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10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant / Ellen NOTBOHM
Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Parentalités Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant [document imprimé] / Ellen NOTBOHM, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 173 p.. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; SENSORIALITE ; INTERACTION SOCIALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; LANGAGE IMAGE ; EVOLUTION ; TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même. L’édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064353 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 29/03/2021 064321 VIE.40 NOT Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Activités pour le développement de l'intelligence émotionnelle chez les jeunes / GROP - Groupe de recherche en orientation psychopédagogique
Titre : Activités pour le développement de l'intelligence émotionnelle chez les jeunes Type de document : document imprimé Auteurs : GROP - Groupe de recherche en orientation psychopédagogique, Auteur ; Ana ZURITA, Illustrateur ; Hélène PROUTEAU, Traducteur Editeur : Paris [France] : Oskar Editeur Année de publication : 2010 Importance : 191p ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35000-500-3 Langues : Français Catégories : SOCIALISATION ; ADAPTATION SOCIALE ; HABILETE SOCIALE ; EMOTION ; INTERACTION SOCIALE Mots-clés : REGULATION EMOTIONNELLE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : L'intelligence émotionnelle compte pour une part importante chez un individu. Avoir une intelligence émotionnelle favorise les relations avec les autres et avec soi-même, facilite l'apprentissage, la résolution des problèmes, et contribue au bien-être personnel et social. Ce livre aborde cinq groupes de compétence émotionnelle : la conscience émotionnelle, la régulation émotionnelle, l'autonomie émotionnelle, les aptitudes socio-émotionnelles et les aptitudes à la vie et au bien-être. Chaque chapitre propose un grand nombre d'activités et d'exercices pour aider les éducateurs à développer l'intelligence émotionnelle des jeunes. Acquérir et enseigner l'intelligence émotionnelles n'est pas chose facile. Cela demande beaucoup d'entraînement et d'exercices pratiques. C'est pourquoi cet ouvrage est un outil fondamental pour les éducateurs et les parents qui y trouveront de nombreux exemples sur la façon d'aborder et de développer l'éducation émotionnelle chez des jeunes entre 8 et 14 ans. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités pour le développement de l'intelligence émotionnelle chez les jeunes [document imprimé] / GROP - Groupe de recherche en orientation psychopédagogique, Auteur ; Ana ZURITA, Illustrateur ; Hélène PROUTEAU, Traducteur . - Paris (75007, France) : Oskar Editeur, 2010 . - 191p ill.
ISBN : 978-2-35000-500-3
Langues : Français
Catégories : SOCIALISATION ; ADAPTATION SOCIALE ; HABILETE SOCIALE ; EMOTION ; INTERACTION SOCIALE Mots-clés : REGULATION EMOTIONNELLE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : L'intelligence émotionnelle compte pour une part importante chez un individu. Avoir une intelligence émotionnelle favorise les relations avec les autres et avec soi-même, facilite l'apprentissage, la résolution des problèmes, et contribue au bien-être personnel et social. Ce livre aborde cinq groupes de compétence émotionnelle : la conscience émotionnelle, la régulation émotionnelle, l'autonomie émotionnelle, les aptitudes socio-émotionnelles et les aptitudes à la vie et au bien-être. Chaque chapitre propose un grand nombre d'activités et d'exercices pour aider les éducateurs à développer l'intelligence émotionnelle des jeunes. Acquérir et enseigner l'intelligence émotionnelles n'est pas chose facile. Cela demande beaucoup d'entraînement et d'exercices pratiques. C'est pourquoi cet ouvrage est un outil fondamental pour les éducateurs et les parents qui y trouveront de nombreux exemples sur la façon d'aborder et de développer l'éducation émotionnelle chez des jeunes entre 8 et 14 ans. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066381 INT.110 GRO Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn / Sally J ROGERS
Titre : An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn Type de document : document imprimé Auteurs : Sally J ROGERS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur ; Laurie A VISMARA, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : Guilford press Année de publication : 2012 Importance : 341 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-60918-470-4 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; NOURRISSON ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PRECOCE ; MODELE DE DENVER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; APPRENTISSAGES ; COMMUNICATION VERBALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; JEU ; IMITATION ; ATTENTION CONJOINTE ; INTERACTION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDANT NATUREL ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : La recherche révèle que les parents peuvent jouer un rôle majeur en aidant les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique (TSA) à communiquer avec les autres et à vivre à la hauteur de leur potentiel.
