une telle annonce ne peut avoir de sens éthique et de légitimité clinique que formulée et entendue comme une double annonce : celle de la maladie, dans le respect du principe de vérité, et celle de l'engagement du médecin - pour le meilleur et pour le pire - aux côtés du patient face à la maladie.
Pour les adolescents, l'aspect de la maladie le plus unanimement redouté est son interférence avec la liberté personnelle, entendue comme la liberté perçue de pouvoir faire ce que l'on veut avec et surtout "comme" les autres adolescents.
Idéalement, l'annonce ne devrait pas être considérée comme un moment circonscrit dans le temps, mais bien plutôt comme le point de départ d'un processus, un prélude à ce qu'il en sera tout au long de la relation thérapeutique.
L'annonce de la maladie ou du handicap est une dimension familière à l'exercice de la médecine de l'adolescent. Le fait nouveau dans cet ouvrage a été la volonté clairement exprimée d'une réflexion à la fois plurielle et spécifique sur ce thème. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'annonce du handicap à l'adolescence [document imprimé] / Patrick ALVIN, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, 2005 . - 127 p. : Gloss.- Bibliogr.
ISBN : 978-2-7117-7277-3
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; ADOLESCENCE ; ETHIQUE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; SCOLARISATION ; INTEGRATION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : VIE.51 Annonce du diagnostic Résumé : L'adolescent malade a généralement beaucoup plus à supporter que l'enfant plus jeune ou l'adulte dans la même situation. Il lui faut se préoccuper de sa maladie alors même qu'il traverse une période unique où les questions relatives à ses impératifs de développement corporel, psychologique et social occupent le premier plan. Par la force des choses, ces impératifs se retrouvent en contradiction et souvent en conflit avec la maladie, les problèmes qu'elle engendre, l'ambiance dans laquelle elle est vécue et les questions qu'elle pose pour l'avenir.
Annoncer une maladie ou un handicap, c'est finalement transmettre une information aux répercussions importantes sur les années à venir de la vie d'un être et de son entourage, tout en respectant les représentations qu'il se fait de sa maladie et en acceptant de "partager" avec lui une partie de ce fardeau dans la durée.
Nous pensons qu'une telle annonce ne peut avoir de sens éthique et de légitimité clinique que formulée et entendue comme une double annonce : celle de la maladie, dans le respect du principe de vérité, et celle de l'engagement du médecin - pour le meilleur et pour le pire - aux côtés du patient face à la maladie.
Pour les adolescents, l'aspect de la maladie le plus unanimement redouté est son interférence avec la liberté personnelle, entendue comme la liberté perçue de pouvoir faire ce que l'on veut avec et surtout "comme" les autres adolescents.
Idéalement, l'annonce ne devrait pas être considérée comme un moment circonscrit dans le temps, mais bien plutôt comme le point de départ d'un processus, un prélude à ce qu'il en sera tout au long de la relation thérapeutique.
L'annonce de la maladie ou du handicap est une dimension familière à l'exercice de la médecine de l'adolescent. Le fait nouveau dans cet ouvrage a été la volonté clairement exprimée d'une réflexion à la fois plurielle et spécifique sur ce thème. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60189 VIE.51 ALV Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible L'Asperger au travail / Rudy SIMONE
Titre : L'Asperger au travail Type de document : document imprimé Auteurs : Rudy SIMONE, Auteur ; Françoise FORIN-MATEOS, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Questions de personne Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0235-8 Prix : 19,95 EUR Langues : Français Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTEGRATION SOCIALE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; MILIEU ORDINAIRE ; AUTISME ; ADULTE Index. décimale : PRO.32 Travail en milieu ordinaire Résumé : Chacun aspire à trouver un travail épanouissant dans lequel il pourra exprimer ses différentes compétences. Ces attentes sont identiques pour les personnes avec Asperger. Pourtant, aujourd’hui, plus de 85 % d’entre elles se retrouvent sans emploi à temps plein. La différence peut faire peur aux employeurs. Néanmoins, au-delà des difficultés réelles mais surmontables, employer un "Aspie" peut être véritablement bénéfique pour l’entreprise. Souvent dotés d’une très grande intelligence et de capacités indéniables, ils apportent, quand ils sont engagés dans leur domaine d’expertise, une vraie plus-value. Cet ouvrage aidera chaque employeur à pouvoir comprendre et développer les ressources des personnes avec Asperger au profit de son activité.
