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3e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte : L'autisme à l'âge adulte. Ethique et bonnes pratiques (30, 31 janvier 2008 ; La Crèche) / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres
Contenu
- Les représentations de l'autisme : actualité, éthique / Jean-Claude AMEISEN
- L'accès au diagnostic et aux services à tout âge : les recommandations nationales de la Fédération française de psychiatrie avec le partenariat de la Haute autorité de santé / Charles AUSSILLOUX
- Autisme et différence qualitative : conséquences éthiques / Theo PEETERS
- Les professionnels de l'autisme : nouvelles pratiques, nouveaux métiers / Jean-Louis ADRIEN
- Les transformations des représentations de l'autisme : aspects sociologiques / Brigitte CHAMAK
- La thérapie d'échange et de développement : pour une approche neurofonctionnelle de la communication / Pascale DANSART
- Le brain training : concept et mise en oeuvre auprès des personnes avec autisme / Kelley KAYE
- Communiquer avec les personnes adultes en situation d'autisme : de leurs spécificités cognitives à l'adaptation des aides visuelles à la communication, le PECS / Séverine RECORDON-GABORIAUD
- L'ABA (Analyse Comportementale Appliquée) : application aux adultes / Ghislain MAGEROTTE
- Handicap sévère : quel type de projet, quelles stratégies ? / Eric WILLAYE
- Les Centres Ressources Autisme : quel modèle pour les adultes ? / Eric LEMONNIER
- La mise en place d'un Centre Ressources Autisme en région Poitou-Charentes : modalités et enjeux / Catherine ATTALE
- Et après le diagnostic : les attentes des familles / Sophie BIETTE
- Recherches et pratiques : un partenariat pour les services innovants / Catherine BARTHELEMY
- Les politiques publiques en faveur des personnes avec autisme / Patrick GOHET
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062038 VIE.73 ADA Actes de congrès Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064652 VIE.73 ADA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064662 VIE.73 ADA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris)
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Titre : L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) Type de document : document imprimé Auteurs : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Collectivité éditrice Editeur : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées Année de publication : 2009 Collection : Cahier du CCAH Importance : 15 p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : La problématique de l’autisme a été décrite pour la première fois en 1943 par le psychiatre américain Léo Kanner. Depuis, plusieurs disciplines ont tenté de répondre à la prise en charge des personnes atteintes d’autisme ou de TED : la psychanalyse, les sciences cognitives ou la génétique ont exploré le domaine avec plus ou moins de succès. Historiquement, deux courants de pensée se sont développés dans le domaine de la recherche : Appréhender l’autisme comme un ensemble de troubles à forte composante génétique dus à des dysfonctionnements du cerveau, et considérer les troubles autistiques comme des troubles d’origine psychique. De ces courants de pensées sont nées différentes approches de prises en charge spécifiques, les deux principales étant l’approche psychanalytique et l’approche éducative.
Aujourd’hui en France, l’accompagnement des enfants et des adultes autistes est en pleine évolution. La mobilisation des associations permet depuis plus de vingt ans de sensibiliser les pouvoirs publics et ainsi de faire évoluer l’accompagnement et la prise en charge. Un retard important est à rattraper, notamment du fait de la prégnance de l’approche psychanalytique jusqu’à récemment ; mais la volonté des familles, des acteurs associatifs et institutionnels permet peu à peu de combler les manques et d’apporter des réponses en accord avec le projet de vie de chacun. [résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/721/5077 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) [document imprimé] / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Collectivité éditrice . - [S.l.] : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées, 2009 . - 15 p.. - (Cahier du CCAH) .
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : La problématique de l’autisme a été décrite pour la première fois en 1943 par le psychiatre américain Léo Kanner. Depuis, plusieurs disciplines ont tenté de répondre à la prise en charge des personnes atteintes d’autisme ou de TED : la psychanalyse, les sciences cognitives ou la génétique ont exploré le domaine avec plus ou moins de succès. Historiquement, deux courants de pensée se sont développés dans le domaine de la recherche : Appréhender l’autisme comme un ensemble de troubles à forte composante génétique dus à des dysfonctionnements du cerveau, et considérer les troubles autistiques comme des troubles d’origine psychique. De ces courants de pensées sont nées différentes approches de prises en charge spécifiques, les deux principales étant l’approche psychanalytique et l’approche éducative.