Ce guide stimulant, rédigé par les créateurs d'un programme d'intervention précoce révolutionnaire, propose des stratégies pratiques que vous pouvez utiliser tous les jours. Presque tous les jeunes enfants - y compris ceux atteints de TSA - ont une étonnante capacité à apprendre.
Pour Sally Rogers, Geraldine Dawson et Laurie Vismara, il est étonnamment simple de transformer des routines quotidiennes, comme le petit déjeuner ou le moment du bain, en une expérience d'apprentissage amusante et enrichissante qui cible des compétences clefs du développement.
Les techniques proposées sont illustrées d'exemples pratiques afin de promouvoir le jeu, développer le langage et l'implication. Obtenez un démarrage précoce et donnez à votre enfant les outils pour explorer et apprécier le monde. [traduction du résumé d'éditeur]
Version anglaise :
Cutting-edge research reveals that parents can play a huge role in helping toddlers and preschoolers with autism spectrum disorders (ASD) connect with others and live up to their potential. This encouraging guide from the developers of a groundbreaking early intervention program provides doable, practical strategies you can use every day. Nearly all young kids—including those with ASD—have an amazing capacity to learn.
Drs. Sally Rogers, Geraldine Dawson, and Laurie Vismara make it surprisingly simple to turn daily routines like breakfast or bath time into fun and rewarding learning experiences that target crucial developmental skills. Vivid examples illustrate proven techniques for promoting play, language, and engagement. Get an early start—and give your child the tools to explore and enjoy the world. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn [document imprimé] / Sally J ROGERS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur ; Laurie A VISMARA, Auteur . - New York (Etats-Unis) : Guilford press, 2012 . - 341 p.
ISBN : 978-1-60918-470-4
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; NOURRISSON ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PRECOCE ; MODELE DE DENVER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; APPRENTISSAGES ; COMMUNICATION VERBALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; JEU ; IMITATION ; ATTENTION CONJOINTE ; INTERACTION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDANT NATUREL ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : La recherche révèle que les parents peuvent jouer un rôle majeur en aidant les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique (TSA) à communiquer avec les autres et à vivre à la hauteur de leur potentiel.
Ce guide stimulant, rédigé par les créateurs d'un programme d'intervention précoce révolutionnaire, propose des stratégies pratiques que vous pouvez utiliser tous les jours. Presque tous les jeunes enfants - y compris ceux atteints de TSA - ont une étonnante capacité à apprendre.
Pour Sally Rogers, Geraldine Dawson et Laurie Vismara, il est étonnamment simple de transformer des routines quotidiennes, comme le petit déjeuner ou le moment du bain, en une expérience d'apprentissage amusante et enrichissante qui cible des compétences clefs du développement.
Les techniques proposées sont illustrées d'exemples pratiques afin de promouvoir le jeu, développer le langage et l'implication. Obtenez un démarrage précoce et donnez à votre enfant les outils pour explorer et apprécier le monde. [traduction du résumé d'éditeur]
Version anglaise :
Cutting-edge research reveals that parents can play a huge role in helping toddlers and preschoolers with autism spectrum disorders (ASD) connect with others and live up to their potential. This encouraging guide from the developers of a groundbreaking early intervention program provides doable, practical strategies you can use every day. Nearly all young kids—including those with ASD—have an amazing capacity to learn.