Parallèlement, il permettra à chaque "Aspie" de développer ses propres compétences, de renforcer son estime et de perfectionner son intégration sociale. Il y trouvera en effet des réponses à des questions telles que "Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?, Comment s’adapter à son environnement de travail ?, Comment développer des relations avec des collègues ?". S’appuyant sur de nombreux témoignages, Rudy Simone offre des conseils pratiques, gages d’une intégration réussie pour les deux parties. Cet ouvrage intéressera les employeurs, les Aspies et tout leur entourage. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'Asperger au travail [document imprimé] / Rudy SIMONE, Auteur ; Françoise FORIN-MATEOS, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2018 . - 149 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8073-0235-8 : 19,95 EUR
Langues : Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTEGRATION SOCIALE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; MILIEU ORDINAIRE ; AUTISME ; ADULTE Index. décimale : PRO.32 Travail en milieu ordinaire Résumé : Chacun aspire à trouver un travail épanouissant dans lequel il pourra exprimer ses différentes compétences. Ces attentes sont identiques pour les personnes avec Asperger. Pourtant, aujourd’hui, plus de 85 % d’entre elles se retrouvent sans emploi à temps plein. La différence peut faire peur aux employeurs. Néanmoins, au-delà des difficultés réelles mais surmontables, employer un "Aspie" peut être véritablement bénéfique pour l’entreprise. Souvent dotés d’une très grande intelligence et de capacités indéniables, ils apportent, quand ils sont engagés dans leur domaine d’expertise, une vraie plus-value. Cet ouvrage aidera chaque employeur à pouvoir comprendre et développer les ressources des personnes avec Asperger au profit de son activité.
Parallèlement, il permettra à chaque "Aspie" de développer ses propres compétences, de renforcer son estime et de perfectionner son intégration sociale. Il y trouvera en effet des réponses à des questions telles que "Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?, Comment s’adapter à son environnement de travail ?, Comment développer des relations avec des collègues ?". S’appuyant sur de nombreux témoignages, Rudy Simone offre des conseils pratiques, gages d’une intégration réussie pour les deux parties. Cet ouvrage intéressera les employeurs, les Aspies et tout leur entourage. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061124 PRO.32 SIM Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Disponible 061214 PRO.32 SIM Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Sorti jusqu'au 08/02/2021 Autism spectrum disorder in mid anf later life / Scott D. WRIGHT
PermalinkL'autisme de l'enfant / Bruno POUZOULLIC
PermalinkAutisme : la grande enquête. / Sophie LE CALLENNEC
PermalinkAutisme : que se passe-t-il à l'adolescence ? / Marie-Vincente THOREL
PermalinkUn autiste en société : une quête au quotidien, pour vivre avec et pour les autres / Jean-Marc BONIFAY
PermalinkAutistes : une place parmi les autres / Marina JULIENNE
PermalinkAutrement capables / Eric PLAISANCE
PermalinkAutres personnes, autres pensées, autre intégration : oser un accompagnement différent pour des personnes atteintes d'autisme / Michel THIAVILLE
PermalinkBienvenue à la garderie ! / Alain CASANOVA
PermalinkLa déficience intellectuelle / Marc J. TASSE
PermalinkDévelopper l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : référentiel d'initiatives / Sylvie KACZMAREK
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PermalinkEmployment and related services for adults with autism spectrum disorders / Peter F GERHARDT
PermalinkEnsemble : l'intégration de l'enfant porteur de handicap dans les structures d'accueil ordinaires de la petite enfance. Utilité des interventions précoces / Daniel LACROIX
PermalinkErgothérapie en psychiatrie : de la souffrance psychique à la réadaptation / Hélène HERNANDEZ
PermalinkEustache et Raoul / Anne-Marie CHAPOUTON
PermalinkEvolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées : passer de la prise en charge à la prise en compte. Rapport remis au Premier ministre / Jean-François CHOSSY
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PermalinkDe l'exception à l'exclusion : lettre ouverte aux parents d'enfants "normaux" / Michèle LARCHEZ
PermalinkPermalinkEn famille, entre amis : carnet pédagogique à destination des personnes autistes / Michèle LARCHEZ
PermalinkDe la fonquiture sur le podoggan : comment débusquer la dyslexie / Pierre FRANCOIS
PermalinkFormules de logements groupés et autonomie des usagers : évaluation de ces formules au niveau international et national / Typhaine MAHE
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PermalinkGaby, mon copain / Nicole SCHNEEGANS
PermalinkGuide de survie de la personne autiste / Jean-Philippe PIAT
PermalinkGuide de survie pour les enfants vivant avec un TDAH / John F TAYLOR
PermalinkL’habitat des personnes avec TED : du chez soi au vivre ensemble / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée
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