Aujourd’hui en France, l’accompagnement des enfants et des adultes autistes est en pleine évolution. La mobilisation des associations permet depuis plus de vingt ans de sensibiliser les pouvoirs publics et ainsi de faire évoluer l’accompagnement et la prise en charge. Un retard important est à rattraper, notamment du fait de la prégnance de l’approche psychanalytique jusqu’à récemment ; mais la volonté des familles, des acteurs associatifs et institutionnels permet peu à peu de combler les manques et d’apporter des réponses en accord avec le projet de vie de chacun. [résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/721/5077 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60673 AUT.11 COM Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Accompagner les parents d'enfants tyranniques : programme en 13 séances / Nathalie FRANC
Titre : Accompagner les parents d'enfants tyranniques : programme en 13 séances Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie FRANC, Auteur ; Haim OMER, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 192 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076758-8 Prix : 24 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANT ; PARENT ; INTERVENTION ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; VIOLENCE Mots-clés : PROGRAMME PARENTAL RÉSISTANCE NON VIOLENTE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Sommaire : L'enfant à comportement tyrannique: Définition, Psychopathologie, Facteurs de risque, Repérage: les 5 questions. Pourquoi un programme adapté aux parents? Diagnostic et prise en charge de l'enfant tyrannique, Vers une prise en charge de la famille, Aider spécifiquement les parents, Le comportement de l'enfant reste l'objectif final. III- Description du programme : Modalités, Éligibilité des familles, Durée du programme, Intervenants, Organisation des séances, Évaluation du programme. Le contenu des séances : Première séance : définition du comportement tyrannique et présentations des parents, Deuxième Séance: qui sont les enfants tyranniques ?, Troisième séance: l'hyper-accommodation, Quatrième Séance : les schémas d'escalade, la résistance non-violente et la nouvelle autorité, Cinquième séance: la gestion de la colère, Sixième séance: le réseau de soutien, Septième séance: la déclaration de la non-violence, Huitième séance: mettre en place le sit-in, Neuvième séance: prendre soin de soi, Dixième séance: renforcer la présence et la vigilance, Onzième étape: refuser des ordres, protéger la fratrie, Douzième étape: autour des écrans et de la déscolarisation, Treizième Séance et séances suivantes: bilan de groupe, renforcement des acquis et suivi de la dynamique. Les résultats : Au niveau qualitatif, Données préliminaires Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les parents d'enfants tyranniques : programme en 13 séances [document imprimé] / Nathalie FRANC, Auteur ; Haim OMER, Auteur . - Paris : Dunod, 2017 . - 192 p. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-076758-8 : 24 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANT ; PARENT ; INTERVENTION ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; VIOLENCE Mots-clés : PROGRAMME PARENTAL RÉSISTANCE NON VIOLENTE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Sommaire : L'enfant à comportement tyrannique: Définition, Psychopathologie, Facteurs de risque, Repérage: les 5 questions. Pourquoi un programme adapté aux parents? Diagnostic et prise en charge de l'enfant tyrannique, Vers une prise en charge de la famille, Aider spécifiquement les parents, Le comportement de l'enfant reste l'objectif final. III- Description du programme : Modalités, Éligibilité des familles, Durée du programme, Intervenants, Organisation des séances, Évaluation du programme. Le contenu des séances : Première séance : définition du comportement tyrannique et présentations des parents, Deuxième Séance: qui sont les enfants tyranniques ?, Troisième séance: l'hyper-accommodation, Quatrième Séance : les schémas d'escalade, la résistance non-violente et la nouvelle autorité, Cinquième séance: la gestion de la colère, Sixième séance: le réseau de soutien, Septième séance: la déclaration de la non-violence, Huitième séance: mettre en place le sit-in, Neuvième séance: prendre soin de soi, Dixième séance: renforcer la présence et la vigilance, Onzième étape: refuser des ordres, protéger la fratrie, Douzième étape: autour des écrans et de la déscolarisation, Treizième Séance et séances suivantes: bilan de groupe, renforcement des acquis et suivi de la dynamique. Les résultats : Au niveau qualitatif, Données préliminaires Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066623 DEV.37 FRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 24/04/2019 Affiche des bons amis / Nadia BERGHELLA
Titre : Affiche des bons amis Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Nadia BERGHELLA, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Midi trente Année de publication : [s.d.] Importance : Affiche cartonnée 31x96 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-22-3 Prix : 6 € Langues : Français Catégories : HABILETE SOCIALE ; SOCIALISATION ; ENFANT ; INTERVENTION ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Cette affiche psychoéducative axée sur les habiletés sociales présente 24 comportements qui aident l’enfant à créer et à maintenir des relations harmonieuses avec les autres, favorisant du même coup son bien-être et son épanouissement personnel. Utilisez cette affiche pour :
- établir des règles de vie propices à l’avènement d’un milieu où tous peuvent s’exprimer et s’épanouir ;
- sensibiliser les jeunes à l’importance du respect dans la création et le maintien de relations saines et enrichissantes ;
- choisir chaque semaine une attitude à privilégier et discuter ensuite de ses impacts positifs aux plans personnel et social ;
- favoriser un climat de confiance, de complicité et de camaraderie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Affiche des bons amis [document graphique à deux dimensions] / Nadia BERGHELLA, Illustrateur . - Québec (Canada) : Midi trente, [s.d.] . - Affiche cartonnée 31x96 cm.