Drs. Sally Rogers, Geraldine Dawson, and Laurie Vismara make it surprisingly simple to turn daily routines like breakfast or bath time into fun and rewarding learning experiences that target crucial developmental skills. Vivid examples illustrate proven techniques for promoting play, language, and engagement. Get an early start—and give your child the tools to explore and enjoy the world. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062943 INT.50 ROG Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercice / Patricia HOWLIN
Accompagne Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique / Patricia HOWLIN
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercice Type de document : document imprimé Auteurs : Patricia HOWLIN, Auteur ; Julie HADWIN, Auteur ; Simon BARON-COHEN, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0269-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : AUTISME ; ENFANT ; THEORIE DE L'ESPRIT ; INTERACTION SOCIALE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l’autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d’entre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de s’adapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l’entourage et l’ensemble des professionnels qui prennent soin d’enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d’identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier d’exercices, parfaitement complémentaire à l’autre ouvrage du même nom, présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de : comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente ; établir un lien entre ce que l’on voit et ce que l’on comprend ; saisir que si quelqu’un n’identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas ; comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercice [document imprimé] / Patricia HOWLIN, Auteur ; Julie HADWIN, Auteur ; Simon BARON-COHEN, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 160 p.. - (Les cahiers du praticien) .
Accompagne Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique / Patricia HOWLIN
ISBN : 978-2-8073-0269-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; THEORIE DE L'ESPRIT ; INTERACTION SOCIALE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l’autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d’entre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de s’adapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l’entourage et l’ensemble des professionnels qui prennent soin d’enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d’identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier d’exercices, parfaitement complémentaire à l’autre ouvrage du même nom, présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de : comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente ; établir un lien entre ce que l’on voit et ce que l’on comprend ; saisir que si quelqu’un n’identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas ; comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066624 INT.110 HOW Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autism spectrum disorders : a special issue of the Journal Child Neuropsychology / Natacha AKSHOOMOFF
L'autisme de l'enfant : un développement sociocognitif différent / Marie-Hélène PLUMET
PermalinkPermalinkAutisme (Revue Santé Mentale au Québec, 1998 ; vol 23 (1)) / COLLECTIF
PermalinkAutisme et syndrome d'Asperger : un autre regard sur l'humanité / Myriam NOEL-WINDERLING
PermalinkBébé joue et apprend : 160 jeux et activités pour les enfants de 0 à 3 ans / Penny WARNER
PermalinkBuilding social relationships : a systematic approach to teaching social interaction skills to children and adolescents with autism spectrum disorders and other social difficulties / Scott BELLINI
PermalinkLa communication sociale précoce chez les enfants autistes / Marine VIELLARD
PermalinkCompétence et incompétence sociale chez l'enfant / André GUILLAIN
PermalinkCompétences sociales et émotionnelles : enfant typique et déficient intellectuel / Céline BAURAIN
PermalinkAu-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant / Isabelle MEILLEUR
PermalinkDépasser l'autisme avec le Son-Rise Program / Raun K. KAUFMAN
PermalinkDevelopmental changes of expressive language and interactive competences in children with autism / René PRY in Research in autism spectrum disorders, 3(1) (january 2009)
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PermalinkÉloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autes / David GOURION
PermalinkL'enfant autiste : stratégies d'interventions psychoéducatives / Suzanne MINEAU
PermalinkEvaluer les troubles du spectre de l'autisme / Sam GOLDSTEIN
PermalinkAu fil des jours / Centre de référence des troubles du spectre autistique (Bruxelles, Belgique)
PermalinkFloortime DVD Training Series-Set 2 : Sensory regulation and social interaction. / Stanley I. GREENSPAN
PermalinkGrrr !!! Comment surmonter ta colère : guide pratique pour enfants colériques / Elisabeth VERDICK
PermalinkHabiletés sociales, qualité de vie et autisme : présentation et évaluation d'une intervention ciblant les habiletés sociales chez des sujets avec un syndrome d'Asperger ou un autisme de haut niveau / Stéphanie VESPERINI
PermalinkL'incroyable échelle à 5 points : aider les élèves souffrant de troubles du spectre autistique à comprendre les interactions sociales et à contrôler leurs réponses émotionnelles / Kari DUNN BURON
PermalinkIntégration scolaire et autisme / Aurélie LAPORTE
PermalinkJ'ai confiance en moi et en ma personnalité / Lisa M SCHAB
PermalinkLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégie et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa WILLIS
PermalinkLéon et ses amis : programme pour développer les habiletés sociales / Maude DUBE
PermalinkLe lien à l'animal permet-il une récupération sociale et cognitive chez l'enfant avec autisme ? / Marine GRANDGEORGE
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