ISBN : 978-2-923827-22-3 : 6 €
Langues : Français
Catégories : HABILETE SOCIALE ; SOCIALISATION ; ENFANT ; INTERVENTION ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Cette affiche psychoéducative axée sur les habiletés sociales présente 24 comportements qui aident l’enfant à créer et à maintenir des relations harmonieuses avec les autres, favorisant du même coup son bien-être et son épanouissement personnel. Utilisez cette affiche pour :
- établir des règles de vie propices à l’avènement d’un milieu où tous peuvent s’exprimer et s’épanouir ;
- sensibiliser les jeunes à l’importance du respect dans la création et le maintien de relations saines et enrichissantes ;
- choisir chaque semaine une attitude à privilégier et discuter ensuite de ses impacts positifs aux plans personnel et social ;
- favoriser un climat de confiance, de complicité et de camaraderie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062842 JEU INT.110 BER Jeu, matériel pédagogique Centre de documentation du CRA-LR 12 - Matériel pédagogique Sorti jusqu'au 02/02/2021 Affiche des émotions / Nadia BERGHELLA
Titre : Affiche des émotions Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Nadia BERGHELLA, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Midi trente Année de publication : [s.d.] Importance : affiche cartonnée 31 x 96 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-02-5 Prix : 6 € Langues : Français Catégories : EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; AIDE VISUELLE ; HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION ; ENFANT ; SOCIALISATION ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Cette affiche psychoéducative présente 27 émotions que peuvent vivre quotidiennement les enfants. Conçue pour encourager les enfants à développer une meilleure connaissance des émotions, elle leur offre un vocabulaire plus précis pour exprimer ce qu’ils vivent.
Utilisez cette affiche pour :
-aider un enfant à nommer l’émotion qu’il vit en trouvant le visage qui exprime le mieux son état;
-désamorcer les conflits et les incompréhensions entre les enfants en leur demandant d’émettre leurs hypothèses quant aux émotions que vivent leurs camarades. Ceci leur permettra de développer plus d’empathie et de mieux lire les émotions des autres;
-inviter les enfants à imaginer des manières d’agir qui permettent de cultiver les émotions positives (avec lesquelles ils se sentent bien) et des solutions constructives pour remédier aux émotions plus difficiles à vivre;
-soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle chez les enfants.
-aider un enfant à nommer l’émotion qu’il vit en trouvant le visage qui exprime le mieux son état actuel;
-enseigner une variété d’émotions, allant de la joie à la colère en passant par une foule d’émotions plus complexes;
-trouver avec les enfants des exemples concrets de situations qu’auraient pu vivre les différents personnages illustrés, afin de les aider à mieux comprendre les contextes dans lesquels peuvent survenir les émotions;
-désamorcer les conflits et les incompréhensions entre les enfants en leur demandant d’émettre leurs propres hypo-thèses quant aux émotions que vivent leurs camarades, et ainsi leur permettre de développer plus d’empathie et de mieux lire les émotions des autres;
-pour les visages exprimant des émotions plus positives : inviter les enfants à imaginer des manières d’agir qui permettent de cultiver ces émotions, avec lesquelles ils se sentent bien;
-pour les visages exprimant des émotions plus négatives : demander aux enfants d’inventer des solutions constructives qui conduisent à une émotion plus positive.[résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Affiche des émotions [document graphique à deux dimensions] / Nadia BERGHELLA, Auteur . - Québec (Canada) : Midi trente, [s.d.] . - affiche cartonnée 31 x 96 cm.
ISBN : 978-2-923827-02-5 : 6 €
Langues : Français
Catégories : EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; AIDE VISUELLE ; HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION ; ENFANT ; SOCIALISATION ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Cette affiche psychoéducative présente 27 émotions que peuvent vivre quotidiennement les enfants. Conçue pour encourager les enfants à développer une meilleure connaissance des émotions, elle leur offre un vocabulaire plus précis pour exprimer ce qu’ils vivent.
Utilisez cette affiche pour :
-aider un enfant à nommer l’émotion qu’il vit en trouvant le visage qui exprime le mieux son état;
-désamorcer les conflits et les incompréhensions entre les enfants en leur demandant d’émettre leurs hypothèses quant aux émotions que vivent leurs camarades. Ceci leur permettra de développer plus d’empathie et de mieux lire les émotions des autres;
-inviter les enfants à imaginer des manières d’agir qui permettent de cultiver les émotions positives (avec lesquelles ils se sentent bien) et des solutions constructives pour remédier aux émotions plus difficiles à vivre;
-soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle chez les enfants.
-aider un enfant à nommer l’émotion qu’il vit en trouvant le visage qui exprime le mieux son état actuel;
-enseigner une variété d’émotions, allant de la joie à la colère en passant par une foule d’émotions plus complexes;
-trouver avec les enfants des exemples concrets de situations qu’auraient pu vivre les différents personnages illustrés, afin de les aider à mieux comprendre les contextes dans lesquels peuvent survenir les émotions;
-désamorcer les conflits et les incompréhensions entre les enfants en leur demandant d’émettre leurs propres hypo-thèses quant aux émotions que vivent leurs camarades, et ainsi leur permettre de développer plus d’empathie et de mieux lire les émotions des autres;
-pour les visages exprimant des émotions plus positives : inviter les enfants à imaginer des manières d’agir qui permettent de cultiver ces émotions, avec lesquelles ils se sentent bien;
-pour les visages exprimant des émotions plus négatives : demander aux enfants d’inventer des solutions constructives qui conduisent à une émotion plus positive.[résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062763 JEU INT.110 BER Jeu, matériel pédagogique Centre de documentation du CRA-LR 12 - Matériel pédagogique Disponible 062935 JEU INT.110 BER Jeu, matériel pédagogique Centre de documentation du CRA-LR 12 - Matériel pédagogique Disponible 062933 JEU INT.110 BER Jeu, matériel pédagogique Centre de documentation du CRA-LR 12 - Matériel pédagogique Disponible Affiche de la non-violence / Nadia BERGHELLA
PermalinkAffiche du respect / Nadia BERGHELLA
PermalinkAffiche des solutions aux conflits / Mélisandre LAFOND
PermalinkAider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner / Delphine de HEMPTINNE
PermalinkAnorexie, boulimie : vous pouvez aider votre enfant. Des moyens d'agir dès l'âge de 8 ans / Catherine DOYEN
PermalinkApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique / Patricia HOWLIN
PermalinkApprivoiser la jungle dans la cour de récréation / Carol GRAY
PermalinkAsperger : qu'est ce que c'est pour moi ? Stratégies d'éducation structurée pour l'école et la maison / Catherine FAHERTY
PermalinkAsperger Syndrome / Ami KLIN
PermalinkPermalinkAsperger syndrome in adulthood : a comprehensive guide for clinicians / Kevin P STODDART
PermalinkAssessment and treatment planning in adults with autism spectrum disorders / Julie M WOLF
PermalinkAssessment of autism spectrum disorders / Sam GOLDSTEIN
PermalinkAttitudes positives : affection, santé et sécurité / [s.n.]
PermalinkAttitudes positives : tolérance et coopération / [s.n.]
PermalinkL'autisme / Carole TARDIF
PermalinkAutisme et autres TED : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent - Synthèse de la recommandation de bonne pratique / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances hors mécanismes physiopathologiques et recherche fondamentale (argumentaire) / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances hors mécanismes physiopathologiques et recherche fondamentale (résumé) / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances hors mécanismes physiopathologiques et recherche fondamentale (synthèse) / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent - Recommandations / HAS - Haute autorité de santé
PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent - Recommandations / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : programmes et interventions chez l’enfant et l’adolescent. Note de cadrage de recommandations de bonne pratique / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkL'autisme en changement : de la théorie de la "forteresse vide" à la notion de "trouble envahissant du développement" / Martine LEROY
PermalinkL'autisme : du choc à l'espoir, un guide pour les parents / France CARBONNEAU
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